Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session


Extranet - Connexion en cours...

Sondage

Dans cette trilogie, quel jeu vous a le plus convaincu ?

Mass Effect 1
Mass Effect 2
Mass Effect 3
[Sondage] Votre Mass Effect favori ?

Auteur (Lu 41756 fois)

Re : Re : [Sondage] Votre Mass Effect favori ?
« Réponse #210 le: 31 juillet 2013 à 17:59:33 »
 

Thain

  • Take it back.
  • Ancien Spectre
  • Reine Rachni
  • ****
  • 1999
    Messages
  • Réputation : 101/14
    • Voir le profil
le 3 remet le moddage (ça se dit ?)


J'aurais dit "la possibilité de modder" ^^

dans le 3 en revanche tu vois bien que Shepard est usé et fatigué par la guerre, sa précédente mort, Cerbérus, le jugement de Ash/Kaidan, la perte de Mordin, Thane, Légion, Grunt (si non loyal), et des autres ... donc la même si tu joues full pragma c'est un peu plus profond qu'un "TA GUEUUULE !!!" ou qu'un pain (au chocolat) dans la tronche. tu ressent l'état psychologique de ton/ta Shep

Bien d'accord aussi (à croire que j'ai pas d'avis x) )

Je sais plus si je l'avais dit mais mon ME préféré est le troisième et dernier opus. Parce que j'adore le 1 pour le côté RPG et j'éxècre le 2 pour cette lacune. Que les combats du 2 sont un plaisir alors qu'ils sont une souffrance dans le 1. Et qu'enfin, le 3 réunit ces deux aspects d'une manière plus que correcte. Même si la possibilité d'être neutre a disparu progressivement (ce que je trouve dommage), ça parait logique dans l'optique du 3. A un moment, c'est la guerre et il faut bien prendre des décisions, on peut plus se situer entre deux opinions. Un des rares passages qui me contredit serait le sauvetage des Geths+Quariens puisqu'ici on peut choisir de refuser deux opinions et "créer" la sienne pour sauver deux races.
Après il y a aussi le fond, l'histoire ... Celle du 1 m'a emporté, littéralement happé dans les méandres de l'univers. Ca m'a rappelé avec force les 2 KOTOR de Bioware ... On est balancés de la même manière dans un univers, on choisit sa destinée et on est convaincu en toute circonstances de bien faire. Même si pour le coup dans les KOTOR, l'univers est connu.
L'histoire du 2 ... Est bonne et finalement utile pour l'univers, c'est l'apothéose de la puissance de Cerberus, la défaite des alliés des Moissonneurs (on va dire alliés même si c'est plus compliqué que ça ^^)... Mais voila, tout au long du jeu pour moi c'était une énorme frustration ... L'abandon de nos teammates, de l'Alliance et en partie du Conseil (surtout que dans mon premier passage j'avais sacrifié le Conseil dans le 1, pensant qu'en divisant ma flotte je risquais de perdre face à Sovereign ... Comme quoi, même si je suis Conciliant, j'étais convaincu de l'utilité de sacrifier ces vies plutôt que d'autres ...)... Bref tout ça mettait mes sentiments envers les personnages à rude épreuve.
Et puis comme le disait Geoffrey pour le 3:
le 3 est le jeu que je préfère, histoire, combats, côté humain, approfondissements des relations (romances + amitiés), attaque lourdes au cac + difficulté bien dosé + DLC Citadel
On voit l'aboutissement de nos actes, de nos relations. On se relève malgré tout pour l'unique et dernier combat...

Bref, pour synthétiser (oh une lumière verte !  ::) ), le 1 m'a transporté, le 2 m'a frustré et le 3 m'a rendu fan de l'univers (quand bien même ça devait être le cas avant, inconsciemment ^^)

Désolé pour le pavé !


"- C'était pas de la science, c'était un putain de miracle, Shepard.
...
- À notre première rencontre sur Eden Prime, j'ai vu une femme qui n'abandonne jamais."

[Fan-Fiction] Mass Effect: Take it Back -TERMINEE-
 

Re : Re : Re : [Sondage] Votre Mass Effect favori ?
« Réponse #211 le: 31 juillet 2013 à 18:35:16 »
 

geoffrey68200

  • collectionneur de fan-art LI
  • Reine Rachni
  • *
  • 1663
    Messages
  • Réputation : 98/118
    • Voir le profil
le 3 remet le moddage (ça se dit ?)

ça parait logique dans l'optique du 3. A un moment, c'est la guerre et il faut bien prendre des décisions, on peut plus se situer entre deux opinions.

tout à fait, alors oui c'est dommage la possibilité de choix est réduite mais ... en même temps imaginez que des aliens armés jusqu'au dents sonnent à votre porte vous faites quoi ?

A - vous prevenez votre famille et les faites fuir par derrière pendant que vous distrayez les aliens

B - vous faites semblant de ne pas être chez vous dans l'espoir que les aliens s'en aille

C - vous vous saisissez de n'importe quel objet pouvant servir d'arme et attaquez les aliens en utilisant votre famille comme appat

perso je choisi soit A soit B mais le C ... faut choisir, bordel c'est la GUERRE !!!  >:(
mieux vaut vivre sans gloire que mourir sans honneur

Car celui qui aujourd’hui versera son sang avec moi, sera mon frère - William Shakespeare

Remember, remember the fifth of November, Gunpowder, Treason and Plot, I know of no reason why the gunpowder treason should ever be forgot - V

Embrassez l'éternité

fan-fiction en cours d'écriture : Mass Effect New-Era (plus ou moins)

 

Re : [Sondage] Votre Mass Effect favori ?
« Réponse #212 le: 31 juillet 2013 à 18:41:34 »
 

Thain

  • Take it back.
  • Ancien Spectre
  • Reine Rachni
  • ****
  • 1999
    Messages
  • Réputation : 101/14
    • Voir le profil
Je dis pas que le jeu avait besoin de tout réduire à 2 choix mais dans les moments les plus difficiles, le faire permettait de prendre des décisions nécessaires. Et le reste du temps ils intégraient un choix neutre :)


"- C'était pas de la science, c'était un putain de miracle, Shepard.
...
- À notre première rencontre sur Eden Prime, j'ai vu une femme qui n'abandonne jamais."

[Fan-Fiction] Mass Effect: Take it Back -TERMINEE-
 

Re : [Sondage] Votre Mass Effect favori ?
« Réponse #213 le: 31 juillet 2013 à 19:18:25 »
 

Wee-Bey

  • Invité
Citer
tu ressent l'état psychologique de ton/ta Shep
Le problème de ME3 est là justement ! On ressent l'état psychologique de Shepard, pourtant nous sommes censés "être" (plus ou moins) la conscience de Shepard. Nous choisissons ce qui est bien et mal, nous décidons si nous sommes usés par la guerre, nous décidons d'apprécier Tali... Oui, je fais partie d'une infime minorité qui n'a pas de réelle sympathie/empathie pour Tali'Zorah. Si la possibilité de réconcilier les Quarians et les Geths n'avait jamais existé j'aurais choisi les Geths. Kal'Reegar, par exemple, ou même l'amiral Koris m'a plus marqué que Tali. Après je dis pas que je la déteste, j'ai juste un manque d'intention/d'empathie envers elle. En conclusion, ce que je décrie c'est le fait de ne plus rembarrer son équiper. Combien de fois j'ai pu dire à Ash que je n'en avais rien à foutre de sa poésie (alors que je l'ai romancé dans ME1), la phrase exacte était même : "vous comptez assommer l'ennemi à coup d'alexandrin, artilleur ?" Ahahah ! C'était une réponse pragmatique mais drôle, c'est dommage que par la suite ME est perdu ça.

Citer
Je dis pas que le jeu avait besoin de tout réduire à 2 choix mais dans les moments les plus difficiles, le faire permettait de prendre des décisions nécessaires. Et le reste du temps ils intégraient un choix neutre
Le moment où on avait que deux choix c'était pendant les moments les plus épineux de la trilogie : Destruction de la base des Collectors, sauver Ashley ou Kaidan, etc. Là c'est simplement le résultat d'un manque de temps et - donc - d'un travail bâclé. On n'a quasiment plus l'occaz' "d'enquêter" ni d'avoir de réponses neutre. Et encore si ce n'était que ça mais là, les deux choix qui sont proposés lors des dialogues (ds ME3) c'est soit un dialogue conciliant qui te permet de dire : "le monde il est gentil", soit c'est une réponse pragmatique qui te fait fermé la discussion avec ton interlocuteur. Heureusement ce n'est pas tous le temps ça mais c'est la preuve que Bioware ne s'est pas cassé le cul pour les dialogues, alors que, selon moi, c'est l'un des aspects les plus attractifs de la saga MASS EFFECT. Voilà pourquoi ME1 est mon opus préféré.
Je tiens encore à souligner le fait que la totalité du dernier épisode n'est pas comme ça, on voit bien que les conversations avec EDI, que les réponses soient pragma ou non, que les deux embranchements possibles sont intéressants.

Voilà j'arrête de m'enflammer (encore une fois) les cocos ! Je vais m'arrêter là parce que je vais me mettre à parler des QTE mal foutues, parler des relations qui n'ont pas été approfondies et des personnages délaissés... Bref, je vais m'énerver tout seul quoi !
 

Re : [Sondage] Votre Mass Effect favori ?
« Réponse #214 le: 31 juillet 2013 à 19:32:19 »
 

geoffrey68200

  • collectionneur de fan-art LI
  • Reine Rachni
  • *
  • 1663
    Messages
  • Réputation : 98/118
    • Voir le profil
c'est moi ou Wee-Bey est sur le point de foutre le feu aux QG de Bioware et de EA ?  ::) ;D

après n'oublions pas que ME3 a considérablement changé de scénario par rapport à ce qui était prévu à l'origine.
et vous remarquerez que ME2 et ME3 qui sont moins poussée que ME1 scénaristiquement parlant sont marqués du logo EA

en ce qui me concerne je clame haut et fort que le rachat de Bioware par EA a tué l'originalité de Bioware pour faire des jeux plus "classiques" et "commerciaux" voir "aseptisés" comme ceux de EA
« Modifié: 31 juillet 2013 à 19:48:32 par geoffrey68200 »
mieux vaut vivre sans gloire que mourir sans honneur

Car celui qui aujourd’hui versera son sang avec moi, sera mon frère - William Shakespeare

Remember, remember the fifth of November, Gunpowder, Treason and Plot, I know of no reason why the gunpowder treason should ever be forgot - V

Embrassez l'éternité

fan-fiction en cours d'écriture : Mass Effect New-Era (plus ou moins)

 

Re : [Sondage] Votre Mass Effect favori ?
« Réponse #215 le: 31 juillet 2013 à 19:41:32 »
 

L1GHT N7

  • Radical Dreamer
  • Probatrice Asari
  • ****
  • 3545
    Messages
  • Réputation : 159/43
    • Voir le profil
Euh mouais si EA avait tué la créativité des devs de Bioware, on aurait déjà pas eu cette fin là sujette à  tant de contreverse. On aurait eu une fin bien casu et qui paradoxalement aurait satisfait pas mal de fan [troll]juste parce que Shepard survit à la fin et se retrouve avec sa romance. Il en faut peu pour certains gamers[/troll]. Après je ne dis pas que la fin (Extended Cut) est forcément super hein ^^'
Le seul truc que je pense qu'on peut reprocher à EA c'est de ne pas avoir laisser assez de temps et de moyen pour bien terminer la trilogie. Mais en si peu de temps, ils ont su pour moi sortir l'un des meilleurs jeu de l'année 2012 ^^'

Je ne vois pas en quoi Bioware a perdu de son savoir-faire en jouant à ME2 et à ME3.
A la limite si tu veux vraiment que je dise que Bioware a perdu de sa superbe, je te dirai que pour moi ME1 est en-dessous de KOTOR1 et pourtant en 2005 EA n'éditait pas encore les jeux de Bioware ;D
« Modifié: 31 juillet 2013 à 19:43:51 par L1GHT N7 »
Des chefs de guerre, il y en a de toutes sortes. Des bons, des mauvais, des pleines cagettes il y en a. Mais une fois de temps en temps, il en sort un. Exceptionnel. Un héros. Une légende. Des chefs comme ça, il y en a presque jamais. Mais tu sais ce qu'ils ont tous en commun ? Tu sais ce que c'est, leur pouvoir secret ? Ils ne se battent que pour la dignité des faibles.

Nul n'est plus esclave que celui qui se croit libre sans l'être

We find TRUTH in the bliss of SLEEP
 

Re : [Sondage] Votre Mass Effect favori ?
« Réponse #216 le: 31 juillet 2013 à 19:55:37 »
 

geoffrey68200

  • collectionneur de fan-art LI
  • Reine Rachni
  • *
  • 1663
    Messages
  • Réputation : 98/118
    • Voir le profil
moi perso que Shepard décède ne m'a spécialement énervé ce uqi m'a bien gavé c'est qu'il/elle meurt comme ça !

le héros sacrifie sa vie et ... sauve la galaxie !!! BOOOOOM *explosion avec jingle qui déchire*

après j'ai installé MEHEM et oui le fait que ma Shep retrouve SA Liara ma mis sur un petit nuage je l'avoue

il n'y a que 2 romances de fictions qui m'ai vraiment marqué Shepard x Liara et Saito x Louise (rien a voir avec ME dsl léger HS)

si Shepard était mort(e) de manière plus héroïque ou moins stupidement classique j'aurais un peu râlé j'avoue

parce que :



mais après une simple image de Liara tenant un bébé m'aurais suffit

donc que Shepard meurt oui mais ... pas de manière aussi connement sans surprise parce que le "ho, je suis le gentil et je dois me sacrifier pour vaincre les méchants et sauver les petits zoziaux" ... hum mouais on en a bouffé à la pelle des comme ça

donc ME3 <3 LIKE A BOSS mais end of ME3 BHOOOOOOOOO !!!!

voila :D

(je vais me faire déchirer la tronche moi)
« Modifié: 31 juillet 2013 à 19:59:47 par geoffrey68200 »
mieux vaut vivre sans gloire que mourir sans honneur

Car celui qui aujourd’hui versera son sang avec moi, sera mon frère - William Shakespeare

Remember, remember the fifth of November, Gunpowder, Treason and Plot, I know of no reason why the gunpowder treason should ever be forgot - V

Embrassez l'éternité

fan-fiction en cours d'écriture : Mass Effect New-Era (plus ou moins)

 

Re : [Sondage] Votre Mass Effect favori ?
« Réponse #217 le: 31 juillet 2013 à 20:03:06 »
 

Ben-Kenobi

  • oldschool gamer
  • Foudre Krogan
  • ***
  • 2526
    Messages
  • Réputation : 135/22
    • Voir le profil
Boarff! tu sais, moi je lutte plus, je me suis déjà exprimé là dessus...  ;D
Tu auras compris que j'ai la même vision des choses que toi (hein Ptitdzano !  ;) ) et que tu prêche un convaincu !!!  ::)
 

Re : [Sondage] Votre Mass Effect favori ?
« Réponse #218 le: 31 juillet 2013 à 20:07:47 »
 

geoffrey68200

  • collectionneur de fan-art LI
  • Reine Rachni
  • *
  • 1663
    Messages
  • Réputation : 98/118
    • Voir le profil
heu ... Ben-Kenobi dsl mais tu dis ça à qui ? ^^"
mieux vaut vivre sans gloire que mourir sans honneur

Car celui qui aujourd’hui versera son sang avec moi, sera mon frère - William Shakespeare

Remember, remember the fifth of November, Gunpowder, Treason and Plot, I know of no reason why the gunpowder treason should ever be forgot - V

Embrassez l'éternité

fan-fiction en cours d'écriture : Mass Effect New-Era (plus ou moins)

 

Re : Re : [Sondage] Votre Mass Effect favori ?
« Réponse #219 le: 31 juillet 2013 à 20:12:41 »
 

Ben-Kenobi

  • oldschool gamer
  • Foudre Krogan
  • ***
  • 2526
    Messages
  • Réputation : 135/22
    • Voir le profil
heu ... Ben-Kenobi dsl mais tu dis ça à qui ? ^^"

A toi !  ;)
 

Re : [Sondage] Votre Mass Effect favori ?
« Réponse #220 le: 31 juillet 2013 à 20:14:45 »
 

geoffrey68200

  • collectionneur de fan-art LI
  • Reine Rachni
  • *
  • 1663
    Messages
  • Réputation : 98/118
    • Voir le profil
quelqu'un de mon avis ... AMEN ! ce jour est arrivé ^^

pour la peine je te met +1 en concilliation  ;)
mieux vaut vivre sans gloire que mourir sans honneur

Car celui qui aujourd’hui versera son sang avec moi, sera mon frère - William Shakespeare

Remember, remember the fifth of November, Gunpowder, Treason and Plot, I know of no reason why the gunpowder treason should ever be forgot - V

Embrassez l'éternité

fan-fiction en cours d'écriture : Mass Effect New-Era (plus ou moins)

 

Re : Re : [Sondage] Votre Mass Effect favori ?
« Réponse #221 le: 31 juillet 2013 à 20:16:35 »
 

Ben-Kenobi

  • oldschool gamer
  • Foudre Krogan
  • ***
  • 2526
    Messages
  • Réputation : 135/22
    • Voir le profil
quelqu'un de mon avis ... AMEN ! ce jour est arrivé ^^

pour la peine je te met +1 en concilliant  ;)

Merci, mais t'inquèt, on est heureusement pas les seuls (bien que certainement minoritaires  ::) )
 

Re : [Sondage] Votre Mass Effect favori ?
« Réponse #222 le: 31 juillet 2013 à 20:38:26 »
 

L1GHT N7

  • Radical Dreamer
  • Probatrice Asari
  • ****
  • 3545
    Messages
  • Réputation : 159/43
    • Voir le profil
 @ geoffrey68200 : Attention, "[troll]juste parce que Shepard survit à la fin et se retrouve avec sa romance. Il en faut peu pour certains gamers[/troll]" cette partie ne te vise pas à toi particulièrement même si sur le moment je comprend que tu te sens viser. Je m'en excuse d'ailleurs. Ce troll est plus un coup de gueule contre certains "fans" qui proposaient à la place une fin "casual" du style "I kill Harbinger, I kiss the girl, everyone is happy) Je pense qu'on est d'accord, chaque critique sur la fin doivent être acceptées tant qu'elles ne deviennent pas farfelues.

Par contre c'est plus sur cette partie là de ton message qu'on est pas d'accord  ;D
Citer
en ce qui me concerne je clame haut et fort que le rachat de Bioware par EA a tué l'originalité de Bioware pour faire des jeux plus "classiques" et "commerciaux" voir "aseptisés" comme ceux de EA
Des chefs de guerre, il y en a de toutes sortes. Des bons, des mauvais, des pleines cagettes il y en a. Mais une fois de temps en temps, il en sort un. Exceptionnel. Un héros. Une légende. Des chefs comme ça, il y en a presque jamais. Mais tu sais ce qu'ils ont tous en commun ? Tu sais ce que c'est, leur pouvoir secret ? Ils ne se battent que pour la dignité des faibles.

Nul n'est plus esclave que celui qui se croit libre sans l'être

We find TRUTH in the bliss of SLEEP
 

Re : [Sondage] Votre Mass Effect favori ?
« Réponse #223 le: 31 juillet 2013 à 20:48:00 »
 

geoffrey68200

  • collectionneur de fan-art LI
  • Reine Rachni
  • *
  • 1663
    Messages
  • Réputation : 98/118
    • Voir le profil
no problem on s'insulte pas on débat calmement :)

on est pas sur youtube ou sur le channel US de BSN ^^

je suis un peu le cul entre deux chaises, perso j'utilise MEHEM donc mes Shep survivent mais comme je l'ai expliqué le fait que Shep meure ne me dérange pas outre mesure ce qui me gêne c'est les manières pourris et la raison ULTRAAA classique qui font que Shep meure

edit : comme dit le héros qui se sacrifie pour sauver tout le monde ... mouais, la seule grosse licence qui me vient à l'esprit ou ça n'est pas arrivé c'est Star Wars

... à merde si Obi-Wan qui se sacrifie pour que les autres héros puisse se barrer de l'étoile de la mort mkI  ;D
« Modifié: 31 juillet 2013 à 20:57:48 par geoffrey68200 »
mieux vaut vivre sans gloire que mourir sans honneur

Car celui qui aujourd’hui versera son sang avec moi, sera mon frère - William Shakespeare

Remember, remember the fifth of November, Gunpowder, Treason and Plot, I know of no reason why the gunpowder treason should ever be forgot - V

Embrassez l'éternité

fan-fiction en cours d'écriture : Mass Effect New-Era (plus ou moins)

 

Re : [Sondage] Votre Mass Effect favori ?
« Réponse #224 le: 31 juillet 2013 à 20:53:31 »
 

L1GHT N7

  • Radical Dreamer
  • Probatrice Asari
  • ****
  • 3545
    Messages
  • Réputation : 159/43
    • Voir le profil
Ah ça s'insulte sur le channel  US de BSN ?? ;D
Des chefs de guerre, il y en a de toutes sortes. Des bons, des mauvais, des pleines cagettes il y en a. Mais une fois de temps en temps, il en sort un. Exceptionnel. Un héros. Une légende. Des chefs comme ça, il y en a presque jamais. Mais tu sais ce qu'ils ont tous en commun ? Tu sais ce que c'est, leur pouvoir secret ? Ils ne se battent que pour la dignité des faibles.

Nul n'est plus esclave que celui qui se croit libre sans l'être

We find TRUTH in the bliss of SLEEP