Si on a suivit le thème et l'histoire du jeu, la fin synthèse est la plus logique.
La race créatrice des moissonneurs a vu tellement souvent de fois les organiques crée des machines, des formes de vie artificielle et ses machines exterminer les organiques. Tel la créature tue son créateur, tel le monstre de Frankenstein. Le cas des Quariens n'est pas un évènement isolé, ils ont crée des machines, de vraie formes de vie capable de pensé et qui les ont exterminés. Si ce que les Leviathans ont vu se reproduit tant de fois, se reproduit encore alors toute forme de vie organique sera exterminé par leur création. C'est inéluctable, les Quariens en sont la preuve. Ça a commencé pour eux.
Ce n'est pas non plus pour rien que les IA sont bannies et interdite. (Pour le moment. Qui sait dans 10 ans, 50 ans ou simplement caché dans un coin de la galaxie si une ia n'est pas en train d'éclore et va se déchainer.)
Souvenez vous de IDA sur la lune si vous avez fait la mission... c'était elle qui avait tué tous ses humains.
C'est pour cette raison que les Leviathans ont créer ce "catalyseur", cette entité (représenté sous la forme d'un enfant a shepard) pour trouver une solutions a ce problème et sa solution en attendant est de préserver la vie organique avant qu'elle n'arrive a son autodestruction par ses propres créatures sous une autre forme. Chaque moissonneur est le représentant d'une de ces formes de vies organiques, rappelez-vous.
Il y a aussi le message de la balise d'Eden Prime, l'organique et l'artificiel.
Avec la fin destruction, toute forme de vie artificielle qui existait a ce moment là dans la galaxie est détruite. Demain, les peuples de la galaxie referont des machines qui les exterminera. Que cela soit dans 100 ans, dans 500 ou dans mille ans. C'est inéluctable.
La fin destruction n'est-elle au final qu'un pas en arrière pour mieux sauter vers la fin des organiques ?
La fin synthèse a ce mérite d'unifier organique et machines, le summum de l'évolution, l'étape suivante logique de la vie qui se perfectionne elle même au lieu de laisser faire sélection naturelle ou dame nature. Ainsi, les formes de vie organiques subsisteront en paix a jamais avec les formes de vie artificielles car elles ne font plus qu'une.
Et au diable les considérations de pragmatisme ou de conciliant, elles n'entre pas en ligne de compte au final.
Voilà, moi c'est comme ça que je vois la meilleur fin possible pour ME.
Et en plus, on n'extermine pas tout un peuple, les geths, et quand a IDA, elle qui demande qu'à vivre et voir l'humanité a genou...(tiens tiens tiens, au delà de cette blague voyez-vous autre chose ?) elle survit.
Détruire est facile mais ne règle pas le problème, changer est plus difficile. On a tous peur de changer mais c'est ironiquement l'unique constante de la vie.