Je viens de regarder une vidéo d'un youtuber anglo-saxon qui parlait des Geths. D'après lui, les Geths voulaient construire une sorte de sphère de Dyson qui servirait de super-concentrateur pour accueillir tous les programmes Geths au même endroit. Et donc l'un des deals de ME1, c'était que les Moissonneurs aident les Geths à la construire en échange de leur soutien dans l'attaque des organics.
Alors, autant ça me dit vaguement quelque chose, autant je n'arrive pas à remettre la main sur des faits précis des jeux et ses dérivés. Impossible de me souvenir s'ils spécule simplement ou si c'est avéré.
En tout cas, ça me rappelle un peu la super-structure qu'on voit dans le teaser. Et du coup, je me demande si ça n'explique pas tout simplement pourquoi certains programmes Geths aient pu survivre au Creuset.
Si c'est le cas, Bioware a été malin, volontairement ou par pur hasard, de ne montrer que la plaque d'IDA sur le mur du Normandy (celle de Legion aussi mais parce qu'on sait de façon certaine qu'il n'est plus). Ils auraient pu ajouter une sorte de mini hommage Quarien sur Rannoch ou une connerie du genre, mais non. À aucun moment l'extended cut ne montre la disparition des Geths. Et ce qui n'est pas affirmé est potentiellement vrai jusqu'à ce que l'auteur affirme le contraire.
Et donc, ma théorie est que cette super-structure ait pu protéger au moins partiellement une partie des Geths. En tout cas, ça donne une utilité à cette super-structure qui ressemble vachement à une sphère de Dyson, et son état de délabrement apparent (à cause du creuset). Et en même temps, ça explique la présence de Geths post ME3 tout en validant la fin destruction reliée à la couleur du ciel des artwork de cette année.
Sincèrement, même si l'idée de faire un lien avec androméda est sympa, j'avoue que me balader dans une galaxie en ruine et en pleine reconstruction avec une vision plus précise de l'après-guerre, ça me dit bien aussi! Surtout que on l'a vue dans Andromeda, ils maitrisent les environnement qui évoluent au fil des missions!
OK mais une galaxie en ruine et à reconstruire, ce n'est pas suffisant pour faire ni une bonne histoire ni un bon jeu.
Nombreux sont les auteurs en herbe à s'être essayé à écrire du post-canon pour parler de la reconstruction. Ils ont tous sans exception un point commun : ils sont ennuyeux as fuck. La raison est simple. Une histoire a besoin d'un enjeu. Si ton seul enjeu c'est de savoir qui aura le plus de ciment et de briques, bah dsl mais c'est pas intéressant.
L'enjeu. C'est tout ce qui va compter pour le prochain ME. Les indices sont pour le moment maigres. Perso je redoute toujours le fan-service. Encore plus avec Liara et les Geths confirmés.
Manquerait plus que Bioware tease Tali et Garrus pour que mes pires craintes se matérialisent.