Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Extranet - Connexion en cours...
Le prochain jeu Mass Effect

Auteur (Lu 25546 fois)

Re : Re : Le prochain jeu Mass Effect
« Réponse #60 le: 17 février 2021 à 16:55:16 »

F4nt0m3

• Porte-Etendard de la Flotte Lourde
  • Terroriste Butarien
  • 621
    • Mass Effect, Star Citizen et divers jeux vidéos
et presque tout leur derniers projets qui sont juste du déjà vue ( Gentils = héros et c'est copains; Méchants = vilains et ceux qui sont pas copains des gentils).

Pour le coup, je ne connais pas DA donc ne vais pas juger, mais sur tous les ME, je ne suis pas d'accord. Si on prends la trilogie, au final ceux qui étaient méchants au début ne sont finalement pas aussi méchants voir même sont gentils. Quant au héro, ça peut être un ange ou le mal incarné (excusez mais Shepard full pragma est quand même particulier... pour rester polie).
- Geths : ennemis dans ME1, neutre dans ME2, potentiels alliés dans ME3 (ou l'inverse suivant les choix)
- Saren : spectre renégat qui se trouve finalement n'être qu'un pantin manipulé par les Moissonneurs (et qui peut se suicider dans certains cas quand il s'en rend compte)
- Cerberus : faction secondaire vue comme le mal dans ME1, notre patron dans ME2, faction ennemi dans ME3 qui pour des raisons racistes avait quand même en partie raison (et qui au final était également manipulé par les Moissonneurs
Et enfin...
- Moissonneurs : le mal incarné dans les trois jeu, jusqu'à découvrir leur histoire (DLC léviathan) mais plus encore, jusqu'à discuter avec le catalyseur.
Bah ouais, quand on analyse le discours du catalyseur, on se rends compte qu'il était réellement motivé par de "bonnes intentions" et que ses cycles étaient également motivés (motif principal : les organiques créent les IA, les IA et les organiques font la guerre, les IA tuent les organiques, fin de la vie organique dans la galaxie).

Bref, la frontière entre "gentil" et "méchant" dans ME est bien plus ténue que dans une grosse partie des jeux (et beaucoup de AAA). Même MEA, quand on découvre leur codex, mets en scène des Kerts qui sont soit-disant "méchants" et qui se révèlent finalement complexe voire même intéressants (je parle de leurs origines qui expliquent l'exaltation : mission des traîtres galariens). Et les persos en apparence "gentil" mais dont les intentions sont troubles, il y en a plusieurs. Dont Vidal et les Jordaans. Le premier fait office d'agent de liaison avec la résistance Angara mais se révèle être un escrot contrebandier menteur et tricheur dont on sait qu'il veut juste prendre le contrôle de Kadara (sur ses intentions, peut-on faire confiance en quelqu'un prêt à abattre une personne d'une balle de snipe dans le dos ? perso non). Les seconds sont capables de créer la vie mais le procédé capable de ça est également capable de tout le contraire. Quant à leurs intentions, mystère et boule de gomme.
Et la Bienfaitrice... Ah ah. C'est encore pire. Elle finance l'Initiative mais tue sa directrice et ses intentions sont encore plus troubles que la vue des metteurs en scène du jeu.

Dans les ME, rien n'est pas blanc ou noir, tout est juste gris, n'en déplaise à Garrus.

Par contre j'avoue que le côté "mise sur un piédestal de la Pionnière humaine" m'agace un peu. Ca fait très mangas cette surrenchère de compliments envers une personne (ou alors très films d'action des années 80-90). On dirait Dragon Ball Z où Goku est l'unique héro du combat contre Buu alors qu'il a fait de la merde du début à la fin et que c'est d'autres personnes qui l'ont aidé à le finir (Végéta a eut l'idée de l'orbe et M. Satan a motivé les terriens... Bref, Goku il a juste tenu l'orbe dans ses mains en fait - en effet, je trouve l'arc Buu vraiment merdique dans les Dragon Ball Z).

J'espérais une suite pour corriger le tire mais... *soupire*
« Modifié: 17 février 2021 à 16:58:48 par F4nt0m3 »
Ma modeste chaîne twitch : https://www.twitch.tv/f4nt0m3_tv :)

Re : Le prochain jeu Mass Effect
« Réponse #61 le: 17 février 2021 à 18:43:05 »

khurnous

• Ingénieur Quarien
  • **
  • 319
Bonsoir,

Fantom a parfaitement raison, ME est beaucoup plus fin dans les notions de "gentils"/"méchants". Quant à DA c'est un "chouilla" plus clair...ha ben non...Par ex Morigane est un personnage magnifique et tragique façonnée par une alliée de circonstance qui se révèle un rien douteuse au cours du jeu. Et qui dans DAI révélera sa véritable nature. De même l'un de nos plus proche allié se trouve être le véritable marionnetiste (et aux motivations pas très sympa. Une sorte de copie de TIM mais qui pour le coup n'est pas manipulé.

C'est vrai que The Witcher est d'emblée ambigu, le personnage de Geralt est ni plus ni moins qu'un mercenaire (ou pour être gentil "un prestataire de service"). La différence est que ME change progressivement ton point de vue, pas The witcher de mémoire.

« Réponse #62 le: 17 février 2021 à 22:04:22 »

Lt Kettch

• Ingénieur Quarien
  • **
  • 281
Clairement d'accord avec vous, ME n'a rien de manichéen, et je dirais même que Dragon Age encore moins... c'est plus subtil que The witcher justement, puisque comme dit khurnous, Geralt est de base un archétype de personnage qui ne se place ni dans un camp ni dans un autre. Un peu comme Boba Fett dans SW.

ME nous place certes dans un camp, mais les choix et sacrifices a faire nous montrent bien qu'on est pas forcément du coté du bien, d'autant plus qu'on joue un humain et qu'on est amené a faire des choix qui ne vont pas plaire a tout le monde. D'ailleurs, je trouve pas que les Moissonneurs sont forcément méchant. Ils répondent juste a une idée qui est la leur et qui peut se défendre quelque part...

Dragon age, et bien... compliqué de savoir dans quel camp on se place exactement. On est rarement un véritable héro (sauf dans le 1 a la limite), on est rarement soutenu dans nos choix, on est entouré de personnages ambiguë voir carrément traitre, nos choix sont rarement appréciés par les différents points de vu politiques des régions, on est au milieu de personnages qui n'arrêtent pas de se battre entre eux (mage, templiers, elfes etc etc). Bref cet univers est bien plus complexe que ce qu'on imagine par rapport au scenario.

« Réponse #63 le: 18 février 2021 à 00:40:54 »

F4nt0m3

• Terroriste Butarien
  • 621
On peut citer Brooks aussi, mais surtout le clone de Shepard qui se révèle finalement n'être qu'une personne désespérée et qui recherche le soutien et l'amour d'amis.

Les choix dans ME font qu'il est gris, et non pas blanc ou noir. Et ces choix font de ME un excellent RPG et pas seulement un action-RPG. On peut réduire la galaxie à néant en choisissant refusal, ou bien on peut favoriser les organiques avec Destruction, ou bien même on peut résoudre tous les conflits IA/organiques avec la synthèse. On peut choisir de tuer le dernier de son espèce (reine rachni) ou bien on peut livrer le plus unique des Geths à Cerberus, plutôt que de s'en faire un ami. On peut même décider de l'extinction des Quariens en prenant partie pour les Geths dans ME3, et inversement.

Au premier regard, nos choix n'ont pas tant d'impacte sur l'histoire en elle-même. C'est parce qu'ils en ont sur tout le contexte. Un ME3 avec tout l'équipage de ME2 mort, ça n'a pas le même goût qu'un ME3 avec 100% de l'équipage qui survit (bordel, je n'ose imaginer un ME3 sans mon perso préféré qui est Tali, et son flirt Garrus :o :-X).

« Réponse #64 le: 18 février 2021 à 08:08:27 »

EkLayre

• Assassin Drell
  • *
  • 148
Ce que je veux dire c'est que le concept peut être plus approfondi. Dans le ME1 on peut avoir Wrex qui décide de nous trahir si on arrive pas le convaincre. Mais les conséquences ne sent pas vraiment ressenti. En faite là où je veux en venir c'est quand on arrive à ME3 je me suis  pas senti impliqué par tous les choix que j'ai fais depuis le 1er. Genre les conséquences de ses choix étaient pas aussi impactant que ce que l'on m'avait vendu (Libérer la reine Rachni (ME1), le conseil se plaint et les Krogan se plaignent mais on ne voit pas vraiment son importance dans la trilogie ???) (Donner la Base des Moissonneurs à Cerberus (ME2) , avec ce qu'on sait de CERBERUS l'importance dans la trilogie devrait être plus impactant mais pas vraiment de différence) (Sauver le cobaye dans le DLC OverLord - Importance dans la trilogie ???) (Donner le Geth à Cerberus ne change pas vraiment notre rapport avec les Geth ou avec les Quariens) (Détruire les Quariens pour garder les Geths devrait crée plus de réactions hostile des organique envers Shepard mais bon c'est même pas évoqué (je me souviens plus)), il y en a plein d'autres si on cherche un peu

J'adore ME mais les choix dans la série me donnent plus l'impression de permette d'orienter NOTRE héros vers un mode Gros CONNARD ou Bon SAMARITAIN. On ne remarque pas vraiment l'impact que cela a dans l'histoire.
Et comme toutes les fins sont accessible peut importe le chemin que l'on prend, se sentiment est renforcé. Les choix pris cour du jeu ne change pas tant que ça la fin.

Si on choisi le mode Pragmatisme il est normal d'arrivé à la fin destruction. mais pas à une fin Synthèse ou Contrôle ou encore Abandon.

Je pense qu'il pouvait mieux orienter les fins de ME et pas juste des petite scénettes qui résument nos choix au cour du jeu, mais plus tôt de vrais fins annexes qui montrent vraiment ce que l'on a accomplis.

Ca poussera les jouer à tenter plusieurs façons de jouer s'ils veulent avoir tout les fins, et je parle aussi des histoire d'amour, on vie une histoire d'amour et à chaque épisode on survol juste la relation passé (je parle en général, le cas de Liara est le seul un peu travaillé), dans MEA je l'ai trouvé comme juste un case à cocher dans le cahier des charges de Bioware.

Je suis FAN de ME mais je pense qu'avec les nouveau triple AAA qui sortent, Bioware devrait vraiment améliorer son système de choix et conséquences. Dans DAI choisir les Mages nous donne les Templiers comme ennemies et vice versa. mais ensuite on sent pas vraiment le changement . Même les quêtes annexes ne montre pas vraiment de changement une fois accomplies. Mettre des Forts ne change pas vraiment l'attitude des villageois envers l'inquisition.
« Modifié: 18 février 2021 à 09:03:58 par EkLayre »

« Réponse #65 le: 18 février 2021 à 10:50:56 »

F4nt0m3

• Terroriste Butarien
  • 621
Alors oui, ils ont du travail sur l'écriture. C'est vrai que perso je n'avais pas saisi que la reine rachni des Moissonneurs devait mourir dans ME3, ni même qu'elle posait problème si on la sauvait. Je l'ai appris en lisant l'article sur les conséquences dernièrement.
De même, je trouve certaines conséquences très discrète, comme le choix de la base des récolteurs dont tu parles. De même, la différence entre l'IV Geth et Légion dans ME3 est franchement légère. Un peu trop pour qu'on puisse choisir en fonction de l'idée qu'on s'en fait.
Et d'autres moins, comme Wreav qui affiche clairement son hostilité. Il ne cache pas que les Krogans obtiendront ce qu'ils demandent qu'on le veuille ou pas si on guéri le génophage.

Dans un jeu vidéo RPG, les choix donnés au joueurs n'ont pas vocation à changer l'histoire ou la finalité. Ils ont vocation uniquement à en changer le contexte et certains détails. C'est comme le JDR plateau, c'est le maître du jeu qui oriente les joueurs en fonction de leurs choix, mais la finalité est la même.

Est-ce qu'on pourrait avoir un jeu bien plus complexe avec de gros changements dans l'histoire et tout ? Oui, mais ça n'est pas un jeu d'aventure RPG. Dans ce cas on se rapproche plus d'un Detroit: Become Human qui est un film interactif avec de lourdes conséquences, pas un RPG. Et Detroit: Become Human rentre difficilement dans la case RPG (ce n'est pas parce qu'on a des choix qu'on est un RPG).

Je pense qu'il pouvait mieux orienter les fins de ME et pas juste des petite scénettes qui résument nos choix au cour du jeu, mais plus tôt de vrais fins annexes qui montrent vraiment ce que l'on a accomplis.

Un extended cut à l'extended cut donc =D C'est vrai que même l'actuelle extended cut, je trouve que ça résume trop et n'en montre pas assez, c'est vrai. Et encore, je n'ai pas connu ME3 sans cete extended cut, heureusement pour moi ;D

Par contre, je ne te rejoins pas là-dessus:
J'adore ME mais les choix dans la série me donnent plus l'impression de permette d'orienter NOTRE héros vers un mode Gros CONNARD ou Bon SAMARITAIN. On ne remarque pas vraiment l'impact que cela a dans l'histoire.
Et comme toutes les fins sont accessible peut importe le chemin que l'on prend, se sentiment est renforcé. Les choix pris cour du jeu ne change pas tant que ça la fin.
Personne n'oblige ni à jouer full conciliant ni à jouer full pragma, c'est à la discrétion du joueur. Il y en a qui le font, qui joue full conciliant ou full pragma juste pour être full quelque chose, mais ça reste leur choix. Tout comme c'est mon choix de faire du 70% conciliant, 30% pragma (ou 80/20, ça dépend). Et j'ai beau jouer comme ça, ça ne m'empêche pas de choisir Destruction qui est effectivement une fin pragmatique.
D'autre part la legendary edition sera pour moi un moyen de refaire ME1/2/3 avec des réponses honnêtes. Voilà, c'est ma décision, tant pis si certains choix me sont fermés, tant pis si certains meurent (bon j'ai le temps de changer d'avis 15 fois d'ici là).

Par conte, c'est vrai que de ce côté, MEA est pas fameux :( Déjà parce que des suites auraient permis de voir les conséquences de nos choix (faire des Krogans des alliés ou bien des indépendants ? Le choix d'un outpost scientifique/militaire, quelles implications à long terme, si on mets de côté la réaction de l'ambassadeur ? Des conséquences à la réponse à la Primus quand elle nous contact sur Eos, avant Khi Tasira ? etc...). Ensuite parce que les choix sont très légers dans le jeu en lui-même.
Exemple avec l'IA ancestrale : Spoiler
Si je tue l'IA pour sauver l'Angara, on me reproche de l'avoir fait, mais sans plus. Si je sauve l'IA, on me répond que tant pis pour le p'tit Angara débile (ouais clairement il était débile) qui est mort mais la découverte est extraordinaire. Mais si je la donne à la résistance, on me reproche de leur coller une IA hostile dans les pattes (mais encore une fois, c'est pas méchant non plus).
Pareil, j'aurais bien aimé qu'il y ait des enjeux personnels dans MEA (d'autant que c'est une opération civile, donc des enjeux personnels, il y en a beaucoup normalement) comme risquer la vie d'un commando si je n'ai pas fait sa mission loyauté, ou bien perdre ce compagnon à la fin de l'histoire si je n'ai pas fait sa mission loyauté ou bien si j'ai fait sa mission mais en faisant un choix qui lui déplaît.
Ou même pourquoi pas, le départ d'un des membre de de l'équipage si j'ai fait un truc qui lui a déplu. Genre hier j'ai vexé Suvi en refusant ses avances (bordel, c'est la première fois que ça m'arrive en + de 10 runs où je la romance pas :'( :'( :'( d'habitude on a pas cette discussion et c'était horrible). Il y a aussi la bataille entre Gil et Kallo ou encore le conflit entre Lexi et Peebee.
Quand on va leur parler à la fête du jour de l'atterrissage, ils annoncent tous avoir un choix à faire entre continuer avec nous ou pas et au final, ils restent tous.

« Réponse #66 le: 18 février 2021 à 12:06:14 »

EkLayre

• Assassin Drell
  • *
  • 148
Alors oui, ils ont du travail sur l'écriture. C'est vrai que perso je n'avais pas saisi que la reine rachni des Moissonneurs devait mourir dans ME3, ni même qu'elle posait problème si on la sauvait. Je l'ai appris en lisant l'article sur les conséquences dernièrement.
De même, je trouve certaines conséquences très discrète, comme le choix de la base des récolteurs dont tu parles. De même, la différence entre l'IV Geth et Légion dans ME3 est franchement légère. Un peu trop pour qu'on puisse choisir en fonction de l'idée qu'on s'en fait.
Et d'autres moins, comme Wreav qui affiche clairement son hostilité. Il ne cache pas que les Krogans obtiendront ce qu'ils demandent qu'on le veuille ou pas si on guéri le génophage.

Dans un jeu vidéo RPG, les choix donnés au joueurs n'ont pas vocation à changer l'histoire ou la finalité. Ils ont vocation uniquement à en changer le contexte et certains détails. C'est comme le JDR plateau, c'est le maître du jeu qui oriente les joueurs en fonction de leurs choix, mais la finalité est la même.

Est-ce qu'on pourrait avoir un jeu bien plus complexe avec de gros changements dans l'histoire et tout ? Oui, mais ça n'est pas un jeu d'aventure RPG. Dans ce cas on se rapproche plus d'un Detroit: Become Human qui est un film interactif avec de lourdes conséquences, pas un RPG. Et Detroit: Become Human rentre difficilement dans la case RPG (ce n'est pas parce qu'on a des choix qu'on est un RPG).

Pas forcement un truc du Style Détroit mais un peu plus comme the Witcher 3, il y a 3 grosses fins qui se forgent sur la façons et les choix fait au cour de tout le jeu (Décider de participer à une réunion ou pas, dire cette phrase à se moment ou pas,...) tous ces petits choix te conduisent vers la fin que tu mérites (ou du moins celle qui correspond à ta façon de vivre l'histoire du Héros). Bioware rentre dans l'optique de nous raconter une histoire épique mais avec une fin commune (les 3 choix de la Fin de ME3 deviendront surement caduc avec le ME5).

Pourtant les 1er ME et DA promettaient de vrais histoires parallèles en fonction des choix. DA tient mieux ces promesse que ME sur ce point (L'enfant de Morrigan du 1 apparaît dans le Inquisition et à même droit à sa petite histoire avec Flemeth; pareil sur ce que l'on décide de faire d'Alistair dans le 1), ça modifie pas grandement l'histoire mais çà fait toujours plaisir de voir où mène nos décisions (même-ci le Garde des Ombre et l'inquisiteur ne se rencontre pas)

ME a le potentiel pour tellement plus, que c'est dommage que Bioware fasse que du remplissage de cahier de charge. J'ai rejouer la trilogie avec un regard critique et une envie de comparer le jeu avec la concurrence, ça m'a pas rendu moins FAN mais ça m'a permis aussi de voir que le Jeu est devenue au fil des épisodes plus Action que RPG.

GOD OF WAR est pareil, on ne fait aucun choix mais l'histoire est bien écrites et donc on apprécie ce que l'on nous raconte. The Last Of Us (1 et 2) pareil. Mais quand on fait du RPG avec Choix il faut bien écrire tous les choix et pas seulement ce qui nous arrange, ou comme les FAN aiment dire : LA VISION DE L'AUTEUR.

J'attend plus de la Licence car elle a beaucoup plus à offrir. ;D

Mais bon je paierais surement le prochain quand même  :P :P ::)

« Réponse #67 le: 08 juin 2021 à 08:04:43 »

Abyss

• Catalyseur
  • Rédacteur
  • Reine Rachni
  • 1864
Bioware vient d'engager une scénatiste de chez Bethesda pour le prochain ME.

A suivre mais Bethesda est une belle référence en matière de story telling.

« Réponse #68 le: 08 juin 2021 à 11:13:18 »

khurnous

• Ingénieur Quarien
  • **
  • 319
Rhaaaa Elder scroll : Skyrim....Oblivion...Morrowind...

Effectivement, le mode de fonctionnement de ces jeux (Skyrim !!) est génialissime.. appliqué à de la SF je suis très très curieux...

« Réponse #69 le: 08 juin 2021 à 12:11:39 »

F4nt0m3

• Terroriste Butarien
  • 621
Bah il préparent Starfield là qui est un solo dans l'espace à la elder scroll, mais pour le coup, je suis sceptique.

côté narration, je regarde plutôt Fallout.

« Réponse #70 le: 09 juin 2021 à 16:33:14 »

Lt Kettch

• Ingénieur Quarien
  • **
  • 281
Les scénarios des TES sont assez simple, mais le lore est incroyablement détaillé et vraiment pas simple. Et on s'ennuie rarement dans ces jeux que ce soit sur les quêtes principales ou secondaires. Donc je sais pas trop si il faut s'emballer mais, ça peut être une bonne nouvelle.

« Réponse #71 le: 02 juillet 2021 à 13:16:09 »

F4nt0m3

• Terroriste Butarien
  • 621
Je ne savais pas trop où poster ça mais ici ça me paraît bien.

Pour ceux qui attendaient des news de Bioware pour l'EA play du 22 juillet (si mes souvenirs sont bons), vous pouvez arrêter. Il ne se passera rien.

https://www.ign.com/articles/no-mass-effect-dragon-age-4-ea-play-2021?amp=1

Voilà voilà <_<

« Réponse #72 le: 06 juillet 2021 à 03:57:45 »

Ugz Aube

• Marchand Volus
  • **
  • 14
Je ne savais pas trop où poster ça mais ici ça me paraît bien.

Pour ceux qui attendaient des news de Bioware pour l'EA play du 22 juillet (si mes souvenirs sont bons), vous pouvez arrêter. Il ne se passera rien.

https://www.ign.com/articles/no-mass-effect-dragon-age-4-ea-play-2021?amp=1

Voilà voilà <_<

Des joues, coulent sur mes larmes.

« Réponse #73 le: 06 juillet 2021 à 21:08:17 »

Lt Kettch

• Ingénieur Quarien
  • **
  • 281
Je m'attendais pas a y voir du ME. Déjà que le jeu a été annoncé en surprise totale il y'a quelques mois alors que je m'attendais pas a avoir des nouvelles avant un long moment, donc bon je me dis qu'il est encore tôt pour avoir plus de nouvelle, bien que j'aurais pas été contre quelques concepts arts en plus.

Par contre je suis extrêmement déçu pour Dragon Age. Le jeu a été annoncé il y'a tellement longtemps, et on a toujours rien a se mettre sous la dent. C'est frustrant... A un moment il serait temps de montrer ce jeu, et cet EA Play aurait été l'occase.

« Réponse #74 le: 06 juillet 2021 à 22:35:28 »

F4nt0m3

• Terroriste Butarien
  • 621
Pour DA, si j'ai bien compris ils avaient commencé un truc au début qui était "bien" (subjectif mais de l'avis de tous ceux qui ont rapporté l'affaire) mais EA a dis non pour faire du game service à la anthem. Donc ils ont été oligé de tout jeter et de recommencer de zéro. Et puis comme depuis EA a enfin retiré l'énorme couche de caca qu'ils avaient devant les yeux, ils se sont dit "finalement game service c'est pourri ça marche qu'avec fifa". Donc bioware a recommencé encore.

C'est en tout cas ce que j'ai compris de cette histoire en résumant très grossièrement. Mais je pige pas pourquoi ils reprennent pas juste ce qu'ils avaient fait initialement...

Après voilà, pour ME, quelques concepts art, quelques indices additionnels sur l'histoire préparée (en 1 an il ont eu le temps d'en préparer au moins le synopsis...) et voilà. Mais non. J'imagine qu'il faudra attendre le N7 day, et encore. Je vois bien l'entourloupe arriver grand comme une maison. Le jour du N7 day:
- annonce de ME:LE multijoueur
- rien concernant le reste
- 1 million de tweets pour du merchandising