le 3 remet le moddage (ça se dit ?)
J'aurais dit "la possibilité de modder" ^^
dans le 3 en revanche tu vois bien que Shepard est usé et fatigué par la guerre, sa précédente mort, Cerbérus, le jugement de Ash/Kaidan, la perte de Mordin, Thane, Légion, Grunt (si non loyal), et des autres ... donc la même si tu joues full pragma c'est un peu plus profond qu'un "TA GUEUUULE !!!" ou qu'un pain (au chocolat) dans la tronche. tu ressent l'état psychologique de ton/ta Shep
Bien d'accord aussi (à croire que j'ai pas d'avis x) )
Je sais plus si je l'avais dit mais mon ME préféré est le troisième et dernier opus. Parce que j'adore le 1 pour le côté RPG et j'éxècre le 2 pour cette lacune. Que les combats du 2 sont un plaisir alors qu'ils sont une souffrance dans le 1. Et qu'enfin, le 3 réunit ces deux aspects d'une manière plus que correcte. Même si la possibilité d'être neutre a disparu progressivement (ce que je trouve dommage), ça parait logique dans l'optique du 3. A un moment, c'est la guerre et il faut bien prendre des décisions, on peut plus se situer entre deux opinions. Un des rares passages qui me contredit serait le sauvetage des Geths+Quariens puisqu'ici on peut choisir de refuser deux opinions et "créer" la sienne pour sauver deux races.
Après il y a aussi le fond, l'histoire ... Celle du 1 m'a emporté, littéralement happé dans les méandres de l'univers. Ca m'a rappelé avec force les 2 KOTOR de Bioware ... On est balancés de la même manière dans un univers, on choisit sa destinée et on est convaincu en toute circonstances de bien faire. Même si pour le coup dans les KOTOR, l'univers est connu.
L'histoire du 2 ... Est bonne et finalement utile pour l'univers, c'est l'apothéose de la puissance de Cerberus, la défaite des alliés des Moissonneurs (on va dire alliés même si c'est plus compliqué que ça ^^)... Mais voila, tout au long du jeu pour moi c'était une énorme frustration ... L'abandon de nos teammates, de l'Alliance et en partie du Conseil (surtout que dans mon premier passage j'avais sacrifié le Conseil dans le 1, pensant qu'en divisant ma flotte je risquais de perdre face à Sovereign ... Comme quoi, même si je suis Conciliant, j'étais convaincu de l'utilité de sacrifier ces vies plutôt que d'autres ...)... Bref tout ça mettait mes sentiments envers les personnages à rude épreuve.
Et puis comme le disait Geoffrey pour le 3:
le 3 est le jeu que je préfère, histoire, combats, côté humain, approfondissements des relations (romances + amitiés), attaque lourdes au cac + difficulté bien dosé + DLC Citadel
On voit l'aboutissement de nos actes, de nos relations. On se relève malgré tout pour l'unique et dernier combat...
Bref, pour synthétiser (oh une lumière verte !
), le 1 m'a transporté, le 2 m'a frustré et le 3 m'a rendu fan de l'univers (quand bien même ça devait être le cas avant, inconsciemment ^^)
Désolé pour le pavé !