Pragmatique en majorité, qu'importe la partie je fais toujours les même choix. Je ne peux pas faire une full conciliante, je trouve ça trop naïf à certains moments, ni une full pragmatique car cela dépend des situations.
Exemple : -Le conseil, je l'ai sauvé car comme dit dans la page précédente sa perte pouvait engendré une anarchie galactique et une haine envers les humains. Je ne vois pas en quoi ce choix est conciliant, il est bien plus pragmatique que de sacrifier le conseil au profit d'une centaine d'humains. Mon Shep a beau être un pro-humain et un pragmatique (salaud pour certains), il voit l'intérêt de sauver le conseil pour une place plus digne en son sein et non par l'auto-attribution qui passerait pour un coup d'état.
-La Reine Rachni, brûlé jusqu'à l'os, rien à foutre. Les humains ne connaissent pas les rachnis mais l'histoire montre que ces saletés ont toujours été des ennemis, mon shep a préféré la sûreté et ne pas répéter l'histoire : génocide. La deuxième n'avait donc pas plus de chance.....bam une montagne sur le coin de la gueule.
-Les Krogans. "Ouais mais si tu dis que les rachnis sont des ennemis de toujours, pourquoi pas les Krogans ?" Ce ne sont pas des insectes déjà, des humanoïdes avec des sentiments et des personnalités variées. Des alliés beaucoup plus fiables surtout lorsqu'on leur prouve notre honnêteté, notre force et notre efficacité. De plus avec Wrex, Grunt et Eve en têtes pensantes/dirigeantes dudit peuple, j'ai tendance à préférer la carte Krogan que Rachni. Sans oublier qu'on les guérit du génophage, niveau dette on peut pas faire mieux.
-Le mercenaire d'Eclipse lors de notre recherche de Thane. Bah je vois même pas pourquoi un shep le laisserait en vie et puis un de plus je vois pas où est le mal, surtout qu'il pourrait en profiter pour t'en tirer une dans le dos.
-Prévenir les Butariens. J'ai tenté de prévenir les gugus, plus par devoir -sauver des civils- et par pragmatisme -des soldats en plus, un début d'alliance entre les deux races.
Il n'y a pas de méchant/gentil dans mass effect pour moi -bon j'avoue je ne suis pas manichéen-, juste des races diverses et variées cherchant à survivre comme elles peuvent dans cette galaxie régie par un cycle imposée par des machines. Tous les moyens sont bons pour survivre et s'assurer un avenir. L'un d'eux n'est pas nécessairement de se retrancher, s'isoler comme ces soi-disant conciliantes d'asaris qui se ramènent qu'à la fin lorsque elles sentent bien la menace devant le pif. Non, l'autre moyen peut être d'unir toutes les races fiables et sures par tous les moyens pour la survie de son peuple et de ce quoi en croit.
Et puis bon, mon shep est pragmatique dans le cadre de ces missions. En dehors rien ne lui interdit de fraterniser avec les autres et d'avoir une relation amoureuse si sa partenaire est assez forte pour s'y tenir dans un tel contexte (clin d'oeil à Miranda). Mais lors d'une opération, d'une mission, les émotions sont mis de côtés pour le bien du plus grand nombre et ceux qui servent sous Shep doivent garder ça en tête : un soldat, un agent, un mercenaire peut être sacrifié et cela s'applique aussi à Shep. Après je pense que mon John.J.D.Shepard a des remords, lorsqu'il rentre de ses missions il est exténué et ne voit que dans ses rêves et dans le miroir les nombreux morts innocents et ses anciens amis/subalternes/etc...
P.S : La fin, vous n'avez pas le temps de proposer un référendum à la galaxie. Vous imposez votre choix, important qui plus est, quoiqu'il en soit. Si vous ne seriez pas le héros sur lequel tout repose, vous n'auriez pas ce genre de choix à faire. Sur le moment, vous faites ce qu'il vous semble être le mieux (rp parlant).