Je pense que ma préférée restera celle de l'officier et de ses subalternes au quai à la citadelle dans ME :
Officier artilleur : Ça, les bleu-bites, c'est une bastos ferreuse de 20 kilos. Soupesez-moi ça. Toutes les cinq secondes, le canon principal d'un cuirassé de classe Everest accélère à 1,3 % de la vitesse de la lumière. Ses impacts ont la force d'une bombe de 38 kilotonnes. Ça fait trois fois la puissance de la bombe terrienne balancée sur Hiroshima. Ça veut dire que dans l'espace, le plus bel enfant de salaud, c'est Sir Isaac Newton. 2e pompe Burnside ! Quelle est la première loi de Newton ?
Première recrue : Chef ! Tout objet conserve son état de mouvement rectiligne uniforme, chef !
Officier artilleur : Espère pas te faire mousser avec la moitié de la réponse, sac à foutre !
Première recrue : Chef ! Dans un référentiel galiléen, chef !
Officier artilleur : Exact ! Et l'espace est vide, j'ose espérer que vous savez ça, tas de punaises. Une fois qu'on lourde ce joujou, il avance jusqu'à ce qu'il touche quelque chose. Ça peut être un vaisseau, ou bien la planète derrière ce vaisseau. Ou alors il continue son petit bonhomme de chemin jusqu'à toucher quelqu'un d'autre dans dix mille ans. Bref, si vous videz les burnes à papa cuirassé, vous êtes sûrs que quelqu'un, quelque part, va pas aimer. Voilà pourquoi on prend toujours le temps d'attendre que l'ordinateur vous donne une putain solution de tir ! Et voilà pourquoi, 2e pompe Chung, on ne tire pas "au pifomètre" ! Ceci est une arme de destruction massive, pas un Colt pour jouer les cowboys du dimanche !
Deuxième recrue : Chef, oui, chef !