C'est bien, Filippo ! À mon tour :p.
Une turienne qui sort du lot, très clairement. Déjà, les Turiens Arminger étaient plus mobiles... Mais alors la Cabale ! Sans doute le personnage le plus mobile du jeu, grâce à la combinaison des bonus de mouvements, de l'esquive et de la frappe toxique. Elle a pas mal d'avantages :
- Un pouvoir peu orthodoxe mais très pratique pour se déplacer et foutre le bordel : Frappe Toxique
- D'excellente grenades, quoi qu'en dise l'hippopotame, en la présence des Lames Nocturnes
- Des bonus aberrants sur Concentration Biotique, plus une grosse capacité de survie grâce à Biotic Shield
- La passive des turiens de base... Ce qui veut dire beaucoup de dégâts d'arme.
- Très solide niveau santé.
- L'esquive qui permet de se téléporter.
Ouais, l'esquive. La fameuse. Vous voulez que je vous dise ? La téléportation de la Furie et du Fendeur est très bien. La téléportation de la Cabale,
c'est de la merde !Je l'affirme haut et fort : méfiez vous de cette esquive. Et vous allez vite comprendre pourquoi...
Je ne sais pas comment a été codée cette esquive, mais lorsque vous tentez une esquive qui va vous envoyer hors map ou dans un mur, plutôt que de vous faire esquiver sur une distance plus courte, le jeu fait l'animation, mais vous restez sur place. Ce qui arrive beaucoup moins souvent avec la Furie et le Fendeur, ce qui m'amène à dissocier leur esquive de celle de la Cabale.
Donc oui, après sept solos platines foirés ou ragequités en grande partie à cause de ça, mon verdict est impitoyable : esquive pas fiable 100% du temps = esquive de merde.
Ne vous y trompez pas, tant que vous êtes dans des couloirs, des zones où la téléportation est "sûre", ça fera le café. Mais méfiez vous : dès que vous tentez une esquive vers un endroit impossible, vous allez rester sur place, ce qui n'est pas agréable quand on est dans la merde. Mieux encore,
la Cabale reste un très très bon personnage, et assez unique en son genre.Cet avertissement étant donné, penchons nous sur le build !
Les pouvoirs :
Un pouvoir un peu étrange et pas forcément aisé à manipuler, mais qui est au final, très utile. D'une part, vous faites une esquive en avant sans galérer (ce qui est bien plus fiable), en passant au travers des ennemis et en allant plus loin (attention, ça peut aussi être contre-productif). D'autre part, vous foutez bien le bordel, puisque ça fait détonner n'importe quel set, et empoisonne les ennemis.
Du coup, pourquoi s'en priver ? On la prend à 4, avec portée au rang 4. On peut même la prendre à fond pour tester le Double Dash, mais je laisse ce build à Filippo.
Un pouvoir très similaire aux Lames Balistiques... Sauf que ça paralyse les ennemis sans protection, ne déclenche pas de cooldown, et consomme des grenades.
Et honnêtement, ce pouvoir est
GENIAL, contre les petits comme contre les gros, ça fait le café. On prend donc dégâts, durée du poison (Portée ne change rien, durée du poison peut servir) et encore dégâts parce que comme pour le Soldat Butarien, les lames explosives, c'est pas utile (ça explose soit sur des cadavres, soit sur des ennemis paralysés qui vont donc mourir dans la seconde de toutes façons, soit contre un boss qui s'en fout).
Ca, c'est vraiment LE pouvoir qui rend la classe pétée. Au rang 4, prenez ce que vous voulez. J'ai toujours une préférence pour la vitesse, mais les dégâts encaissés c'est bien aussi ! Au rang 5, la durée pour profiter des bonus plus longtemps, d'autant que le cooldown se déclenche dès l'activation du pouvoir, et pas à la fin des effets ! Au rang 6, on prend bien évidemment Biotic Shield : 0.5 sec d'invulnérabilité, et 40% de boucliers régénérés... et pas que !
Car ces 40% de boucliers régénérés, pour une fois, ne sont pas calculés sur le bouclier de base... Mais sur le bouclier TOTAL ! Ce qui inclus donc les Cycloniques et l'Athlète !- Mercenaire vétéran Turien :
Une fois n'est pas coutume... À fond dans les dégâts des armes et headshots. Vous pouvez prendre le dégât des pouvoirs au rang 5 (surtout si vous jouez au Venom).
Les points qui restent, dans la vie.
Les armes et équipements :
Vous êtes une classe de contact, donc on va jouer avec un pompe. Vous pouvez donc jouer avec un Pirate (
Etranglement/Canon à haute vélocité), une Claymore (
Etranglement/Canon à haute vélocité), un Piranha (
Etranglement/Canon à haute vélocité) ou un Venom (
Munitions/Canon de gros calibre) ! Les variantes Acolyte/Piranha ou Venom sont mes préférées.
Pour ce qui préfèrent, on peut aussi jouer avec un fusil d'assaut, mais j'avoue n'avoir jamais testé, et je ne suis pas sûr que ça convienne à un build utilisant Frappe Toxique.
Acolyte
UNIQUEMENT avec le Piranha.
Amélioration de choc.
Comme Biotic Shield régénère 40% des boucliers totaux, on prend un Cyclonique.
Ampli de fusil à pompe.
Des Incendiaires qui permettront de faire des boums avec Frappe Toxique et se combinent très bien avec Lames Nocturnes (pas de bug remarqué avec les Incendiaires, cela dit).
Comment je joue ce personnage ?
On active Concentration biotique en permanence ! Ca vous permettra d'avoir les bonus en permanence. La Concentration est assez longue pour que vous ayez le temps de la recharger, lancer une (voire deux, voire trois) Frappe Toxique, la recharger puis relancer Concentration biotique. Mais n'utilisez pas non plus Frappe Toxique à tort et à travers : il faut toujours avoir, dans l'idéal, la possibilité de lancer une Concentration pour profiter de l'invulnérabilité et du bouclier.
Donc on active Concentration biotique, et on fonce au front. Les ennemis se gèrent de la même façon : un tir d'Acolyte (ou un ou plusieurs tirs de pompe si vous jouez à la Claymore/Pirate/Venom) puis une Lame Nocturne dans la masse. L'effet est garanti : ils brûlent, sont paralysés et empoisonnés. Derrière, on les achève avec un autre tir d'Acolyte/de pompe et on passe à la suite !
La Frappe toxique sert uniquement à vous barrer dans une situation où l'esquive ne suffira pas, ou à troller un peu tout un tas d'ennemis tout en faisant détonner un set.
Dès que ça chauffe : soit vous pouvez gérer les ennemis, et vous lancez la Concentration au moment d'une attaque violente pour régénérer et se protéger, soit il y en a trop, et dans ce cas-là, vous choisissez rapidement une direction, et fuyez avec Frappe Toxique.
Contre les gros, c'est pareil. Avec l'Acolyte/Piranha, on baisse les boucliers à l'Acolyte, puis on passe au pompe et on finit l'armure avec le pompe, les Lames et éventuellement une explosion de feu. Si on a juste le pompe, bah on fait les boucliers au pompe aussi, et après c'est pareil.
Sur une map à couloirs, vous allez vous faire plaisir - cela dit, je le répète, attention à ne pas vous faire avoir par l'esquive.
Vidéos d'illustration : un solo platine avec ce personnage pour la variante Venom !