Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session


Extranet - Connexion en cours...
Vos espoirs techniques, personnages, etc du prochain ME

Auteur (Lu 3863 fois)

Vos espoirs techniques, personnages, etc du prochain ME
« le: 26 septembre 2023 à 08:34:02 »
 

Sillage

  • Assassin Drell
  • *
  • 109
    Messages
  • Réputation : 6/0
    • Voir le profil
 Salut à tous,

  On a quelques fils de discussions sur la prochaine histoire, sur ce qu'on espère voire, si Andromede sera inséré ou pas, etc ... mais ce fil a une autre vocation, celui de poser les bases de ce que vous souhaiteriez voir en terme de jeu, de gameplay et pas seulement les combats, maos aussi d'ergonomie, de gestion de personnages, etc ...

  Donc, je commence, juste une ébauche.
  C'est l'article sur le brevet lié à l'auto apprentissage des NPC qui m'inspire le plus et qui me fait rêver d'un jeu, du moins la gestion et interaction des personnages secondaire d'une manière totalement différente cat imprévisible sur le long terme du jeu.
  J'aimerai sincerement une IA dédiée à chaque NPC qui pourrait développer une personnalité et des choix poussés. Si je prends l'exemple de Conrad, imaginez que les différentes interactions l'ammène sur des lieux de combats ou qu'il devienne un réel agent de renseignement .... toujours avec son éternelle maladresse, sinon pas marrant ! ..... ou que chaque future dialogue ne soit jamais les même grace à un algorythme lui-même dédié. En bref, qu'à chaque partie joué et grâce à des choix différents, ce personnages deviennent tout ou rien mais à chaque qql'un de différents ou croisé dans des lieux différents.
  Si on multiplie par 10, 15 ou 20 NPC chaque partie deviendrait une véritable découverte.

  Pour les combats, j'espère qu'on restera sur la simplicité de la manette, instinctif. Je commence à me faire vieux à ce niv là ! J'ai joué dernièrement à Eden Ring et c'est déjà trop dur pour moi niv gameplay. Oui, ça peut faire sourire les plus jeunes mais je m'adapte moins bien aujourd'hui !
  Mais simplicité n'est pas forcément synonyme de mauvais gameplay donc j'espère du lourd à ce niveau là aussi. Comment chaque partie pourrait-elle être différentes au niv du développement de notre avatar ? Une IA liée à la qualité des combats ( précision des tirs du joueur par ex, ou gaspillage des cartouches, gestion de l'energie noire pour les adeptes, etc ... ) pourrait-elle être influencer les choix disponibles ou pas des techniques de combats ? Là encore, chaque partie serait différentes ....

 Bon, l'espoir fait vivre ..... donc espérons  =D
 

Re : Vos espoirs techniques, personnages, etc du prochain ME
« Réponse #1 le: 26 septembre 2023 à 11:43:57 »
 

F4nt0m3

  • Porte-Etendard de la Flotte Lourde
  • Terroriste Butarien
  • ***
  • 608
    Messages
  • Réputation : 8/1
    • Voir le profil
    • Mass Effect, Star Citizen et divers jeux vidéos
Yo!

Pour le combat j'espère quelque chose d'aussi réussi que MEA à minima. Pour moi c'est le plus réussi avec l'introduction d'un peu de verticalité et c'est le plus dynamique surtout. J'espère qu'ils garderont l'idée des réacteurs dorsaux parce que chacun de mes retours à la trilogie après avoir joué à MEA ressemblent à un voyage dans le passé. La liberté de mouvement est aussi importante.


Sinon pour ton idée d'IA ça ne marche pas sur des jeux narratifs comme les Mass Effect où chaque discussion doit être contrôlée pour définir un schéma de décision. Sans parler en plus des incohérences récurrentes dans les "discussions" avec ces prétendues IA qui n'en sont pas vraiment.
Éventuellement ça pourrait fonctionner pour des NPCs sans importance vu qu'ils ne sont là que pour faire joli dans le décor. Mais pour les autres pas vraiment selon moi.


Sinon j'aimerais bien un peu plus d'immersion dans le prochain jeu. Je ne dis pas que ça doit être réaliste, juste plus immersif. Je veux de vrais hubs, plus grands, plus cohérents, avec plus de monde. Prenez Nightcity dans CP2077. Je ne dis pas que les hubs doivent être aussi vastes bien entendu, mais certains quartiers sont hyper immersifs avec une population de NPCs crédible. Pour moi il est temps d'en finir avec les mini hubs qu'ils ont implémenté jusque dans MEA et de passer à quelque chose de plus moderne.

Pareil sur l'histoire. Moins de time compression, plus de notion du temps qui passe. L'idée de limiter le nbr de mission entre l'installation de l'iff et la mission suicide dans ME2 était pas mauvais en soit mais outre le fait que ce n'était pas clair ce n'est pas assez non plus. J'ai bien aimé le fait qu'on pouvait ne pas sauver Jack et les étudiants de Grissom si on n'y allait pas avant la fin de priorité tuchanka. J'aimerais plus de trucs comme ça.


Concernant le gameplay des dialogues, je suis partagée. Perso j'aime bien comment MEA nous laisse la liberté de choisir la réponse qu'on veut. Comment on peut passer de conciliant à pragmatique d'une ligne à l'autre en fonction du mood. Je trouve ça bien plus naturel que ce que propose la trilogie qui nous oblige plus ou moins à choisir un camp. Ceci dit je trouve que MEA ne va pas assez loin. Peut-être faudrait-il ajouter des conséquences sur les dialogues suivants, je ne sais pas. Bref, pas forcément revenir à la dualité de la trilogie mais être plus sévère sur les choix, plus incisif.

Et comme pour MEA, j'aime bien l'idée que les 2 gender du personage existent en même temps, avec les jumeaux. J'aimerais la même chose pour le prochain jeu, même si notre jumeau/frere/cousin/ami/what esle n'est pas avec nous dans l'aventure. Savoir qu'il existe quelque part et qu'il fait sa vie de son côté. Pouvoir occasionnellement interagir avec si on le veut.


Une dernière chose. J'aime bien l'idée du trio avec les 2 squademates. Mais j'aime pas l'idée que les autres se tournent les pouces au vaisseau. Avoir qqs missions comme la mission suicide ou bien les archives dans le DLC Citadelle me plairait bien (ou le final de MEA avec tous les compagnons décidant d'eux-mêmes de te rejoindre, c' était cool ça).

Edit:

Encore un truc. Le manque d'exploitation des N7, des Spectres et des Pionniers, dans tous les jeux. Alors oui, MEA fait largement mieux que ses aînés de ce côté, mais ça reste superficiel.
Ce que je voudrais c'est qu'on exploite plus et mieux le fait qu'on fait partie d'un groupe un peu spécial. On n'a rencontré qu'un seul et unique N7 dans la trilogie (un random sur une mission secondaire, j'ai oublié son blaze). Et je crois qu'on ne croise que 3 Spectres aussi. Tela'Vasir dans le DLC du Courtier de l'Ombre et un autre dans ME3 sur une mission secondaire (le Hanari endoctriné). Et bien entendu le Turien du tout début de ME1.
C'est un univers totalement inexploité dans la trilogie qui mériterait qu'on en voit plus (même si notre perso est le plus important car héros de l'histoire).
Quant à MEA, on à un verre de vin partagé dans une cutscene avec eux et 2 autres cutscenes (l'attaque de Khi Tasira et l'arrivée au centre de commandement dans Meridiane) à côté de trop peu de dialogues sans beaucoup d'intérêt. J'aurais aimé pouvoir partir en mission avec eux, les aider, avoir de vrais dialogues quand j'avance dans l'histoire comme pour l'équipage, et même les romancer. Donc mieux que les N7/Spectres de la trilogie mais encore très sous-exploité.
Du coup j'aimerais que ça change dans le prochain jeu.
« Modifié: 26 septembre 2023 à 18:44:57 par F4nt0m3 »
Ma modeste chaîne twitch : https://www.twitch.tv/f4nt0m3_tv :)
 

Re : Vos espoirs techniques, personnages, etc du prochain ME
« Réponse #2 le: 03 octobre 2023 à 11:55:44 »
 

Shepard360

  • Marchand Volus
  • **
  • 6
    Messages
  • Réputation : 0/0
    • Voir le profil
Moi tant qu'ils me font oublier Andromeda, c'est tout ce que je demande. Après je ne serais pas contre une véritable suite liée à la trilogie, même revoir Shepard si c'est bien ficelé bien raconté "Why not " garder les anciens codes, par contre j'aimerais que ce soit plus ouvert avec plus d'environnement et un véritable choix soit en faire un soldat de l'alliance soit un spectre avoir le choix soit être un soldat ou un spectre ou un agent du SCC ça pourrait être intéressant.
« Modifié: 03 octobre 2023 à 12:02:14 par Shepard360 »
 

Re : Vos espoirs techniques, personnages, etc du prochain ME
« Réponse #3 le: 25 octobre 2023 à 10:11:33 »
 

EkLayre

  • Assassin Drell
  • *
  • 132
    Messages
  • Réputation : 8/1
    • Voir le profil
Bonjour,

Pour le prochain ME, la technologie IA devrait être de mises selon moi, mais surtout pour les enemis et les quetes annexes où Aleatoires (du styles Witcher 3 ou RD2). Parce que à 3 à 4 h de jeu dans un ME, tu roules sur tous les enemis avec un peu de strategie et une bonne equipe. Je ne sais plus combien de fois je me suis mis au défis de finir le jeu au pistolet et avec une equipe pas adapté à la mission. MEA est mieux niveau dynamique des combats, le style covert and shoot est devenue retro selon moi.

Sinon j'aimerais bien un peu plus d'immersion dans le prochain jeu. Je ne dis pas que ça doit être réaliste, juste plus immersif. Je veux de vrais hubs, plus grands, plus cohérents, avec plus de monde. Prenez Nightcity dans CP2077. Je ne dis pas que les hubs doivent être aussi vastes bien entendu, mais certains quartiers sont hyper immersifs avec une population de NPCs crédible. Pour moi il est temps d'en finir avec les mini hubs qu'ils ont implémenté jusque dans MEA et de passer à quelque chose de plus moderne.

Plus de vrai interaction avec les équipiers dans de vrais HUB c'est vrais que se serait le pieds. DAI était sur la bonne voie (j'adore foutre des mandales à un coéquipier en particulier  >:D >:D >:D), mais on peut faire mieux je pense. Des réactions plausible seraient bien aussi, le faite que Wrex reste toujours aussi sympa après ce que l'on peut faire à son equipe d'éclaireur est pas trés coherents vue sa race (sans etre raciste je precise, j'ai un amis Krogan vous savez)

Pareil sur l'histoire. Moins de time compression, plus de notion du temps qui passe. L'idée de limiter le nbr de mission entre l'installation de l'iff et la mission suicide dans ME2 était pas mauvais en soit mais outre le fait que ce n'était pas clair ce n'est pas assez non plus. J'ai bien aimé le fait qu'on pouvait ne pas sauver Jack et les étudiants de Grissom si on n'y allait pas avant la fin de priorité tuchanka. J'aimerais plus de trucs comme ça.

Savoir que le choix des missions surtout les urgentes ont des consequences, (dans le genre, une augementation de la difficulté des missions que l'on a pas priorisé car l'enemies à plus de temps de s'installer, serait pas mal), sa permettrait au joueur de mettre un peu de strategie et de style de jeu dans son choix de mission.

Concernant le gameplay des dialogues, je suis partagée. Perso j'aime bien comment MEA nous laisse la liberté de choisir la réponse qu'on veut. Comment on peut passer de conciliant à pragmatique d'une ligne à l'autre en fonction du mood. Je trouve ça bien plus naturel que ce que propose la trilogie qui nous oblige plus ou moins à choisir un camp. Ceci dit je trouve que MEA ne va pas assez loin. Peut-être faudrait-il ajouter des conséquences sur les dialogues suivants, je ne sais pas. Bref, pas forcément revenir à la dualité de la trilogie mais être plus sévère sur les choix, plus incisif.

Je pense que DA2 avait un système plus intéressant, lié à la personnalité que l'on donnait au personnage, cela débloquait parfois certain dialogue quand on jouait le rôle à fond (le rôle comique était le plus intéressant).

Un monde plus vivant et des planètes crédibles avec une faune et une flore unique seraient le minimum sur ME, le manque d'inspiration des designers me fait penser qu'ils vont misé sur le PROCEDURAL et ça va une CATASTROPHE.

Moi tant qu'ils me font oublier Andromeda, c'est tout ce que je demande. Après je ne serais pas contre une véritable suite liée à la trilogie, même revoir Shepard si c'est bien ficelé bien raconté "Why not " garder les anciens codes, par contre j'aimerais que ce soit plus ouvert avec plus d'environnement et un véritable choix soit en faire un soldat de l'alliance soit un spectre avoir le choix soit être un soldat ou un spectre ou un agent du SCC ça pourrait être intéressant.

NON, pitié plus de Shepard, laissé le en paix. Limite citer son nom comme étant un spectre légendaire mais pas de Fan service, Liana c'est LARGEMENT suffisant, IDA en plus à la limite mais pas plus. Je pense que se sera pas facile de mettre un système de Faction (Spectre, SCC, etc), çaa risque de faire trop.

P.S: Je te cite souvent F4nt0m3 car on est souvent sur les mêmes idées et que tes réponses arrivent souvent avant les miennes  ;)
 

Re : Re : Vos espoirs techniques, personnages, etc du prochain ME
« Réponse #4 le: 25 octobre 2023 à 13:21:27 »
 

F4nt0m3

  • Porte-Etendard de la Flotte Lourde
  • Terroriste Butarien
  • ***
  • 608
    Messages
  • Réputation : 8/1
    • Voir le profil
    • Mass Effect, Star Citizen et divers jeux vidéos
Des réactions plausible seraient bien aussi, le faite que Wrex reste toujours aussi sympa après ce que l'on peut faire à son equipe d'éclaireur est pas trés coherents vue sa race (sans etre raciste je precise, j'ai un amis Krogan vous savez)
ça c'est surtout un problème d'écriture. Et puis on sait aussi que ME3 a été rush par Bioware, ce qui n'a pas aidé.

Savoir que le choix des missions surtout les urgentes ont des consequences, (dans le genre, une augementation de la difficulté des missions que l'on a pas priorisé car l'enemies à plus de temps de s'installer, serait pas mal), sa permettrait au joueur de mettre un peu de strategie et de style de jeu dans son choix de mission.
Oui aussi, c'est une bonne idée ça. Une modulation dynamique de la mission dite "urgente" en fonction du moment où on la fait ça pourrait avoir la classe. Et puis j'imagine déjà les gens tenter de faire en sorte d'avoir le plus de difficultés possibles en jouant là-dessus. Après c'est pas forcément facile à mettre en place non plus. Mais déjà il y avait de l'idée dans ME3 avec la Grissom Academy. J'aurais aimé que ça soit pareil avec les transfuges cerberus et le monastère ardat-yakshi.

Je pense que DA2 avait un système plus intéressant, lié à la personnalité que l'on donnait au personnage, cela débloquait parfois certain dialogue quand on jouait le rôle à fond (le rôle comique était le plus intéressant).
Ouais mais du coup ça t'oblige encore à choisir non ? Je trouve pas ça très naturel de devoir jouer le "comique de service" ou le "professionnel froid et sans coeur" en permanence juste pour débloquer des lignes de dialogue. Perso dans une discussion de boulot je peux balancer un gros troll au milieu de la conversation tout en menant la discussion jusqu'au bout de façon sérieuse. Et c'est en ça que j'aime bien les dialogues MEA. C'est juste que comme beaucoup d'autres choses, ils ont pas fini et n'ont pas été assez loin dans le "culte de personnalité".

Un monde plus vivant et des planètes crédibles avec une faune et une flore unique seraient le minimum sur ME, le manque d'inspiration des designers me fait penser qu'ils vont misé sur le PROCEDURAL et ça va une CATASTROPHE.
Je déteste le procédural pour le procédural (à la starfield donc). Si le procédural est utilisé comme un outils pour créer une base qui sera ensuite retravaillée et bichonnée à la main, ça me va (comme ce que fait CIG pour Star Citizen). Mais si le seul but c'est de gagner du temps et d'obtenir du full-procédural ça m'intéresse pas. Ca va juste manquer d'âme et de direction artistique.

NON, pitié plus de Shepard, laissé le en paix.
Pas mieux. Shepard comme référence dans les codex/dialogues évoquant la guerre, pourquoi pas. Mais pas de Shepard jouable, pas de Shepard NPC (oui, oui, certains trouvent que ce serait une bonne idée...), et pas de crew de Shepard non plus. Liara ça fait sens, les autres, nop. Même Wrexx et Grunt. Wrexx à la rigueur comme NPC et s'il est tjs en vie (ça dépendra donc de quand se déroulera le jeu) pourquoi pas, mais pas plus. Quant à IDA, c'est un personnage tuable en fonction de la fin. Et même en supposant que la Destruction ait pu d'une manière ou d'une autre permettre à une infime portion de Geths d'échapper à leur sort funeste, IDA reste une victime (même dans le Perfect Destruction Ending elle est sur le tableau d'honneur).

Nan, un vent de fraîcheur serait idéal. Et si possible longtemps après la guerre (50 voire 100 ans minimum).

P.S: Je te cite souvent F4nt0m3 car on est souvent sur les mêmes idées et que tes réponses arrivent souvent avant les miennes  ;)

;)
« Modifié: 25 octobre 2023 à 13:23:37 par F4nt0m3 »
Ma modeste chaîne twitch : https://www.twitch.tv/f4nt0m3_tv :)