Si je ne me trompe pas, Serbe-et-Russe, c'est toi qui parle de canon pour ME, même si c'est Miguorc qui se lance la dessus. D'ailleurs au passage, l'affiche de Starwars VIII, ben c'est Rey en premier plan ( un femme quoi), ainsi que l'affiche SW VIII ou elle partage le premier plan avec Ben. Don non Miguorc une affiche avec une femme en premier plan n'est pas une innovation, d'ailleurs, il me semble avoir vu Leia dans des vieilles affiches de SW IV V et VI, et même de Padmé dans SW I, II et III.
Quant à Kotor 1 et 2, cela a toujours été de l'univers etendue ( UE pour les puriste) et non dans le canon officiel donné à l'époque par Georges Lucas.
En effet, il y a eu retcon par disney, surtout pour dire que l'UE n'existe plus, mais s'appelerait Legends et que Disney se reservais le droit de prendre certaines idée voir histoire et de les canonisé ( Tag et Blink passe de comics legends à Canon puisque dans le spin off Han Solo). D'ailleurs SWTOR est Legends aussi ( Guerrier et Consulaire, et contrebandier, tous au niveau Max pour ma part).
La grosse différence entre UE et Legends, c'est que l'UE n'avait aucune chance de devenir canon, alors que Legends peux le devenir (un certain amiral Chiss par exemple).
donc encore une fois, dans ME, il n'y a pas de véritable canon si ce n'est la trame principal de l'histoire ( mais pas les perso en particulier, Genre Shepard Homme ou Femme, conciliant ou pragmatique etc..)
Est-ce que Wrex survie au premier, ben oui et non, est-ce Ash ou Kaidan, l'un et l'autre etc..
D'aileurs c'est en partie pour cela que le livre se déroulant après ME3 s'est planté, l'auteur a du faire des choix concernant ce qu'il se passe après ME3 et cela n'a pas plus du simple fait que ses choix ne corresponde pas à tout le monde.
Imaginons un calcul simple, 300 millions de personne ont jouer à la trilogie, sur ces 300 millions, 50% on tué Wrex, 50% ont tuée Ash, les autres Kaidan et ainsi de suite, toujours en prenant une égalité entre chaque choix, faites le calcul sur tout les choix possible et imaginable dans ME, les chance pour qu'un auteur sorte un bouquin faisant ses propres choix et que seul les fan achètent fassent un succès est très maigre.
Si Bioware avait pris la décision de ne pas reprendre les sauvegardes des épisodes précédents, alors ils auraient du faire des choix dit canon pour l'histoire, s'ils ne voulaient pas que Shep soit une femme, il fallait pas la proposer.
Bioware voulait un jeu dont l'histoire changerais entre chaque individu, que chacun puissent s'approprier son histoire. Donc dire après coup que parce que le Shepard sur la couv du jeu est un homme prouve que le canon c'est Shepmale, c'est plus que poussé, c'est passé outre le jeu lui même.
Dans la série des Halo, Spartan 117 est un homme, ca c'est du canon, on ne peut pas choisir, par contre, dans Halo, la chute de reach, on peut choisir si le Spartan que l'on incarne est un homme ou une femme, donc le casque retrouvé après la bataille est un casque d'homme ou de femme selon ce que le joueur aura choisi.
Il y a des histoires dites canonique et d'autre non, cela n'enlève rien à l'attrait du jeu, par contre rendre une histoire canon parce qu'il faut bien faire un film, c'est plutôt dur à encaisser.
alors bien sur, il ne vont pas faire 2 films (si tant est qu'ils en fassent un), mais imaginer un film en image de synthèse en bluray, ou l'on pourrait charger sa sauvegarde de ME3 et avoir le film que l'on a choisi ou Shep est une femme, ou Wrex se fait buter par Ash etc.. ca le ferait non?