(car oui il faut bien une raison de pas être un monstre de Soldat dès le début du game avec nos compétences MAX de MEA1)
A la fin de ME1, ma Shepard est un monstre qui défonce tout avec plein de pouvoirs à fond. Pour autant, ce n'es pas le cas au début de ME2. Idem avec la transition ME2->ME3. Je ne serais pas choquée si Ryder repartait d'un stade moindre au début d'un MEA2 car le plus important ce n'est pas de savoir si tu possède ou non tout l'arbre, mais le reste.
Dans le cas de MEA? je vois plus un choix de départ basé sur le profile (exemple: explorer) avec 3 pouvoirs au choix. C'est d'ailleurs plus ou moins ce qui est fait avec leurs espèces de profiles lors de la création du personnage (bagarreur, meneur, etc). Osef de devoir power up depuis zéro, on est là pour vivre l'aventure.
D'ailleurs l'import du personnage de Destiny 1 vers Destiny 2 produit la même chose (sauf que eux tentent de l'expliquer alors qu'en fait ça sert à rien).
Du coup pas besoin de donner une explication à la con qui sera probablement jugée débile par la moitié des joueurs. D'ailleurs l'une des qualités d'un auteur de science fiction est aussi de ne pas expliquer l'inexplicable à moins d'avoir le bagage scientifique pour ça ou bien d'être prêt à en assumer les conséquences vis-à-vis de la communauté.
Un contre-exemple parfait c'est la feature Death of the Spaceman sur Star Citizen. En gros, un joueur à un "nombre de vies" limité. Quand il meurt trop et atteint cette limite, il recommence avec un descendant qui hérite de la moitié des biens et de la réputation de son ancêtre (pour résumer grossièrement). Jusqu'à ce que l'équipe de dev tente d'expliquer pourquoi on avait un nombre de vie supérieur à 1, perso je me disais "ok, quelqu'un vient me sauver dans le deep space et je me réveille à l'hopital avec une prothèse à la place de la jambe. Good, j'accepte". Et puis est venue l'explication : en fait notre adn est save dans des serveurs quelque part et chaque citoyen a droit à X clones. Au bout d'un moment, l'adn est altéré et du coup on ne peut plus se transférer dans son clone. Jamais vu une explication plus débile que ça, sérieusement. C'est tellement plein de failles... Forcément, ça a créée la polémique parmi les backers qui rejettent majoritairement cette idée.
Alors que s'ils n'avaient rien expliqué, chacun aurait trouvé sa propre explication qui collait à la réalité et c'était très bien.
Un exemple de pourquoi il ne faut pas trop en dire, ce sont les pouvoirs biotiques dans le lore ME. On sait finalement peu de choses, mais les quelques trucs qu'on connaît permettent de rendre leur existence crédible:
- les asaris vivant sur un monde contenant beaucoup d'ezo, elles se sont adaptées et sont maintenant des biotiques de naissance (avec divers niveau de maîtrise mais quand même)
- les autres (dont les humains qui me servent d'exemple) : les biotiques sont rares car le pouvoir est acquis pendant la grossesse lorsque la mère porteuse est exposée à l'ezo. Dans la majorité des cas, le bébé nait mort-né due aux mutations que l'exposition entraîne. Les quelques cas restants (5% si je me souviens bien ?) permettent aux bébé de développer plus ou moins bien les pouvoirs biotiques. Des implants permettent d'installer des amplificateurs qui vont aider les biotiques à maîtriser leurs pouvoirs (et les orienter: attaque, defense, healing).
Est-ce qu'on a besoin d'un essai de médecine détaillé pour en dire plus et expliquer précisément comment c'est possible ? Absolument pas. Est-ce que cette explication est suffisante pour rendre crédible l'existence des pouvoirs biotiques ? Oui. Est-ce qu'il y aura toujours des emmerdeurs pour chercher la petite bête et trouver la faille ? Bien entendu. mais quand on n'en dit pas trop, on limite grandement leur nombre.
D'ailleurs, petit aparté sur la biotique pour deux hypothèses
:
- je pense que les jumeaux sont biotiques de naissance. Helen Ryder était une pionnière dans la recherche sur les implants biotiques. Alors oui, le jeu laisse le choix, mais quand on sait comment les biotiques naissent, on ne peut que se dire que les jumeaux en sont.
- je pense aussi qu'il y a des biotiques chez les Quariens : comment imaginer qu'on puisse vivre toute sa vie à bord d'un vaisseau propulsé à l'ézo, voire même travailler sur ces mêmes propulseurs à ezo et en même temps que la population ne développe jamais de pouvoirs ? C'est illogique. Je sais que ni le jeu ni le codex n'en parle, mais je suis persuadée que ça existe. Je penche pour la possibilité que leur nombre soit tellement anecdotique que ça ne serait pas évoqué. D'ailleurs faut pas oublier qu'à part durant leur pèlerinage, les Quariens vivent entre eux (je peux me tromper mais il me semble que c'est Tali qui le dit durant une conversation avec Shepard). De plus ils ont peut-être une constitution fragile (encore que vivre 300 ans sans système immunitaire adatatif... c'est pas ce que j'appelle fragile). Et puis ils vivent dans des vaisseaux, peut-être qu'il y a une sorte de sélection ? Bref, tout ça n'est qu'une hypothèse, mais je pense que ça pourrait exister.
- J'aimerais bien une Quarienne biotique dans mon équipe pour le prochain ME