Je lance mon petit caillou à mon tour sachant pertinement que tout à sans doute été dit ou pensé dans le courant de ce fil de discussion mais à l'idée d'une adapation ciné, me vient quelques réflexions que j'aimerai partager.
-D'abord le sens d'une adapatation cinématographique en soi. Outre l'argent pour les studios, quel intérêt, quelle pluvalue pour le fan connaissant déjà la qualité artistique, la profondeur scénaristique de la saga et la spécificité intéractive des jeux?
-Le studio. Légendary pictures est capable du pire comme du meilleurs. La bonne nouvelle est que leurs équipes de prod sont spécialisés dans le cinéma de genre et pas forcément tout public. C'est donc assez positif, mais tout dépend du choix crucial du réalisateur (si c'est un Yes man sorti de nul part mais toujours forcément présenté à la press comme un "fan absolu", ça sent le sapin...) et de qui possède le final cut (déjà pas facile à obtenir pour un réal de renom...). Enfin qui sont réellement les executives? Bioware est de la partie, mais ce n'est pas forcément un gage car il y a plusieurs niveau, et certains producteurs executifs n'obtiennent ce titre que de manière honorifique ou en terme marketing, pour faire passer la pillule.
-La saga Mass Effect à proprement parler est connu des joueurs dans le monde entier, c'est bien mais c'est encore une chapelle. Mass Effect n'est pas Star Wars (qui a pourtant commis une nouvelle trilogie assez honteuse...) ce n'est pas une référence cinématographique ou un classique connu du grand public. Ce handicap devrait déterminer mais aussi limiter l'ambition des producteurs de la version ciné de Mass Effect...
-Quel Scénario? Ma foi, là il y a des enjeux énormes, à qui va s'adresser ce film?
-Mon coup de coeur? Plutôt qu'un film in vivo avec des acteurs (même inconnus au bataillon) qui engloutiraient une part du budget pour simplement se contenter de faire le beau à l'écran, je préférerai un film d'animation en image de synthèse dont l'ambition à l'image d'un Avatar, serait de défier l'imagination, à condition que les japonais ne soient pas de la partie car tout excellent qu'ils sont, je crois qu'ils ne sauront jamais faire passer une quelquonque émotion sur un visage (ref: Albator, Appleseed Alpha etc...).
Des acteurs? Pour quoi faire? la modélisation des visages des personnages est déjà si caractérisée (en même temps ils sont déjà calqués pour la plupart sur des personnes réelles) et iconiques qu'un casting apparait supperflu et forcément en dessous des personnages originaux.
Autant qu'ils nous en mettent plein la vue avec une technique renversante, un bon scénario (le scénariste préssenti et débarqué en premier lieu pouvait en effet faire peur...) et une vraie mise en scène. Le choix du réalisateur, pour ne pas dire le cinéaste (un vrai auteur...) est essentiel.
Je pourrai penser à Zemeckis à condition qu'il soit constant (en plus il a déjà bossé pour Legendary si je ne me trompe pas), Cameron mais là je rêve; le réal de Tron/Oblivion, mais il faudrait qu'il muscle sa mise en scène, Ridley Scott dans ses meilleurs jours, pas impossible puisqu'il court après le succès... et soyons fou, mais l'idéal serait l'équipe de Bioware à la mise en scène.
Enfin si film d'animation en CGI il est question qu'il ne nous fassent pas un métrage d'une 1h30 mais au moins un film de 2h00 - 2h30.