Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session


Extranet - Connexion en cours...
Spoiler: 13 questions à propos de Mass Effect 2 et 3

Auteur (Lu 6541 fois)

Re : Spoiler: 13 questions à propos de Mass Effect 2 et 3
« Réponse #15 le: 01 août 2014 à 01:50:53 »
 

Marsouin

  • Citoyen Atlante
  • Prêtre Hanari
  • ***
  • 16
    Messages
  • Réputation : 1/0
    • Voir le profil
C'est peut-être moi qu'est un problème, mais je vois toujours pas pourquoi il devrait laisser à Shepard le choix de les détruire ou de les contrôler.

Si on suit ton raisonnement, dans la tête du Catlyseur ça donne ceci
Bon, il est clair que je vais me faire tuer. Sans doute pas dans ce cycle, mais un jour cela viendra.
Maintenant, que faire pour prévenir cette éventualité ?
Les laisser nous détruire, pas question. Cela reviendrait à revenir au chaos que j'essaie d'éviter.
Le contrôle ? Non, rayons cette idée je n'ai aucune envie que Shepard me remplace
la synthèse me semble être la solution optimale, mais j'ai besoin de son aide pour ça. Au pire si il refuse je fais continuer le cycle et je proposerai à la génération suivante.
 

Re : Re : Spoiler: 13 questions à propos de Mass Effect 2 et 3
« Réponse #16 le: 01 août 2014 à 02:04:35 »
 

Reyn

  • Mite en pull-over
  • Terroriste Butarien
  • ***
  • 463
    Messages
  • Réputation : 24/2
    • Voir le profil

3-   Pourquoi Miranda n’a-t-elle pas dit ou se trouvait la station Chronos ?

Miranda était à coup sûr une des grosses pontes de Cerberus avant son départ : elle était à la tête du projet Lazare et à même eu au début de ME2 un entretien en tête-à-tête avec l’Homme-trouble. Elle connaît donc des informations très importantes sur l’organisation et même l’endroit ou se trouve la station Chronos ! Pourquoi n’en dit-elle alors rien à personne ? D’autant plus qu’elle pourrait négocier les informations confidentielles dont elle a besoin pour trouver son père contre des informations sur Cerberus.


Si je dis pas de bêtise, dans un des romans, on nous apprend que la base change de place pour justement éviter de se faire repérer.
Donc Miranda doit connaitre une ancienne position de la station, et donc pas la nouvelle.

Exact, je viens de finir les 3 premiers romans et ils expliquent bien que Chronos change d'endroit à chaque fois qu'un agent non fiable monte à bord. C'est vrai que l'etoile en arrière plan est la même entre le 2 et le 3 mais si on veut vraiment chipoter sur les milliards d'étoiles que compte la galaxie il doit pas être difficile de trouver 2 naines bleues (notre soleil est la copie conforme d'un nombre incalculable d'autre étoiles jeunes). Dans le roman, ils expliquent bien que l'atmosphère créée par l'arrière plan du bureau de l'Homme Trouble est recherchée par celui ci lors de ses conversations pour créer un effet psychologique sur ses interlocuteurs.
 Bon, honnêtement je pense qu'ils ont juste pas pensé à ça, mais je préfère me convaincre avec mon explication  :))
"Dans la vie on ne peut compter que sur soi-même....et encore pas beaucoup"

"L'ennemi n'appuiera pas sur le bouton..si on lui paralyse la main droite."
 

Re : Spoiler: 13 questions à propos de Mass Effect 2 et 3
« Réponse #17 le: 15 février 2015 à 15:28:07 »
 

Sorelliane

  • Scientifique Galarien
  • *****
  • 69
    Messages
  • Réputation : 9/4
    • Voir le profil
Bon c'est un peu brouillon tout ça, je souhaite bien du plaisir à ceux qui vont me lire. :)

Et comme qui dirait les écrits qui suivent n'engagent que son auteur et sa vision sur certains points (surtout vers la fin)

1-   Comment l’équipe de Shepard a-t-elle pu être détruire seule la base des Récolteurs ?

Les moissonneurs ne pouvaient imaginer une seconde que des organiques pourraient franchir le relais Omega vu qu’il faut un module moissonneur de l'un d'eux pour pouvoir le traverser en sécurité, et à part celui présent sur les récolteurs, on ne peut pas dire que ce soit quelque chose facile à trouver (même au marché noir) et d'ailleurs celui qu'on récupère ne s'acquière pas facilement que ça.
La remarque est d'ailleurs faite qu'ils n'ont pas besoin de défense vu que ceux qui ont traversé avant eux ont mal fini (suffit de voir l'espace jonché de débris de vaisseaux), la seule défense consistant à quelques drones laissés en surveillance et le vaisseau des récolteurs, qui nous a prouvé sa puissance de feu au début du 2.
On ne connait pas le nombre exact ou même approximatif du nombre de récolteurs mais au vu de la taille de la base même si elle est immense et en comptant l'équipage de leur vaisseau, je doute qu'ils soient plus de quelques centaines (en tout cas, moins d'un millier). vu les changements que leur ont apportés les récolteurs, ils sont plus synthétiques qu'organiques donc une durée de vie quasi illimitée.

Je pense qu'on peu considérer que l'Augure ne s'attendait vraiment pas à une attaque de la base et qu'il a été pris de court
D'ailleurs l'augure fait une sacré fixation sur Shepard en voulant récupérer son corps mort/e ou vif/ve.(déjà cité dans le DLC "le courtier de l'ombre", il doit probablement se rendre compte que cette organique recèle quelque chose dans son ADN qu'il recherche( mais quoi et pourquoi  d'ailleurs), l'homme trouble ne nous avait-il pas dit que les récolteurs

venaient de temps acheter des esclaves de préférence avec des maladies génétiques rares et plus récemment n'enlever que des humains, même si pour la plupart, ceux-ci ne serviront qu'à alimenter le futur moissonneur.

2-   Pourquoi  Shepard s’est-il rendu seul au relais butarien ?

Comme cela a été dit, c'est en effet sur la demande d'Hackett afin d'éviter un conflit planétaire et puis ça donne une petite mission infiltration plutôt sympa je trouve (un peu de finesse dans une galaxie de brute) et puis la finalité du DLC est parfaite pour préparer la tentative d'endoctrinement de Shepard (mais la est un autre sujet).

3-   Pourquoi Miranda n’a-t-elle pas dit ou se trouvait la station Chronos ?

Pour ce qu'on la voit dans le 3, on ne peut pas dire qu'on puisse énormément discuter avec elle, son objectif étant de retrouver sa sœur et de la mettre en sécurité. Après à la fin de sanctuaire, elle nous dit en effet qu'elle a mis un mouchard sur Kai Leng pour pouvoir le suivre et donc trouver la base de l'homme trouble, alors qu'en effet elle y a déjà été.

La solution la plus simple est que l'homme trouble l'avait fait venir sur la planète mais accompagné et en faisant en sorte qu'elle ne puisse découvrir l'emplacement exact de la base. Mais pourquoi se méfier d'elle alors ?
Peut-être le père de Miranda travaillait déjà pour l'homme trouble  et qu'il se doutait qu'il la trahirait un jour étant surement contre les procédés employés alors par Cerberus... C'est sur que la on est dans des suppositions gratuites dont on aura peut-être jamais la réponse.

4-   Pourquoi l’IV prothéenne ne reconnaît-elle pas Shepard comme un endoctriné ?

Parce qu'elle n'est pas encore endoctriné mais en phase d'endoctrinement. Il est bien expliqué que l'endoctrinement peut prendre plusieurs années en fonction des objectifs de l'Augure (exemple Saren et l'Homme trouble). ET l'Augure avait peut-être ses raisons de ne pas précipité l'endoctrinement de Shepard.

5-   Pourquoi l’Homme-trouble à qui on parle à la Station Chronos n’est-t-il pas « robotisé » comme lorsqu’on le voit sur la Citadelle ?

Comme signalé, c'est une image donné de lui mais rien ne prouve qu'il ressemble toujours à ça, ou alors en effet, c'est bien son  image et l'homme trouble que l'on voit dans la citadelle à la fin a soit poussé le bouchon trop loin en augmentant son intégration de cybernétiques soit ce n'est pas lui mais la vision endoctriné que Shepard aurait de lui, si phase d'endoctrinement il y a lieu à la fin.

6-   Ou est passé l’Homme-trouble ?

Soit il est mort sur la citadelle pour certains soit il est quelque part ailleurs et un jour peut-être le reverrons-nous... Ou pas.
Je pense qu'il restera un des mystères de Mass Effect.

7- Comment l’IV prothéenne sait-elle ou est l’Homme-trouble ?
Les IV prothéennes que l'on rencontre sont sacrément plus évolués qu'Avina, il est donc possible qu'elle puisse en effet enregistré des informations de son plein gré si cela correspond à son schéma de fonctionnement. Elle avait bien reconnu Kai Leng comme un endoctriné sur Thessia, il est donc possible qu'elle est pour but d'enregistrer tout ce qui peut-être intéressant sur les moissonneurs et les endoctrinés si cela correspond à sa programmation.

8-   Pourquoi la retraite est-elle ordonnée au moment du dernier assaut ?

On arrive au moment cruciale pour tout le monde et je penche en effet sur le fait que Shepard n'entend pas réellement l'ordre de retraite et qu'elle est à ce moment là entrer dans la dernière phase d'endoctrinement souhaité par l'Augure. c'est même complètement contraire à tout ce qui a été décidé par l'alliance.

9-   Comment Anderson est-il monté à bord de la Citadelle ?

La j'avoue qu'il y a un truc qui cloche. Dans la cinématique,  je n'ai pas souvenir de voir Anderson courir avec Shepard vers le Rayon, il avait l'air de rester en retrait pour envoyer/motiver ses hommes.
L'Augure fout son bordel et tout le monde meurt sauf Shepard qui se relève difficilement et qui se "traine" jusqu'au rayon, affrontant au passages quelques bestioles qui trainaient :)

. et ce n'est qu'arrivée à l'intérieur qu'Anderson contacte Shepard. Logiquement, Anderson étant resté en retrait lors de l'assaut, il a bien du voir que shepard était tombé et il aurait été vers lui/elle, ou alors il aurait été derrière Shepard et l'aurait aidé.
Je ne vois pas Anderson passé a coté de Shepard sans s'arrêter et traverser le rayon. On nous montre suffisamment au long de la trilogie l'évolution de leur relations et je ne crois pas un seul instant qu'il ne se serait pas arrêter.
Et puis s'il l'avait quand même fait, comment peut-il savoir que Shepard s'est relevé et à réussi à monter sur la citadelle surtout qu'il n'est pas du tout au même endroit que lui.

Donc a part la phase d'endroctrinement final amorcé lors du dernier tir de l'Augure sur un Shepard affaibli physiquement et mentalement. Anderson est pour moi toujours vivant et n'est jamais monté jusqu'au creuset.

10-   Pourquoi le catalyseur a-t-il la forme de l’enfant vu au début du jeu ?

Je pense que l'enfant existe réellement au début du jeu et que nous avons été induit en erreur par quelques petits "bugs graphiques et scénaristiques"
Par la suite, Quelque soit Shepard, voir un enfant mourir, qu'on a essayé de sauvé qui plus est, reste une expérience traumatisante. ET je penche plus pour qu'il soit l'élément déclencheur de l'affaiblissement qie le ménera lentement vers la phase d'endoctrinement. L'Augure ne fait donc qu'utiliser une forme qu'il sait qu'il fragilisera encore plus Shepard et le rendre plus facile à convaincre.

11-   Pourquoi les relais ne détruisent-ils pas la Galaxie au moment de lors de leur destruction ?

J'ai l'impression que le tir depuis la citadelle utilise l'énergie contenu dans le relais afin d'augmenter son effet de contrôle/synthèse/destruction. On se retrouve donc avec des relais vide d'énergie mais pas détruit comme celui par l'astéroïde qui la par contre relâche son énergie mais de façon non contrôle. Sauf si ça n'est jamais arrivé.

12-   Que font les compagnons de Shepard à bord du Normandy ?

Lors de la phase finale, on ne part qu'avec deux compagnons sauvé in-extremis en les faisant partir dans le normandy. On peut aussi se demander pourquoi l'Augure ne détruit pas le Normandy. Pour les autres, on ne sait pas comment ils ont fait.
A part en effet si ça n'est jamais arrivé.

13-   Pourquoi les Moissonneurs laissent-ils Shepard gagner ?

Les moissonneurs sont une réponse a une question. Shepard de part ses actions a changé la formulation de la question, du coup la solution de la moisson n'est plus celle qui correspond le mieux au problème.
Selon moi, l'augure se rend simplement compte qu'il n'est plus celui qui doit trouver la solution au problème, il laisse donc le choix à celui/celle qui a amener ce changement à prendre la décision.
Dans le cas de l'endoctrinement, soit en effet le contrôle et la synthèse permettent d'endoctriner complètement Shepard qui croit avoir réussi sa mission malgré son sacrifice mais c'est au final l'Augure qui gagne, la destruction permettant à shepard de resister et de rester maître de lui/elle (ce que Saren et L'homme trouble n'ont pas réussi à faire) 

Ce qui me ferait penser au final, comme Bioware l'a dit plusieurs fois, que cette trilogie était celle de Shepard et qu'il/elle ne serait plus présent par la suite. elle est donc centré sur son histoire, ses forces, ses faiblesses, ses peurs, ses doutes et regrets.

Sans dire que tout est au final à jeter, on a juste vécu l'histoire d'un être humain qui selon nos choix a réussi ou échouer à sauver sa propre humanité.

Finalement, ça laisse le champ libre à Bioware de faire tout ce qu'ils veulent et quand ils le veulent.

Voili voilou ma participation 2 crédits.