Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session


Extranet - Connexion en cours...

Sondage

Dans cette trilogie, quel jeu vous a le plus convaincu ?

Mass Effect 1
Mass Effect 2
Mass Effect 3
[Sondage] Votre Mass Effect favori ?

Auteur (Lu 41782 fois)

Re : [Sondage] Votre Mass Effect favori ?
« Réponse #195 le: 22 juillet 2013 à 20:30:22 »
 

Jeremc

  • Amiral de l'Alliance Interstellaire
  • Assassin Drell
  • *
  • 109
    Messages
  • Réputation : 8/4
    • Voir le profil
Entièrement d'accord avec toi Luckcats.

Le fait est que, simplement, Mass Effect est une trilogie, on doit le prendre comme un tout, une pièce de théâtre en plusieurs actes (trois en l’occurrence). C'est aussi simple que ça, merci ^^ Je vois pas pourquoi je me suis compliqué la vie à faire un truc poussé alors que tu avais la réponse mais bon, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ! :P

En ce qui concerne la fin "originale" de Mass Effect 3, elle était la même que l'EC mais en beaucoup moins développée, les discours de Hackett, Shepard et IDA en moins par dessus le marché ^^ Beaucoup de gens n'ont pas apprécié d'avoir juste 5 minutes de fin et un au revoir de Bioware (outre également le fait qu'on avait l'impression que seule la couleur des rayons changeait, ce qui a donné des dérisions assez... lourdes en fait ! ^^).

Mais ce que je note, par rapport à ce sondage, c'est que même avec la déception assez générale qui a secoué internet et la communauté des joueurs Mass Effect, le troisième opus est le mieux classé, ce qui me conforte dans l'idée que parce que c'est l'aboutissement, le point final, le point d'orgue, on a forcément une appréciation plus forte (pas forcément bien sûr, chacun son épisode préféré).
"Un petit pas pour l'Homme, un bond de géant pour l'Humanité" Neil Armstrong
"Zone dégagée... Des Geths !!!" Ashley Williams
"Je vous aime, Shepard" Ashley Williams
"Systèmes furtifs activés, à moins de commencer à chanter l'hymne national russe, ils ne nous détecterons pas" Jeff "Joker" Moreau

"Ashley Madeline Williams, je vous aime. Voulez-vous m'épouser ?" John Shepard à Ashley Williams (2187)
 

Re : Re : [Sondage] Votre Mass Effect favori ?
« Réponse #196 le: 22 juillet 2013 à 20:44:03 »
 

spartan27

  • Terroriste Butarien
  • ***
  • 540
    Messages
  • Réputation : 14/3
    • Voir le profil
En RE-parcourant quelques sondage après y avoir participé à leurs tous débuts, j'dois dire que je suis très surpris du résultat : ME1 en dernière position pour ce qui est de l'appréciation générale des opus, j'suis encore sous le choc...  :o
Je pense que plusieurs facteurs expliquent ce résultat. Mass Effect est une trilogie. En tant que tel, on suit une progression scénaristique qui nous amène à un sommet, au plus haut : Mass Effect 3. Les joueurs ont créé leurs personnages dans Mass Effect 1, y ont découvert l'univers, la situation géopolitique, on constaté l'avancé technologique, mais également la menace encourue par la Galaxie. Depuis le début, tout le monde attends donc le grand final : la bataille finale, décisive, celle de la Terre dans le troisième opus. Deuxièmement, les moyens mis en oeuvre par Bioware ont été bien plus impressionnant pour le dernier épisode (trailers impressionnants et superbement bien réalisés, j'ai cru voir un film au départ) ce qui fait que les joueurs sont encore plus motivés par la finalité : vaincre, contrôler les Moissonneurs, fusionner organiques et synthétiques ou refuser ces choix et mourir librement (je prend l'Extended Cut qui est maintenant la vraie fin du jeu). On voit cette impatience, cette passion dans la controverse de la fin de Mass Effect 3 : on s'attendait à une fin gigantesque, magique, magnifique, etc. Moi j'adore la fin Extended Cut mais d'autres toujours pas. On peut donc voir que Mass Effect 3 est l'aboutissement de la trilogie.

Pour Mass Effect, j'aime faire un parallèle avec la prélogie de Star Wars :
Mass Effect 1 est l'équivalent de l'Episode I - La Menace Fantôme : on met en place l'univers, le "background", on introduit les personnages, etc.
Dans le deuxième opus de la saga de Georges Lucas, on continue sur la même lancée, et on touche aux éléments qui vont aboutir au dénouement final, on fait évoluer les personnages et on prépare le final sur un ton grave et menaçant : la Guerre des Clones. D'ailleurs, les préparatifs de la Guerre des Clones à la fin de l'Episode II avec les clones qui embarquent, les vaisseaux qui décollent, etc., me font penser fortement à l'arrivée des Moissonneurs qui se réveillent de l’Abîme, l'Augure en tête.
Et bien sûr, Mass Effect 3 est l'équivalent de La Revanche des Sith : c'est l'aboutissement, le moment tant attendu depuis des années et ce côté excitant, épique, est tellement puissant qu'on en oublie les "chapitres d'introduction (ME1, SW1) et d'intrigue (ME2, SW2). Je sais pas si je suis clair, mais c'est le même processus je pense et c'est pourquoi le premier volet de la saga Mass Effect est si mal classé, à mon avis.

Oui et non...
La montée en pression est là certes, mais niveau ambiance, la découverte du premier opus avec son univers riche, ses personnages charismatiques (je vais me mettre TIM à dos, mais selon moi Saren >>>>> TIM  :D), son histoire originale et cohérente, ses missions secondaires nombreuses et variées, et ses scènes épiques (la bataille de fin, Virmire...) est déterminante. Alors oui, les deux opus suivants avaient ça aussi mais, comme pour toute saga, on en revient toujours à la comparaison car la découverte d'une nouvelle IP est quelque chose d'unique qui ne se produira qu'une fois ; tout se rapporte donc par la suite à cette comparaison vis à vis de ce premier contact, et c'est ce qui lui donne toute sa saveur.  :)

J'ai mon ptit pronostic vis à vis de ces pourcentages : beaucoup de monde a commencé sur le 3 (suffit de lire les coms), et comme je l'ai dis plus haut, pour toute nouvelle expérience c'est le premier contact qui est déterminant. On peut faire un parallèle avec les Assassin's Creed : beaucoup ont démarré par le II et les suivants et sont ensuite revenu sur le 1, et leur réponse a quasiment toujours été la même : déception... or pour moi, le 1 est mon préféré, car tout d'abord c'est le plus abouti et le plus intéressant d'un point de vue scénaristique (toujours mon avis), et quel fut mon ressenti lors de ma première arrivée à Damas  :o... Jamais par la suite (c'est pas faute d'avoir essayé avec Venise, Florence, Constantinople etc...), je n'ai ressenti ce que j'ai perçu avec cette arrivée en terre Syrienne ! Je pense que le parallèle est facilement applicable ici avec Mass Effect : démarrer sur le 3, j'imagine que ça doit être le pieds, mais revenir sur le 1 ; j'en connais beaucoup que les phases en Mako ont refroidi (... et pourtant !  :-* :-* ).
Le sentiment de découverte étant plus important que tout, c'est ce qui fait que c'est celui-ci qui prime... sur la raison bien souvent !  :P


...et heureusement, Mass Effect 1 est meilleur dans l'univers ME que peut l'être Star Wars La menace Fantôme dans celui de SW !!  ;D ;D *joke inside*
« Modifié: 22 juillet 2013 à 20:56:36 par spartan27 »
 

Re : [Sondage] Votre Mass Effect favori ?
« Réponse #197 le: 22 juillet 2013 à 20:53:11 »
 

Jeremc

  • Amiral de l'Alliance Interstellaire
  • Assassin Drell
  • *
  • 109
    Messages
  • Réputation : 8/4
    • Voir le profil
C'est vrai. J'ai commencé avec Mass Effect 2. Bon, pourtant j'ai plus adoré le troisième que le deuxième mais ce que tu dis est juste.

Par contre, non. Non. Et non. Mass Effect a un univers génial, je l'adore (je serais pas membre de ce forum si ce n'était pas le cas en même temps ^^) et j'en suis un grand fan mais... Star Wars a un univers... extraordinaire, sublime, dont l'histoire s'étend sur plus de 25 000 ans (de la création de l'Ancienne République, 25 053 ans avant l'Episode IV, à la chute des Sith et le retour de la démocratie dans la galaxie, 137 ans après l'Episode IV). Je peux pas laisser dire ça !!!  ;D ;D ;D Faut quand même que je défende ma saga SF (cinéma) préférée  ;D Mais si c'est *joke inside*, alors ça va, je pardonne  :P
"Un petit pas pour l'Homme, un bond de géant pour l'Humanité" Neil Armstrong
"Zone dégagée... Des Geths !!!" Ashley Williams
"Je vous aime, Shepard" Ashley Williams
"Systèmes furtifs activés, à moins de commencer à chanter l'hymne national russe, ils ne nous détecterons pas" Jeff "Joker" Moreau

"Ashley Madeline Williams, je vous aime. Voulez-vous m'épouser ?" John Shepard à Ashley Williams (2187)
 

Re : [Sondage] Votre Mass Effect favori ?
« Réponse #198 le: 22 juillet 2013 à 20:55:03 »
 

spartan27

  • Terroriste Butarien
  • ***
  • 540
    Messages
  • Réputation : 14/3
    • Voir le profil
Je précise, je suis fan de la licence de Mr Lucas également !  ;D

J'm'arrête là pour le HS.
 

Re : [Sondage] Votre Mass Effect favori ?
« Réponse #199 le: 22 juillet 2013 à 20:58:53 »
 

L1GHT N7

  • Radical Dreamer
  • Probatrice Asari
  • ****
  • 3545
    Messages
  • Réputation : 159/43
    • Voir le profil
Mais en tant que fan de SW, t'es obligé de renier l'épisode I et surtout l'épisode II (en entier à contrario tout le 1 a quand même de bon côté). ;D

Pour revenir au sujet, si ME3 est mon favori c'est parce que c'est l'aboutissement de la trilogie, c'est grâce au travail phénoménal qui a été fourni dans les deux premiers opus. Mais ceci ne m'empêche pas dans un second temps de juger les jeux un par un  ^^'
Des chefs de guerre, il y en a de toutes sortes. Des bons, des mauvais, des pleines cagettes il y en a. Mais une fois de temps en temps, il en sort un. Exceptionnel. Un héros. Une légende. Des chefs comme ça, il y en a presque jamais. Mais tu sais ce qu'ils ont tous en commun ? Tu sais ce que c'est, leur pouvoir secret ? Ils ne se battent que pour la dignité des faibles.

Nul n'est plus esclave que celui qui se croit libre sans l'être

We find TRUTH in the bliss of SLEEP
 

Re : [Sondage] Votre Mass Effect favori ?
« Réponse #200 le: 22 juillet 2013 à 21:03:24 »
 

Jeremc

  • Amiral de l'Alliance Interstellaire
  • Assassin Drell
  • *
  • 109
    Messages
  • Réputation : 8/4
    • Voir le profil
Je précise, je suis fan de la licence de Mr Lucas également !  ;D

J'avais compris, ne t'inquiète pas ;)

Après, pour les choses qui ont pêchés en défaveur d'un opus ou d'un autre, on peut aussi se reporter sur le sujet "Qu'est-ce que vous n'aimez pas dans ME ?" Ca permet aussi d'expliquer les résultats de celui-là je pense :)
"Un petit pas pour l'Homme, un bond de géant pour l'Humanité" Neil Armstrong
"Zone dégagée... Des Geths !!!" Ashley Williams
"Je vous aime, Shepard" Ashley Williams
"Systèmes furtifs activés, à moins de commencer à chanter l'hymne national russe, ils ne nous détecterons pas" Jeff "Joker" Moreau

"Ashley Madeline Williams, je vous aime. Voulez-vous m'épouser ?" John Shepard à Ashley Williams (2187)
 

Re : Re : [Sondage] Votre Mass Effect favori ?
« Réponse #201 le: 22 juillet 2013 à 22:17:01 »
 

Leptitdzano

  • Adeptus arbites
  • Courtier de l'ombre
  • Lieutenant Humain N7
  • *****
  • 1260
    Messages
  • Réputation : 63/13
    • Voir le profil

Par contre, non. Non. Et non. Mass Effect a un univers génial, je l'adore (je serais pas membre de ce forum si ce n'était pas le cas en même temps ^^) et j'en suis un grand fan mais... Star Wars a un univers... extraordinaire, sublime, dont l'histoire s'étend sur plus de 25 000 ans (de la création de l'Ancienne République, 25 053 ans avant l'Episode IV, à la chute des Sith et le retour de la démocratie dans la galaxie, 137 ans après l'Episode IV). Je peux pas laisser dire ça !!!  ;D ;D ;D Faut quand même que je défende ma saga SF (cinéma) préférée  ;D Mais si c'est *joke inside*, alors ça va, je pardonne  :P

Il ne tient qu'à Bioware, EA et la communauté ME dans son ensemble (dont chacun ici présent) de faire en sorte d'arriver à quelque chose de similaire à SW  ;) ! Et franchement y'a du potentiel à la pelle !
"Bosh'tet !"
 

Re : [Sondage] Votre Mass Effect favori ?
« Réponse #202 le: 22 juillet 2013 à 23:28:42 »
 

Jeremc

  • Amiral de l'Alliance Interstellaire
  • Assassin Drell
  • *
  • 109
    Messages
  • Réputation : 8/4
    • Voir le profil
Il ne tient qu'à Bioware, EA et la communauté ME dans son ensemble (dont chacun ici présent) de faire en sorte d'arriver à quelque chose de similaire à SW  ;) ! Et franchement y'a du potentiel à la pelle !

Absolument ! Et j'espère bien que ce sera le cas car comme tu dis, il y a du potentiel ! :)
"Un petit pas pour l'Homme, un bond de géant pour l'Humanité" Neil Armstrong
"Zone dégagée... Des Geths !!!" Ashley Williams
"Je vous aime, Shepard" Ashley Williams
"Systèmes furtifs activés, à moins de commencer à chanter l'hymne national russe, ils ne nous détecterons pas" Jeff "Joker" Moreau

"Ashley Madeline Williams, je vous aime. Voulez-vous m'épouser ?" John Shepard à Ashley Williams (2187)
 

Re : [Sondage] Votre Mass Effect favori ?
« Réponse #203 le: 30 juillet 2013 à 16:07:51 »
 

MasterChief

  • Un jour je retrouverai ma planète d'origine...
  • Assassin Drell
  • *
  • 163
    Messages
  • Réputation : 11/5
    • Voir le profil
Il y a tellement de chose a dire...
Premièrement concernant Star Wars, je suis fan inconditionné de cette Saga, j'ai jouer a presque tout les jeux et franchement, Mass Effect est pour moi le seul jeux capable de rivaliser.
Ensuite pour le "meilleur" Mass Effect (je met "meilleur" entre guillemet car sur le fond il sont tous trèèèèèèèèès bien !) j'hésite entre le 2 et le 3. Premièrement, je trouve que le gameplay est plus jouable sur ME2&3 (je joue sur PC donc pour moi je sent la différence). Deuxièmement l'histoire : je trouve que l'histoire du 3 est un peu trop "banale". Je m'explique, le seul objectif est de rassembler une armée et de survivre aux moissoneurs... Un peu comme dans les deux premiers me direz vous, oui mais dans le 1 par exemple, on ne sait pas vraiment qui sont les moissonneurs on le découvre à la fin en parlant à l'IV prothéenne. A mon sens le 2 à su trouver la juste dose malgré le menu de fin de mission un peu embêtant...
Enfin niveau graphisme ils sont tous bien, le 1 est vraiment bien fait pour un jeux de 2007, le 2 utilisait les technique de l'époque (qui n'est pas si vieille :p) pour donnez un très jolie rendue et le 3 et superbe surtout avec le pack texture HD, sa rend vraiment bien.

Bien sûr, c'est idées n'engagent que moi ;)
 

Re : [Sondage] Votre Mass Effect favori ?
« Réponse #204 le: 30 juillet 2013 à 20:21:41 »
 

geoffrey68200

  • collectionneur de fan-art LI
  • Reine Rachni
  • *
  • 1663
    Messages
  • Réputation : 98/118
    • Voir le profil
moi perso j'aime énoooormément le 1 pour son histoire, même si j'ai beaucoup de mal aujourd'hui a y jouer ... jeu rigide, mou et alliés aussi intelligents et utiles que des balais à chiotte sur un chasseur spatial

le 2 je l'ai aimé la première fois que j'y ai joué, la deuxième ... nettement moins. le jeu est hyper répétitif, recrutement x3, horizon, recrutement x3, vaisseau récolteur, missions de loyauté, DLC, relais Omega 4
le jeu est cependant plus dynamique, les combats plus intenses et les couvertures mieux gérées que dans le 1.
pourtant rejouer en boucle au 2 pour mes parties est une vraie torture ...  :-\
autre point noir pour moi ... le 2 a un arrière-gout de parenthèse on affronte aucun moissonneur dans ce jeu, tout au plus on fout Harbinger (qui signifie normalement l'Annonciateur et non pas l'Augure) en rogne, y'avait t-il vraiment besoin de donner aux récolteurs tout un jeu ? on aurait pu leur donner la première partie de ME2 et avoir Harbi comme boss de fin à zigouiller (le 2e moissonneur le plus ancien prenant ensuite le "commandement" des moissonneurs)

le 3 est le jeu que je préfère, histoire, combats, côté humain, approfondissements des relations (romances + amitiés), attaque lourdes au cac + difficulté bien dosé + DLC Citadel
le seul point noir a ME3 étant pour moi la fin, même avec l'extended cut

pour des raison éthique j'avais la sensation de ne pouvoir prendre que la synthèse (refus de devenir un "Dieu" synthétique qui risque de péter un plomb dans 50 000 ans et refus de tuer IDA + génocide des Geths)
j'ai remédié à cela en installant le mod MEHEM et depuis ... tout va bien  ;D


le gros point positif étant que Bioware a fait gaffe aux détails en essayant de supprimer la moindre incohérence.
sauf ME3 qui contient quelques perles comme par exemple le Catalyseur qui contrôle les moissonneurs qui sont pourtant d'après Nazara/Sovereign des "entités-nations" indépendants - comment être indépendant quand tu es aux ordres de quelques choses au-dessus de soi
« Modifié: 30 juillet 2013 à 20:29:31 par geoffrey68200 »
mieux vaut vivre sans gloire que mourir sans honneur

Car celui qui aujourd’hui versera son sang avec moi, sera mon frère - William Shakespeare

Remember, remember the fifth of November, Gunpowder, Treason and Plot, I know of no reason why the gunpowder treason should ever be forgot - V

Embrassez l'éternité

fan-fiction en cours d'écriture : Mass Effect New-Era (plus ou moins)

 

Re : [Sondage] Votre Mass Effect favori ?
« Réponse #205 le: 30 juillet 2013 à 21:57:47 »
 

Jeremc

  • Amiral de l'Alliance Interstellaire
  • Assassin Drell
  • *
  • 109
    Messages
  • Réputation : 8/4
    • Voir le profil
Tu risque ta vie en t'attaquant aux Mass Effect 1 & 2 ^^ Mais je te comprends et je comprends tes arguments. Toutefois, toute trilogie a son épisode un peu long, ou dirait-on inutile pris à part. Mais comme dans toute trilogie, les trois épisodes sont essentiels et nécessaires.

En ce qui concerne la traduction de Harbinger, ne t'y méprend pas, un Augure (dans la Rome Antique) était un prêtre qui annonçait les présages des Dieux (Jupiter, Mars, Vénus, etc.). Donc, un Augure étant un annonciateur, la traduction est exacte ! ;) D'ailleurs ne dis-t'on pas d'un événement qu'il est de mauvais Augure (qu'il n'annonce rien de bon) ? ;) 
"Un petit pas pour l'Homme, un bond de géant pour l'Humanité" Neil Armstrong
"Zone dégagée... Des Geths !!!" Ashley Williams
"Je vous aime, Shepard" Ashley Williams
"Systèmes furtifs activés, à moins de commencer à chanter l'hymne national russe, ils ne nous détecterons pas" Jeff "Joker" Moreau

"Ashley Madeline Williams, je vous aime. Voulez-vous m'épouser ?" John Shepard à Ashley Williams (2187)
 

Re : [Sondage] Votre Mass Effect favori ?
« Réponse #206 le: 30 juillet 2013 à 22:49:07 »
 

Wee-Bey

  • Invité
Citer
le 3 est le jeu que je préfère, histoire, combats, côté humain, approfondissements des relations (romances + amitiés), attaque lourdes au cac + difficulté bien dosé + DLC Citadel
le seul point noir a ME3 étant pour moi la fin, même avec l'extended cut

Les romances ont beaux être approfondies, elles ont été totalement scriptées par Bioware. Le joueur ne décide plus de rien ! T'es obligé d'être best pal for life avec Garrus (alors que les conseils qui lui ont été donnés il en a fait rien à battre) , t'es obligé d'avoir une relation maitre-élève avec James Vega (pourtant quoique tu lui dises de faire il fait comme il l'entend), Shepard a forcément de l'affection pour Tali, c'est pareil pour Liara. Enfin l'exemple le plus flagrant de "scriptage" de relation (excusez le barbarisme) c'est celle que l'on a avec Javik - soit c'est un perso non-obligatoire vu qu'il faut acheter le DLC : From Ashes - on peut être en desaccord avec lui à chaque fois, ou, à l'inverse, être d'accord avec lui sur toute la ligne, il n'y a aucune conséquence. Mais ce n'est pas pour ça que c'est un exemple flagrant, la seule chose que Shepard puisse réellement décider c'est de l'inciter à toucher (ou non) le memory shard
, en gros tout dépend d'une seule action, et là est le réel problème de Mass Effect 3, tout se résume à un seul choix. Or, ce n'était pas le cas dans Mass Effect 1.
Il reste tout de même une relation qui a réellement été approfondie, travaillée et réfléchis, c'est la relation avec Wrex, là je dois admettre que ça à de la gueule. Hélas y a le reste...

Citer
pour des raison éthique j'avais la sensation de ne pouvoir prendre que la synthèse (refus de devenir un "Dieu" synthétique qui risque de péter un plomb dans 50 000 ans et refus de tuer IDA + génocide des Geths)
C'est là la "beauté" du choix du contrôle, comprendre que cette lutte contre les Reapers était futile (ou peut être pas, qui sait !).

Citer
moi perso j'aime énoooormément le 1 pour son histoire, même si j'ai beaucoup de mal aujourd'hui a y jouer ... jeu rigide, mou et alliés aussi intelligents et utiles que des balais à chiotte sur un chasseur spatial
Niveau choix et dialogues y pas eu mieux, mais c'est vrai que le système de combat était assez chiant, mais mes quêtes et les choix donnés à la fin de celles-ci... C'est extra, dommage que ce fut le premier Mass Effect qui fut le meilleur question choix. Même si dans le domaine choix épineux Mass Effect 3 est plutôt pas mal.
 

Re : Re : [Sondage] Votre Mass Effect favori ?
« Réponse #207 le: 31 juillet 2013 à 12:52:39 »
 

spartan27

  • Terroriste Butarien
  • ***
  • 540
    Messages
  • Réputation : 14/3
    • Voir le profil
Citer
moi perso j'aime énoooormément le 1 pour son histoire, même si j'ai beaucoup de mal aujourd'hui a y jouer ... jeu rigide, mou et alliés aussi intelligents et utiles que des balais à chiotte sur un chasseur spatial
Niveau choix et dialogues y pas eu mieux, mais c'est vrai que le système de combat était assez chiant, mais mes quêtes et les choix donnés à la fin de celles-ci... C'est extra, dommage que ce fut le premier Mass Effect qui fut le meilleur question choix. Même si dans le domaine choix épineux Mass Effect 3 est plutôt pas mal.

Niveau choix de dialogue, le 3 manque de profondeur et s'apparente trop à du binaire : "réponse conciliante" // "réponse pragmatique". Le 1 était beaucoup plus vague de ce côté là car le 3ème choix, dit "neutre", avait une importance : il nuançait généralement les 2 autres précédemment cités et de fait n'apportait aucun point ni de 'pragma' ni de 'concil' ; c'était un aspect RPG en plus à gérer. Le 2 a tenter de continuer sur cette voie, en supprimant peu à peu les choix neutres en les remplaçant petit à petit par des actions rapides en fonction de l'orientation comportementale prise par le joueur mais je n'ai jamais trouvé les dialogues au niveau du premier Mass Effect. Pour ce qui est du trois, c'est comme je l'ai dit plus haut beaucoup trop binaire, il n'y a plus de place au doute lorsque l'on répond, ce qui tend à rendre au final les dialogues un peu moins intéressant que dans le 1, voire dans certains cas moins intéressants que dans le 2.  :)
 

Re : Re : Re : [Sondage] Votre Mass Effect favori ?
« Réponse #208 le: 31 juillet 2013 à 13:11:16 »
 

Thain

  • Take it back.
  • Ancien Spectre
  • Reine Rachni
  • ****
  • 1999
    Messages
  • Réputation : 101/14
    • Voir le profil
Citer
moi perso j'aime énoooormément le 1 pour son histoire, même si j'ai beaucoup de mal aujourd'hui a y jouer ... jeu rigide, mou et alliés aussi intelligents et utiles que des balais à chiotte sur un chasseur spatial
Niveau choix et dialogues y pas eu mieux, mais c'est vrai que le système de combat était assez chiant, mais mes quêtes et les choix donnés à la fin de celles-ci... C'est extra, dommage que ce fut le premier Mass Effect qui fut le meilleur question choix. Même si dans le domaine choix épineux Mass Effect 3 est plutôt pas mal.

Niveau choix de dialogue, le 3 manque de profondeur et s'apparente trop à du binaire : "réponse conciliante" // "réponse pragmatique". Le 1 était beaucoup plus vague de ce côté là car le 3ème choix, dit "neutre", avait une importance : il nuançait généralement les 2 autres précédemment cités et de fait n'apportait aucun point ni de 'pragma' ni de 'concil' ; c'était un aspect RPG en plus à gérer. Le 2 a tenter de continuer sur cette voie, en supprimant peu à peu les choix neutres en les remplaçant petit à petit par des actions rapides en fonction de l'orientation comportementale prise par le joueur mais je n'ai jamais trouvé les dialogues au niveau du premier Mass Effect. Pour ce qui est du trois, c'est comme je l'ai dit plus haut beaucoup trop binaire, il n'y a plus de place au doute lorsque l'on répond, ce qui tend à rendre au final les dialogues un peu moins intéressant que dans le 1, voire dans certains cas moins intéressants que dans le 2.  :)

J'approuve totalement tes propos !


"- C'était pas de la science, c'était un putain de miracle, Shepard.
...
- À notre première rencontre sur Eden Prime, j'ai vu une femme qui n'abandonne jamais."

[Fan-Fiction] Mass Effect: Take it Back -TERMINEE-
 

Re : [Sondage] Votre Mass Effect favori ?
« Réponse #209 le: 31 juillet 2013 à 17:27:43 »
 

geoffrey68200

  • collectionneur de fan-art LI
  • Reine Rachni
  • *
  • 1663
    Messages
  • Réputation : 98/118
    • Voir le profil
j'approuve vos arguments, mais mon choix ne changera pas :p

il est vrai que le 2 et le 3 on progressivement perdu le coté RPG pour passé uniquement au coté action, le 3 remet le moddage (ça se dit ?) des armes mais c'est vrai que les réponses neutre sont assez rares ...

après le fait que certains persos soit plus ou moins cryptés c'est normal je pense, vu que Javik est un gros badasse bourrinax 2000 que tu sois d'accord avec lui ou non il en a rien à foutre !!! au mieux il te voit comme un primitif un peu plus évolué au pire il ignore simplement ton raisonnement

le fait que Vega ne soit pas romançable est due au fait qu'il soit un gros dragueur et qu'il a déjà une petite ami (Treeya Nuwani)

quand au lien particulier avec Tali, Liara ou Garrus ... un peu normal non ? Tali et Garrus sont les seul avec Joker et Chakwas à suivre Shepard dans les trois jeux (d'ou la profonde camaraderie) quand à Liara ... ben déjà de base dans l'esprit des développeurs Liara est la romance "par défaut" si je puis dire de ME et c'est juste celle qui a risquée sa vie pour récupérer notre commandant préféré

attention je n'excuse pas tout, je donne juste ma version de ces détails, je n'ignore pas par exemple que les dev avaient "oubliés" que Thane était romançable jusqu'a peu avant la fin du développement du jeu (d'ou une romance disons ... décevante)

tandis que certains persos s’appauvrissaient ou s'aseptisaient il est vrai que certains persos ont gagnés en épaisseur comme Wrex avec Citadel (ou sans d'ailleurs), Légion, Mordin (on ne le voit plus seulement comme un vieillard hyper-actif un peu fou) et Shepard

pourquoi Shepard ? autant dans le 1 et le 2 tu peux te la jouer gros badasse et rouler sur tout le monde ou au contraire te la jouer carpette et te coucher devant tout le monde, peu importe le choix ... ça passe
dans le 3 en revanche tu vois bien que Shepard est usé et fatigué par la guerre, sa précédente mort, Cerbérus, le jugement de Ash/Kaidan, la perte de Mordin, Thane, Légion, Grunt (si non loyal), et des autres ... donc la même si tu joues full pragma c'est un peu plus profond qu'un "TA GUEUUULE !!!" ou qu'un pain (au chocolat) dans la tronche. tu ressent l'état psychologique de ton/ta Shep

voila, mes arguments sont trèèèèès proche de certains donnés dans des vidéos de Mass Effect Saga mais ce n'est pas du copier-coller je suis juste d'accord avec leur analyse ^^"


please pas taper ... ou alors pas le visage  :'(
« Modifié: 31 juillet 2013 à 17:30:07 par geoffrey68200 »
mieux vaut vivre sans gloire que mourir sans honneur

Car celui qui aujourd’hui versera son sang avec moi, sera mon frère - William Shakespeare

Remember, remember the fifth of November, Gunpowder, Treason and Plot, I know of no reason why the gunpowder treason should ever be forgot - V

Embrassez l'éternité

fan-fiction en cours d'écriture : Mass Effect New-Era (plus ou moins)