Très personnellement j'ai trouvé les différentes fins de la trilogie Shepard très bien, expérimentant les 3 finaux Rouge, Bleu et Vert. Je dois reconnaitre que je n'avais pas saisi toutes les subtilités, mais spontanément j'étais le plus satisfait avec la Synthèse, car je ne concevais pas idéologiquement être à l'origine d'un génocide ( de celui des organiques ou de celui des synthétiques ) pas plus qu’être le tyran avide de pouvoir contrôlant tel un dictateur une espèce tout entière. J’étais à des années-lumière d'appréhender les subtilités, les sous-entendus et les implications de chaque choix et je suis encore loin de tout saisir.
À l'époque, j’étais tellement subjugué par les multiples aspects de ce Space Opéra Hors Normes que je n'avais rien trouvé à redire sur les multiples dimensions scénaristiques, pas plus que sur le fond abyssal des messages universels délivrés
(sentis mais non saisis pleinement, donc non assimilés), ni par le côté totalement immersif ni du point de vue de la forme : univers et graphismes somptueux, sans oublier la très confortable jouabilité.
À l'époque j'avais tout simplement trouvé Mass Effect 3 Grandiose.
Aujourd'hui, je n'ai pas le vocabulaire pour qualifier ce Divin Chef d’Oeuvre sorti tout droit des grands esprits et des brillants cerveaux des Canadiens Anglophones d'Edmonton.
De mon point de vue, la Trilogie Shepard de Mass Effect est un formidable outil éducatif, éminemment intellectuel et spirituel qui aborde les plus grands thèmes philosophiques de l'Humanité et nous force à nous poser des questions existentielles, nous pousse à la réflexion en expérimentant de manière virtuelle (heureusement) nos choix face à de possibles confrontations d'un avenir que nous engendrons, en quelque sorte, malgré nous.
Mass Effect Shepard est un somptueux récit qui sublime très subtilement avec beaucoup d'élégance et une grande maturité Fiction, Anticipation, Réalité, Actualité et Passé sur des domaines clefs comme l'Évolution, la Connaissance, la Science, la Technologie, la Spiritualité (et non les religions), la Politique, les Rapports Humains et Rapports entre Êtres Vivants, la Sexualité, les Ydilles (fusion de 2 âmes peu importe le genre ou l’espèce afin de contempler l’éternité pour reprendre Joker), le But de la Vie ainsi que nos Places dans l'Univers … à l'instar de l’énorme Série Canadienne de Science Fiction mainte fois primées "BattleStar Galactica" (que je recommande).
Plus cela va, plus je me dis que la Trilogie Shepard n'est pas uniquement une vulgaire fiction fantasque, mais pourrait très probablement être de la Science Factuelle et de la Science d'Anticipation sur certains sujets et vraisemblablement une partie de notre réalité pour beaucoup d'autres, éventuellement une oeuvre visionnaire.
La saga Shepard est une sublime manière de nous présenter, de nous sensibiliser, de nous éduquer, d'impliquer les jeunes générations à réfléchir sur les prochains enjeux de notre futur; enjeux auxquels nous serons confrontés tôt ou tard.