Je suis d'accord avec le(s) classement(s) de Younalescka
Sinon, mes deux préférés sont le 1 et le 3.
ME1 : Je me suis moi aussi perdue dans la citadelle, j'ai ragé quand le Mako faisait des bonds de 50 mètres pour rien
j'étais complètement perdue avec le gameplay rigide, l'inventaire toujours plein, le mini-jeu du décryptage HORRIBLE et les mods d'armes trop nombreux. Graphiquement, il ne m'a pas posé problème, étant habituée à jouer aux jeux de mon enfance par affection.
Pour les points forts, il y en a beaucoup.
Comme pas mal de monde ici, l'univers m'a plu tout de suite, j'adorais parler aux différentes races, sympathiser avec l'équipage, et bien évidemment répondre ce que je voulais à chaque dialogue. Les humains étaient la race qui débarquait et dont les autres se méfiaient, c'était chouette ! Les hanaris, les elcors ! Quant au scénario, eh bien je le trouve excellent, les choix sont vraiment intéressants et parfois un peu "plot twist" (se concentrer sur Sovereign = laisser mourir le conseil !). A partir de Virmire, impossible de décrocher du jeu, cette planète m'a traumatisée. La rencontre avec Sovereign est à couper le souffle, le dialogue avec Vigil était également rempli d'émotions. Aussi, cette ambiance "naïve" durant la partie. La découverte des moissonneurs n'en est que plus horrible. On sent que la noirceur arrive et qu'elle ne fera que s'amplifier par la suite.
ME2 : J'ai beaucoup aimé les clins d’œil à ME1, les graphismes et le gameplay boostés. Comme tous, l'intro et la mission suicide sont des moments épiques où la musique scotche au siège. Les combats sont plus dynamiques, les textures plus sympas, les dialogues toujours aussi intéressants. Il n'y a plus de Mako ni de décryptage
Oméga et Illium sont superbes. Par contre, ME2 est celui que je ne préfère pas pour plusieurs points.
Une citadelle "enfermée". Où sont les jardins ? Je préférais me perdre finalement...
On ne peut plus parler à ses coéquipiers quand on se balade avec eux (j'adorais faire ça).
J'aimais bien les mods d'arme, aussi. Tout enlever a été brutal.
Scanner les planètes...
Aussi, d'un point de vue plus personnel : les compagnons de ME1 m'ont beaucoup manqué. On en avait déjà perdu un (voire deux) sur Virmire, et l'autre nous engueule sans qu'on puisse bien répondre et même le revoir après. Après avoir fait la mission sur Illium, Liara nous assène un petit "je suis occupée" jusqu'à ce qu'on achète le DLC du courtier... bref. J'aime beaucoup Garrus et Tali, mais les autres m'ont manqué. Je sais que c'était aussi pour nous accrocher aux nouveaux personnages qui sont -presque- autant attachants, surtout après la quête de loyauté, mais quand même, j'aurais bien aimé pouvoir repapoter avec Liara, Kaidan/Ash ou Wrex plus facilement.
Travailler pour Cerberus. Le côté Freelance-rebelle est sympathique, mais leurs expériences et leur mentalité sont quand même choquantes.
Dernier point : le scénario. Les récolteurs... au final peu de missions par rapport aux quêtes de loyauté, et l'Augure qui a la classe mais avec lequel on n'a pas autant de sentiment apocalyptique que Sovereign. J'ai l'impression que ME2 est un peu HS entre le 1 et le 3, c'est vrai. A la fin du 2, on voit les moissonneurs qui arrivent, et je m'étais dit "merde on a oublié la mission principale !" OK sauver Chakwas et le reste de l'équipage c'était important, mais bon. Voilà. À part la scène du début et la mission de la fin, je n'ai eu aucun moment qui m'a faite penser "je suis dans un truc de malade".
ME3 : Comme il a été dit, il a des points forts aussi ressentis que ses points faibles, il est très contrasté.
Une admirable gestion de l'image et de la musique, c'est si épique ! Ça ne me gênait pas de mourir du moissonneur sur Rannoch juste parce que réécouter la musique était motivant. ME3 fait vraiment "film interactif" tant on en prend plein les yeux. L'arrivée de la flotte, la course jusqu'au faisceau... bref, une mise en scène hyper prenante. Beaucoup de moments forts.
Un gameplay très sympa, j'aimais beaucoup faire des roulades et mieux organiser les combats. Réapparition des mods d'armes
Retrouvailles avec Liara et Ash/Kaidan + Garrus et Tali sur le Normandy, comme au bon vieux temps (manque un Krogan quand même). Le DLC Citadelle était génial. Les romances sont un peu plus agréables et approfondies dans le sens où l'on ressent une complicité entre Shepard et l'autre, moins du "on va ptet mourir dans la prochaine mission lol".
Javik et Traynor, de bonnes surprises.
Points négatifs : Shepard qui répond à notre place, il n'y a plus beaucoup d'"Enquêter" ou de réponse du milieu qui aidait bien. Le côté pragmatique méchant lors des missions (tuer la fille de Samara o_o) mais assez penaud avec les compagnons. Le manque de mise en scène lorsqu'on parle à nos compagnons sur le vaisseau.
La citadelle : un peu de mieux mais toujours très limitée. Il y a très peu d'Elcors, d'Hanaris et de Volus
On ne peut plus retourner sur les planètes comme avant, il faut maintenant les scanner pour ramasser un colis pour un PNJ.
Le gamin qui n'a rien à faire là, les rêves qui ralentissent le jeu. La fin, quand même. L'EC n'est pas suffisant, beaucoup d'incohérences. On a Shepard avec son commando, une scène de guerre au début, puis plus rien pendant qu'on est sur Londres et la citadelle. J'aurais bien aimé avoir des petites scènes entrecoupées de la flotte comme pour le 1.
Pas de dialogue avec l'Augure ? Mince... au moins on aura papoté avec un léviathan.
Je me demande parfois si on apprécie pas plus le trois car on a déjà été convaincu de l'univers et des personnages par les précédents et qu'on est juste contents de les retrouver, on sait que c'est la dernière fois, du coup on profite plus.
En tout cas voilà mon ressenti
désolée du pavé !