Un petit retour concernant les romans.
J'ai lu Révélation et je termine maintenant Ascension.
Mon ressenti général est que le contenu est vraiment pas mal. Classique dans son déroulement mais vraiment sympa pour étoffer le background du jeu. Révélation met particulièrement en lumière les évènements qui amènent Sovereign et Saren à attaquer ensemble Eden Prime. Ascension, quant à lui, se centre plutôt sur Cerberus et Sanders.
Point de vue narratif, Ascension est nettement mieux ficelé que le premier roman. Le suspens y est plus haletant et l'intrigue plus sombre et moins clichée.
A noter également le travail médiocre du traducteur du premier roman (Révélation) qui transforme les 'keepers' en 'gardiens' au lieu de 'Veilleurs' -même si sa traduction est plus proche de l'anglais, il devait quand même faire l'effort de traduire selon les termes FR du jeu- et qui prétend que les biotiques utilisent l'énergie noire autour d'eux pour attaquer. Bref, du grand n'importe quoi, traduit par un mec qui ne connait pas la série, qui écrit comme ses pieds, qui ne sait pas construire de bonnes phrases (longueurs, répétitions, phrases incohérentes et ne voulant rien dire, utilisation injustifiée et répétée des parenthèses à tout bout de champs, ce qui casse le rythme, etc.) et qui a bâclé son travail en laissant plein de fautes d'orthographe et j'en passe et des meilleurs.
Ascension, traduit par une personne différente, est beaucoup plus convenable même s'il n'est pas exempt de défauts. La traduction est beaucoup plus fine, les phrases mieux écrites et mises en valeur et les traductions sont fidèles à la série.