Mmhh... le choix est juste terrible. Je ne m'étais jamais posé la question, mais j'ai refait récemment a trilogie et... et bien je ne sais toujours pas.
C'est à dire que le 1 est un pilier. Il a tout posé, tout crée. Tout le background est là, les races, le codex entier, les lieux, les armes, c'est un space opera complet. Les 2 et 3 ont utilisé un univers existant, donc le 1 a quelque part "plus de mérite".
Il était plus mou... mais il permettait davantage l'exploration. Le 2 et le 3 sont vraiment des jeux couloir. Mass effect 1 avait une vraie Citadelle à explorer, vivante avec ses recoins, et on pouvait explorer les planètes en Mako. On s'ennuyait un peu lors de ces explorations mais... je sais pas, c'était le rêve d'un gamin, de gravir des montagnes extraterrestres avec mon véhicule (tout poussif était-il...)
Et puis il y avait toujours une découverte à faire sur ces planètes. Un scientifique mort, l'embuscade d'un dévoreur, un campement abandonné, un artefact alien... c'était pas toujours très développé, mais ça laissait le plaisir de l'exploration. Bien loin des scans de planète du 2, dieu que c'était nul...
Mass effect 2... c'était le revers du 1. On est chez les méchants, et d'ailleurs notre équipage est plus sombre que précédemment. Garrus est plus blasé qu'avant, Grunt est un super krogan qui veut tuer des trucs, Jack une tueuse psycho, Samara veut tuer sa propre fille, qui est une tueuse, Thane est un assassin, Jacob et Miranda ont tous deux des soucis avec leur père qui est un enfoiré, Mordin a crée un génophage amélioré, Zaeed n'en parlons pas... et on bosse tous pour le maitre manipulateur, l'homme trouble.
Et outre le côté plus sombre, l'exploration disparait, pour faire place à deux autres choses : des relations plus poussées avec les persos recrutés, et de l'action de l'action de l'action. On se lie plus à notre groupe, chacun ayant ses motivations, les dialogues sont plus poussés, plus complets. Et bon sang ça tire de tous les côtés, pour finir sur une mission suicide vraiment classe.
Et c'est ce groupe de anti-héros complet qui sauve la situation. Ce n'est pas la belle alliance des peuples, ou l'armée humaine unifiée, non, c'est juste un groupuscule pro-humain radical extremiste, avec son fer de lance et ses compagnons psychotiques, qui risquent leur vie pour la galaxie. C'est juste trop cool.
Le 3... On garde l'action frénétique et la profondeur des persos, et pas d'exploration, mais côté gentil de nouveau. Mais à choisir, il m'a un peu déçu... tous mes chouchous du 2 sont là, mais un peu en fan service, le temps d'une mission, avant de disparaitre. Miranda, Jack, Thane, Grunt, tous sont... survolés. Ils sont là, certes, mais en dehors de l'équipe c'est pas pareil, on évolue plus à leurs côtés. Et puis même si j'aime la fin, au final, bah il y a toujours le problème éternel du "en fait tous mes choix n'ont quasi servi à rien, toutes mes alliances m'ont juste donné des points combat pourri qui modifient même pas les cinématiques finales correctement." Il y a plein de dialogues, des cinématiques qui pètent, des scènes d'action mémorable, et c'est un excellent jeu mais... mais ça reste celui que j'aime le moins.
Quant à départager le 1 et le 2... et bien je choisis le 2. Parce que le 1 est "trop" exploration. On récupère des quêtes partout, et puis on les oublie 30h de jeu, et là bim on croise un vaisseau, on va dedans, et bam en fait c'était le début de la quête, tu sais, les trois mots griffonés sur un pc dans la citadelle que t'as lu y a 30 heures, ouais, bah hop c'est ici. Le 1 est un peu... foutoir. un foutoir super cool, hein, mais bon, des fois on fait des trucs sans plus trop savoir pourquoi.
Le 2 a vraiment une ambiance à lui, des compagnons au caractère fort et profond (et nombreux oO), l'homme trouble en chef vraiment charismatique, et si les quêtes secondaires sont moins nombreuses, elles sont mieux orchestrées (je pense par exemple à la quête des méchas dingues, pas passionante en soi, mais en 3 étapes logiques et cohérentes qui s'enchainent, et qu'on peut suivre sans même regarder le journal). Le scan de planète est affreux, mais je pardonne, pour Mordin, pour Jack, pour Thane, pour ces moments où moi, grand impatient, laisse les persos finir leurs phrases plutôt que de couper au milieu parce que j'ai fini de lire le texte écrit, pour la beauté de les entendre le dire, de vibrer avec eux. Et pour cette mission suicide qui fait vibrer. Mass Effect 2, c'est pas une histoire d'univers, c'est une histoire de personnages. Et c'est ça qui est cool.
Méga pavé, pouah !