Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session


Extranet - Connexion en cours...

Sondage

Dans cette trilogie, quel jeu vous a le plus convaincu ?

Mass Effect 1
Mass Effect 2
Mass Effect 3
[Sondage] Votre Mass Effect favori ?

Auteur (Lu 41853 fois)

Re : [Sondage] Votre Mass Effect favori ?
« Réponse #390 le: 13 septembre 2017 à 22:33:40 »
 

Zaeto Forah

  • Mécanicien Quarien en Chef
  • Diplomate Elcor
  • ****
  • 40
    Messages
  • Réputation : 4/0
    • Voir le profil
il faut un début pour tous et Mass effect 1 était la base , Mass effect 2 est une pépite , un bijoux , une grande diversité et découverte incroyable mais , le Mass effect 3 est vraiment Particulier . Ce qui est sur c'est que le deuxième est meilleur , mais alors pourquoi le 3eme opus  , je sais pas vraiment , parce quel amènent un  terme à la série qui est pour moi dur et cruel et pourtant on atteint un paroxysme inégalé mais dans ma tete les trois opus n’en forment q'un seul pour moi voila tout :)
j'ai compris que le Normandy était bien plus qu'un vaisseau , c'était un phare illuminant l'obscurité . et ce jour maudit ou Shepard partit sur terre , le Normandy devint le soleil des Mondes et de la Galaxie.
 

Re : [Sondage] Votre Mass Effect favori ?
« Réponse #391 le: 14 septembre 2017 à 14:02:43 »
 

ethevan

  • Assassin Drell
  • *
  • 175
    Messages
  • Réputation : 9/0
    • Voir le profil
eh oui, c'est ce qui a fait la force de ME, trois opus qui se maries parfaitement pour ne faire au final qu'un "pur bonheurs". ^-^
malheureusement certain n'on n’a pas laissé la même chance a MEA. L’Hypérion c’est fait descendre au décollage. :-[
- ris comme un fou tous les jours et fais chier tous les trous du cul avec ton bonheur.

- tu ne m'aimes pas? "c'est pas grave!". tu as le droit d'avoir des gouts de merde.

- je suis né sans le demander et je vais mourir sans le vouloir...
      "ALORS LAISSEZ MOI VIVRE MA VIE A MA GUISE!!"
 

Re : [Sondage] Votre Mass Effect favori ?
« Réponse #392 le: 14 septembre 2017 à 21:43:06 »
 

Zaeto Forah

  • Mécanicien Quarien en Chef
  • Diplomate Elcor
  • ****
  • 40
    Messages
  • Réputation : 4/0
    • Voir le profil
Oui je le pense aussi  , Pourtant j'ai été comme eux , j'ai été naïve à dénigré Mass Effect Andromeda et j'ai fini par me faire une raison et passez par dessus les critiques , découvrir une autre voie peut en amenez une autre c'est ce que MEA fait mais aux fond de moi je pense que l'on a tous envie d'une part de vouloir faire la suite des  3 épisodes pour enclenché une nouvelle trilogie , comme une sorte de réponses .

On peux pas forcément faire les meilleurs jeux tous le temps avec une baguette magique , pour moi MEA est une recherche d'Inspirations , une étude de style , de forme et de narrations . les beug graphiques sont le seul point néfaste mais Pourtant essayez de faire une suite à un Mass Effect 4 pourquoi pas,  mais comment imbriquer l'histoire  avec une Nouvelle histoire , comment harmoniser les fins ( le temps le dira mais je suis persuadé que cela arrivera un jour en attendant il faut essayer MEA , mais d'abord 5 jour de Téléchargements à 3 méga la connexion internet pour 50 giga youpi  X_0

j'ai compris que le Normandy était bien plus qu'un vaisseau , c'était un phare illuminant l'obscurité . et ce jour maudit ou Shepard partit sur terre , le Normandy devint le soleil des Mondes et de la Galaxie.
 

Re : [Sondage] Votre Mass Effect favori ?
« Réponse #393 le: 25 septembre 2017 à 23:17:37 »
 

Jafr

  • Ingénieur Quarien
  • **
  • 205
    Messages
  • Réputation : 6/9
    • Voir le profil
Hélas... Les premiers pas de MEA ont été une longue avalanche de critiques à laquelle ont participés de nombreuses personnes pas toujours très objectives. Parce que si certaines étaient méritées (les animations foireuses, certains crashs...) dont d'autres parmi les plus véhémente confinaient au ridicule: j'en ai vu dire que le jeu était pourri parce qu'il "débordait de SJW' (comprendre trop de "bien-pensance) ou qui résumaient ça à "le jeu est naze parce qu'il promeut l'homosexualité et l'interespèce" (genre il y en avait pas dans les précédents jeux). J'ai même vu un "joueur" se répandre en longues diatribes parce que le jeu "banalisait les transexuels" à cause de la présence d'un PNJ tellement important (ironie) que dans ma partie j'avais même pas percuté que c'était sensé être un transsexuel... Bref, l'hystérie humaine toussa.

Et si ça condamne les Quariens à rester perdu dans le Néant...  >:(
 

Re : [Sondage] Votre Mass Effect favori ?
« Réponse #394 le: 20 décembre 2017 à 21:14:53 »
 

Nymphetamine

  • Prêtre Hanari
  • ***
  • 21
    Messages
  • Réputation : 2/0
    • Voir le profil
    • Booknode
Je vote également pour Mass Effect 1;D

Certes les graphiques ne sont plus au top, mais c'est selon moi le meilleur niveau musique, ambiance et dialogue.
J'ai pas mal hésité avec Mass Effect 2 qui est beaucoup plus poussé au niveau des relations avec les autres personnages, un énorme plus.
J'adore également le 3 mais... Mass Effect 1 reste indétrônable malgré ses défauts.

 

Re : [Sondage] Votre Mass Effect favori ?
« Réponse #395 le: 30 décembre 2017 à 01:51:48 »
 

Juventino91

  • Diplomate Elcor
  • ****
  • 41
    Messages
  • Réputation : 9/0
    • Voir le profil
Totalement d'accord avec le message précédent que je viens de lire tout en écoutant la B.O de Mass Effect 1 sur Youtube lol.
Je pense que le 1 et le 3 sont les meilleurs, le début et la fin. (avec un plus pour le 1 qui m'as mis une grosse claque, et qui laisse tant de possibilités d'imagination sur la réel nature des Moissoneurs)
Le deux je le vois comme un développement, c'est vrai qu'il développe plus de choses en matière de relation avec les coéquipiers par exemple, le côté on s'équipe en hommes et en matériel tout en collaborant avec un mec qu'on aime pas forcément ça nous plonge dans l'univers Mass Effect mais en soit pour l'histoire , l'épisode "Récolteurs", n'est pas très intéressant.
J'ai beaucoup aimé le faire une première fois mais en recommançant le jeu, au bout de la 2eme fois on s'ennui un peu, c'est juste beaucoup de combat et d'achats d'équipements, plus tous les compagnons qu'ont comme par hasard des problèmes avec leurs passés qui les tues si on les aide pas....bon voilà c'est assez lassant et trop systématique pour moi.

Alors que le 1 et le 3 sont en pleins dans le vif du sujet, c'est à dire, la guerre contre les Moissonneurs.
« Modifié: 30 décembre 2017 à 01:55:07 par Juventino91 »
 

Re : [Sondage] Votre Mass Effect favori ?
« Réponse #396 le: 09 janvier 2018 à 11:47:13 »
 

Urdnot Shepard

  • si vis pacem para bellum
  • Ingénieur Quarien
  • **
  • 284
    Messages
  • Réputation : 44/9
    • Voir le profil
Je revient sur ce Topic, car pour la énième fois, je refait la trilogie, et j'en suis venu à pensé que finalement choisi entre l'un ou l'autre des ces 3 jeux n'est pas la bonne solution, en fait ME c'est un seul jeu dispatcher dans 3 boitiers, mais si l'on regarde bien ME1 n'a pas réellement de millieu et de fin, ME2 n'a pas réellement de début ni de fin et ME3 n'a pas réellement de début et de milieu.
Un jeu comme un film ou un livre doit avoir un début, un milieu et une fin.
Hors si l'on prends les 3 jeux séparément, il y a des manques, on obtient le bon triptyque que si l'on passe outre les boitiers et que l'on regarde la trilogie comme un seul et unique jeu.
ME1 c'est l'apparition du mystère, le méchant de ME1 c'est Saren et les Geth, on nous parle bien des moissonneurs, mais c'est plus qu'un mystère, c'est un mythe, il faut attendre Virmire pour avoir un premier aperçu et encore, nous ne sommes pas sur que Sovereign ne soit pas le seul de son espèce, il n'y a aucun preuve. D'ailleurs, petit clin d’œil à Legion, sur Virmire quand Shep demande à Sovereign combien il y a de moissonneurs, il réponds " nous sommes légion".
C'est même la phrase qui m'a décidé sans équivoque a penser que les moissonneurs sont le mal a l'état pur. J'étais bien loin de la vérité.
ME2, c'est le début de l'enquète, la vrai, dans ME1 il fallait empêcher le retour des moissonneurs, sans véritablement savoir ce qu'ils sont. ME2 c'est l’enquête à proprement parlé, on essaye de découvrir qui sont les récolteurs, pourquoi sont ils les agents des moissonneurs, c'est là que l'on commence à appréhender le futur si les moissonneurs réussissent, le prochain moissonneurs de classe Sovereign sera très certainement un moissonneurs proto-humain. C'est là ou l'on apprends que finalement les Prothéens n'ont pas tous été exterminer, ils ont été transformer en Récolteurs. (Récolteur, Moissonneurs, la moisson est une forme de récolte, ils ne sont sont pas fouler pour les noms).
ME3 ce sont les grandes révélation ( surtout si on fait le DLC Leviathan) et bien sur la fin, une fin tragique car si l'on fait un choix Shep meurt, mais il meurt en héros, il se sacrifie, non pas pour l'humanité, mais pour la galaxie entière.

1, on se bat contre Saren et on apprends l'existence des moissonneurs
2, on se bat contre les récolteurs, en sachant que sont des agents des moissonneurs
3, on se bat contre les moissonneurs et on gagne à la fin

Le seul reproche que je pourrais faire à cette trilogie c'est justement les choix finaux, pour moi cela ne devrais pas être des choix, mais des impositions en fonction de la manière dont on a jouer.
Il me semble que KOTOR 1 et 2, si l'on était gentil tout le long du jeux, à la fin on recevait une medaille et nous étions les heros de la république mais si l'on avait jouer méchant tout le long du jeu, à la fin nous repartions avec l'ordre sith, ce choix était imposé, pas de question au dernier moment du genre ok tu t'es super mal conduit pendant l'histoire, mais choisi entre tuer le méchant et tu va chez les sith, laisse le en vie et tu reste avec la république. Non, si ta jauges lumineux/obscure est dans l'obscure c'est Sith, si c'est lumineux c'est république.
Dans ME, on peut se comporter comme le pire des Shep et choisir la voie parangon à la fin, ou inversement d'ailleurs, j'ai trouver que cela enlevait une partie (très légère) du charme des choix.

Shepard dans les Archives de la Citadelle en mode Balek:
"Non, mais je parle comme cela moi,  Je DOIT y aller, ou JE doit y aller, peut-être je doit y ALLER
 

Re : [Sondage] Votre Mass Effect favori ?
« Réponse #397 le: 09 janvier 2018 à 21:37:23 »
 

Howely

  • Assassin Drell
  • *
  • 123
    Messages
  • Réputation : 14/4
    • Voir le profil
le meilleure gameplay : ME3
la meilleure intrigue: ME1
la meilleure histoire: bah j'ai quand même un penchant pour ME2 même si beaucoup n'ont pas aimé (et relevez que j'ai dis histoire, pas intrigue :p)
le meilleur rpg: ME1 (mais je préfère le système d'amélio du stuff/vaisseau du 2)
le meilleur graphisme: ME3 même si je trouve qu'ils pouvaient sortir mieux vu les autres jeux en parallèle.

donc si on met de coté MEA, on prend ME1, on y met le gameplay du 3, et toutes les améliorations faites dans le 2, on mélange et on a le jeu que je veux (oui ok ya un coté MEA du coup :D)
 

Re : [Sondage] Votre Mass Effect favori ?
« Réponse #398 le: 11 janvier 2018 à 01:59:40 »
 

Juventino91

  • Diplomate Elcor
  • ****
  • 41
    Messages
  • Réputation : 9/0
    • Voir le profil
Je suis d'accord avec toi Urdnot Shepard sur le faite que il faut penser Mass Effect comme un tout. Maintenant je pense que comme dans une oeuvre de n'importe quel art , on peut en juger les parties. Par exemple dans une musique (enfin surtout quand on écoutes de la musique classique ou du rock progressif et que ducoup il y a pleins de passages différents qui s'enchaîne pour former un tout) on peut dire , j'ai bien aimé le début mais pas le développement, ou j'ai aimé le début et comment la musique se développe mais la fin est décevante... enfin je vais pas faire toutes les combinaisons possible mais t'auras compris ;p et c'est pareil pour les films...

Mais justement, étant musicien, et écoutant des musiques longues, si je dois faire la comparaison, je trouve que il y a un excellent début (ME 1) et une excellente fin (ME 3) (pour moi c'est de toute façon le principal car c'est la première et dernière impression, c'est ce qu'on retient le plus en général) mais que le développement est efficace mais pas transcendant (ME 2), ils auraient pu faire beaucoup mieux et continuer dans la lignée du 1, à avoir des contacts direct ou indirect avec des moissonneurs qui nous prennent de haut et qu'essayent par tous les moyens de venir (bien qu'il y a une qualité très importante à noter c'est la collaboration obligatoire avec Cerberus, qui installe une tension interessante... mais encore, si on veut titiller... ils auraient pu nous laisser le choix de collaborer avec lui ou pas, dans un scénario différent)

Et juste une petite précision car j'ai jouer et terminer pour la première fois de ma vie KOTOR I il y a peine 2 semaines
 Spoiler
à la fin quelque soit nos choix précédent, on a le choix d'être Jedi ou Sith, le choix se fait juste avant l'assaut de la Forge Stellaire, quand on se bat ou pas contre Bastila
Mais ceci dit , je trouve très bien qu'on  puisse réviser ses choix à la fin, je trouve ca tout de même plus réaliste... dans la vie , heuresement, on peut changer d'avis :) Mais je trouve pas ton idée ininteressante ceci dit , mais ca serait plus dans un scénario ou tu voudrais faire payer les conséquences des actes/choix que tu prends, ce qui peut très bien se faire.
 

Re : [Sondage] Votre Mass Effect favori ?
« Réponse #399 le: 12 janvier 2018 à 20:50:13 »
 

Y_L_O_S

  • Impératif Cosmique par le Consensus Cosmique
  • Ingénieur Quarien
  • **
  • 245
    Messages
  • Réputation : 60/13
    • Voir le profil
Salut,

C'est bien agréable de vous lire, ça faisait longtemps que l'un de vous n'avait pas remis 10 euros dans le Jack Pot.

La trilogie a été réalisée sur une période de 10 ans avec des évolutions technologiques comme un gain en maturité et en expérience de l'équipe ; 10 ans permet de sacrés sauts évolutifs, notamment en Asie c'est 2 fois le changement de Chakra dominant ( qui change tous les 7 ans ) orientant les priorités de développement et de compréhension des êtres humains ...


Une histoire en trois épisodes
Je suis en accord car d'un coté on ne peut pas dissocier l'histoire des 3 opus qui est complète et forme un tout singulier et cohérent, illustrant les 3 grandes étapes de la Vie Humaine ; il est bon de remarquer que la fin Verte pendant laquelle l'essence de Shepard se décompose ( à la Matrix ) dans le faisceau du Creuset fait écho au Code du propre BioWare de Shepard qui s'élève au dessus de lui sur la pochette de ME1 … ainsi que je l'ai déjà mentionné à de nombreuses reprises ... signifiant selon ma compréhension que le concept Mass Effect était déjà écrit dès le début, plus de 10 ans avant et illustre ainsi la vocation première de BioWare : les logiciels évolutifs auto-adaptatifs pour fabriquer le vivant …


//// parenthèse MEA ////

Et c'est bien en cela que visuellement MEA est également un pur un chef d'œuvre de savoir faire :
une maitrise parfaitement réaliste des éléments naturels et des environnements devant lesquels aucun joueur ne peut rester indifférent, tout comme les glyphes ayant de profondes significations et la création des programmes des différentes âmes des Angaras leur attribuant un caractère principal et différentes sensibilités ...
... des sujets plus qu'évocateur … DEUS EX MACHINA ? …

MEA invite donc à la CONTEMPLATION, tout comme la trilogie, raison de son succès ;
Et par définition artistique et esthétique, tout ce qui active le "mode contemplation" chez des êtres vivants est un "chef d'œuvre", car universel et intemporel, ainsi que Stanley Kubrick l'a proposé avec 2001 invitant le spectateur à contempler pendant de très longs plans des paysages notamment le ou l'un des berceau(x) de l'Humanité … faisant ainsi passer des messages invisibles ou favorisant la compréhension ou aidant le spectateur à réaliser ...

Mais selon moi, le GÉNIE des Équipes BioWare réside bel et bien dans la compréhension du vivant et de ses lois, ... petits tourbillons de poussière, pluie ou orage qui donne l'impression d'être mouillé, tempête de neige et slosh ou neige fondue collante que l'on sent très bien en conduisant le Nomad, ou tempêtes de Sable, ...
tous ces éléments sont 100% artificiels et 100 virtuels de surcroît dans une autre galaxie et nous paraissent tellement familiers et aussi vrais que Nature, et je n'ai pas vu grand monde s'en émerveiller ...
BioWare a réussi la prouesse intellectuelle et technique dépassant de loin la capture et la transposition de la lumière du peintre William Turner dans ses toiles et de Stanley Kubrick a interposé le petit écran entre nous et nos balades méditatives en Nature ...

" Quels sublimes jeux proposent ces humains à leurs enfants "  doivent ce dire les Prothéens en nous étudiant depuis leur complexe sur Mars.
... Quel somptueux héritage esthétique, de connaissance et d'entendement pour l'espèce humaine ...


////fin de parenthèse ////  [/i]


Une trilogie digne d'une symphonie :
Sa composition et son orchestration sont magistrales, à la fois chaque épisode peut être compris indépendamment et simultanément chaque opus enrichi les autres et la trame de fond, renforçant les liens entre chaque épisode en apportant de précieuses informations en approfondissant les mêmes sujets, même si tout est énoncé clairement, distinctement, succinctement et au premier degrés par les principaux protagonistes ( pour être certain que le message passe ) par Saren et Sovereign dans ME1 sans oublier Shiala sur Feros libérée du Thorien.
Et c'est bien en prenant en compte les effets du Temps que les équipes ont composé les 3 opus, le Temps qui passe, comme c'est si bien enseigné dans ce véritable chef d'œuvre, le Temps altère les informations transmises oralement, déformant et changeant les faits réels en mythes et légendes …

En revanche, chaque épisode véhicule des émotions ( universelles ) dominantes très différentes et complémentaires, accentuant les caractéristiques de chacun des opus même si on retrouve des émotions communes à chaque épisode.
Et c'est bien normal que chacun de nous éprouve des préférences sur différents aspects qui composent chacun des opus que ce soit sur le plan musical, scénaristique, plastique, esthétique comme celui de la jouabilité, en fonction de son âge, de sa maturité et de sa sensibilité influencée par son chakra dominant.
 Il est indéniable que les esquives en roulades sur le coté dans ME3 sont très appréciables et qu'il est difficile de recommencer tout de suite un ME1 sans se tromper de fonction par simple reflexe, même s'il est impératif d'enchaîner les trilogies à plusieurs reprises pour faire les liens et en saisir les plus profondes significations ... ; j'ai commencé à faire les principaux rapprochement en ayant enchainé 3 fois de suite la trilogie, soit 500 heures de jeu … sinon on oublie les détails et les subtilités.



ME2 et la géniale enquête sur les Récolteurs

Comme je l'ai déjà mentionné ME2 est, à mon humble avis, la pierre angulaire de l'Édifice Mass Effect Shepard, tout comme ses compositions musicales, en particulier  la Mission Suicide qui accompagne l'Apocalypse ou encore la Révélation de la trilogie
( apocalypse signifiait révélation (ou encore le fait de réaliser tout seul) dans les temps anciens … et l'apocalypse de St Jean … c'est maintenant … )

Qu'est ce qu'on est censé réaliser dans ce deuxième épisode ?

1. En mettant le prix fort on peut faire revivre un humain mort ... et par conséquence cela signifie la réincarnation de l'âme de Shepard dans une plateforme mobile nouvellement reconstitué …  donc l'immortalité de l'Âme …

2. Il y des organisations secrètes qui ont la capacité de connaitre le futur ... donc de communiquer avec le Grand Hologramme de l'Univers ou encore les Annales Akashiques …
Sans cela, la Galaxie n'aurait pu être sauvée si L'Homme Trouble n'avait pas eu la clairvoyance de ressusciter Shepard, avant que l'Homme Trouble ne s'égard … ce dernier point est un grand classique des dérives du pouvoir et de la lute acharnée pour défendre une cause juste et noble au début, croisade au cours de laquelle les buts et les moyens employés se confondent bien trop souvent avec les maux qu'elle était supposée combattre :un grand classique de l'humanité et des organisations en circuit clos , dégénérescence due à la "consanguinité de pensée" dominante et au manque de renouveau…  rien de nouveau sous les cocotiers, Mass Effect décrit Notre Réalité Vraie.

3. Que les Moissonneurs envient ou sont jaloux des humains et de leur corps …
On identifie très nettement dans le fameux proto-moissonneur humain des indices plus que flagrants :
>3 yeux lumineux, comme chez les humains ...
et oui les yeux émettent de l'énergie invisible et non qualifiable et non quantifiable et échangent des informations ; le noir de l'œil est une porte direct d'accès à l'Âme : c'est pour cela que dans les cultures Asiatiques il est très impoli de regarder un inconnu dans le fond des yeux car cela revient à littéralement violer son âme ( + voir les magazines de psycho et expérience de communion d'âme entre étudiants dans des universités à pignon sur rue aux USA, comme dans Cloud Atlas, … ) ; et le fameux 3ieme oeil invisible chez les humains permet l'entendement et la clairvoyance ( comme le Diamem de Samara qui médite encadre son troisième oeil ; comme Thane adepte de la méditation possède le sien sous son hexagone noir entre les yeux ... à l'image de la tache rouge ou de la pierre incrustée sous la peau en Inde ... );
> sa bouche :
et le souffle divin qui est son arme principale ( revoir le Grâle dans Indy ) ... étonnant c'est aussi l'arme la plus puissante de Shepard au moyen de laquelle nous arrivons à faire réaliser à Saren et à l'Homme Trouble ( choix mature de gauche ) leurs crimes et nous évite ainsi de les combattre et de les tuer et donc évite de nous salir les mains, même si il n'y a rien de tel qu'une bonne bataille rangée, pour reprendre Shepard ... ;
> son coeur :
véritable source énergétique extra et inter dimensionnelles chez les humains ( voir Interstellar et le concept de l'Amour qui transcende l'Espace-Temps ...) ;
> ses mains à 5 doigts :
comme l'illustre le merveilleux visuel de MEA du premier contact ou Alec tend la main et son Sam communie ( de manière invisible et silencieuse ) avec les reliquats … et oui, les humains ont de l'énergie invisible qui sort de la paume des mains ... comme Légion le Geth communiquait ( forme de communion visible  ou tangible ) avec le noyau dans la Carcasse du Moissonneur par des petits éclairs qui sortaient de la paume de ses mains ... comme Bouddha et Jésus soignaient les humains par imposition des mains et comme le font certains thérapeutes dont Michel Odoul ( cf tous les livres qu'il a écrit sur le sujet ) au travers du Shiatsu, comme au travers de bien d'autres techniques énergétiques qui existent depuis la nuit des temps …

Que de références élémentaires et universelles subtilement attribuées et distillées dans ce véritable chef d'œuvre intemporel et universel qui aborde et sensibilise le militaire ignorant, "qui voie le monde au travers du canon de son fusil" pour reprendre l'Homme Trouble, à toutes les natures et les dimensions subtiles et intangibles de l'Humanité et à la meilleure façon de les utiliser ...

Ces Canadiens sont brillantissimes !



Récolteurs = Moissonneurs :

On a joué au même jeu ou quoi ?

Agents des Moissonneurs; agents = conscient. Or les Récolteurs sont totalement lobotomisés : ils donc les deuxièmes troupes Moissonneurs ( comme les furies ou les Rachnis modifiés ) que nous rencontrons dans ME2 après les premières troupes qui étaient les Geths endoctrinés et les Technolâtres ou zombies controlés par Sovereign dans ME1.

Donc, dans chaque affrontement avec les Récolteurs, nous ne nous battons pas contre les Récolteurs mais nous nous battons bien contre les Moissonneurs, car l'Augure depuis l'Abime contrôle entièrement les Récolteurs par l'intermédiaire de leur Chef Récolteur ( les Récolteurs  sont totalement décérébrés comme on le réalise suite à la très instructive mission à bord du vaisseau récolteur ) ; toutes les interjections du Chef Récolteur sont en réalité celles de l'Augure et sont destinées à Shepard, l'intimidant et le menaçant.

INTERJECTIONS DE L'AUGURE dans ME2 :
Prise de contrôle !
Préparez ces humains pour leur prochaine ascension.
Je prends le commandement !
Si je dois vous tailler en pièces, Shepard, je n'hésiterai pas.
Votre enveloppe est fragile.
Mes attaques vous détruiront.
Prise de contrôle à distance !
Je vais vous montrer ce qu'est la véritable puissance.
Vous souffrez.
Rien ne peut nous arrêter.


Le chef Récolteur sur le terrain est lumineux de l'intérieur, illustrant l'âme de l'Augure s'incarnant dans une plateforme mobile de chair et de sang "prise de contrôle directe de cette enveloppe"
... à l'image de l'Âme de Sovereign, Rouge de haine et de colère, prenant le contrôle de Saren ... à l'image des programmes geths qui se chargent dans des plateformes mobiles ... à l'image de l'Âme de Shepard qui réintègre son corps …
3 fois cela devrait être suffisant pour réaliser … 3, trilogie … 3 fois le même message énoncé différemment ...

Etonnamment, Shepard dans sa version la plus virile bardée de cicatrices béantes émettent la même lueur de l'intérieur qu'un récolteur incarné par l'Augure ... cette association qui n'est très vraisemblablement pas un hasard, suggèrent fortement que des formes de forces énergétiques lumineuses semblables animent les plateformes mobiles organiques ...   


INTERJECTIONS DE L'AUGURE dans ME2 :
Nous prenons le contrôle !
Arrêtez Shepard.
Nous sommes l'augure de votre destruction.
Vos armes sont primitives.
Intervention directe nécessaire !
Préparez-vous à l'anéantissement.
Vous allez apprendre ce qu'est la douleur, Shepard.
Prise de contrôle directe de cette enveloppe !
Affrontez la mort.
Vous ne pouvez que retarder l'échéance.
Notre puissance est inégalée.
Je superviserai personnellement ce cycle !
La faiblesse de vos attaques est risible.
Inutile de résister.
Les morts ne servent plus à rien.



Vous ne pouvez que retarder l'échéance "annonce" le DLC ARRIVAL.
Cette fameuse Voix de l'Augure qui nous accompagne et nous menace constamment et nous tient sur nos gardes, nous prend justement de haut, énonce à la toute fin pendant que nous tentons de fuir, exténué par 20-30 mn ( en mode folie maximale ) de lutte contre le Proto-Moissonneur-Humain et après une dernière intrication dantesque de roulet-boulets et un sauvetage de dernière seconde du commando par IDA positionnant une plate-forme volante en contrebas pour récupérer les coéquipiers ...


LA RÉLÉVATION

L'AUGURE à Shepard :
Humain, vous n’avez rien changé !
Votre espèce à l’attention de ceux qui vous sont infiniment supérieurs.
Ceux que vous nommez Moissonneurs sont votre salut par l’anéantissement.


L'AUGURE au chef des Récolteurs :
Vous avez échoué ! Nous trouverons une solution. Abandon du contrôle.



ME2, la Pierre Angulaire de la Trilogie

ME2 est le plus subtile et le plus éducatif des 3 épisodes selon moi et est la clé de voute indispensable à la compréhension de ce divinement inspiré triptyque et des raisons de l'acharnement des Moissonneurs contre l'Humanité
"Votre espèce à l'Attention de ceux qui vous sont Infiniment Supérieurs, ceux que vous nommez Moissonneurs sont votre Salut par l'Anéantissement" : est le résumé de toute la signification de ME2 et comme l'objet de la Récolte.
La récolte de l'Humanité :
Est une sorte de moisson allégée, détournée, ciblée sur 1 seule espèce  qui en vaut vraiment la peine, ainsi que le mentionne Liara et Tali dès ME1.
Les Moissonneurs ne vont pas perdre de temps à faire récolter les Vorchas ni les Elcors ni les Hanaris et encore moins les Quariens et les Krogans qui survivent ou sont porche de l'extinction ; en effet,
"les races mortes n'inspirent pas le respect" dixit le Léviathan dont la philosophie et l'essence ont été assimilées par les Moissonneurs et constituent à présent leur doctrine.
C'est bien là toute la signification du DLC Léviathan qui nous confirme au cas où on aurait pas compris les atouts de Shepard le plus digne représentant de l'Humanité  (qui sont énoncés dans dans MEA) et nous fait réaliser que la corruption du mode de pensée des Léviathans, par un égo surdimensionné est répréhensible par châtiment divin par définition, a été assimilé par les Moissonneurs la solution obsolète de l'Intelligence Suprême : l' (le Saint) Esprit conscient de l'Univers ...


Comparaison des Fins TRILOGIE / KOTOR

Si BioWare et ses brillants fondateurs ( dont un médecin reçu numéro 1 mondial dans son domaine ... ) ont choisi de composer la Trilogie Mass Effet avec cette fin ouverte, ce n'est vraisemblablement pas pour des petits clous ...

Dans Mass Effect les propos sont plus nuancés ( nombreuses nuances de grey ou de gris ) et plus subtiles et moins binaires ou manichéens que dans Star Wars qui est déjà un bonne première sensibilisation.
- les fins sont différentes et ouvertes ;
- elles ne jugent pas, ni ne catégorisent le joueur en Méchant ou Gentil, chacun pensant appartenir au camp des bons, même en semant le chaos et la destruction autour de lui ;
- elles reflètent le degrés de compréhension de l'Histoire à ses différents degrés, surtout métaphysique ;
- c'est une forme d'auto-évaluation à but éducatif qui invite très habilement et subtilement à recommencer l'histoire pour apprendre, s'améliorer, comprendre et donc se reprogrammer.

En effet, comme tout le monde l'a remarqué, on peut avoir des fins "incohérentes", comme sauver les Geth et détruire les Quariens pour finalement choisir de détruire tous les synthétiques ; donc cette "apparente incohérence" est extrêmement instructive et est censé se faire se questionner le jouer, car son Shepard a loupé quelque chose pour en arrivé à ce drame incohérent.

Et on recommence en modifiant ses choix jusqu'à réaliser l'importance d'obtenir la fin comportant le moins de dégâts collatéraux :
moins il y a de morts, moins on a de sang sur les mains, le mieux c'est ... enfin je crois mais je n'en suis pas certain ...

La trilogie est avant tout une école familière et  bienveillante qui ne juge pas.
Même si tu fais des choix non idéaux, n'ayant pas tous les éléments en mains, tu peux quand même sauver la galaxie et c'est bien cela l'essentiel et recommencer jusqu'à faire le moins de choix possible ayant des conséquences tragiques à court comme à long terme.

Les 3 fins principales proposent d'arrêter les Moissonneurs ; donc la mission est remplie au premier degré ;
sauf si le joueur est dépassé par les enjeux qui sont hors de sa portée ( ou encore de manière triviale : il n'a rien compris au film Mass Effect ) il peut décider, comme certains se justifient à juste titre, de botter en touche et de laisser le soin aux espèces du prochain cycle dans 50 000 ans de faire le délicat choix.

Et tout l'intérêt de la rencontre avec l'Enfant Etre de Lumière ou l'Intelligence Suprême ou Dieu est bien là :
t'aider à réaliser à la dernière seconde même si tu arrives avec des poings fermés d'un militaire, l'Univers t'accorde une dernière occasion à ne pas manquer pour ouvrir tes mains et embrasser le changement.
Le poing de Shepard est fermé sur une arme, ou ses poings sont fermés sur les barres de contrôles mais les mains de Shepard sont ouvertes quand il fait le grand saut dans le faisceau ... l'harmonie de la gestuelle et des propos est plus qu'indispensable, sinon ça sonne faux.



Et encore une fois, je persiste et je signe :

Mass Effect est avant tout une sensibilisation à la Métaphysique, à la physique profonde et aux multiples natures de l'Humanité comme présentée de nouveau dans MEA au travers de Angaras et de leurs créateurs.

Ne pas parler de ces aspects essentiels, les esquiver, les déformés, les détourner équivaut à décapiter, dénaturer totalement cet oeuvre d'ArtS et lui retirer intentionnellement son statu de Chef d'Oeuvre.



Voilà pour mes maigres contributions et compréhensions qui peuvent être totalement fausses car singulières, la majorité ayant raison par la force du nombre : ce qui est décrit dans l'Allégorie de Caverne de Platon.
« Modifié: 13 janvier 2018 à 12:26:55 par Y_L_O_S »
" Dans tout chef-d'œuvre chacun y re-découvre, le moment venu, ce qu’il est prêt à comprendre pour évoluer. " Citation de Frederic H. Mourre

" La vérité de l'Âme est silencieuse et n'a de valeur que pour chacun de nous. Car ma vérité n'est pas nécessairement la vôtre. Silencieuse elle demeure, jusqu'à ce que nos âmes se rencontrent dans le silence et que nous découvrions éblouis que l'une n'est que le reflet de l'autre. " Citation de Nari
 

Re : [Sondage] Votre Mass Effect favori ?
« Réponse #400 le: 12 janvier 2018 à 23:01:11 »
 

GarythMoor

  • Nous sommes tous Geth
  • Scientifique Galarien
  • *****
  • 88
    Messages
  • Réputation : 23/5
    • Voir le profil
Oui, Oui je te soutiens à 1000 % dans tes explications évidentes sur ME2.

C'est que du bon sens, comment cela pourrait en être autrement ?

 Vivement que BioWare rectifie le tir et nous sorte un livre expliquant la Trilogie afin de tordre définitivement le cou à toutes ces âneries et ces imbécilités et à cette destruction de ce contenu majestueux.


Et au passage, corriger les idioties du dernier livre français publié sans la validation des concepteurs : c'est une honte et absolument désastreux pour l'éditeur et l'auteur qui perdent beaucoup en crédibilité et en sérieux même si on ne peut nier l'important travail d'archive fourni ... quelle image pour les francais ...

Ils mettent en avant une préface du compositeur pour s'attirer un "garant" et prétendent décrypter la trilogie en donnant au passage des leçons à BioWare, alors qu'en lisant on réalise bien que L'AUTEUR N'A STRICTEMENT RIEN COMPRIS À LA TRILOGIE et encore moins au deuxième épisode et est incapable d'aborder l'essentiel : la Métaphysique qui est tout l'intérêt de cdt exercice de décryptage et la raison même d'être de la Trilogie, comme tu le développes si bien Ylos, simplement et gratuitement et en tout anonymat … no comment ...

Merci et Bravo MEC pour ta passion et pour le partage de ton entendement Mass Effectien (je te plagie, tu ne m’en voudras pas, j’espère) !

La superficialité et l'arrogance à la française ont encore frappé … cocorico  … quel manque d'humilité et de culture universelle sur l'Humanité.
A.Einstein : Peace cannot be kept by force; it can only be achieved by understanding.

B.Franklin : Tell me and I forget, teach me and I may remember, involve me and I learn.

A.Einstein : No problem can be solved from the same level of consciousness that created them.

W.Dyer : The highest form of ignorance is when you reject something you don’t know anything about.
 

Re : [Sondage] Votre Mass Effect favori ?
« Réponse #401 le: 14 janvier 2018 à 14:48:25 »
 

Y_L_O_S

  • Impératif Cosmique par le Consensus Cosmique
  • Ingénieur Quarien
  • **
  • 245
    Messages
  • Réputation : 60/13
    • Voir le profil
Ha le divertissement culturel et la culture universelle, ...
pas évident, ...

On peut également voir la Trilogie comme un test à très grande échelle du niveau de culture générale et du niveau de compréhension des jeunes adultes occidentaux. Et se faire une idée avec les réactions et les sondages.

Les joueurs ne semblent plus identifier ni comprendre les symboles et en encore moins leurs significations universelles comme les gestuelles les plus élémentaires ... "déposer une arme", ...
Pourtant c'est exactement ce que fait Shepard avant de s'élancer dans le faisceau ... signifiant clairement que la fin verte est la seule à aboutir à un avenir sans guerre ...

Mass Effect utilise la culture universelle, élémentaire afin de rendre les messages accessible en y ajoutant judicieusement les dernières travaux de recherches en cours : ni l'un ni l'autre ne semblent être compris dans la majorité des cas ...

Pourtant pour les mains, c'est plus qu' accessible ... un chanteur français a écrit une chanson très belle ou banale voir ringarde pour d'autres "Nos Mains", c'est la personnalité de l'année : Jean Jacques Goldman qui illustre parfaitement MEA et les interactions de Pionnier.
https://www.paroles.net/jean-jacques-goldman/paroles-nos-mains

Dans Mass Effect on retrouve notamment beaucoup de significations des différentes utilisations de nos mains d'humains, notre particularité ... ce qui fait de nous des êtres humains ... Le B.A. BA. de l'humanité ...


Mais, comme l'explique Lionel Naccache ...

Perdons-nous connaissance ? de la mythologie à la neurologie : de Lionel Naccache, aux éditions Odile Jacob, 2010.
Citation de la 4 ième de couverture :
Lionel Naccache est neurologue à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris et chercheur en neurosciences cognitives au sein du centre de recherche de l'institut du cerveau et de la moelle épinière. Il est l’auteur du "Nouvel Inconscient". // "Perdons-nous connaissance ?" C’est-à-dire, perdons-nous le sens de ce qu’est la connaissance alors que nous nous autoproclamons "société de la connaissance" ? Aujourd’hui, la connaissance ne fait plus peur à personne, alors que depuis trois mille ans notre culture occidentale n’a cessé de la décrire comme vitale et dangereuse. Oui, dangereuse, qui s’en souvient encore ? Cette rupture avec notre héritage constitue-t-elle un progrès ou une régression, une chute ou une ascension ? La Mythologie et la Neurologie, sources de "connaissance de la connaissance", nous offriront de précieuses clés pour résoudre ce paradoxe inédit dans l’histoire de la pensée. Dans cet essai brillant qui explore les multiples dimensions de nos existences, nous comprenons pourquoi la connaissance ne doit pas être envisagée comme une question de "spécialistes", mais comme l’affaire de chacun.
" Dans tout chef-d'œuvre chacun y re-découvre, le moment venu, ce qu’il est prêt à comprendre pour évoluer. " Citation de Frederic H. Mourre

" La vérité de l'Âme est silencieuse et n'a de valeur que pour chacun de nous. Car ma vérité n'est pas nécessairement la vôtre. Silencieuse elle demeure, jusqu'à ce que nos âmes se rencontrent dans le silence et que nous découvrions éblouis que l'une n'est que le reflet de l'autre. " Citation de Nari
 

Re : [Sondage] Votre Mass Effect favori ?
« Réponse #402 le: 21 avril 2018 à 16:29:01 »
 

AbigaelleShepard

  • Scientifique Galarien
  • *****
  • 88
    Messages
  • Réputation : 5/7
    • Voir le profil
Mon Mass Effect préféré, c'est Mass Effect 2 ET Mass Effect 3, mais j'ai une très légère préférence pour le 2 parce qu'il y avait un équipage que je trouvais plus varié et plus intéressant :

- un Drell (Thane), très éléguant, un personnage que j'aimais beaucoup !)
- un Galarien (Mordin Solus (qui était plus drôle et parlait bien mieux le français que dans Mass Effect 3 où il ne savait plus construire des phrases entières)
- une Probatrice (Samara, très classe et qui donnait une sacrée allure à l'équipage !)
- une autre Humaine (Jack, très drôle et bien plus crédible dans sa manière de parler que dans Mass Effect 3)
- un Turien (Garrus, qu'on ne présente plus)
- un Krogan (Grunt, super drôle ! Mon Krogan préféré avec Wrex, Weav, Eve, Charr)
- un Geth (Légion, que je trouvais super aussi !)

Avec quelques persos qui n'avaient rien d'exceptionnel, je dois bien le reconnaître : Jacob, Miranda, Kasumi et Zaeed.

Dans Mass Effect 3, nous avions d'intéressant

- une Asari (Liara, que je trouve géniale et indispensable dans l'équipe)
- un Prothéen (Jaavik, que je trouve très drôle et que j'aime beaucoup)
- un Turien (Garrus, qu'on avait aussi dans ME2)

A part eux, les membres de l'équipage ne sont pas très intéressants et peu nombreux :

- Kaïdan / Ashley
- James

Par ailleurs, quand Shepard allait à la Citadelle dans ME1 et ME2, elle était toujours accompagnée de 2 de ses co-équipiers et dans ME3, quand elle y va, elle y va seule... C'est un peu plus tristoune...

Mais Mass Effect 3 est magnifiquement réalisé et c'est un véritable chef d'oeuvre, un vrai aboutissement, des images superbes, des émotions très fortes, un récit épique au paroxysme !

C'est très dur de choisir entre Mass Effect 2 et Mass Effect 3...
« Modifié: 21 avril 2018 à 16:50:57 par AbigaelleShepard »
Mass Effect 1, Mass Effect 2 et Mass Effect 3.
 

Re : [Sondage] Votre Mass Effect favori ?
« Réponse #403 le: 28 mars 2019 à 07:58:12 »
 

Keiji

  • Prêtre Hanari
  • ***
  • 16
    Messages
  • Réputation : 0/0
    • Voir le profil
Ils sont tous géniaux.
Mais j'ai ma petite préférence pour le 2.
 

Re�: [Sondage] Votre Mass Effect favori ?
« Réponse #404 le: 28 mars 2019 à 09:37:16 »
 

AbigaelleShepard

  • Scientifique Galarien
  • *****
  • 88
    Messages
  • Réputation : 5/7
    • Voir le profil
 :) :) :) Oui, tu as bien raison Keiji ! Les trois volets sont supers !!! Je dirais même de véritables chefs d'oeuvre ! Il est choquant, je trouve, d'avoir un un Andromeda après cette trilogie inouïe ! Exceptionnelle ! Incroyable ! Gagnant en intensité d'un volet sur l'autre !

Certaines personnes le comparent au 1er Mass Effect... Mais le 1er Mass Effect était infiniment meilleur qu'Andromeda, à tous points du vue.

Pour moi, Andromeda est très loin d'avoir les qualités d'un Mass Effect, je trouve que c'est une mauvaise parodie avec de mauvais personnages, de mauvais dialogues, une trame scénaristique inexistante, beaucoup d'incohérences, des personnages irritants, aucun relais cosmodésique, aucune vraie menace, aucun caractère épique, aucune émotion, aucune bonne musique, aucun bon humour, etc.

Je trouve assez triste de voir qu'Andromeda a coulé la licence. J'espère qu'après les ratés de ces derniers temps (Andromeda et Anthem), un vrai nouveau Mass Effect verra le jour !
« Modifié: 27 avril 2020 à 17:51:08 par AbigaelleShepard »
Mass Effect 1, Mass Effect 2 et Mass Effect 3.