Hello,
Bon j'ai fini ME3 vendredi soir. J'ai été faible et égoïste, je voulais faire synthèse et finalement j'ai fait destruction pour que ma Shepard survive ^^
Alors sur ce remaster ME3, pas grand chose à dire. Visuellement c'est propre. ME3 était le plus récent et celui sur lequel il y avait le moins de travail à faire que ce soit en terme de textures ou de shaders. Au niveau du gameplay, pas bcp de changement.
Par contre, toutes les armes des DLC sont en vente, comme ME2. La différence, c'est les prix. Les armes des DLC sont vendues à des prix exhorbitants par rapport à ce qu'on gagne en jeu (même avec l'import de la save ME2 qui rapport environ 100k). Dès que j'ai pu, je me suis saignée pour acheter le N7 Pirahna et le Veuve noire au bureau des spectres. Par contre sur les mods d'arme, bah j'ai acheté uniquement ce que j'ai pour habitude d'utiliser: l'allonge de canon, les munitions supplémentaires et les allègements. Le problème, c'est qu'ils ne sont pas tous dispo en magasin et que donc, contrairement à l'original où c'était possible, bah j'ai pas pu alléger toutes mes armes au max pour gagner des % de regen de pouvoirs
L'autre truc, c'est que la difficulté me semble mieux dosée dans ce ME3 remasteurisé que dans les 2 premiers. En vétéran, comme d'hab, je sens vraiment que ça résiste un peu mieux en face. Je ne roule pas sur le jeu, j'avance à un rythme normal. Peut-être même la difficulté a été légèrement réhaussée par rapport à l'original, mais c'est peut-être une fausse impression après avoir mangé deux épisodes trop faciles en vétéran.
Par contre ils ont "baissé" la résistance ou la vie des brutes et des furies. Je les ai trouvé bien plus facile à tuer que dans l'original. Limite trop facile même. Je me souviens que sur Terre, quand on devait activer les missiles, ça devenait super tendu sur la dernière phase avec la 10aine de furies qui apparaissait. Bah là j'ai réussi du premier coup, juste en courant pour gagner du temps et obtenir le moment où on me dit de lancer les missiles. C'est un peu dommage quelque part car c'est le dernier combat avant le grand final et qu'il est finalement plus facile que dans l'original.
En revanche, j'ai des choses à dire sur les animations. C'est simple, toutes les animations montrant un personnage amenant sa main à l'oreille pour montrer qu'il parle à son oreilles, elles sont TOUTES cassées. La main est à une bonne 20aine de centimètres de la zone pratiquement tout le temps. Et d'ailleurs, d'autres animations impliquant les mains sont dans le même état, comme dans l'appartement au lendemain de la fête. Jack fait des tractions, mais ce sont ses poignets qui sont dans la barre quand ses mains ne sont pas en dessous... Je ne sais pas comment ils ont réussi le tour de force de casser toutes ces animations, mais voilà, ils ont réussi.
Quant à la bataille finale, peut-être que je me fais des idées, mais j'ai l'impression qu'il y a beaucoup plus de vaisseaux qui s'affrontent, que ce soit côté Moissonneurs ou côté alliance. D'ailleurs pendant le dialogue avec le creuset, on voit deux moissonneurs au lieu d'un, et ils se passent l'un au travers de l'autre... C'est con... Mais pendant la bataille, j'adorais l'ancienne car c'était épique. Là j'ai tendance à me dire que c'est un peu brouillon à cause du surnombre, mais ça reste épique avec la BO qui est toujours aussi parfaite.
Niveau notifications (gains, maj journal, objets trouvés etc), j'ai la désagréable impression qu'elles mettent plus de temps à apparaitre. Et aussi que certaines peinent à s'afficher dans certains cas. Quand j'up toutes les armes de mon équipe, aucun problème pour me taper l'affichage de la 30aine de notif pendant 1/4 d'heure derrière... Mais en mission, si je trouve un datapad puis de l'argent puis un ou plusieurs objet très rapidement (par exemple), bah parfois j'ai pas toutes les notifications, y compris les maj du journal. C'est pas dramatique, juste un peu gênant, et encore.
Bon à part ça, rien ne me vient en tête. J'ai pas l'impression qu'ils aient touché à ME3 sauf pour ajouter les armes des DLC en magasin, améliorer le visuel et casser des animations. Le jeu m'a semblé identique en tout point. Ils ont corrigé le bug de collision sur le sol entre Joker et IDA, on ne peut plus rester coincé (oui ce bug existait sur la version PC d'origine) et ça c'est bien par contre.
Gros bémol: la romance de Liara dans ME2/Courtier ne compte pas pour le trophée. C'est vraiment des feignasses Bioware, ils exagèrent sérieusement. Genre tu peux pas romancer Liara dans les 3 jeu pour avoir le trophée, t'es obligé de romancer quelqu'un d'autre dans ME2. Et vu que personne m'intéresse dedans (à part Tali qui ne m'est pas accessible du coup)...
Si je devais faire le bilan de cette trilogie:
- Améliorations visuelles réussies dans l'ensemble et pour les 3 jeux, chapeau à Bioware pour ME1 qui passe de vieux et moche à potable pour un jeu de 2021 et donc très beau pour un jeu vieux de 14 ans.
- Sur certaines textures, ils auraient pu faire des efforts, comme l'armure de Grunt. Je préférais les mods qui lui donnait un aspect brossé. Là c'est une armure vieille, alors que Grunt a grandi en cuve, c'est nul même si c'est pas un drame non plus.
- L'intégration des DLC est sommaire, et leurs dialogues n'ont pas été améliorés pour les rendre plus intégrés. Je répète qu'il n'est pas normal que Tali ne fasse pas de commentaire sur le DLC Suprematie. Au final, les DLC restent des DLC, c'est juste qu'ils sont inclu dans la LE sans achat supplémentaire. Je pense que Bioware a raté le coche sur ce coup.
- Sur ME2 j'avais beaucoup de glitch visuels pendant les dialogues et cinématiques avec des persos qui "glissent" d'une position à une autre, disparaissent de l'écran avant de réapparaitre. Je ne sais pas ce que donne le dernier patch correctif à ce sujet.
C'est un remasteur plus visuel qu'autre chose au final. Donc on va dire que le minimum attendu a été fait. J'aurais aimé quelques améliorations additionnelles (surtout au niveau des DLC), mais ça reste la trilogie d'origine, celle qu'on a aimé, en plus jolie. Bioware a dit avoir corrigé beaucoup de bugs, mais il en reste encore énormément, ce qui discrédite leurs paroles à mes yeux (sans parler de ce que disait Gigagun dans l'actu sur le dernier patch). Bref, c'est un joli remasteur, mais on sent qu'il y a un côté un peu feignant ou pas fini. Avec plus de temps et de moyens, Bioware auraient pu "corriger" certains dialogues peut-être, et plus. Mais franchement, ça m'empêchera pas d'y rejouer. Je voulais quelque chose d'au moins aussi joli que l'original + mods, et je l'ai (même si certains détails sont en dessous).