Bonsoir,
Rappelez-vous tout de même les infos du 1 et du 2 à propos des veilleurs.
Ce sont eux qui ont déverrouillé l'accès à la citadelle au profit des moissonneurs, et c'est pour cela que tous les cycles avant celui de ME ont finis par une victoire des moissonneurs.
Comme les Prothéens (de mémoire) ont neutralisé cet aspect, les moissonneurs ont du venir "à pied" du plus profond du vide. Et cela fait une énorme différence en termes de tempo, de sauvegarde des institutions, de coordination militaire. Et c'est justement l'un des enjeux de ME3 : faire gagner du temps à Shepard pour bâtir un plan qui donne une chance de victoire (pas en termes de puissance brute, là les conciliens sont dépassés mais en termes de finesse d'intervention et pour le coup ils ont un jeu pas mauvais dutout).
Tout à fait.
D'ailleurs, c'est dommage que le temps soit autant compressé pour le joueur dans me3. T'as l'impression que tout le jeu se joue en qqs jours ou semaines ou même mois, alors que non, pas du tout.
Exemple :
Quand Liara a-t-elle installé tout son matos dans la chambre du XO (qui était celle de Shepard dans ME1 d'ailleurs) ? (non, ce n'était pas là avant mars)
- Vous quittez la Terre avec un objectif : Mars
- c'est la planète voisine donc voyage très rapide (le slm de me c'est 0,15 x la vitesse de la lumière si ma mémoire est bonne et il y a 0,000038183 années lumière entre les deux d'après Google, donc qqs heures sans calculer)
- Sur place vous trouvez Liara et Cerberus
- Le VS est gravement blessé et vous rejoignez la Citadelle au plus vite (combien de temps prend le voyage par le relais ? Bonne question mais ce n'est pas instantané pour sûr)
Que vous alliez voir le conseil en premier ou le VS à l'hôpital ne change rien. Vous en avez pour plusieurs heures. Parce que bon, vous restez pas 20 secondes à son chevet, un peu plus qd même et la réunion avec le conseil c'est pareil, c'est pas 30 autres secondes. Vous allez voir udina, hop du temps en plus, vous parlez avec le conseiller Turien, encore du temps. Et puis il y a les voyages entre tout ça.
Pendant ce temps, les Tech de l'Alliance finisse de préparer le Normandy et le transforment. Oui, le transforment. Parce qu'à la base, pas de guerre donc pas de salle de guerre et tout. À la base, c'est juste une frégate militaire, pas un vaisseau à but diplomatique.
Il est donc logique qu'au mieux, le Normandy soit resté docké a la Citadelle plusieurs jours minimum, voir plusieurs semaines. Qui a ressenti tout ce temps passer dans le jeu ? Soyez honnête
Et sur ce plan, ME3 est pire que ses prédécesseurs. Cette compression existait aussi dans les deux autres mais pas à cette échelle. Pour comparer:
- un peu moins d'un an pour les évents de ME1 qui nous fait parcourir l'espace concilien (admettons la moitié de la Voie Lactée)
- environ le même temps pour ceux de ME2 qd vous vous réveillez sur la station qui vous fait parcourir les systèmes Terminus (qui représentent donc l'autre moitié)
- ME3 c'est la galaxie entière et on parcours autant de systèmes possibles pour sauver un maximum de monde et obtenir un maximum de war assets. Et en plus l'alliance construit de zéro le creuset. Vous avez vu la taille du bordel ?!
Moi je dis au minimum 2 ans pour ME3. Mais si je devais être honnête, je penche pour les 3-4 ans à cause du creuset et comme minimum (du coup les 3/4 du jeu à courir chez Liara comme un chiot avant qu'enfin il se passe un truc, c'est méga long mdr). Et ce peut importe ce qu'un dev aurait pu éventuellement déclarer sur le sujet. Parce que ME c'est de la high scifi, mais faut pas déconner non plus. Le creuset, il est énooooooooooorme.