Je relance le sujet pur expliquer mon vote qui (je pense) sort un peu de l'ordinaire : j'ai voté pour
les Geths.
Même si j'adore le personnage de Legion, ce n'est pas uniquement ce qui a déterminé mon choix.
C'est une race qui évolue tout au long de la série et que l'on découvre peu à peu lors de la progression de l'histoire.
Dans
ME1 les Geths sont uniquement représentés comme un instrument au service du mal (Saren et par extension les Moissonneurs), des machines programmées pour tuer (et uniquement cela). La toute première scène dans laquelle ils apparaissent est assez choquante d'ailleurs : ils empalent un colon pour le transformer en Husk.
Par la suite, ils attaquent la colonie de Feros puis ils assistent directement Sovereign lors de l'attaque de la Citadelle.
Clairement à la fin de
ME1 on ne peut avoir aucune pitié pour ces êtres, ce ne sont que des machines en plus.
Le seul moment de
ME1 (dans mes souvenirs tout du moins) pendant lequel on peut se poser des questions par rapport au comportement des Geths se situe lors de leur pseudo prière dans le bâtiment d'Exogeni sur Feros. Mais c'est vite oublié par la suite vu qu'il y en aura plein à dézinguer sur notre chemin.
Dans
ME2 rien ne semble bien différent, les Geths que l'on croise sont toujours fortement antipathiques. Puis finalement le Commandant Shepard croise un Geth doté de la parole et qui semble plutôt indifférent voire sympathique vis à vis du Commandant.
Premier choc concernant nos idées sur les Geths mais peut être que ceci est simplement une ruse de l'ennemi.
Finalement on apprend qu'il existe un schisme au sein des Geths, ils ne sont pas tous mauvais.
On apprend également que ces Geths sont contre la guerre avec leurs créateurs, les Quariens, mais que ces derniers les ont systématiquement attaqués (100%) lorsqu'il pensaient avoir l'avantage. La balance commence à s'inverser : on peut commencer à ressentir de la pitié pour les Geths (ce qui est impossible dans
ME1), surtout quand on apprend que les Quariens envisagent de les attaquer. Ils passent du status d'agresseurs au statut d'agressés.
Ce qui a commencé dans
ME2 est encore plus flagrant dans
ME3. Les Geths semblent innocents depuis le début, ils veulent uniquement vivre en paix et survivre (comme toutes les races organiques au final). Mais leur opinion n'importait peu par rapport aux Quariens : qui veut croire l'avis d'une machine plutôt que celle d'un être organique ? C'est comme comparer l'opinion d'un enfant de celui d'un adulte.
Au final, pour moi, les Geths représentent tout simplement l'innocence que l'on peut retrouver chez un enfant. Ils cherchent la protection quand ils se sentent menacés (souvent avec raison), leur capacité à la réflexion est assez limitée mais ils apprennent au fur et à mesure de rencontres ou d'expériences. Et peuvent se laisser influencer par des opinions extérieures (bonne : Shepard ou mauvaise : les Moissonneurs*).
J'ai donc voté pour les Geths car je trouve que cette race gagne en profondeur, en crédibilité, en
humanité (le "Je" de Legion avant de mourir) au fur et à mesure de l'aventure. Contrairement aux races organiques qui dévoilent leurs défauts en parallèle et favorisent leur
instinct animal.
PS : Désolé pour le pavé, je préfère en mettre trop que pas assez (oui, je suis généreux) !
* : L'opinion de Shepard est-elle la bonne par rapport à celle des Moissonneurs, c'est un autre débat