Alors oui, ils ont du travail sur l'écriture. C'est vrai que perso je n'avais pas saisi que la reine rachni des Moissonneurs devait mourir dans ME3, ni même qu'elle posait problème si on la sauvait. Je l'ai appris en lisant l'article sur les conséquences dernièrement.
De même, je trouve certaines conséquences très discrète, comme le choix de la base des récolteurs dont tu parles. De même, la différence entre l'IV Geth et Légion dans ME3 est franchement légère. Un peu trop pour qu'on puisse choisir en fonction de l'idée qu'on s'en fait.
Et d'autres moins, comme Wreav qui affiche clairement son hostilité. Il ne cache pas que les Krogans obtiendront ce qu'ils demandent qu'on le veuille ou pas si on guéri le génophage.
Dans un jeu vidéo RPG, les choix donnés au joueurs n'ont pas vocation à changer l'histoire ou la finalité. Ils ont vocation uniquement à en changer le contexte et certains détails. C'est comme le JDR plateau, c'est le maître du jeu qui oriente les joueurs en fonction de leurs choix, mais la finalité est la même.
Est-ce qu'on pourrait avoir un jeu bien plus complexe avec de gros changements dans l'histoire et tout ? Oui, mais ça n'est pas un jeu d'aventure RPG. Dans ce cas on se rapproche plus d'un Detroit: Become Human qui est un film interactif avec de lourdes conséquences, pas un RPG. Et Detroit: Become Human rentre difficilement dans la case RPG (ce n'est pas parce qu'on a des choix qu'on est un RPG).
Je pense qu'il pouvait mieux orienter les fins de ME et pas juste des petite scénettes qui résument nos choix au cour du jeu, mais plus tôt de vrais fins annexes qui montrent vraiment ce que l'on a accomplis.
Un extended cut à l'extended cut donc
C'est vrai que même l'actuelle extended cut, je trouve que ça résume trop et n'en montre pas assez, c'est vrai. Et encore, je n'ai pas connu ME3 sans cete extended cut, heureusement pour moi
Par contre, je ne te rejoins pas là-dessus:
J'adore ME mais les choix dans la série me donnent plus l'impression de permette d'orienter NOTRE héros vers un mode Gros CONNARD ou Bon SAMARITAIN. On ne remarque pas vraiment l'impact que cela a dans l'histoire.
Et comme toutes les fins sont accessible peut importe le chemin que l'on prend, se sentiment est renforcé. Les choix pris cour du jeu ne change pas tant que ça la fin.
Personne n'oblige ni à jouer full conciliant ni à jouer full pragma, c'est à la discrétion du joueur. Il y en a qui le font, qui joue full conciliant ou full pragma juste pour être full quelque chose, mais ça reste leur choix. Tout comme c'est mon choix de faire du 70% conciliant, 30% pragma (ou 80/20, ça dépend). Et j'ai beau jouer comme ça, ça ne m'empêche pas de choisir Destruction qui est effectivement une fin pragmatique.
D'autre part la legendary edition sera pour moi un moyen de refaire ME1/2/3 avec des réponses honnêtes. Voilà, c'est ma décision, tant pis si certains choix me sont fermés, tant pis si certains meurent (bon j'ai le temps de changer d'avis 15 fois d'ici là).
Par conte, c'est vrai que de ce côté, MEA est pas fameux
Déjà parce que des suites auraient permis de voir les conséquences de nos choix (faire des Krogans des alliés ou bien des indépendants ? Le choix d'un outpost scientifique/militaire, quelles implications à long terme, si on mets de côté la réaction de l'ambassadeur ? Des conséquences à la réponse à la Primus quand elle nous contact sur Eos, avant Khi Tasira ? etc...). Ensuite parce que les choix sont très légers dans le jeu en lui-même.
Exemple avec l'IA ancestrale :
SpoilerSi je tue l'IA pour sauver l'Angara, on me reproche de l'avoir fait, mais sans plus. Si je sauve l'IA, on me répond que tant pis pour le p'tit Angara débile (ouais clairement il était débile) qui est mort mais la découverte est extraordinaire. Mais si je la donne à la résistance, on me reproche de leur coller une IA hostile dans les pattes (mais encore une fois, c'est pas méchant non plus).
Pareil, j'aurais bien aimé qu'il y ait des enjeux personnels dans MEA (d'autant que c'est une opération civile, donc des enjeux personnels, il y en a beaucoup normalement) comme risquer la vie d'un commando si je n'ai pas fait sa mission loyauté, ou bien perdre ce compagnon à la fin de l'histoire si je n'ai pas fait sa mission loyauté ou bien si j'ai fait sa mission mais en faisant un choix qui lui déplaît.
Ou même pourquoi pas, le départ d'un des membre de de l'équipage si j'ai fait un truc qui lui a déplu. Genre hier j'ai vexé Suvi en refusant ses avances (bordel, c'est la première fois que ça m'arrive en + de 10 runs où je la romance pas
d'habitude on a pas cette discussion et c'était horrible). Il y a aussi la bataille entre Gil et Kallo ou encore le conflit entre Lexi et Peebee.
Quand on va leur parler à la fête du jour de l'atterrissage, ils annoncent tous avoir un choix à faire entre continuer avec nous ou pas et au final, ils restent tous.