Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session


Extranet - Connexion en cours...

Sondage

Dans cette trilogie, quel jeu vous a le plus convaincu ?

Mass Effect 1
Mass Effect 2
Mass Effect 3
[Sondage] Votre Mass Effect favori ?

Auteur (Lu 39071 fois)

[Sondage] Votre Mass Effect favori ?
« le: 03 mai 2012 à 20:01:21 »
 

Williams

  • Diplomate Elcor
  • ****
  • 35
    Messages
  • Réputation : 3/1
    • Voir le profil

Voici une question simple qui nécessite tout de même une réponse un peu plus approfondie. Je pense que notre jugement peut se baser sur certains points :
  • Graphismes
  • Histoire
  • Profondeur du RPG / Gameplay
Pour ma part, le choix fut très difficile entre le premier du nom et le dernier sorti... J'ai tout de même voté pour le premier. La version Mass Effect où le côté RPG a été le plus poussé, les combats étaient certes plus monotones et mous que le 3, mais j'y rajouterai en plus la découverte de l'histoire. Je me rappelle lors de mes premières heures de jeu avoir été subjuguée par la qualité du scénario et des dialogues. Jusqu'à présent c'était du jamais vu pour moi. Malheureusement, les deux jeux suivants n'ont pas bénéficié d'autant de surprises malgré les quelques révélations supplémentaires dans le dernier.

Si je joue à un Mass Effect, c'est avant tout pour la qualité des dialogues, l'histoire générale et l'histoire des personnages. Après j'ai toujours mis les graphismes de côté car j'ai toujorus pensé qu'ils ne faisaient pas le poids face au reste. Certes Mass Effect 1 a vieillit, mais il lui reste toujours cette flamme, ce petit "truc" qui fera toute la différence. Après le 3ème m'a complètement convaincu dans sa manière d'aborder l'action et les révélations. La bande son est incroyable aussi.
 

Re : [Sondage] Votre Mass Effect favori ?
« Réponse #1 le: 03 mai 2012 à 20:13:37 »
 

Illusive Man

  • Magnat intergalactique
  • Ancien Spectre
  • Foudre Krogan
  • ****
  • 2972
    Messages
  • Réputation : 105/15
    • Voir le profil
En fait pour ma part, si je ne me basais que sur l'aventure "humaine", je préférerais Mass Effect 2. Les relations qu'on y tisse avec ses squadmates est tellement importante je trouve !

Sinon si l'on se base sur les autres critère, Mass Effect 1 passe difficilement en premier, grâce à l'introduction de génie de l'espèce humaine dans la scène galactique, on en oublie les gameplay vieillissant !!!

Mais Mass Effect 3 manie plutot bien les 3 critères cités en plus du côté humain je trouve !

Je la donne a Mass Effect 2 malgré tout :)
 

Re : [Sondage] Votre Mass Effect favori ?
« Réponse #2 le: 03 mai 2012 à 20:22:03 »
 

Aria T'loak

  • Reine pirate
  • Probatrice Asari
  • ****
  • 3689
    Messages
  • Réputation : 133/73
    • Voir le profil
Moi celui que j'aime, c'est le premier. Bon c'est vrai qu'il a pris un coup de vieux coté graphique, mais le scénario, et le côte seul contre tous, et l'ambiance de certaine planète (même si elles sont vide), reste le must de la série. Bon il et vrais aussi que le gameplay et un peux rigide, mais ça a son charme.
 

Re : [Sondage] Votre Mass Effect favori ?
« Réponse #3 le: 03 mai 2012 à 20:22:25 »
 

Simon N7

  • Man of Steel
  • Administrateur
  • Probatrice Asari
  • *****
  • 3088
    Messages
  • Réputation : 126/40
    • Voir le profil
Le 1, j'ai clairement pas aimé la première fois, je l'ai trouvé "ennuyant" et moue. C'est le 2 qui m'a fait kiffer. Le 3 n'a fait que confirmer et m'achever :D Mais bon la fin... donc j'ai voté pour le 2. On découvre Omega et Illium, ainsi que les cuisses de Miranda: J'adhère !
 

Re : [Sondage] Votre Mass Effect favori ?
« Réponse #4 le: 03 mai 2012 à 20:25:39 »
 

Illusive Man

  • Magnat intergalactique
  • Ancien Spectre
  • Foudre Krogan
  • ****
  • 2972
    Messages
  • Réputation : 105/15
    • Voir le profil
Ils ont pensé à quoi les développeurs quand ils ont fait le fessier de Miranda ? Ils voient les choses en grand parfois oO
 

Re : [Sondage] Votre Mass Effect favori ?
« Réponse #5 le: 03 mai 2012 à 20:26:44 »
 

Nico N7

  • Ingénieur Quarien
  • **
  • 243
    Messages
  • Réputation : 9/0
    • Voir le profil
Le premier reste également mon préféré même si je trouve le gameplay vraiment mou maintenant. Mais je trouve le côté RPG plus complet que dans les suivants même si le 3 à un peu corrigé le tire. Dans le premier on pouvez vraiment choisir pour chacun de ses personnages leurs armures et l'arbre de compétence était vraiment plus vaste. Après niveau scénario je le trouve très intéressant c'est lui qui nous dévoile l'univers de mass effect très complet mais aussi très mystérieux. Le boss est aussi super, Saren est pour moi le meilleur ennemi de la série. Le seul détail qui ma gêner dans cette épisode c'est le mako que je trouve vraiment pas terrible à conduire et aussi la citadelle qui est un peu labyrinthique.
 

Re : [Sondage] Votre Mass Effect favori ?
« Réponse #6 le: 03 mai 2012 à 20:30:22 »
 

Illusive Man

  • Magnat intergalactique
  • Ancien Spectre
  • Foudre Krogan
  • ****
  • 2972
    Messages
  • Réputation : 105/15
    • Voir le profil
D'ailleur y'a un joke à propos du Mako et du Hammerhead dans Mass Effect 3  ;)

Personnellement, je trouvais que la visite de la Citadelle dans le premier Mass Effect était plus intéressante !
J'étais déçu par la citadelle dans le 2, que 3 étages et pas de visite du paisible présidium  ::)
 

Re : [Sondage] Votre Mass Effect favori ?
« Réponse #7 le: 03 mai 2012 à 22:27:22 »
 

Javik

  • Marchand Volus
  • **
  • 13
    Messages
  • Réputation : 0/0
    • Voir le profil
Pour moi, mon Mass Effect favori est clairement le 1. Niveau histoire, il surpasse largement Mass Effect 2 et 3. La notion de RPG y est beaucoup plus présente que dans les autres opus, même si on la retrouve dans Mass Effect 3. Le côté labyrinthique de la Citadelle me plait beaucoup, ça contribue à l'ambiance générale, c'est ça d'ailleurs qui m'a déplu dans Mass Effect 2.
Niveau graphisme, Mass Effect 1 est moins beau quand les deux autres épisodes mais c'est tout à fait normal, il date quand même de 2007 !
 

Re : [Sondage] Votre Mass Effect favori ?
« Réponse #8 le: 04 mai 2012 à 17:15:14 »
 

Cacey N7

  • Terroriste Butarien
  • ***
  • 601
    Messages
  • Réputation : 13/1
    • Voir le profil
"Niveau graphisme, Mass Effect 1 est moins beau quand les deux autres épisodes mais c'est tout à fait normal, il date quand même de 2007 !"

Sans oublier que les moyens financiers n'étaient pas les mêmes  ::)

Je choisirai le 2, pareil pour le côté humain. Il y a un véritable contact avec l'équipe. Quoique le 3 est pas mal non plus. On se tape des bonnes tranches de rire  ;D
Le gameplay plus nerveux m'a également séduit

Pour le scénar par contre, rien ne vaut le 1
 

Re : [Sondage] Votre Mass Effect favori ?
« Réponse #9 le: 04 mai 2012 à 18:51:55 »
 

Illusive Man

  • Magnat intergalactique
  • Ancien Spectre
  • Foudre Krogan
  • ****
  • 2972
    Messages
  • Réputation : 105/15
    • Voir le profil
"Niveau graphisme, Mass Effect 1 est moins beau quand les deux autres épisodes mais c'est tout à fait normal, il date quand même de 2007 !"

Sans oublier que les moyens financiers n'étaient pas les mêmes  ::)

Je choisirai le 2, pareil pour le côté humain. Il y a un véritable contact avec l'équipe. Quoique le 3 est pas mal non plus. On se tape des bonnes tranches de rire  ;D
Le gameplay plus nerveux m'a également séduit

Pour le scénar par contre, rien ne vaut le 1

On est d'accord ! ;D
 

Re : [Sondage] Votre Mass Effect favori ?
« Réponse #10 le: 06 mai 2012 à 12:24:45 »
 

Gigagun

  • Administrateur
  • Probatrice Asari
  • *****
  • 3606
    Messages
  • Réputation : 158/44
    • Voir le profil
Le 2ème pour moi, pour la simple et bonne raison que c'est avec lui que j'ai découvert la saga. Enfin j'avais testé le 1er auparavant, mais n'étant pas du tout adepte des RPG, il m'a soulé dès l'arrivée à la Citadelle  :-X

J'avais testé le 2ème par curiosité... Et wouaw, quel changement ! C'était devenu beaucoup plus dynamique d'un seul coup ! Je me suis senti mieux plongé dans le scénario (plus accessible peut-être ?) Le jeu était excellent sur toute la ligne, et la mission suicide... OMG  :o

J'ai adoré à un tel point que j'en suis venu à faire le 1er... J'ai eu du mal à m'habituer au début, mais ça allait mieux par la suite. Il est meilleur niveau scénario, c'est clair, mais les missions annexes en Mako sont horriblement longues et peu intéressantes, c'est la seule chose que je trouve dommage, les quêtes principales sont très bien !

Quand au troisième, c'est tout juste excellent du début jusqu'à la f..... ah bah non xD C'est la seule chose qui m'empêche du voter pour lui, parce qu'il est vraiment puissant : l'invasion des moissonneurs, le prothéen, la guérison du génophage, la fin de la guerre Getho-Quarienne, et j'en passe :o
Et pis... Il y a la fin... Quasiment aucune réponse aux questions que l'on se pose depuis de début, et pis je vais pas tout détailler, ça a déjà était fait depuis longtemps, je dirai juste que je crois à l'endoctrinement, et que ce n'est "pas fini" après ça, j'attends beaucoup de Extended Cut...  :-X
- Parce que vous espérez encore que cette guerre épargnera votre honneur ?
- En effet.
- Tenez-vous parmi les cendres de milliards de défunts, et demandez aux fantômes si l'honneur compte !
- ...
- Le silence est votre réponse ?
 

Re : [Sondage] Votre Mass Effect favori ?
« Réponse #11 le: 06 mai 2012 à 12:32:25 »
 

Daif

  • Intermittent du spectacle sur Tuchanka
  • Hérétique Geth
  • ****
  • 803
    Messages
  • Réputation : 42/39
    • Voir le profil
Hum, perso, celui que je trouve le plus role play, c'est Mass Effect 3, et de loin. Pourquoi ? Parce que c'est dans celui là que l'on a un véritable background avec notre perso, une histoire qui l'a précédé et l'a façonné, aussi bien moralement que physiquement. Dans ME3, on est tout les choix qu'on a fait auparavant, les bons comme les mauvais. Ce n'est pas ça le role play au final ?
Bon je suis d'accord, les choix ne changent pas fondamentalement le jeu, mais ça influence et offre plusieurs lectures.

Sinon, celui que je préfère ? Je ne saurais m'exprimer. Je leur ai tous mis 9 sur sens critique. Ils ont tous un truc. Dans ME1, il y a le côté découverte exploration, quand on arrive sur Feros, on sait pas trop ce qu'on va découvrir, on sent que les colons ont plus que des migraines, et il y a la découverte progressive. Dans ME2, on perds ça mais on gagne en interaction. Dans le 3 on gagne en intensité.
 

Re : [Sondage] Votre Mass Effect favori ?
« Réponse #12 le: 07 mai 2012 à 12:31:22 »
 

Ptitdoux

  • Pin-up interstellaire !
  • Assassin Drell
  • *
  • 143
    Messages
  • Réputation : 3/1
    • Voir le profil
    • Raphael Fontaine Photography
Pour ma part, mon trio gagnant est : Mass Effect - Mass Effect 3 - Mass Effect 2

Mass Effect :
- Pour son approche plus "RPG".
- Pour la découverte de l'univers.
- Pour son background intelligent, exhaustif, et réellement ancré dans la "Science-fiction" au premier sens du terme.
- Et surtout pour ses phases en Mako !!! Oui je sais j'aime tout ce que les autres n'aiment pas…
- Pour le joli popotin de ma Shepard dans son armure légère moulante  :-*

Mass Effect 3  :
- Justement pour ses réponses… et l'ouverture possible sur une nouvelle trilogie faisant suite à l'ère Shepard…
- Pour sa narration.
- Pour la qualité de certaines missions secondaires.
- Pour ses moments épiques, assez nombreux !

Mass Effect 2 :
- Ma déception après un premier épisode exceptionnel…
- Une impression globale de quête secondaire.
- Ce principe de menu en fin de mission, cassant l'immersion.
- Un scan des planète bien pesant.
... heureusement..
- Quelques bon DLC et une mission de fin palpitante.
- En sus il y avait Miranda  :-*
« Modifié: 07 mai 2012 à 16:17:42 par Ptitdoux »
 

Re : Re : [Sondage] Votre Mass Effect favori ?
« Réponse #13 le: 07 mai 2012 à 23:17:28 »
 

Daif

  • Intermittent du spectacle sur Tuchanka
  • Hérétique Geth
  • ****
  • 803
    Messages
  • Réputation : 42/39
    • Voir le profil
- Pour son background intelligent, exhaustif, et réellement ancré dans la "Science-fiction" au premier sens du terme.


Faudra que tu m'explique, je comprend pas ce que tu entend par le premier sens de science-fiction ?
 

Re : [Sondage] Votre Mass Effect favori ?
« Réponse #14 le: 08 mai 2012 à 02:39:50 »
 

Fox Bond

  • Samus Shepard
  • Assassin Drell
  • *
  • 183
    Messages
  • Réputation : 5/0
    • Voir le profil
Pour ma part c'est Mass Effect 1 sans hésiter une seconde, déja il faut savoir que c'est un des premier jeux sur 360 que j'ai eu et quand je l'ai mit mais je me suis pris une claque comme j'en ai rarement pris.  Deja graphiquement c'était magnifique ( ME1 commence a vieillir sur certain point), ensuite les doublage français sont quand meme de grande qualité, il faut l'avouer, meme si ça ne vaut pas la VO, la VF était pour moi la meilleur VF que j'ai vu (ou plutot entendu) dans un jeu video, et puis les dialogues sont mature. Et puis au bout de quelque heures de jeu, je me suis dit  "wouahhh, c'es un univers de ouf) c'est vraiment rare que j'acroche tant a l'univers d'un jeu, j'ai adoré aller dans le codex pour apprendre des choses ect... Si je préfére ME 1 c'est surtout pour son ambiance, il a un petit coté "electronique" que n'ont pas le2 et le 3, la sensation d'etre moins renfermé, de pouvoir explorer les planetes ect, meme si j'adore le 2 et aussi le 3, ce premier épisode reste mon préférer ^^