Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session


Extranet - Connexion en cours...
Projet\Rêve : Film Mass Effect

Auteur (Lu 15291 fois)

Projet\Rêve : Film Mass Effect
« le: 22 juillet 2020 à 02:53:50 »
 

amelia33

  • Technicienne au GSI
  • Soldat Vortcha
  • *
  • 2
    Messages
  • Réputation : 0/0
    • Voir le profil
Saluut tout le monde !
Je m'appelle Sarah et cette automne je commence un cours de littérature et d'écriture. Cela fait maintenant 7 ans que je joue à Mass Effect et j'ai l'impression de tomber un peu plus en amour avec la franchise à chaque fois! Ma famille n'est pas très jeux vidéos, plus films et livres, et ça m'enrage puisque je sais que l'histoire leur plairait beaucoup ! C'est de là qu'est partie mon projet de créer Mass Effect en films ! Je sais qu'ils ont déjà parler plusieurs fois de ce projet, mais qui sait peut-être que dans 10 ans, ce sera mon script qui aura été accepter ? :)

C'est un rêve fouuu, je sais ! Mais rien ne m'empêche d'avoir beaucoup de plaisir à simplement l'écrire !

Pourquoi je fais un post aujourd'hui ? Simple, j'ai besoin de votre avis ! Comme je l'ai mentionné plus haut, ma famille ne connait pas vraiment ce jeu alors il est difficile pour eux de m'aider dans ce projet. Je veux savoir comment VOUS, fans de la série tout comme moi, avez vécu ses aventures et avez compris cette histoire ! J'ai donc créer un document avec plusieurs questions à propos des jeux pour m'aider dans mon processus d'écriture :-)

https://forms.gle/yAn677eLSAH7wXBL6

Merci de prendre le temps d'y répondre !

Si jamais vous avez des idées, des "headcanons", ou si vous voulez tout simplement quelqu'un avec qui parlez de cette magnifique série, il y a plusieurs moyens pour me contactez :

- Tumblr : authorsara
- Jeuxvidéos.com : SarahShep
- Discord : amelia33#6197
- Author Sara -
       Xxx
 

Re : Projet\Rêve : Film Mass Effect
« Réponse #1 le: 22 juillet 2020 à 15:12:41 »
 

F4nt0m3

  • Porte-Etendard de la Flotte Lourde
  • Terroriste Butarien
  • ***
  • 606
    Messages
  • Réputation : 8/1
    • Voir le profil
    • Mass Effect, Star Citizen et divers jeux vidéos
Hello,

Chouette projet, mais si je peux me permettre : pas de Shepard.

Honnêtement, j'ai rien contre l'idée de transposer le jeu en série ou film. Mais un film ou une série qui mets en scène Shepard est une erreur pour moi. Parce que rien que le choix du sexe, ça mets au banc une moitié de la communauté (plus ou moins).
Et le choix entre paragon et conciliant, c'est pareil (même si d'après mon ressentis, le/la Shepard canon est plutôt concicliant(e) avec un peu de pragmatisme).
Quant à ses origines, j'aurais tendance à penser qu'il/elle est terrien(ne).

Mais par contre, une série ou un film qui mets en scène un groupe de personnages qui gravite autour de Shepard et de son histoire, pourquoi pas. Comme les romans de Karpryshyn en fait. Jamais on ne rencontre Shepard et son crew. Uniquement des personnages secondaires (Sauf Saren qui est l'antagonist de ME1 et un des héros du premier tome). Et les rares références à Shepard sont neutre (tout comme dans les comics d'ailleurs). On ne connaît pas son sexe et son background, mais on sait qu'il/elle existe.

L'avantage que ça aurait, c'est aussi que ça permettrait à tous les fans de conserver leurs préférences in-game.

Par exemple, voici ma vision de Shepard à moi:
- Femme
- Bisexuelle (enfin surtout depuis qu'elle a rencontré Liara qui pour moi est la romance canon)
- Orpheline terrienne
- Survivante de Akuzé
- Fait des choix conciliant quand c'est important (sauvetage de la reine rakni par exemple) mais pragmatique quand un truc l'agace au plus haut point (genre dans ME2, j'ai considéré qu'elle était désabusée et donc bien plus pragmatique dans ses dialogues que dans ME1 ou ME3, mais elle conservait la tête assez froide pour faire le choix de la conciliation quand il le fallait).
Et honnêtement, j'aurais plus de mal à m'identifier à un Shepard homme. Tout comme je pense que certains auront du mal à s'identifier à une Femshep.

Après cet avis n'engage que moi.

Après, il y a un paquet d'histoires autour de Shepard et son crew qui n'ont jamais été developpées.

Typiquement, Wrexx. On en sait finalement peu sur lui à part que son père était chef de guerre, que celui-ci a tenté de le tuer, que Wrexx est devenu bounty hunter après l'avoir tué, et qu'il se méfiait énormément de Saren (voir qu'il ne l'aimait pas du tout) avant même les évènements de ME1.

Garrus c'est encore pire, je trouve. Que ce soit dans les romans, les comics ou le jeu, on sait très peu de choses à son sujet à part qu'il était en froid avec son père, qu'il a fait l'armée puis a rejoins le SSC avant de devenir Archangel entre ME1 et ME2.

Liara on sait que sa mère était une Matriarche influente, mais son histoire à elle est peu développée comparé à tout le reste. On sait qu'elle a été entraînée pour se battre, mais qu'elle a choisi une profession plutôt solitaire (ce qui tranche radicalement avec le caractère habituel des demoiselles au passage : Peebee de MEA est bien plus demoiselle que Liara).

Tali est la fille d'un Amiral quarien. Elle a perdu sa mère assez jeune, mais pas assez pour ne pas s'en souvenir et voir son père changer. J'en déduis donc qu'elle était adolescente. Mais que sait-on sur les Quariens à part qu'ils vivent dans des vaisseaux en nomades et ont un système immunitaire qui ne s'adapte plus ? Pas grand chose. Des histoires sur les Quariens, c'est typiquement ce que je recherche. Ils m'intriguent bien plus que les Asaris. Certaines écritures sont contradictoires. On dit qu'ils vivent H24 en combinaison, mais Tali demande l'activation des protocoles de quarantaine en arrivant à la Flotte dans ME2. Vivent-ils réellement enfermés derrière leur masque H24? J'en doute. A mon avis sur les vaisseaux quariens, ils peuvent retirer leur masque et leur casque. Sauf visite extérieure... ;)

Kaidan et Ash, c'est un peu pareil. On en sait plus sur Kaidan grâce à son comics, mais par contre Ash, on ne sait ce qui lui arrive que les heures précédent ME1.

Etc.

Il y a aussi les autres. Les romans parlent d'Anderson et Sanders, mais concernant Hackett ? Concernant Udina ? Concernant Aria ?
Aria, tiens. L'un des personnages les plus badass et les plus appréciés. On sait qu'elle était une business woman. Qu'elle a été banni, et qu'elle est venu dans les systèmes Terminus pour trouver son bonheur (cf les dialogues avec elle dans ME2). Mais pourquoi a-t-elle été bannie ? Qui était-elle avant de devenir Aria T'Loak ? (la discussion laisse sous-entendre qu'elle avait un autre nom) Et puis il y a tellement de choses à raconter sur Omega... Dans les romans, c'est flippant. Une zone de guerre quasi-perpétuelle. Dans ME2, c'est Aria qui commande et fait la loi. Entre les deux ? On sait pas.

Bref, l'univers est riche et c'est ça qu'on aime :)

Après si tu y tiens, tu peux aussi enregistrer tes let's play et les monter de sorte à en faire un film. Game Movie Land sur Youtube le fait et parfois c'est plutôt réussi.
« Modifié: 22 juillet 2020 à 15:38:28 par F4nt0m3 »
Ma modeste chaîne twitch : https://www.twitch.tv/f4nt0m3_tv :)
 

Re : Projet\Rêve : Film Mass Effect
« Réponse #2 le: 22 juillet 2020 à 19:03:36 »
 

amelia33

  • Technicienne au GSI
  • Soldat Vortcha
  • *
  • 2
    Messages
  • Réputation : 0/0
    • Voir le profil
Tu as totalement raison, l'univers de Mass Effect est riche et complexe ! Ce serait en effet très plaisant d'en connaitre davantage sur... à peu près tout ce que tu as nommé justement haha ! ;D

Comme je l'ai mentionné, ce projet est surtout un rêve fou, un moyen pour moi de me pratiquer à l'écriture et de foncer dans mon programme que je commence cette automne et surtout, une façon de faire découvrir l'univers Mass Effect au non-joueurs. Je sais qu'il sera évidemment impossible de plaire à tous les joueurs. Les jeux sont créer en nous laissant choisir tellement de choses et en nous laissant imprégner le personnage de Shepard comme on le souhaite et de le\la façonner à notre image. Le film, se serait une autre version de ce personnage alors il ne plairait pas à tous. Mais simplement voir cette univers sur grand écran, si bien fait, par quelqu'un qui connait bien l'univers et qui sait faire un juste milieu entre les désirs des fans et ceux des nouveaux, pourrait réussir je crois à créer une nouvelle franchise de films de science-fiction. Ça suffit les remake, on veut un nouveau film ! C'est une autre raison pour laquelle je voudrais qu'un jour les Mass Effect fassent leur apparition au grand écran.

Aussi, dans un film, il y a toujours pleins de choses qu'on doit couper et on demande rarement l'avis des fans. Moi j'ai une vision du film, mais ce sondage, c'est un peu une façon de voir si je suis complètement dans le champs ou si ce que j'écris pourrait fonctionner un tant soit peu. Autre truc que j'adorerais, c'est ajouter ou modifier des scènes ou des parties de l'histoire pour que même les fans aient des surprises en écoutant le film. Parce que sinon, les fans ont déjà jouer aux jeux alors, durant tout le film, ils ne se concentreront seulement sur ce qu'il y avait dans le jeu qu'ils ont du couper, et ça, c'est du négatif. Alors en ajoutant ou modifiant des parties, on leur donne à eux aussi de la surprise et cet effet de ne pas savoir ce qui s'en vient.

Merciii pour ton message, je vais essayer de trouver des idées d'autres scripts pendant mes recherches...  ;)
- Author Sara -
       Xxx
 

Re : Projet\Rêve : Film Mass Effect
« Réponse #3 le: 23 juillet 2020 à 09:44:44 »
 

F4nt0m3

  • Porte-Etendard de la Flotte Lourde
  • Terroriste Butarien
  • ***
  • 606
    Messages
  • Réputation : 8/1
    • Voir le profil
    • Mass Effect, Star Citizen et divers jeux vidéos
Perso dans ce cas je te suggère plutôt un personnage (ou groupe) qui n'est pas loin de Shepard et qui peut suivre ses aventures. Pourquoi pas un(e) journaliste par exemple, qui enquête sur le premier Spectre humain. Ou bien un témoin de ses aventures qui y a participé et raconterait l'histoire quelques années plus tard.

Perso j'imagine parfaitement une discussion entre Garrus, Tali et leurs enfants adoptifs, sur Rannoch =D Après tout, ces deux là ont toujours été là du début à la fin. On pourrait même voir débarquer Wrexx & Ash un peu avant la fin et tous les trois plaisanteraient sur le couple Shepard-Liara :p Et à la fin, le Normandy débarque avec un petit message de Joker sur l'intercom ;) On sait ue Shepard est dedans (avec Liara, Ash et James), mais encore une fois ça reste neutre :)
« Modifié: 25 juillet 2020 à 19:02:50 par F4nt0m3 »
Ma modeste chaîne twitch : https://www.twitch.tv/f4nt0m3_tv :)
 

Re : Projet\Rêve : Film Mass Effect
« Réponse #4 le: 24 juillet 2020 à 21:09:39 »
 

isa

  • Soldat Vortcha
  • *
  • 1
    Messages
  • Réputation : 0/0
    • Voir le profil
Salut Sarah,

J'ai répondu à ton sondage, difficilement sur certaines questions dont je n'avais plus le moindre souvenir de la réponse, mais je trouve l'idée sympa.
Après j'aurais pu quoter le post de F4nt0m3 puisque j'ai absolument les mêmes arguments à objecter, sauf que Shepard sera pour moi toujours une femme, hétéro et totalement incapable de vivre sans Kaidan, comme quoi...  =D
Je crois que c'est justement cette immense liberté de choix qui fait beaucoup dans l'engouement sur cette licence. A chaque opus on peut choisir tout un paquet de voies à emprunter pour vivre sa propre histoire, y compris faire vivre ou laisser mourir ses compagnons ce qui n'est franchement pas courant dans les jeux.

Du coup p'têt effectivement que ce serait mieux de faire un récit sans Shepard ou alors se prêter à une acrobatie de haute voltige consistant à zapper chaque choix qu'on peut faire dans la saga mais ça me parait vraiment compliqué, ne serait-ce que parce que Ash/Kaidan sont quand même des très proches de Shepard, qu'on doit choisir l'un d'entre eux assez rapidement et que ça n'est qu'un début parmi tous les choix qu'on nous propose tout au long des 3 opus, sans compter le Conseil.
Be who you are... and learn to run fast.
 

Re : Projet\Rêve : Film Mass Effect
« Réponse #5 le: 25 juillet 2020 à 19:02:18 »
 

F4nt0m3

  • Porte-Etendard de la Flotte Lourde
  • Terroriste Butarien
  • ***
  • 606
    Messages
  • Réputation : 8/1
    • Voir le profil
    • Mass Effect, Star Citizen et divers jeux vidéos
Oui effectivement, j'avais pas pensé au choix Kaidan/Ash, du coup faut pas que le narrateur soit trop proche de Shepard et son crew (sinon voilà la gymnastique mentale pour raconter une histoire qui n'indique aucun des choix de Shepard >_<)

Ou alors tu prends les choix canon, ceux qui sont "logiques" ou bien déjà déterminés par l'univers et le code. Genre Anderson qui ne devient pas le conseiller humain : dans le deuxieme roman de Karpryshyn, c'est suggéré et au final dans ME3, ça n'a pas d'impacte, on peut donc supposer que c'est canon. Pareil avec la reine raqni, vu qu'on la rencontre dans ME3, on peut supposer que son sauvetage est canon.
Ma modeste chaîne twitch : https://www.twitch.tv/f4nt0m3_tv :)
 

Re : Projet\Rêve : Film Mass Effect
« Réponse #6 le: 31 juillet 2020 à 09:35:07 »
 

Simon N7

  • Man of Steel
  • Administrateur
  • Probatrice Asari
  • *****
  • 3088
    Messages
  • Réputation : 126/40
    • Voir le profil
Bienvenue sur MEU !

Étonnante initiative ! Au final, tu cherches juste à connaitre quels ont été les choix les plus pratiqués par les joueurs. Tu pourrais sans doute trouver des stats directement données par Bioware à l'époque, même si en général ils balançaient des chiffres un peu à l'arrache comme par exemple le fait que 80/90% des joueurs étaient conciliants...etc

Bon courage pour ton sondage !