Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session


Extranet - Connexion en cours...
Mass Effect 1, revisité entièrement en Haute définition

Auteur (Lu 85438 fois)

Mass Effect 1, revisité entièrement en Haute définition
« le: 30 juillet 2013 à 20:25:43 »
 

Thitest

  • Invité
Hello toutes et tous !

Petite info, la version de janvier 2018 de MEUITM est dispo, elle s'appelle "Aniversary edition" :
- Retexturage des personnages
-Retexturage de tous les principaux environnement (normandy, citadelle...)

Pour vos yeux (et télécharger !) : https://www.nexusmods.com/masseffect/mods/1/?tab=1&navtag=https%3A%2F%2Fwww.nexusmods.com%2Fmasseffect%2Fajax%2Fmoddescription%2F%3Fid%3D1%26preview%3D&pUp=1



Ancienne version du mod :
Spoiler
Changement radical de décor pour Shepard qui file découvrir Eden Prime et ses nombreux mystères. Véritable modification de fan, Mass Effect Improved arrive à point pour relancer Mass Effect 1 et nous prendre au piège d'une histoire hors du commun qui grignote les heures de sommeil.

Modification pour Mass Effect 1
Un mod fait par un seul fan pour des fans !

On ne le présente plus et pour cause. Le mod Mass Effect Improved (Fait par un seul fan) est sûrement le mod de transformation haute-définition portant sur Mass Effect le plus attendu de ces deux dernières années ! Ce mod a pour but de transformer Mass Effect 1 en Mass Effect 3, graphiquement parlant ! Vous retrouverez même les nouveaux Skins visibles dans Mass Effect 3 comme l'uniforme de l'Alliance par exemple. J'avais déjà auparavant rédigé une critique sur le mod MEHEM pour Mass Effect 3 (Que vous pouvez voir ici). Par conséquent, aujourd'hui j'ai le plaisir de vous présenter sûrement mon plus gros coup de coeur en terme de modification portant sur le jeu Mass Effect lui même. C'est actuellement l'unique raison qui m'a poussé à rejouer à Mass Effect 1 (Notamment à cause de l'aspect graphique qui, avec les nouveaux opus, m'a fortement posé problème). Et justement, cette raison est toute bête ! Il s'agit d'un mod pour Mass Effect 1, visant à tout transformer en haute définition.

Pour commencer, mettons cartes sur tables. Ce mod n'est disponible que sur PC/Mac.
Sachez que ce mod est tellement imposant qu'il est incompatible avec Texmod. Son créateur, Chris Anderson, a donc tout simplement modifié les fichiers du jeu qui lui intéressait pour, d'une part, vous éviter de charger X mods via Texmod (Qui utilise trop de mémoire) et aussi pour vous permettre d'avoir beaucoup plus de contenu modifié.
Mais parlons peu, parlons bien voulez-vous. Ce mod est déjà disponible depuis hier, pour la bagatelle (Ou pas) d'un téléchargement d'environ 6Go. Mais ce mod en vaut-il la peine ? Devons nous télécharger autant pour y jouer ? Où est-ce plutôt une option ? Et bien voici toute ma critique concernant ce mod.

Il en a fallu du temps pour voir aboutir la première version de ce mod tant attendu !
Après mes 6 heures de téléchargement, l'installation est effectuée. Le jeu se lance comme d'habitude et je fais Nouvelle partie.
Et là ça commence déjà à être énorme. Le jeu est ultra-fluide (Comme si aucune modification n'avait eu lieu) mais dès la création du profil j'aperçois avec grand plaisir une magnifique armure N7. Bref, passons les détails.



Le jeu se lance et c'est... Une très grosse claque ! Les textures sont si travaillées que Mass Effect 3, en comparaison, pourrait paraître moins beau. On voyage dans le Normandy, on discute, on papote... Ah cette nostalgie ! Le pire c'est que le travail réalisé a aussi un impact sur les modèles. En effet, il ne s'agit pas d'un travail de re-texturisation mais parfois de re-modélisation, comme pour Anderson.
D'après ce que j'ai vu et via mes sauvegardes tout au long du jeu, l'intégralité du jeu à été revu ! Même le petit Robot journalistique ! (Héhé).
Bref, les plantes, le décor, les textures, les modèles... Tout y est.
Le mod est tellement impressionnant que le désinstaller serait tout bonnement atroce. Ce mod prouve que Mass Effect peut très bien avoir une dimension Haute Définition ! Le moteur graphique le peut et ce développeur l'a prouvé.




On ne reviendra pas sur le moteur lui-même bien évidemment qui ne risque pas de changer avec un mod. La vision artistique apporte un vrai dépaysement. Cette modification permet de profiter du tout premier opus au maximum graphiquement parlant. Les textures sont très proches de Mass Effect 3, permettant un rapprochement exceptionnel.

En dehors de la partie graphique, cette modification assure à tous les étages. La jouabilité et le gameplay de base sont encore plus immersifs avec ces nouvelles textures. De plus l'auteur apporte aussi une retouche graphique via des outils cinématographiques.
Chris frappe donc fort avec cette modificaiton, une extension de fan complète qui réussit de façon imparable à nous replonger dans Mass Effect en réveillant les envies d'exploration et de découverte qui s'étaient endormies depuis qu'on a retourné Mass Effect 3.

Cliquez sur ce spoiler pour voir d'autres aperçus
Spoiler















Téléchargement via ce lien
Plus d'images via ce lien

Installation complète
Attention, ce tutoriel qui va suivre doit être effectué AVANT l'installation du mode et NON après !

Voici donc l'installation en français, comme promis. Veuillez tout d'abord prendre conscience que ce tutoriel d'installation concerne la version "M.E.U.I.T.M. Torrent link 032214". Selon l'auteur, cette manière de faire fonctionner ce mode sera permanente (pas de changement plus tard) donc ce qui laisse à penser que mon tutoriel sera universel, en quelque sorte.


Première étape, l'obtention du LAA.
Spoiler
Tout d'abord, avant de commencer l'installation il va vous falloir un petit patch nommé LAA, permettant d'allouer davantage de mémoire au processus MassEffect.Exe. Ceci est nécessaire pour ne pas planter en cours de jeu. Si vous planter, c'est sûrement que votre PC n'a soit pas appliqué le patch ou n'es tout bonnement pas capable de le faire accepter (4Gb de ram). 
Personnellement, l'unique faiblesse de mon PC c'est sa ram à l'heure actuelle (quoique niveau graphique, je vais devoir me remettre à jour...). Par conséquent, j'ai de fréquents plantages mais cela paraît logique au vu du nombre de mémoire demandée.

Donc, téléchargez le patch LAA: cliquez-ici.
Une fois téléchargé, ouvrez le fichier .zip. Si vous n'avez rien pour l'ouvrir, allez télécharger sur internet le logiciel WinZip.

Bref, une fois fait, double cliquez sur "Large Address Aware.exe". Autorisez le à passer en mode administrateur. Utilisateurs sous contrôle parental, passez votre chemin (si vous n'êtes pas administrateur de votre ordinateur).

Voilà la fenêtre qui s'affiche. L'interface de l'application devrait être similaire un minimum à celle de l'application sous Mac.

Cliquez sur les "..." et allez chercher le fichier MassEffect.exe ou son dérivé (si nom différent). Pas le lanceur ! Le jeu directement. Ensuite, une fois sélectionné, cliquez sur la petite "box" et ensuite cliquez sur "Save". Une fois terminé, fermez ce logiciel, votre jeu utilisera le maximum de mémoire !

Deuxième et ultime étape, passons à l'aspect plus technique...
Spoiler
Nous allons modifier un fichier nommé "bioengine.ini" qui définit les conditions du jeu. Cette étape est très importante sinon vous risquez de voir des rendus très abusifs sur vos textures et modèles puisque le jeu de base n'est pas près pour une telle modification.

Le fichier en question se trouve ici: "X:\Users\VOTRE NOM D'UTILISATEUR\Documents\BioWare\Mass Effect\Config"

Trouvez dans le fichier ces 3 entrées:
TEXTUREGROUP_Character_Diff=(MinLODSize=32,MaxLODSize=512,LODBias=0)
TEXTUREGROUP_Character_Norm=(MinLODSize=32,MaxLODSize=512,LODBias=0)
TEXTUREGROUP_Character_Spec=(MinLODSize=32,MaxLODSize=256,LODBias=0)

Remplacez les par:
TEXTUREGROUP_Character_Diff=(MinLODSize=512,MaxLODSize=4096,LODBias=0)
TEXTUREGROUP_Character_Norm=(MinLODSize=512,MaxLODSize=4096,LODBias=0)
TEXTUREGROUP_Character_Spec=(MinLODSize=256,MaxLODSize=4096,LODBias=0)

Maintenant, améliorons les ombres pour les mettre en HD. Trouvez ces 5 entrées:
ShadowFilterRadius=2.000000
DepthBias=0.030000 or(0.012 pre-official 1.2 patch)
MinShadowResolution=32
MaxShadowResolution=512
ShadowFilterQualityBias=0

Remplacez les par:
ShadowFilterRadius=5.000000
DepthBias=0.008000
MinShadowResolution=16
MaxShadowResolution=4096
ShadowFilterQualityBias=4

De cette manière, vous aurez déjà un jeu qui autorisera les textures de haute qualité et vous aurez aussi des ombres de haute qualité. Oui car par défaut, les ombres ont une texture sur le premier Mass Effect (il est pas tout récent !). Or, cette texture est en 512x512 et il faut avouer qu'une telle taille va faire des ombres vraiment déroutantes sur des textures très détaillées.

Téléchargement du mode et installation finale
Spoiler
Vous avez préparé l'arrivée du mode et c'est fin bien ! L'architecture de Mass Effect ayant été éditée, vous allez pouvoir, désormais, vous occuper de l'installation. Heureusement pour vous, tout est automatisé. L'auteur a prit le soin de faire un fichier torrent unique donnant lieu à une installation.


Lancez l'installation après votre téléchargement. Pour télécharger le fichier torrent, vous aurez besoin de logiciels comme Bittorent ou uTorrent (celui que vous voulez). Une fois que votre fichier sera téléchargé, ouvrez le et vous y trouverez un installateur. Vous connaissez la suite ? Suivez les étapes, vous comprendrez un minimum que le mode va s'installer dans un répertoire bien défini. Une fois l'installation terminée, c'est fini ! Tout est bon et vous pourrez vous détendre sur un Mass Effect flambant neuf !


Merci d'avoir lu !
Et à bientôt sur le site.
« Modifié: 17 février 2018 à 15:18:25 par Gigagun »
 

Re : Mass Effect 1, revisité entièrement en Haute définition
« Réponse #1 le: 30 juillet 2013 à 20:59:39 »
 

Gigagun

  • Administrateur
  • Probatrice Asari
  • *****
  • 3606
    Messages
  • Réputation : 158/44
    • Voir le profil
Impressionnant :o Tu vas m'obliger à rejouer à ME1 là ;D
- Parce que vous espérez encore que cette guerre épargnera votre honneur ?
- En effet.
- Tenez-vous parmi les cendres de milliards de défunts, et demandez aux fantômes si l'honneur compte !
- ...
- Le silence est votre réponse ?
 

Re : Mass Effect 1, revisité entièrement en Haute définition
« Réponse #2 le: 30 juillet 2013 à 21:23:06 »
 

Aria T'loak

  • Reine pirate
  • Probatrice Asari
  • ****
  • 3689
    Messages
  • Réputation : 133/73
    • Voir le profil
Zut, je n’ai pas ME sur PC, car ce mod a l'air de donner un second souffle a ME qui a mal vieillie (un comble pour un jeu de 2008)
 

Re : Re : Mass Effect 1, revisité entièrement en Haute définition
« Réponse #3 le: 30 juillet 2013 à 21:34:26 »
 

Thitest

  • Invité
Impressionnant :o Tu vas m'obliger à rejouer à ME1 là ;D
Franchement j'avais de sérieux doutes en voyant les 6Go (Est-ce que ça va le faire, est-ce que 4go de Ram suffira...).

Justement c'était mon PC qui m'interpellait car j'ai un très bon PC (Je peux mettre n'importe quel jeu à fond) mais j'ai un gros hic sur ma RAM. C'est le seul problème du PC. Du coup je me suis dis (Est-ce que les 4Go de Ram suffiront...).
Et oui, l'ordinateur n'a aucun soucis. En tout il me demande 1.3 Go de RAM au maximum.

Sinon je suis content que ça te plaise. J'ai pu tester le mod en avant première il y a une semaine ce qui me permettait de tester tranquillement le mod avant de pouvoir faire une critique. Et l'immersion... Wouah... Il est juste fantastique maintenant ;)
 

Re : Mass Effect 1, revisité entièrement en Haute définition
« Réponse #4 le: 30 juillet 2013 à 21:43:56 »
 

Gigagun

  • Administrateur
  • Probatrice Asari
  • *****
  • 3606
    Messages
  • Réputation : 158/44
    • Voir le profil
Je te crois sur parole : je suis en ce moment en train d'utiliser le mod HD pour ME3 qu'on a présenté dans l'article des mods, couplé avec un injecteur de FXAA et un (vrai) anti-crénelage géré directement par nVidia... Le résultat est juste bluffant :o

Juste pour vous faire baver, je montrerai d'autres images plus tard et j'arrête le hors-sujet ;D



Quand on a gouté au mod HD, on reviens plus en arrière :o Je testerai celui de ME1 à l'occasion :)
- Parce que vous espérez encore que cette guerre épargnera votre honneur ?
- En effet.
- Tenez-vous parmi les cendres de milliards de défunts, et demandez aux fantômes si l'honneur compte !
- ...
- Le silence est votre réponse ?
 

Re : Re : Mass Effect 1, revisité entièrement en Haute définition
« Réponse #5 le: 30 juillet 2013 à 21:49:10 »
 

Thitest

  • Invité
Je te crois sur parole : je suis en ce moment en train d'utiliser le mod HD pour ME3 qu'on a présenté dans l'article des mods, couplé avec un injecteur de FXAA et un (vrai) anti-crénelage géré directement par nVidia... Le résultat est juste bluffant :o

Juste pour vous faire baver, je montrerai d'autres images plus tard et j'arrête le hors-sujet ;D



Quand on a gouté au mod HD, on reviens plus en arrière :o Je testerai celui de ME1 à l'occasion :)
Aurait tu tester le mod Cinematic ? Je l'utilise tout le temps. C'est génial.
http://www.moddb.com/mods/mass-effect-3-cinema-mod

Pour moi c'est le mod ultime niveau graphisme sur ME3. Je parle de l'aspect du rendu, pas des textures.


 

Re : Mass Effect 1, revisité entièrement en Haute définition
« Réponse #6 le: 30 juillet 2013 à 21:54:34 »
 

Gigagun

  • Administrateur
  • Probatrice Asari
  • *****
  • 3606
    Messages
  • Réputation : 158/44
    • Voir le profil
Je crois avoir déjà testé celui-là il y a longtemps : http://masseffectuniverse.fr/forums/index.php?topic=140.0

Le mod cinématique, je le considère plutôt comme un bonus, contrairement à ceux que j'utilise actuellement qui comblent des lacunes de base du jeu.

A voir s'il fonctionne avec les autres à l'occasion, je pense qu'à un moment donné ME3 va plus supporter tout ça d'un coup ;D
- Parce que vous espérez encore que cette guerre épargnera votre honneur ?
- En effet.
- Tenez-vous parmi les cendres de milliards de défunts, et demandez aux fantômes si l'honneur compte !
- ...
- Le silence est votre réponse ?
 

Re : Mass Effect 1, revisité entièrement en Haute définition
« Réponse #7 le: 30 juillet 2013 à 22:08:52 »
 

Thitest

  • Invité
Je comble les lacunes via Texmod pour Garrus, Liara et mes armures préférées. Ensuite mon Normandy est en HD tout comme la plupart des NPC. J'ajoute par dessus le mod cinématographique qui a son propre Fxaa. Par contre ayant une ATI je peux pas bénéficier de certaines de tes options.
 

Re : Mass Effect 1, revisité entièrement en Haute définition
« Réponse #8 le: 30 juillet 2013 à 22:11:58 »
 

Aria T'loak

  • Reine pirate
  • Probatrice Asari
  • ****
  • 3689
    Messages
  • Réputation : 133/73
    • Voir le profil
ATI c'est le mal ;D
 

Re : Mass Effect 1, revisité entièrement en Haute définition
« Réponse #9 le: 31 juillet 2013 à 04:16:16 »
 

LeviDiCielo

  • Amateur de velours
  • Probatrice Asari
  • ****
  • 3740
    Messages
  • Réputation : 118/73
    • Voir le profil
6go ? Même pas peur  8) , par contre mon disque est bientôt plein.
 

Re : Mass Effect 1, revisité entièrement en Haute définition
« Réponse #10 le: 31 juillet 2013 à 11:16:14 »
 

Thitest

  • Invité
6go compressé pour le téléchargement. 8-9Go en décompressé.
Sinon une vidéo vient de sortir pour vous donner une idée.

 

Re : Mass Effect 1, revisité entièrement en Haute définition
« Réponse #11 le: 31 juillet 2013 à 11:26:51 »
 

laloutr3

  • Métalleux Poilu
  • Assassin Drell
  • *
  • 132
    Messages
  • Réputation : 6/1
    • Voir le profil
    • Eluna
Merci beaucoup pour ce lien, il me tarde de le refaire du coup une fois mon run fini sur le 3 :D
 

Re : Mass Effect 1, revisité entièrement en Haute définition
« Réponse #12 le: 31 juillet 2013 à 11:26:52 »
 

Aria T'loak

  • Reine pirate
  • Probatrice Asari
  • ****
  • 3689
    Messages
  • Réputation : 133/73
    • Voir le profil
Punaise quel coup de jeune  :o
 

Re : Mass Effect 1, revisité entièrement en Haute définition
« Réponse #13 le: 31 juillet 2013 à 11:35:14 »
 

Thitest

  • Invité
Cliquez sur ce spoiler pour voir d'autres aperçus
Spoiler












 

Re : Mass Effect 1, revisité entièrement en Haute définition
« Réponse #14 le: 31 juillet 2013 à 12:04:57 »
 

Gigagun

  • Administrateur
  • Probatrice Asari
  • *****
  • 3606
    Messages
  • Réputation : 158/44
    • Voir le profil
La vidéo est impressionnante :o :-*
- Parce que vous espérez encore que cette guerre épargnera votre honneur ?
- En effet.
- Tenez-vous parmi les cendres de milliards de défunts, et demandez aux fantômes si l'honneur compte !
- ...
- Le silence est votre réponse ?