Pour répondre à la question du sondage: (cette fois ci ^^)
C'est vraie que la découverte de l'univers de Mass Effect est la plus grand qualité du 1 mais il en a plein d'autre, un adversaire charismatique, beaucoup d'interrogation et de suspens. Des paysage plus que sublime et bien pensé pour l'époque. Un petit côté roleplay ni trop encombrant à la Skyrim ni pas assez présent comme il peu l'être dans le 3... Un commando charismatique auquel on s'attache jusqu’à avoir du mal à choisir qui prendre pour tel ou tel mission ainsi que des dialogues en profondeurs avec TOUT les membres du commando.
C'est ce qui me fait dire que c'est le meilleur de la série en matière d'ambiance et comme je l'ai dit de découverte.
Après le 2 ce dévore plus facilement notamment grâce au faite que la découverte est moin présente et donc que l'on est moin embrouillé par l'univers complexe, mais surtout grâce au combat et au dialogue plus dynamique. Mais malheureusement trop présent pour les un et pas assez pour les autres. Ce qui fait qu'il est un peu en dessous du premier moi. Après il y a de très bonne idée dans cet opus qui n'ont pas été gardé dans le 3 et qui pourtant aurai du l'être... Comme par exemple l'amélioration du vaisseau et le système de recherche.
Alors le 3 c'est le bouquet , il accentue toute les qualités mais aussi tout les défauts des précédents, je m'explique, l'immersion déjà très présente dans les 2 premiers l'est encore plus dans le 3 ème, ainsi que l'émotion et l'appréhension lors des choix cruciaux, mais les dialogues sont beaucoup moin srecherchés et les choix très peu présents, notre shepard parle pour nous et on a trop souvent l'impression qu'il nous vole la vedette ce qui frustré par moment.
Ce qui est aussi très négatif dans cet épisode c'est le manque d'interactions avec le commando, par exemple quand on parle à joker il n'y a pas de mis en scène comme dans les autres épisodes, certes ça rajoute de l’immersion mais cela ne nous permet pas de discuté de tel ou tel sujet avec lui. Vous l'aurez compris pour moi dans ME 3 c'est le système de dialogue qui est bâclé et non pas la fin, malgré le fait qu'une petite happy end n'aurais pas été de trop pour ceux qui tiennent à leur shepard
.
A oui et je trouve que comme la galaxy est en guerre il n'y a pas assez de mort obligatoire et ils sont souvent trop mal choisis...
Voila.