Mass Effect 2 est définitivement mon préféré niveau scénario, ou en tout cas au niveau de l'écriture si vous voyez ce que je veux dire. Rien que l'écriture de l'homme trouble en elle même est hallucinante et affreusement parfaite. Ce que je reproche à Mass Effect 3, c'est d'avoir fait faire à l'homme trouble des choses inconcevables. Alors oui, on peut dire par là qu'il était endoctriné et que ceci explique cela etc... Mais l'homme trouble était plus dans un style "Je fais chier tout le monde, même l'humanité" que "L'humanité à tout prix", comme dans Mass Effect 2. C'est ce changement de ton, ce changement de carrure, d'idéologies et de principes qui passe mal pour moi.
Mass Effect 2 m'a marqué justement par la puissance de l'homme trouble. Il a les ressources et il se bat pour l'humanité, quel qu'en soit le prix. A la fin de Mass Effect 2, il a dit que Shepard sera une ressource précieuse pour l'humanité... Et bien il avait sacrément raison. C'est ça qui dérange, je pense qu'une partie des joueurs s'attendaient, comme moi, à voir Cerberus sous un aspect similaire à Mass Effect 2. Certains pensaient même que le scénario de Mass Effect 3 aurait du inclure la possibilité de s'allier avec Cerberus pour la fin... Mais bon, on referait le monde avec des "si".
Ce que j'en retiens, c'est que graphiquement et cinématographiquement, le troisième opus surpasse les autres. Mass Effect 3 est le moins linéaire des trois opus, et ça se voit que BioWare a voulu que Mass Effect 3 soit un jeu qui soit comme une production hollywoodienne. Cela dit, pour la qualité de l'écriture, je choisi le deuxième opus... Car il faut avouer que même si Mass Effect 2 n'est pas aussi explosif que le 3, l'écriture est très recherchée et de loin soignée.
Alors, est-ce que cela met en corrélation la qualité de l'écriture du 3 avec le fait que Drew n'y ait pas participé... Bonne question. Cela dit, il semble logique pour moi que ME2 est mieux niveau qualité de l'écriture. Pour revenir sinon sur le tout premier Mass Effect, je l'aime beaucoup. Le seul souci c'est qu'il est plus calme, plus linéaire (logique) que ses successeurs, à un tel point que l'on se fatigue à force de jouer (en tout cas, pour moi c'est le cas).
Après, comparer comme ça 3 opus et dire qui est le meilleur, c'est pas possible, à mon sens. Enfin, on a tous une préférence, mais si nous restons objectifs, nous ne pouvons les comparer car chaque opus est différent. Si les opus avait la même qualité graphique et la même écriture, on pourrait dire surement lequel passe mieux, mais pour moi si je dois vraiment faire un choix, ce serait ME2>ME3>ME.