1/Comment font les différentes espèces galactiques pour se comprendre car chacun parle sa propre langue non ?
Effectivement, comme dit plus haut, le Codex nous informe que chaque individu comprend les autres grâce à un système de traduction (peut-être l'OmniTech). Il est dit que toutes les espèces proposent des traductions, et mêmes les butariens propose régulièrement "une mise à jour de leur glossaire". Voilà ce que dit exactement le Codex à ce sujet :
http://fr.masseffect.wikia.com/wiki/Traduction2/Pourquoi les Quariens ne sont pas la priorité des moissonneurs à être moissonner car ils ont créés les Geth qui les ont contraint à l’exil et le Catalyseur dit à Shepard vouloir éviter le conflit Organique /Synthétique ... Mon raisonnement parrait logique non ?
Les Moissonneurs n'ont pas l'air d'avoir des priorités. Ils ont commencé par moissonner les butariens, alors qu'il ne représente pas une si grande menace. Je pense qu'ils attaquent un peu au pif. Après c'est mon avis.
3/Pourquoi dans ME 1 le catalyseur n’active tout simplement pas lui-même la citadelle ? Car Souvereign a vu que les veilleurs ne sont plus sensible au signal des moissonneurs et donc il utilise Saren pour ouvrir la citadelle alors que le Catalyseur pourrait (bon techniquement et scénaristiquement il n’existe pas encore mais bon )
On ne sait pas exactement qui est le catalyseur. Certains pensent qu'il s'agit en réalité du chef des moissonneurs. Quoi qu'il s'agisse, les devs ne l'avaient pas encore inventé dans ME1. Ou alors, il a sans doute besoin du Creuset pour être activé, ce qui expliquerais pourquoi il n'intervint pas dans ME1.
4/Les moissonneurs « habite » dans les Abimes or on ne sait pas si dans ME 3 si tous les moissonneurs sont sortis des Abimes il se peut que certains aient survécu à la fin de destruction non ?
Tu marque un point. Il est tout a fait possible que certains moissonneurs reste dans l'Abime au cas où, tout comme il laisse un moissonneur dans la galaxie à chaque cycle. On verra dans ME4.
5/Les moissonneurs peuvent t’il moissonner d’autre espèce dans d’autre galaxie ? Car vu la taille de leur flotte on pourrait le penser
Ils leurs a fallut plusieurs mois pour rejoindre la Voie lactée en vol SLM depuis l’Abîme. Alors pour rejoindre une autre galaxie.
6/Si on prend la fin destruction et que Shepard survit comment on peut l’expliquer car il est quasi synthétique et donc il aurait dû mourir. On peut se demander si l’homme trouble n'a pas retapé Shepard avec une technologie moissonneur de pointe. Dans ME Saren « peut » se suicider mais il ressuscite comme par magie
Saren ne ressuscite pas. C'est Sovereign qui en prend le contrôle par ses implants. Pour ce qui est de Shepard, le catalyseur l'incite à prendre la fin contrôle ou synthèse. Ça laisse les moissonneurs en vie, et c'est ce que veux le catalyseur. Il ne veut pas que Shepard les détruise, alors le catalyseur lui fait peur en disant qu'il est à moitié synthétique, et qu'il mourra obligatoirement si il veux les détruire. En réalité, c'est la seule fin où il peut survivre.
D'ailleurs, je me demande comment il survit.
Il se fait tirer dessus par l'Augure, puis un Maraudeur. Il se confronte à l'Homme trouble, et finis par tomber dans les pommes. Et ensuite, il est projeté par l'explosion du creuset, et par son tire. A ce stade, j'appelle Schwarzy pour le féliciter. De plus, les ruines où il respire me font fort penser à celles de Londres, car ces fameuses ruines ont l'air d'être du béton. Donc je pourrais pas te dire comment il survit.
7/Pourquoi les récolteurs construisent un moissonneur humain ? Qu’a t’il de plus qu’un moissonneur classique ? Aurait t’il pu remplacer Souvereign pour ouvrir la citadelle ?
Gigagun a tout dit. Je n'ai rien à ajouter.
8/ Comment expliquer que Shapard est revenu à Londres après la bataille finale ? (fin destruction)
Cf. question 6. Mais effectivement c'est bizarre. SOIT il a fait une chute vertigineuse avec des morceaux de la Citadelle et du Creuset et aurait survécut (malgré ses nombreuses blessures), SOIT il a toujours été à Londres et se réveille après le tire de l'Augure (plusieurs minutes ou heures après), du moins, si on en croit l'IT.