Ta vision des choix est intéressante, et je te remercie de participer au débat. En revanche, je ne suis pas d'accord avec tes phrases.
quand on parle de pragmatisme on parle aussi de manière, plus ou moins dure/crue/etc
Pragmatisme c'est surtout sont intérêt personnel
Être pragmatique n'est en rien un acte égoïste ou égocentrique. c'est une idéologie basée sur des actes réfléchis et basés sur la logique pure, ne laissant pas la place aux sentiments. En somme c'est le meilleur choix à faire si on se détache de toutes les réaction que pourra engendrer cet acte vis à vis des témoins.
Je vais prendre un autre exemple :
Sauver ou non le conseil.
Pour moi le choix pragmatiques et de le sauver le conseil (+ environ 100 pers d'équipage). Il est comme un gouvernement et permet de garder l'équilibre dans l'espace concilien et ainsi garder l'ordre en évitant l'anarchie, même si cela entraine la mort de plusieurs milliers de membre d'équipage des vaisseaux de l'alliance.
Le choix de le laisser à son propre sort est à la fois conciliant et pragmatique;
- conciliant vis à vis de l'espèce humaine car, ceux-ci ne comprendraient pas pourquoi on sacrifierait plusieurs milliers de leurs semblables pour sauver un conseil qui n'a pas voulu écouter les recommandations de Shepard.
- mais il n'est pas tant conciliant que cela car l'ensemble des autres espèces risque de considérer les humains comme autoprotectionnistes voir xénophobes.
En fait si j'ai mis en place ce débat c'est pour montrer que les notions de pragmatisme et conciliatoires sont bien plus subtiles que ce qui est présenté dans ces jeux.
Mais je maintiens :
Conciliant : faire en sorte de satisfaire tout le monde
Pragmatique choix le plus logique sans prendre en compte les sentiments de qui que se soit pas même du preneur de décision.
Quand je dis "pas même du preneur de décision" prouve que ce n'est en rein une décision égoïste.
Si je dois sacrifier ma petite amie pour sauver 10 personnes (si il n'y a aucune autre solution) c'est un acte pragmatique et tout l'inverse d'égoïste, acr ça va me causer le pire des chagrins.
Dernier exemple (attention cela dévoile la fin du manga
Paragon Lost:
SpoilerDans le manga Paragon Lost quand à la fin Vega doit choisir entre sauver l'Asari ou les colons, si il sauve l'Asari parce qu'il ressent des sentiment pour elle c'est un acte purement égoïste donc ni conciliant ni pragmatique. Si il le fait car il considère que sauver les données permettra de sauver plus de gens dans l'avenir que ceux qui seront sacrifier, c'est purement pragmatique. Sauver les colons est un acte conciliant.
Voilà à vous de juger les gens
Je rajoute un truc dans les liens que tu as cité
http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/conciliant/Les synonymes sont
Accommodant, accordant, arrangeant, harmonisanthttp://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/pragmatique/Les synonymes présentés sont
Empirique, expérimental, pratique, réaliste, utilitaire.
Cela va bien dans le sens des définitions que j'ai données
Accommodant, harmonisant, arrangeant = chercher à faire plaisir à tout le monde
Empirique, expérimental, pratique, réaliste = La logique avant tout sans être influencé par le moindre sentiment