Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session


Extranet - Connexion en cours...
Mass Effect et l'astronomie

Auteur (Lu 3639 fois)

Mass Effect et l'astronomie
« le: 25 juin 2015 à 21:42:23 »
 

AidenCooperN7

  • Chercheur de relitechs
  • Ancien Spectre
  • Probatrice Asari
  • ****
  • 3952
    Messages
  • Réputation : 75/23
    • Voir le profil
Mass Effect étant un jeu de SF se déroulant dans l'espace, forcément, niveau astronomie (et tous les domaines qui y sont liés), il y a de quoi parler !

A commencer par la trilogie, par exemple : la technologie des relais (qui permet de créer des couloirs sans gravité et donc qui permet un voyage quasi instantané de plusieurs années lumière), est elle crédible ?

Qu'en est-il de la technologie SLM (qui permet de réduire la masse d'un volume et donc de se déplacer plus facilement) ?

Et que sait on d'Andromède, lieu ou se déroulera l'action du prochain Mass Effect ?

Je pense connaître la réponse à quelques questions, mais comme je veux pas dire de conneries et que je souhaite dans la mesure du possible accompagner mes propos de preuves (citations, toussa toussa), je m'en vais faire un tour sur l'extranet (et me taper la théorie de la relativité générale, relativité restreinte, etc... Je vais pas tout comprendre mais bon...)

En parlant de cela, voici une vidéo youtube qui pourrait éventuellement vous intéresser :



Ainsi qu'une chaîne (dont plusieurs vidéos parlent d’astronomie et d'astrophysique) :

https://www.youtube.com/user/epenser1/videos

Ou des sites (enfin, un en particulier) :

http://www.futura-sciences.com/

Vous pourrez y trouver de nombreux dossiers qui pourront surement répondre à certaines questions, peut-être ^^. Pensez à prendre un cachet d'aspirine, c'est un sujet passionnant mais... Voilà quoi, perso quand je me plonge trop longtemps d'un coup la dedans je fini par décrocher et je comprend plus rien ^^

Au passage, en parlant de la vidéo que je vous ai mis la haut (celle sur les trous noirs), que penseriez si BioWare décidait d'incorporer le principe de déformation du temps au scénario ? Je trouverais ça cool perso  :D

Enfin, pour le plaisir, voici quelques visuels de M31 (anrdomède) fait par des astronomes amateurs :

http://www.avex-asso.org/forum/viewtopic.php?f=16&t=3805&p=38658&hilit=m31#p38658
http://www.avex-asso.org/forum/viewtopic.php?f=16&t=4204

Je préfère vous rediriger vers le forum ou elles se trouvent, c'est un site d'association d'astronomie, n'hésitez pas à faire un tour sur le forum, dans la catégorie "Photographies - galerie", il y a des images vraiment superbes !
 

Re : Mass Effect et l'astronomie
« Réponse #1 le: 26 juin 2015 à 16:42:36 »
 

Sillage

  • Assassin Drell
  • *
  • 109
    Messages
  • Réputation : 6/0
    • Voir le profil
très bon fil !!

Une 1ere image pour situer la Voie Lactée dans notre groupe locale ainsi que dans notre super amas :

Pour voir l'image en plus grand, beaucoup plus grand c'est ICI ( en bas de la page wiki, cliquer sur l'image !)

Une autre représentation :


Mine de rien, Andromède est environ à 2,55 millions d'années lumière de notre galaxie, sachant que cette dernière fait environ 100 000 années lumière de diamètre.
Donc pour le prochain ME, si les concepteurs et les scénaristes ont décidé d'utiliser des humains venant de notre galaxie, ils ont été obligé de faire le voyage en hibernation ou une technique du genre. Ou alors mettre un système de relais mis en place par des robots.
N'importe comment, quel que soit la solution c'est une histoire de plusieurs centaines d'années voir plus pour atteindre Andromède.

Ou alors, ils ont imaginé une nouvelle espèce de bipède s'approchant de la physiologie de l'espèce humaine mais je n'y crois guère.
 

Re : Mass Effect et l'astronomie
« Réponse #2 le: 26 juin 2015 à 21:37:24 »
 

Aael

  • Prêtre Hanari
  • ***
  • 16
    Messages
  • Réputation : 0/0
    • Voir le profil
La Galaxie d'Andromède ? Ce n'est pas la galaxie qui va "croiser" celle de la Voie Lactée d'ici des millions ou milliard d'années ?
 

Re : Re : Mass Effect et l'astronomie
« Réponse #3 le: 26 juin 2015 à 22:40:35 »
 

AidenCooperN7

  • Chercheur de relitechs
  • Ancien Spectre
  • Probatrice Asari
  • ****
  • 3952
    Messages
  • Réputation : 75/23
    • Voir le profil
La Galaxie d'Andromède ? Ce n'est pas la galaxie qui va "croiser" celle de la Voie Lactée d'ici des millions ou milliard d'années ?

Oui, Andromède et la Voie Lactée sont censés entrer en collision d'ici environs 4 milliards d'années. De la elle fusionneront et donneront naissance à une seule galaxie, ce qui devrait arriver d'ici 7 milliards d'années.

Citer
La vitesse radiale de la galaxie d'Andromède par rapport à la Voie lactée peut être mesurée en examinant le décalage vers le rouge des lignes spectrales des étoiles de la galaxie. Ainsi, il est établi que galaxie d'Andromède et Voie lactée se rapprochent à la vitesse approximative de 430 000 km/h.

Les mesures effectuées grâce au télescope spatial Hubble en 2002 et 2010 par l'équipe de Roeland P. van der Marel, astrophysicien de l'Institut scientifique du télescope spatial de Baltimore (États-Unis), ont révélé, que dans le plan du ciel, Andromède se déplace à une vitesse de 17 km/s.

Il s'ensuit que les deux galaxies se rapprochant l'une de l'autre à 430 000 km/h, vont se rencontrer d'ici environ quatre milliards d'années.

Quand ces deux spirales seront suffisamment proches, elles commenceront par se tourner autour. Elles vont ensuite commencer à s'échanger leurs gaz, leurs étoiles, et lentement se mêler pour ne plus former qu'une seule et même énorme galaxie dans sept milliards d'années.

La densité de matière baryonique au sein d'une galaxie est ainsi particulièrement faible, et les interactions directes entre étoiles de galaxies en collision sont de ce fait très improbables malgré l'énorme collision apparente.

Il résultera de cette union une grosse galaxie elliptique (laquelle évoluera peut-être plus tard en galaxie spirale) surnommée en anglais Milkomeda ou Milkdromeda (contraction de Milky Way « Voie lactée » et Andromeda « Andromède ») et en français « Lactomède » (ou « Milkomède » par anglicisme).

Le Système solaire quant à lui devrait être relégué à une place bien plus lointaine du centre de cette nouvelle galaxie spirale, qu'il ne l'était de celui de la Voie lactée.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Galaxie_d'Androm%C3%A8de
 

Re : Mass Effect et l'astronomie
« Réponse #4 le: 27 juin 2015 à 04:25:32 »
 

Reiner red

  • SHEPAAAAAAARD
  • Scientifique Galarien
  • *****
  • 82
    Messages
  • Réputation : 7/15
    • Voir le profil
Je suis pas vraiment fan fan d'astronomie ( j'en ai connait rien du tout X_o) mais tout ce que je sait c'est que le soleil va rentrer au contact de la terre est faire BOOM . Sinon les relais font un peu concon parce que les relais ont été découvert en 2100 je ne sait plus combien et que le relais ce situe derrière pluton c'est bien ça ? et pour y accéder ses 90 de souvenir je crois je pense que les relais sont pas crédible parce que ça fait beaucoup trop tôt en année a moins d'inventer un vaisseau qui va assez vite pour que les astronautes reste en vie et en plus pour y revenir 
 

Re : Re : Mass Effect et l'astronomie
« Réponse #5 le: 27 juin 2015 à 10:04:35 »
 

Thain

  • Take it back.
  • Ancien Spectre
  • Reine Rachni
  • ****
  • 1999
    Messages
  • Réputation : 101/14
    • Voir le profil
Je suis pas vraiment fan fan d'astronomie ( j'en ai connait rien du tout X_o) mais tout ce que je sait c'est que le soleil va rentrer au contact de la terre est faire BOOM . Sinon les relais font un peu concon parce que les relais ont été découvert en 2100 je ne sait plus combien et que le relais ce situe derrière pluton c'est bien ça ? et pour y accéder ses 90 de souvenir je crois je pense que les relais sont pas crédible parce que ça fait beaucoup trop tôt en année a moins d'inventer un vaisseau qui va assez vite pour que les astronautes reste en vie et en plus pour y revenir

On peut avoir un texte lisible ? Aussi bien sur le fond que sur la forme.


"- C'était pas de la science, c'était un putain de miracle, Shepard.
...
- À notre première rencontre sur Eden Prime, j'ai vu une femme qui n'abandonne jamais."

[Fan-Fiction] Mass Effect: Take it Back -TERMINEE-
 

Re : Re : Re : Mass Effect et l'astronomie
« Réponse #6 le: 27 juin 2015 à 11:09:31 »
 

GoBI

  • Ingénieur Quarien
  • **
  • 342
    Messages
  • Réputation : 24/37
    • Voir le profil
Oui, Andromède et la Voie Lactée sont censés entrer en collision d'ici environs 4 milliards d'années. De la elle fusionneront et donneront naissance à une seule galaxie, ce qui devrait arriver d'ici 7 milliards d'années.

Imaginons qu'il y ai de la vie sur terre à ce moment là, est ce que se serait la fin du pour ceux qui vivent encore sur Terre ? ou la fusion serait sans conséquence ?
He loved the rocking of the ocean, he said there was no more peaceful way of going to sleep.
 

Re : Mass Effect et l'astronomie
« Réponse #7 le: 27 juin 2015 à 11:23:18 »
 

Gigagun

  • Administrateur
  • Probatrice Asari
  • *****
  • 3606
    Messages
  • Réputation : 158/44
    • Voir le profil
Difficile de répondre à cette question, car de souvenir la vie sur Terre aura déjà disparu à cause du soleil. Sa taille et la température auront tellement augmentées que la Terre sera inhabitable...

Mais en admettant, c'est tout aussi difficile à dire : si l'une des étoiles d'Andromède s'approche suffisamment du système solaire, les planètes seraient soumises à la force gravitationnelle de cette étoile et verraient leurs orbites modifiées. Après, tout est imaginable en fonction de la taille de la dite-étoile et de sa proximité avec le système solaire, les planètes pourraient alors graviter autour de cette étoile ou bien s'y écraser purement et simplement...
- Parce que vous espérez encore que cette guerre épargnera votre honneur ?
- En effet.
- Tenez-vous parmi les cendres de milliards de défunts, et demandez aux fantômes si l'honneur compte !
- ...
- Le silence est votre réponse ?
 

Re : Mass Effect et l'astronomie
« Réponse #8 le: 27 juin 2015 à 11:34:33 »
 

GoBI

  • Ingénieur Quarien
  • **
  • 342
    Messages
  • Réputation : 24/37
    • Voir le profil
faut pas aller aux champignons ce jour là quoi  =D
He loved the rocking of the ocean, he said there was no more peaceful way of going to sleep.
 

Re : Re : Re : Re : Mass Effect et l'astronomie
« Réponse #9 le: 27 juin 2015 à 12:03:54 »
 

Sillage

  • Assassin Drell
  • *
  • 109
    Messages
  • Réputation : 6/0
    • Voir le profil
Oui, Andromède et la Voie Lactée sont censés entrer en collision d'ici environs 4 milliards d'années. De la elle fusionneront et donneront naissance à une seule galaxie, ce qui devrait arriver d'ici 7 milliards d'années.

Imaginons qu'il y ai de la vie sur terre à ce moment là, est ce que se serait la fin du pour ceux qui vivent encore sur Terre ? ou la fusion serait sans conséquence ?

On a un début de réponse à cette question malgré le peu de connaissance dans ce domaine car on sait que la Voie Lactée a commencé sa fusion avec une galaxie il y a déjà quelques millions d'années. Il s'agit de la galaxie du Sagitaire ( aussi nommé SagDEG )
Citer
Découverte en 1994, il s’agissait à l’époque de la galaxie la plus proche connue de la nôtre — titre qu’elle a perdu en 2003 au profit de la Galaxie naine du Grand Chien. Elle se situe à un emplacement diamétralement opposé au système solaire par rapport au centre galactique, ce qui en fait un objet très difficile à observer, bien qu’elle couvre une large région du ciel.
Elle devrait traverser le disque galactique de la Voie lactée dans les prochaines 100 millions d’années et se fera vraisemblablement absorber à terme par notre galaxie. Il semble qu’il s’agissait à l’origine d’une galaxie naine sphéroïde, mais elle a été considérablement étirée par les forces de marée de la Voie lactée, aussi un grand nombre de ses étoiles et un courant de gaz semblent dispersés tout au long de son orbite. Quatre amas globulaires appartenant à la Voie lactée ont visiblement leur origine dans SagDEG ...... source : wiki

Donc notre galaxie aurait absorbé au cours de son histoire plusieurs galaxie naines mais nos modèles de simulation sont encore un peu faiblard pour en conter l'historique.
 

Re : Mass Effect et l'astronomie
« Réponse #10 le: 27 juin 2015 à 15:42:17 »
 

Aael

  • Prêtre Hanari
  • ***
  • 16
    Messages
  • Réputation : 0/0
    • Voir le profil
D'ici 1 milliard d'année ce ne serait même plus possible de vivre à la surface, j'avais lu ça quelque part. Espérons que l'Humanité aura trouvé de quoi colonisé d'autres système entre temps.

Pour la collision, la Terre pourrait très bien se faire éjecter du système aussi.
 

Re : Re : Mass Effect et l'astronomie
« Réponse #11 le: 27 juin 2015 à 16:23:13 »
 

GoBI

  • Ingénieur Quarien
  • **
  • 342
    Messages
  • Réputation : 24/37
    • Voir le profil
D'ici 1 milliard d'année ce ne serait même plus possible de vivre à la surface, j'avais lu ça quelque part. Espérons que l'Humanité aura trouvé de quoi colonisé d'autres système entre temps.

Pour la collision, la Terre pourrait très bien se faire éjecter du système aussi.

Oui enfin sa sera déjà bien que l'humanité soit encore là dans 1 siècle .........  :'(
He loved the rocking of the ocean, he said there was no more peaceful way of going to sleep.
 

Re : Mass Effect et l'astronomie
« Réponse #12 le: 29 juin 2015 à 14:32:45 »
 

Aael

  • Prêtre Hanari
  • ***
  • 16
    Messages
  • Réputation : 0/0
    • Voir le profil
Ah oui, dans la série on ne croise que des systèmes à une étoile. D'après ce que j'ai lu les systèmes binaires seraient majoritaires ^^
 

Re : Mass Effect et l'astronomie
« Réponse #13 le: 29 juin 2015 à 22:43:19 »
 

AidenCooperN7

  • Chercheur de relitechs
  • Ancien Spectre
  • Probatrice Asari
  • ****
  • 3952
    Messages
  • Réputation : 75/23
    • Voir le profil
Non, tu croise aussi quelques système binaires.

Après les systèmes binaires sont peut-être moins propices à la vie, ce qui explique qu'on en visite moins
 

Re : Mass Effect et l'astronomie
« Réponse #14 le: 10 juillet 2015 à 13:32:54 »
 

exocet

  • Prêtre Hanari
  • ***
  • 26
    Messages
  • Réputation : 1/0
    • Voir le profil
@ Reiner red : pour en revenir à ce que tu disais, avant de découvrir les relais, l'humanité à découvert la propulsion SLM dans les ruine sur mars.

Pour la réalité, à ce jour nous connaissons plusieurs système de propulsion :

Le chimique (utilisé pour les fusé) : système puissant mais de courte durée.

Le ionique (les satellite) à ce jour utilisé par les sondes et les satellite, faible puissance mais durable dans le temps, en gros il faut du temps pour s'avance vite.

la Fronde gravitationnelle : on se sert de la gravité des corps céleste pour accéléré

La propulsion nucléaire : Réalisé de mini explosion nucléaire contrôlé et se servir de l'onde de choc comme propulseur (pas la technologie, à ce jour), on pourrait à pensé que se soit possible de faire de même avec de l'anti-matière, 1g A.M pour 1gr de matière donne une énergie comparable à 43 bombe A utilisé à HIROSHIMA.

La distorsion : Comprimé l'espace temps à l'avant du vaisseau et détendre l'espace temps à l'arrière, de ce principe ont plus vite que la vitesse lumière (pas la technologie)

la voile :  faire de la voile dans l'espace en se servant des particule chargé des étoiles, mais nécessite une voilure hors norme.
Le trou de verre : créer un trou de vers qui permettra de traversé l'univers, problème on ne sais pas où on va atterrir.

pour le soleil, une fois que celui-ci aura brulé tout son carburant (hydrogène), il va se transformé en supernova, mais avant il va gonflé et absorbé l'ensemble des planètes interne (planète situé entre le soleil et la ceinture d'astéroïde).