Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session


Extranet - Connexion en cours...
Synthétique : une forme de vie ?

Auteur (Lu 5728 fois)

Synthétique : une forme de vie ?
« le: 29 juin 2012 à 18:49:04 »
 

Cacey N7

  • Terroriste Butarien
  • ***
  • 601
    Messages
  • Réputation : 13/1
    • Voir le profil
Citer
Un synthétique, c'est ce qui est de création artificielle, ce qui est composé et imaginé par l'Homme.

Parce que l'Homme n'a que cette référence. L'homme s'inspire toujours du réel.

Citer
Cacey N7, tu fais carrément fausse route, tu fais des comparaisons de la réalité et de ce qui est créé.

Disons plutôt que je n'ai exposé qu'une faible partie de la relation homme/machine  :P
Les moissonneurs sont en effet un autre type de machine. Un stade plus évolué puisqu'ils intègrent des codes génétiques lors de leur conception.

Citer
Une IA est le summum de cette création, mais il est limité par l'interprétation qu'on a de notre propre monde
Les Geths en sont un parfait exemple. Ils reconnaissent la supériorité des moissonneurs dans leur compréhension. Mais ça ne veut pas dire que cette compréhension soit inaccessible à l'Homme ou une IS.


Citer
Tandis que l'Homme, comme le chat (par exemple), est juste un animal, fruit d'une évolution quelconque.
Peut être qu'un jour, une IS sera auto-évolutive.  Mais on ne peut pas comparer ce système au notre puisque nous ne savons même pas d'où nous venons.
« Modifié: 29 juin 2012 à 18:51:35 par Cacey N7 »
 

Re : Synthétique : une forme de vie ?
« Réponse #1 le: 29 juin 2012 à 19:32:10 »
 

Daif

  • Intermittent du spectacle sur Tuchanka
  • Hérétique Geth
  • ****
  • 803
    Messages
  • Réputation : 42/39
    • Voir le profil
Citer
Un synthétique, c'est ce qui est de création artificielle, ce qui est composé et imaginé par l'Homme.

Parce que l'Homme n'a que cette référence. L'homme s'inspire toujours du réel.

Tu veux qu'il s'inspire de quoi d'autre ?

Les Geths en sont un parfait exemple. Ils reconnaissent la supériorité des moissonneurs dans leur compréhension. Mais ça ne veut pas dire que cette compréhension soit inaccessible à l'Homme ou une IS.

Je ne comprend pas cette partie ? En gros, les Geths pensent être "au niveau" des moissoneurs et que nous, nous pourrions l'être ?

Peut être qu'un jour, une IS sera auto-évolutive.

Extrapolation

Mais on ne peut pas comparer ce système au notre puisque nous ne savons même pas d'où nous venons.

Argument imparable, mais ya quand même des supposition (comme par exemple que la vie serait le résultat de la réaction entre un minéral et de l'énergie.

Mais, comme pour toute chose, et par conviction, je dirais que la vie à toujours existé sous une certaine forme, même monocellulaire, qu'elle ne pourra jamais disparaître. C'est un peu comme l'énergie, peu importe sa forme, c'est là, ça le sera toujours.
 

Re : Synthétique : une forme de vie ?
« Réponse #2 le: 29 juin 2012 à 19:36:59 »
 

Illusive Man

  • Magnat intergalactique
  • Ancien Spectre
  • Foudre Krogan
  • ****
  • 2972
    Messages
  • Réputation : 105/15
    • Voir le profil
Sur le côté évolution, IDA ou les geths évoluent.
L'évolution se fait au niveau de la plateforme pour les geths en "s'optimisant" personnellement, mais aussi au niveau des données.
Leurs compréhension des choses évoluent du fait de l'expérience. Or l'expérience, comme l'éducation sont le propre d'une évolution d'autant plus civique ;)

Shepard annonce a IDA qu'elle est vivante puisqu'elle évolue...


Mais on parle de concret ?
Si les IA existaient, elle seraient à l'image du fonctionnement cognitif de l'homme. Donc dire que l'homme est une IA, c'est tourner en rond je trouve ;D

Pour la suite, je ne suis pas rodé en technologie mais je peux toujours débattre philosophiquement parlant ;)
 

Re : Synthétique : une forme de vie ?
« Réponse #3 le: 29 juin 2012 à 20:43:55 »
 

Cacey N7

  • Terroriste Butarien
  • ***
  • 601
    Messages
  • Réputation : 13/1
    • Voir le profil
"En gros, les Geths pensent être "au niveau" des moissoneurs et que nous, nous pourrions l'être ?"

Légion dit que les Geths considèrent les moissonneurs comme des dieux puisque ces derniers ont une plus grande compréhension de l'univers. Sovereign dit que le fonctionnement du cycle nous dépasse. Qu'est ce qui lui permet d'affirmer cette chose ?  Qu'est ce que nous n'aurions pas compris si il nous l'avait expliquer.


Citer
Tu veux qu'il s'inspire de quoi d'autre ?

On pourrait inventer quelque chose de totalement en dehors des codes naturels. Mais ça paraitrait absurde.

 

Re : Synthétique : une forme de vie ?
« Réponse #4 le: 29 juin 2012 à 20:56:47 »
 

Illusive Man

  • Magnat intergalactique
  • Ancien Spectre
  • Foudre Krogan
  • ****
  • 2972
    Messages
  • Réputation : 105/15
    • Voir le profil
Légion parle des geths hérétiques/fanatiques à ce moment la, non ? Ou si tu parle des geths de ME3, dans ce cas c'est plus par "peur" et par auto-défense qu'ils font appels aux moissonneurs. Dans chacun des cas, Légion ne semble pas être d'accord avec le rapprochement ???

Un autre élément qui semble tendre vers la "raison" et donc à la vie. Savais-tu que la pratique de culte religieux était le propre de la lignée humaine ? (sur Terre du moins ;) )

Mais qu'on soit fixé une bonne fois pour toute, on parle des synthétiques de Mass Effect ?
 

Re : Synthétique : une forme de vie ?
« Réponse #5 le: 29 juin 2012 à 21:18:02 »
 

Cacey N7

  • Terroriste Butarien
  • ***
  • 601
    Messages
  • Réputation : 13/1
    • Voir le profil
Citer
Un autre élément qui semble tendre vers la "raison" et donc à la vie. Savais-tu que la pratique de culte religieux était le propre de la lignée humaine ?

IRL ? bien sur puisque que pour qu'il y ai religion, il faut raisonnement. C'était sur YouTube ; j'avais mis que l'Homme avait besoin de sentir que quelque chose lui était supérieur par la compréhension. Sauf que cette tendance a fortement diminué avec la diffusion en masse de la connaissance. Pourquoi croire dans le divin quand la science vous apporte les réponses ?

Citer
Mais qu'on soit fixé une bonne fois pour toute, on parle des synthétiques de Mass Effect ?
Des deux : ceux de Mass Effect et ceux que nous pourrions créer dans un futur proche. Sachant qu'IBM a créé un réseau neural synthétique... en précisant qu'il a la puissance de calcul d'un cerveau de sangsue  ;D

Pour le moment, HUMAN FTW !
« Modifié: 29 juin 2012 à 21:24:37 par Cacey N7 »
 

Re : Synthétique : une forme de vie ?
« Réponse #6 le: 29 juin 2012 à 21:24:20 »
 

Illusive Man

  • Magnat intergalactique
  • Ancien Spectre
  • Foudre Krogan
  • ****
  • 2972
    Messages
  • Réputation : 105/15
    • Voir le profil
Si le terme religieux te déplais, on peux parler de culte, qui est aussi propre à la lignée humaine d'ailleurs ^o^
 

Re : Synthétique : une forme de vie ?
« Réponse #7 le: 29 juin 2012 à 21:26:21 »
 

Cacey N7

  • Terroriste Butarien
  • ***
  • 601
    Messages
  • Réputation : 13/1
    • Voir le profil
Si le terme religieux te déplais, on peux parler de culte, qui est aussi propre à la lignée humaine d'ailleurs ^o^

Le besoins de croire en quelque chose, là je suis d'accord ;D c'est propre à l'homme et ça ne disparaitra jamais.
 

Re : Synthétique : une forme de vie ?
« Réponse #8 le: 29 juin 2012 à 22:28:09 »
 

Daif

  • Intermittent du spectacle sur Tuchanka
  • Hérétique Geth
  • ****
  • 803
    Messages
  • Réputation : 42/39
    • Voir le profil
La religion ne vient pas d'un besoin de croire, pas besoin de Dieux pour ça, on peux croire aux forces de la nature. La religion vient d'un besoin de reconnaissance.

Et ce que dit Sovereign est simplement un moyen d'accentuer l'impression de puissance qu'il dégage. Après, il y a vraiment des questions pour lesquels l'Homme n'a pas de réponse. Qu'est ce que le chaos ? Quand à commencer la vie ? Quand a commencer la civilisation ?
La religion est le propre de la civilisation parce qu'il n'y en a pas ailleurs, c'est par défaut.

Mais là on s'éloigne du débat initial, où je répondais juste à Cacey qui disait que les humains étaient des synthétiques XD
 

Re : Synthétique : une forme de vie ?
« Réponse #9 le: 29 juin 2012 à 22:46:50 »
 

Cacey N7

  • Terroriste Butarien
  • ***
  • 601
    Messages
  • Réputation : 13/1
    • Voir le profil
Citer
Mais là on s'éloigne du débat initial, où je répondais juste à Cacey qui disait que les humains étaient des synthétiques XD

Je n'ai jamais dit ça  ;D

D'un point de vue purement technique, nous sommes des machines organiques. Ce qui fait de nous des humains, c'est notre âme, notre cœur et nos espoirs. Je suis pas le seul à le dire. Shakespeare l'a dit, Shepard l'a dit (parole d'évangile, attention...). On va pas réinventer la physique, nous sommes une agglomération de carbone, hydrogène et oxygène (et plus si affinité...).

Tel configuration de la matière va donner du vivant ; une autre, le reste. Mais même ça, ça ne serait pas valable avec une IS puisque c'est un ensemble de circuit.

Il y aurait deux sortes de vivant :
le vivant de conscience (IS) et le vivant organique

L'homme rentre dans les deux catégories. Pour les machines, c'est plus compliqué puisque si on poussait l'analogie jusqu'au bout, une tour PC pourrait être comparé à un organisme simple : un programme est implanté et l'organisme ne fait que suivre ce programme. L'ADN serait donc l'OS.

Je doute que beaucoup de personnes considère leur PC comme un organisme synthétique simple...

« Modifié: 29 juin 2012 à 23:09:10 par Cacey N7 »
 

Re : Synthétique : une forme de vie ?
« Réponse #10 le: 30 juin 2012 à 08:45:59 »
 

Valdus

  • Ingénieur Quarien
  • **
  • 257
    Messages
  • Réputation : 18/6
    • Voir le profil
Comme la dit Notre cher Mr Albert Einstein: "Les machines un jour pourront résoudre tous les problèmes, mais jamais aucune d'entre elles ne pourra en poser un."

Vous avez une heure pour me faire une étude détailler de ce que à voulus dire Einstein! :D  ;D

c’était la minute citation dans se débat, fort intéressant!
 

Re : Synthétique : une forme de vie ?
« Réponse #11 le: 30 juin 2012 à 09:58:44 »
 

Illusive Man

  • Magnat intergalactique
  • Ancien Spectre
  • Foudre Krogan
  • ****
  • 2972
    Messages
  • Réputation : 105/15
    • Voir le profil
Je pense qu'on peut trouver une différence entre un automate et une IA ;D
 

Re : Synthétique : une forme de vie ?
« Réponse #12 le: 01 juillet 2012 à 22:50:58 »
 

LeviDiCielo

  • Amateur de velours
  • Probatrice Asari
  • ****
  • 3740
    Messages
  • Réputation : 118/73
    • Voir le profil
K-2000 est-il une vie synthétique ?  ;D
 

Re : Synthétique : une forme de vie ?
« Réponse #13 le: 01 juillet 2012 à 23:04:57 »
 

Illusive Man

  • Magnat intergalactique
  • Ancien Spectre
  • Foudre Krogan
  • ****
  • 2972
    Messages
  • Réputation : 105/15
    • Voir le profil
D'ailleurs en parlant de culture populaire, ça me rappelle cette blague ou Joker fait l'amalgame entre IDA et HAL-9000 ;D
 

Re : Synthétique : une forme de vie ?
« Réponse #14 le: 01 juillet 2012 à 23:19:34 »
 

Cacey N7

  • Terroriste Butarien
  • ***
  • 601
    Messages
  • Réputation : 13/1
    • Voir le profil
Citer
Tu ne veux pas que je t'appelle HAL non plus ?
  ;D

Je pense que l'histoire de HAL inspira Bioware.

Citer
Dans 3001, HAL et Dave ont fusionné ; on appelle l'entité résultante « Halman ».
La synthèse


Mais également Kojima pour Peace Walker avec Boss réincarné en un ordinateur.

Citer
Dave s'introduit alors dans les unités de stockage de HAL (Logic Memory Center) et déconnecte les blocs-mémoires holographiques renfermant les couches logicielles supérieures émulant l'intelligence, ne conservant que les fonctions purement automatiques indispensables au vaisseau. HAL perd donc son apparente personnalité. Régressant progressivement au fur et à mesure que les barrettes de mémoires sont déboitées, HAL dit « J'ai peur », semblant être conscient de l'évaporation de son égo : « Mon esprit s'en va, je le sens » (« My mind is going1... I can feel it »). Dave se demande si HAL éprouve réellement la peur ou la simule pour tenter de le dissuader de le débrancher.

Il se passe la même chose dans MGS. Boss essaye de dissuader Snake de la débrancher et sent son esprit s'effacer au fil des blocs mémoires retirés.


« Modifié: 01 juillet 2012 à 23:26:37 par Cacey N7 »