J'avoue qu'à part ta volonté de jouer absolument un humain ( , ça ne serait pas un problème, il serait possible de créer une race relativement proche en design à l'époque des prothéens ) je ne saisis pas vraiment le souci. ^^
Pourquoi savoir que les prothéens ont chuté rendrait-il leur époque inintéressante ? De ce que nous apprend Javik, les prothéens ont eu énormément de guerre, notamment contre d'autres machines synthétiques qui n'étaient pas les moissonneurs, à échelle galactique. Les turiens laissent 15 000 ans de civilisation derrière eux, alors j'imagine qu'il y en a tout autant sinon plus avec les prothéens. Ils ont pu expérimenté des tas de choses croustillantes et passionnantes bien avant la venue de leur destruction.
Il est totalement faisable de produire un Mass effect étendue sur une période inconnue à l'époque des prothéens, des milliers d'années avant l'arrivée des moissonneurs. Etre au courant de la chute des Prothéens ne changerait strictement rien au fait que l'histoire serait aussi nouvelle et inexplorée que celle d'une séquelle ou de n'importe quelle autre histoire décidée. Il n'y aurait aucune différence.
Nouveaux personnages, nouvelles histoires, nouvelle ambiance, nouvel univers, différentes sociétés avec leur forces et leur faiblesses ! D'autres états d'esprits, d'autres ennemis, d'autres soucis galactiques ! Tu pourrais apprendre s'ils y avaient des rebellions, des complots, des prothéens qui avaient des points de vue différent, etc. Quelle serait la différence avec une autre histoire, concrètement, autre que cette pure formalité que tu sais qu'un jour les prothéens tomberont ? ( ce qui deviendrait une donnée futile et inutile si nous sommes dans tout autre chose qui n'a rien avoir avec les moissonneurs )
Aussi oui, peut être des despotes mais sûrement pas que ça. D'après Javik, ils avaient un certain état d'esprit guerrier, mais nous ne savons absolument rien de comment vivait leur sociétés, comment étaient traités les races qui finissaient par se soumettre et si elles'intégraient au final, nous ne savons rien de leur empire. Nous savons juste qu'ils tentaient d'unifier le monde sous leur égide par la force si nécessaire. ( et cet état d'esprit était clairement apparu ou intensifié après leur guerre contre les synthétiques qui les a convaincu que les organiques devaient s'unir pour survivre )
Je doute que c'était tout en noir, l'empire du mal, avec un point de vue manichéen à la George Bush. D Il y avait certainement plein de bienfaits qu'il serait intéressant de découvrir aussi.