Alors, avec un peu de chance tu as le même problème que j'avais déjà eu...
Donc, si t'as lancé une ré-installation, laisse-le tout installer tranquillement, y compris tes DLC, mais n'essaie pas de lancer le jeu via Origin, laisse-le tout installer.
Ensuite, toujours dans Origin, fais un clic-droit sur le jeu, et clique sur "Vérifier la disponibilité d'une mise à jour". S'il y en a une, laisse-le faire, sinon on continue...
Encore un clic-droit sur le jeu, puis sur "Réparer l'installation", là encore laisse-le faire son truc, s'il corrige des choses, tant mieux, sinon on continue...
Tu vas aller dans le répertoire d'installation de ME3. Par défaut, c'est : C:\Program Files (x86)\Origin Games\Mass Effect 3\Binaries\Win32
Dans ce dossier, tu dois avoir un fichier "MassEffect3.exe". Tu fais un clic-droit dessus, puis "Exécuter en tant qu'administrateur" Le jeu devrait se lancer normalement cette fois-ci
En tout cas, cela à marché pour moi à plusieurs reprises : à chaque fois que j'installe un nouveau DLC pour ME3, il ne voulais plus se lancer via Origin... J'étais donc obligé de redémarrer le PC et de le lancer une fois comme ça, en mode administrateur. Après ça, ça remarchait de nouveau sans problèmes via Origin !
J'espère que ça va t'aider