Warcraft était joli mais ennuyeux à mon goût. Bon après je suis pas experte du lore. Ceci dit il a tellement bien marché qu'on n'aura jamais la suite...
Witcher était sympathique mais on lui reproche de trop s'attarder sur certains personnage plutôt que le héro. Perso j'ai trouvé l'approche intéressante, par contre j'ai été perdue dans la temporalité une partie de la saison mdr
Il y a aussi le film Assassin's Creed sur Netflix. Pour le coup je connais bien l'univers et l'ai trouvé excellent. Pas évident de fourrer le lore du jeu dans un film de 2h mais ils ont réussi sans trop l'altérer. Mais là aussi le studio était derrière.
Après ce n'est pas deux exceptions qui font que ça fonctionne. Ca confirme plutôt la règle. Faut-il rappeler à quel point les films Resident Evil (pas ceux de l'éditeur mais ceux de Paul W. S. Anderson) ont chié dans la colle ? C'est simple, la série de films fait littéralement caca sur le lore du jeu qui est pourtant très riche et impose une réalisation de films d'actions basiques sortis des années 90. L'une des pires adaptations, et ce n'est pas les effets spéciaux qui font qu'un film est réussi.
D'ailleurs ce même mec a remis le couvert avec la licence Monster Hunter. Et voilà une autre licence de jeu vidéo où on chie sur le scénario et le lore pour y insérer des bazoukas et transformer la chasse du jeu en simple jeu de massacre.
Des exemples de jeux mal adaptés, il y en a à la pelle alors que les bonnes adaptations se comptent sur les doigts d'une main.
Plutôt que de détruire une licence de JV en l'adaptant mal, mieux vaut qu'ils s'abstiennent. Perso je me contenterait des romans et comics qui sont approuvés et canonisés par Bioware.
Et c'est encore plus vrai pour celui qui aurait l'idée débile d'adapter les aventures de Shepard (et non pas quelqu'un d'autre) à l'écran. Comme flisterseven, je pense qu'il y a trop de variations pour se permettre de faire ça. Les choix sont multiples et ne s'arrêtent pas au sexe et à la voix de Shepard (conciliation/pragmatisme).
C'est déjà dérangeant de se dire que Bioware pourrait imposer une des fins de ME3 pour ME5... Alors un film sur la trilogie, non merci.