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Si vous aviez le pouvoir de réécrire une seule mission de la trilogie...

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khurnous

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Bonsoir,

Rappelez-vous tout de même les infos du 1 et du 2 à propos des veilleurs.
Ce sont eux qui ont déverrouillé l'accès à la citadelle au profit des moissonneurs, et c'est pour cela que tous les cycles avant celui de ME ont finis par une victoire des moissonneurs.

Comme les Prothéens (de mémoire) ont neutralisé cet aspect, les moissonneurs ont du venir "à pied" du plus profond du vide. Et cela fait une énorme différence en termes de tempo, de sauvegarde des institutions, de coordination militaire. Et c'est justement l'un des enjeux de ME3 : faire gagner du temps à Shepard pour bâtir un plan qui donne une chance de victoire (pas en termes de puissance brute, là les conciliens sont dépassés mais en termes de finesse d'intervention et pour le coup ils ont un jeu pas mauvais dutout).


 

 

F4nt0m3

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Bonsoir,

Rappelez-vous tout de même les infos du 1 et du 2 à propos des veilleurs.
Ce sont eux qui ont déverrouillé l'accès à la citadelle au profit des moissonneurs, et c'est pour cela que tous les cycles avant celui de ME ont finis par une victoire des moissonneurs.

Comme les Prothéens (de mémoire) ont neutralisé cet aspect, les moissonneurs ont du venir "à pied" du plus profond du vide. Et cela fait une énorme différence en termes de tempo, de sauvegarde des institutions, de coordination militaire. Et c'est justement l'un des enjeux de ME3 : faire gagner du temps à Shepard pour bâtir un plan qui donne une chance de victoire (pas en termes de puissance brute, là les conciliens sont dépassés mais en termes de finesse d'intervention et pour le coup ils ont un jeu pas mauvais dutout).

Tout à fait.

D'ailleurs, c'est dommage que le temps soit autant compressé pour le joueur dans me3. T'as l'impression que tout le jeu se joue en qqs jours ou semaines ou même mois, alors que non, pas du tout.

Exemple :

Quand Liara a-t-elle installé tout son matos dans la chambre du XO (qui était celle de Shepard dans ME1 d'ailleurs) ? (non, ce n'était pas là avant mars)
- Vous quittez la Terre avec un objectif : Mars
- c'est la planète voisine donc voyage très rapide (le slm de me c'est 0,15 x la vitesse de la lumière si ma mémoire est bonne et il y a 0,000038183 années lumière entre les deux d'après Google, donc qqs heures sans calculer)
- Sur place vous trouvez Liara et Cerberus
- Le VS est gravement blessé et vous rejoignez la Citadelle au plus vite (combien de temps prend le voyage par le relais ? Bonne question mais ce n'est pas instantané pour sûr)
Que vous alliez voir le conseil en premier ou le VS à l'hôpital ne change rien. Vous en avez pour plusieurs heures. Parce que bon, vous restez pas 20 secondes à son chevet, un peu plus qd même et la réunion avec le conseil c'est pareil, c'est pas 30 autres secondes. Vous allez voir udina, hop du temps en plus, vous parlez avec le conseiller Turien, encore du temps. Et puis il y a les voyages entre tout ça.

Pendant ce temps, les Tech de l'Alliance finisse de préparer le Normandy et le transforment. Oui, le transforment. Parce qu'à la base, pas de guerre donc pas de salle de guerre et tout. À la base, c'est juste une frégate militaire, pas un vaisseau à but diplomatique.

Il est donc logique qu'au mieux, le Normandy soit resté docké a la Citadelle plusieurs jours minimum, voir plusieurs semaines. Qui a ressenti tout ce temps passer dans le jeu ? Soyez honnête ;)

Et sur ce plan, ME3 est pire que ses prédécesseurs. Cette compression existait aussi dans les deux autres mais pas à cette échelle. Pour comparer:
- un peu moins d'un an pour les évents de ME1 qui nous fait parcourir l'espace concilien (admettons la moitié de la Voie Lactée)
- environ le même temps pour ceux de ME2 qd vous vous réveillez sur la station qui vous fait parcourir les systèmes Terminus (qui représentent donc l'autre moitié)
- ME3 c'est la galaxie entière et on parcours autant de systèmes possibles pour sauver un maximum de monde et obtenir un maximum de war assets. Et en plus l'alliance construit de zéro le creuset. Vous avez vu la taille du bordel ?!

Moi je dis au minimum 2 ans pour ME3. Mais si je devais être honnête, je penche pour les 3-4 ans à cause du creuset et comme minimum (du coup les 3/4 du jeu à courir chez Liara comme un chiot avant qu'enfin il se passe un truc, c'est méga long mdr). Et ce peut importe ce qu'un dev aurait pu éventuellement déclarer sur le sujet. Parce que ME c'est de la high scifi, mais faut pas déconner non plus. Le creuset, il est énooooooooooorme.
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Gigagun

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Oui, il est évident d'un point de vue scénaristique qu'à leur arrivée depuis le vide sidéral, les Moissonneurs auraient du se ruer vers la Citadelle pour en prendre le contrôle comme le prévoit leur plan initial. La seule différente, c'est qu'ils auraient essuyé quelques plâtres car il allait quand même y avoir une grosse défense autour de la Citadelle pour l'atteindre (au lieu de s'y rendre directement par son relais intégré), mais rien qui ne les auraient bloqués.

Seulement, d'un point de vue du "jeu vidéo", la Citadelle est un lieu trop emblématique pour ne pas la rendre disponible dans le jeu, et bien dans son état "paradisiaque". Donc je pense que Bioware ne se sont juste pas fait suer, les moissonneurs commencent par attaquer par là où ils arrivent, se répartissent un peu partout et n'importe comment histoire de croiser la route de Shepard dans ses missions et voilà X_0 Mais non, ils ont gentiment attendu de découvrir que la Citadelle est le catalyseur du Creuset pour s'en occuper, et ils ne semblent pas avoir rencontré de difficultés particulières pour la déplacer dans un autre coin de la galaxie X_o

Et oui, la vitesse de construction du Creuset est totalement déphasée par rapport à la temporalité du jeu, mais bon ME3 n'est malheureusement plus à ça prêt \=D

 
- Parce que vous espérez encore que cette guerre épargnera votre honneur ?
- En effet.
- Tenez-vous parmi les cendres de milliards de défunts, et demandez aux fantômes si l'honneur compte !
- ...
- Le silence est votre réponse ?
 

 

F4nt0m3

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Seulement, d'un point de vue du "jeu vidéo", la Citadelle est un lieu trop emblématique pour ne pas la rendre disponible dans le jeu, et bien dans son état "paradisiaque". Donc je pense que Bioware ne se sont juste pas fait suer, les moissonneurs commencent par attaquer par là où ils arrivent, se répartissent un peu partout et n'importe comment histoire de croiser la route de Shepard dans ses missions et voilà X_0 Mais non, ils ont gentiment attendu de découvrir que la Citadelle est le catalyseur du Creuset pour s'en occuper,

Après tout Mass Effect est un jeu humano-centriste :) Même MEA l'est.

et ils ne semblent pas avoir rencontré de difficultés particulières pour la déplacer dans un autre coin de la galaxie X_o
Juste ils avaient la bonne remorque pour la tracter, c'est tout. On aurait dû y penser mdr

Et oui, la vitesse de construction du Creuset est totalement déphasée par rapport à la temporalité du jeu, mais bon ME3 n'est malheureusement plus à ça prêt \=D
Il est plein de défaut mais on l'aime bien quand même :)
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khurnous

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Et s'il n'y avait que cela !

Le Creuset entre :
1°Traduire et comprendre les schémas techniques,
2°Comprendre les ressources nécessaires à sa construction,
3°Rassembler le personnel nécessaire (et les compétences)
4°Disposer d'un lieu suffisamment sécurisé pour le construire
5°Disposer des installations pour le faire (bâtiments, ressources énergétiques, entrepôts, logements, ravitaillement...)
6°Stocker les ressources
7°procéder à la construction des pièces, puis à leur assemblage...

Je ne vois que deux équivalents (un historique, un de SF) :
1°La construction de la bombe atomique : 6 ans (1939-1945)
2°La construction de l'étoile noire (en termes de volumétrie et de complexité, on est dans le même type de projet que le creuset), plusieurs années..
 

 

F4nt0m3

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Ça veut dire quoi "plusieurs années"?

Je me souviens que les plans de l'étoile étaient dans les mains du conte doku. On peut supposer que la construction a commencé après la chute de l'ordre jedi de l'épisode 3, quand l'empereur a eu les pleins pouvoirs.
Luke a quel âge dans l'épisode 4? 18-20 ans max ? Et elle était déjà opérationnelle. Même si pas fini si mes souvenirs sont bons (à moins que c'était la 2eme qui était pas fini ? Me souviens plus).

Vu la taille estimée du bordel (très très gros asteroid ou bien petite lune - entre 100km et 300km de diamètre selon les sources), ça va je dirais :)

La Citadelle fait 43x7,5 km je crois non ? Et le creuset est plus petit (estimé à 10km de long, peut-être une estimation basse).

Franchement ça se tient. SW ou ME, les deux c'est de la high scifi. Et il est déjà établi aujourd'hui que l'évolution technologique est exponentielle.

Après je suis d'accord qu'il aurait fallu pouvoir le cacher et tout. Ça fait partie des détails qu'il vaut mieux ne pas révéler dans son histoire. Sinon il y a des relous de service comme nous qui pointent les problèmes mdr
« Modifié: 10 août 2023 à 01:19:25 par F4nt0m3 »
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khurnous

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Hello !

L''étoile noire apparaît la première fois sous forme de schémas dans "La revanche des SITH", un géonosien les montre au comte Dooku.

Elle revient en tant que projet en cours d'élaboration dans Rogue One (elle est presque terminée à la fin du film, lors de l'attaque de la planète Scariff).

Les derniers aménagements sont réalisés par le grand moff Tarkin (un nouvel espoir).

Je dirais, à vu de nez une bonne 20 aine d'années.