Salut,
C'est bien agréable de vous lire, ça faisait longtemps que l'un de vous n'avait pas remis 10 euros dans le Jack Pot.
La trilogie a été réalisée sur une période de 10 ans avec des évolutions technologiques comme un gain en maturité et en expérience de l'équipe ; 10 ans permet de sacrés sauts évolutifs, notamment en Asie c'est 2 fois le changement de Chakra dominant (
qui change tous les 7 ans ) orientant les priorités de développement et de compréhension des êtres humains ...
Une histoire en trois épisodes Je suis en accord car d'un coté on ne peut pas dissocier l'histoire des 3 opus qui est complète et forme un tout singulier et cohérent, illustrant les 3 grandes étapes de la Vie Humaine ; il est bon de remarquer que la fin Verte pendant laquelle l'essence de Shepard se décompose (
à la Matrix ) dans le faisceau du Creuset fait écho au Code du propre BioWare de Shepard qui s'élève au dessus de lui sur la pochette de ME1 …
ainsi que je l'ai déjà mentionné à de nombreuses reprises ... signifiant selon ma compréhension que le concept Mass Effect était déjà écrit dès le début, plus de 10 ans avant et illustre ainsi la vocation première de BioWare : les logiciels évolutifs auto-adaptatifs pour fabriquer le vivant …
//// parenthèse MEA ////
Et c'est bien en cela que visuellement MEA est également un pur un chef d'œuvre de savoir faire :
une maitrise parfaitement réaliste des éléments naturels et des environnements devant lesquels aucun joueur ne peut rester indifférent, tout comme les glyphes ayant de profondes significations et la création des programmes des différentes âmes des Angaras leur attribuant un caractère principal et différentes sensibilités ...
... des sujets plus qu'évocateur … DEUS EX MACHINA ? …
MEA invite donc à la CONTEMPLATION, tout comme la trilogie, raison de son succès ;
Et par définition artistique et esthétique, tout ce qui active le "mode contemplation" chez des êtres vivants est un "chef d'œuvre", car universel et intemporel, ainsi que Stanley Kubrick l'a proposé avec 2001 invitant le spectateur à contempler pendant de très longs plans des paysages notamment le ou l'un des berceau(x) de l'Humanité … faisant ainsi passer des messages invisibles ou favorisant la compréhension ou aidant le spectateur à réaliser ...
Mais selon moi, le GÉNIE des Équipes BioWare réside bel et bien dans la compréhension du vivant et de ses lois, ... petits tourbillons de poussière, pluie ou orage qui donne l'impression d'être mouillé, tempête de neige et slosh ou neige fondue collante que l'on sent très bien en conduisant le Nomad, ou tempêtes de Sable, ...
tous ces éléments sont 100% artificiels et 100 virtuels de surcroît dans une autre galaxie et nous paraissent tellement familiers et aussi vrais que Nature, et je n'ai pas vu grand monde s'en émerveiller ...
BioWare a réussi la prouesse intellectuelle et technique dépassant de loin la capture et la transposition de la lumière du peintre William Turner dans ses toiles et de Stanley Kubrick a interposé le petit écran entre nous et nos balades méditatives en Nature ...
" Quels sublimes jeux proposent ces humains à leurs enfants " doivent ce dire les Prothéens en nous étudiant depuis leur complexe sur Mars.
... Quel somptueux héritage esthétique, de connaissance et d'entendement pour l'espèce humaine ...
////fin de parenthèse //// [/i]
Une trilogie digne d'une symphonie : Sa composition et son orchestration sont magistrales, à la fois chaque épisode peut être compris indépendamment et simultanément chaque opus enrichi les autres et la trame de fond, renforçant les liens entre chaque épisode en apportant de précieuses informations en approfondissant les mêmes sujets, même si tout est énoncé clairement, distinctement, succinctement et au premier degrés par les principaux protagonistes (
pour être certain que le message passe ) par Saren et Sovereign dans ME1 sans oublier Shiala sur Feros libérée du Thorien.
Et c'est bien en prenant en compte les effets du Temps que les équipes ont composé les 3 opus, le Temps qui passe, comme c'est si bien enseigné dans ce véritable chef d'œuvre, le Temps altère les informations transmises oralement, déformant et changeant les faits réels en mythes et légendes …
En revanche, chaque épisode véhicule des émotions (
universelles ) dominantes très différentes et complémentaires, accentuant les caractéristiques de chacun des opus même si on retrouve des émotions communes à chaque épisode.
Et c'est bien normal que chacun de nous éprouve des préférences sur différents aspects qui composent chacun des opus que ce soit sur le plan musical, scénaristique, plastique, esthétique comme celui de la jouabilité, en fonction de son âge, de sa maturité et de sa sensibilité influencée par son chakra dominant.
Il est indéniable que les esquives en roulades sur le coté dans ME3 sont très appréciables et qu'il est difficile de recommencer tout de suite un ME1 sans se tromper de fonction par simple reflexe, même s'il est impératif d'enchaîner les trilogies à plusieurs reprises pour faire les liens et en saisir les plus profondes significations ... ; j'ai commencé à faire les principaux rapprochement en ayant enchainé 3 fois de suite la trilogie, soit 500 heures de jeu … sinon on oublie les détails et les subtilités.
ME2 et la géniale enquête sur les RécolteursComme je l'ai déjà mentionné ME2 est, à mon humble avis, la pierre angulaire de l'Édifice Mass Effect Shepard, tout comme ses compositions musicales, en particulier la Mission Suicide qui accompagne l'Apocalypse ou encore la Révélation de la trilogie
(
apocalypse signifiait révélation (ou encore le fait de réaliser tout seul) dans les temps anciens … et l'apocalypse de St Jean … c'est maintenant … )
Qu'est ce qu'on est censé réaliser dans ce deuxième épisode ?1. En mettant le prix fort on peut faire revivre un humain mort ... et par conséquence cela signifie la réincarnation de l'âme de Shepard dans une plateforme mobile nouvellement reconstitué … donc l'immortalité de l'Âme …
2. Il y des organisations secrètes qui ont la capacité de connaitre le futur ... donc de communiquer avec le Grand Hologramme de l'Univers ou encore les Annales Akashiques …
Sans cela, la Galaxie n'aurait pu être sauvée si L'Homme Trouble n'avait pas eu la clairvoyance de ressusciter Shepard, avant que l'Homme Trouble ne s'égard … ce dernier point est un grand classique des dérives du pouvoir et de la lute acharnée pour défendre une cause juste et noble au début, croisade au cours de laquelle les buts et les moyens employés se confondent bien trop souvent avec les maux qu'elle était supposée combattre :un grand classique de l'humanité et des organisations en circuit clos , dégénérescence due à la "consanguinité de pensée" dominante et au manque de renouveau… rien de nouveau sous les cocotiers, Mass Effect décrit Notre Réalité Vraie.
3. Que les Moissonneurs envient ou sont jaloux des humains et de leur corps …
On identifie très nettement dans le fameux proto-moissonneur humain des indices plus que flagrants :
>3 yeux lumineux, comme chez les humains ...
et oui les yeux émettent de l'énergie invisible et non qualifiable et non quantifiable et échangent des informations ; le noir de l'œil est une porte direct d'accès à l'Âme : c'est pour cela que dans les cultures Asiatiques il est très impoli de regarder un inconnu dans le fond des yeux car cela revient à littéralement violer son âme (
+ voir les magazines de psycho et expérience de communion d'âme entre étudiants dans des universités à pignon sur rue aux USA, comme dans Cloud Atlas, … ) ; et le fameux 3ieme oeil invisible chez les humains permet l'entendement et la clairvoyance (
comme le Diamem de Samara qui médite encadre son troisième oeil ; comme Thane adepte de la méditation possède le sien sous son hexagone noir entre les yeux ... à l'image de la tache rouge ou de la pierre incrustée sous la peau en Inde ... );
> sa bouche : et le souffle divin qui est son arme principale ( revoir le Grâle dans Indy ) ... étonnant c'est aussi l'arme la plus puissante de Shepard au moyen de laquelle nous arrivons à faire réaliser à Saren et à l'Homme Trouble ( choix mature de gauche ) leurs crimes et nous évite ainsi de les combattre et de les tuer et donc évite de nous salir les mains, même si il n'y a rien de tel qu'une bonne bataille rangée, pour reprendre Shepard ... ;
> son coeur : véritable source énergétique extra et inter dimensionnelles chez les humains ( voir Interstellar et le concept de l'Amour qui transcende l'Espace-Temps ...) ;
> ses mains à 5 doigts :comme l'illustre le merveilleux visuel de MEA du premier contact ou Alec tend la main et son Sam communie ( de manière invisible et silencieuse ) avec les reliquats … et oui, les humains ont de l'énergie invisible qui sort de la paume des mains ... comme Légion le Geth communiquait ( forme de communion visible ou tangible ) avec le noyau dans la Carcasse du Moissonneur par des petits éclairs qui sortaient de la paume de ses mains ... comme Bouddha et Jésus soignaient les humains par imposition des mains et comme le font certains thérapeutes dont Michel Odoul ( cf tous les livres qu'il a écrit sur le sujet ) au travers du Shiatsu, comme au travers de bien d'autres techniques énergétiques qui existent depuis la nuit des temps …
Que de références élémentaires et universelles subtilement attribuées et distillées dans ce véritable chef d'œuvre intemporel et universel qui aborde et sensibilise le militaire ignorant, "qui voie le monde au travers du canon de son fusil" pour reprendre l'Homme Trouble, à toutes les natures et les dimensions subtiles et intangibles de l'Humanité et à la meilleure façon de les utiliser ...
Ces Canadiens sont brillantissimes !
Récolteurs = Moissonneurs :On a joué au même jeu ou quoi ?
Agents des Moissonneurs; agents = conscient. Or les Récolteurs sont totalement lobotomisés : ils donc les deuxièmes troupes Moissonneurs ( comme les furies ou les Rachnis modifiés ) que nous rencontrons dans ME2 après les premières troupes qui étaient les Geths endoctrinés et les Technolâtres ou zombies controlés par Sovereign dans ME1.
Donc, dans chaque affrontement avec les Récolteurs, nous ne nous battons pas contre les Récolteurs mais nous nous battons bien contre les Moissonneurs, car l'Augure depuis l'Abime contrôle entièrement les Récolteurs par l'intermédiaire de leur Chef Récolteur (
les Récolteurs sont totalement décérébrés comme on le réalise suite à la très instructive mission à bord du vaisseau récolteur ) ; toutes les interjections du Chef Récolteur sont en réalité celles de l'Augure et sont destinées à Shepard, l'intimidant et le menaçant.
INTERJECTIONS DE L'AUGURE dans ME2 :
Prise de contrôle !
Préparez ces humains pour leur prochaine ascension.
Je prends le commandement !
Si je dois vous tailler en pièces, Shepard, je n'hésiterai pas.
Votre enveloppe est fragile.
Mes attaques vous détruiront.
Prise de contrôle à distance !
Je vais vous montrer ce qu'est la véritable puissance.
Vous souffrez.
Rien ne peut nous arrêter.
Le chef Récolteur sur le terrain est lumineux de l'intérieur, illustrant l'âme de l'Augure s'incarnant dans une plateforme mobile de chair et de sang "prise de contrôle directe de cette enveloppe"
... à l'image de l'Âme de Sovereign, Rouge de haine et de colère, prenant le contrôle de Saren ... à l'image des programmes geths qui se chargent dans des plateformes mobiles ... à l'image de l'Âme de Shepard qui réintègre son corps …
3 fois cela devrait être suffisant pour réaliser … 3, trilogie … 3 fois le même message énoncé différemment ...
Etonnamment, Shepard dans sa version la plus virile bardée de cicatrices béantes émettent la même lueur de l'intérieur qu'un récolteur incarné par l'Augure ... cette association qui n'est très vraisemblablement pas un hasard, suggèrent fortement que des formes de forces énergétiques lumineuses semblables animent les plateformes mobiles organiques ...
INTERJECTIONS DE L'AUGURE dans ME2 :
Nous prenons le contrôle !
Arrêtez Shepard.
Nous sommes l'augure de votre destruction.
Vos armes sont primitives.
Intervention directe nécessaire !
Préparez-vous à l'anéantissement.
Vous allez apprendre ce qu'est la douleur, Shepard.
Prise de contrôle directe de cette enveloppe !
Affrontez la mort.
Vous ne pouvez que retarder l'échéance.
Notre puissance est inégalée.
Je superviserai personnellement ce cycle !
La faiblesse de vos attaques est risible.
Inutile de résister.
Les morts ne servent plus à rien.
Vous ne pouvez que retarder l'échéance "annonce" le DLC ARRIVAL.
Cette fameuse Voix de l'Augure qui nous accompagne et nous menace constamment et nous tient sur nos gardes, nous prend justement de haut, énonce à la toute fin pendant que nous tentons de fuir, exténué par 20-30 mn (
en mode folie maximale ) de lutte contre le Proto-Moissonneur-Humain et après une dernière intrication dantesque de roulet-boulets et un sauvetage de dernière seconde du commando par IDA positionnant une plate-forme volante en contrebas pour récupérer les coéquipiers ...
LA RÉLÉVATION
L'AUGURE à Shepard :
Humain, vous n’avez rien changé !
Votre espèce à l’attention de ceux qui vous sont infiniment supérieurs.
Ceux que vous nommez Moissonneurs sont votre salut par l’anéantissement.
L'AUGURE au chef des Récolteurs :
Vous avez échoué ! Nous trouverons une solution. Abandon du contrôle.
ME2, la Pierre Angulaire de la TrilogieME2 est le plus subtile et le plus éducatif des 3 épisodes selon moi et est la clé de voute indispensable à la compréhension de ce divinement inspiré triptyque et des raisons de l'acharnement des Moissonneurs contre l'Humanité
"Votre espèce à l'Attention de ceux qui vous sont Infiniment Supérieurs, ceux que vous nommez Moissonneurs sont votre Salut par l'Anéantissement" : est le résumé de toute la signification de ME2 et comme l'objet de la Récolte.
La récolte de l'Humanité : Est une sorte de moisson allégée, détournée, ciblée sur 1 seule espèce qui en vaut vraiment la peine, ainsi que le mentionne Liara et Tali dès ME1.
Les Moissonneurs ne vont pas perdre de temps à faire récolter les Vorchas ni les Elcors ni les Hanaris et encore moins les Quariens et les Krogans qui survivent ou sont porche de l'extinction ; en effet,
"les races mortes n'inspirent pas le respect" dixit le Léviathan dont la philosophie et l'essence ont été assimilées par les Moissonneurs et constituent à présent leur doctrine.
C'est bien là toute la signification du DLC Léviathan qui nous confirme au cas où on aurait pas compris les atouts de Shepard le plus digne représentant de l'Humanité (qui sont énoncés dans dans MEA) et nous fait réaliser que la corruption du mode de pensée des Léviathans, par un égo surdimensionné est répréhensible par châtiment divin par définition, a été assimilé par les Moissonneurs la solution obsolète de l'Intelligence Suprême : l' (le Saint) Esprit conscient de l'Univers ...
Comparaison des Fins TRILOGIE / KOTORSi BioWare et ses brillants fondateurs (
dont un médecin reçu numéro 1 mondial dans son domaine ... ) ont choisi de composer la Trilogie Mass Effet avec cette fin ouverte, ce n'est vraisemblablement pas pour des petits clous ...
Dans Mass Effect les propos sont plus nuancés ( nombreuses nuances de grey ou de gris ) et plus subtiles et moins binaires ou manichéens que dans Star Wars qui est déjà un bonne première sensibilisation.
- les fins sont différentes et ouvertes ;
- elles ne jugent pas, ni ne catégorisent le joueur en Méchant ou Gentil, chacun pensant appartenir au camp des bons, même en semant le chaos et la destruction autour de lui ;
- elles reflètent le degrés de compréhension de l'Histoire à ses différents degrés, surtout métaphysique ;
- c'est une forme d'auto-évaluation à but éducatif qui invite très habilement et subtilement à recommencer l'histoire pour apprendre, s'améliorer, comprendre et donc se reprogrammer.
En effet, comme tout le monde l'a remarqué, on peut avoir des fins "incohérentes", comme sauver les Geth et détruire les Quariens pour finalement choisir de détruire tous les synthétiques ; donc cette "apparente incohérence" est extrêmement instructive et est censé se faire se questionner le jouer, car son Shepard a loupé quelque chose pour en arrivé à ce drame incohérent.
Et on recommence en modifiant ses choix jusqu'à réaliser l'importance d'obtenir la fin comportant le moins de dégâts collatéraux :
moins il y a de morts, moins on a de sang sur les mains, le mieux c'est ... enfin je crois mais je n'en suis pas certain ... La trilogie est avant tout une école familière et bienveillante qui ne juge pas.
Même si tu fais des choix non idéaux, n'ayant pas tous les éléments en mains, tu peux quand même sauver la galaxie et c'est bien cela l'essentiel et recommencer jusqu'à faire le moins de choix possible ayant des conséquences tragiques à court comme à long terme.
Les 3 fins principales proposent d'arrêter les Moissonneurs ; donc la mission est remplie au premier degré ;
sauf si le joueur est dépassé par les enjeux qui sont hors de sa portée (
ou encore de manière triviale : il n'a rien compris au film Mass Effect ) il peut décider, comme certains se justifient à juste titre, de botter en touche et de laisser le soin aux espèces du prochain cycle dans 50 000 ans de faire le délicat choix.
Et tout l'intérêt de la rencontre avec l'Enfant Etre de Lumière ou l'Intelligence Suprême ou Dieu est bien là :
t'aider à réaliser à la dernière seconde même si tu arrives avec des poings fermés d'un militaire, l'Univers t'accorde une dernière occasion à ne pas manquer pour ouvrir tes mains et embrasser le changement.
Le poing de Shepard est fermé sur une arme, ou ses poings sont fermés sur les barres de contrôles mais les mains de Shepard sont ouvertes quand il fait le grand saut dans le faisceau ... l'harmonie de la gestuelle et des propos est plus qu'indispensable, sinon ça sonne faux.
Et encore une fois, je persiste et je signe : Mass Effect est avant tout une sensibilisation à la Métaphysique, à la physique profonde et aux multiples natures de l'Humanité comme présentée de nouveau dans MEA au travers de Angaras et de leurs créateurs.
Ne pas parler de ces aspects essentiels, les esquiver, les déformés, les détourner équivaut à décapiter, dénaturer totalement cet oeuvre d'ArtS et lui retirer intentionnellement son statu de Chef d'Oeuvre.Voilà pour mes maigres contributions et compréhensions qui peuvent être totalement fausses car singulières, la majorité ayant raison par la force du nombre : ce qui est décrit dans l'Allégorie de Caverne de Platon.