Il ne faut pas voir la monté de l'humanité en regardant l'humanité en elle même, mais en regardant les autres races. Peu à peu, les autres races se soumettent à l'humanité, celle si s'impose comme un leader galactique, aussi bien militairement que politiquement alors que l'ancien maître perd beaucoup de puissance. En effet, les asaris apparaissent tout au long des jeux comme les guides de la galaxie, de part leur nombre, mais aussi leur puissance politique, qu'elle gagnent avec leur charisme naturel et leur longévité, mais aussi d'un point de vue militaire. Ce n'est peut être pas une grande puissance comme les Turiens, mais leurs chasseresses sont reconnues par tout le monde, d'autant plus qu'elles possèdent toutes des pouvoirs Biotique.
Suite à leur trahison envers la communauté galactique, car ce n'est que ça, pour acquérir encore plus de pouvoir et renforcer leur place de leader (car je ne pense pas que les Asaris soit les gentilles fifilles qu'elles laissent croire) et garder les autres races à leur botte, et leur défaite presque total militairement. Car il faut le dire, Shepard n'a rien fait pour les Asaris, et tout au long du jeu on apprend qu'elles prennent chère, et c'est pareil après que Shepard soit passé sur Thessia. Donc à mon avis, les Asaris ont beaucoup perdu de leur influence dans le jeu, et apparaîtront plus comme des traîtresses d'un point de vue politique après la guerre qu'autre chose.
Pour ce qui est des galariens, ils apparaissent comme des faibles, et il n'y a pas grand chose à dire sur eux. Ce sont une race d'égoïstes qui se croient à même de résister aux moissonneurs, ce qui n'est pas le cas. Et on le voit tout simplement dans la stratégie Moissonneur, car ces derniers ont bien vue que les galariens ne seraient pas une grande menace, et ils n'attaquent même pas leur monde alors que ça pourrait être une cible facile. Donc hormis être de bons scientifiques, ils ne servent pas à grand chose et risque d'en baver. Ce n'est bien sûr pas le cas du GSI qui a suivit Shepard et je pense qu'il risque d'y avoir une dissociation avec le gouvernement Galarien, car ils ne valent pas la même chose selon moi.
Pour les Turiens, ils ont eux gagné en importance grâce à la guerre car malgré leur pertes, ils ont toujours été derrière l'humanité et ont toujours suivi cette dernière, l'ont soutenu et apparaissent comme un allier fidèle qu'il ne faudra pas négliger. Les Turiens apparaissent clairement comme des héros et sont selon moi les plus à même de siéger auprès de l'humanité contrairement aux Asaris et aux Galariens qui ne le méritent, selon moi, pas.
Les Krogans quand à eux sont d'une certaine façon comme les Turiens, et sont un grand allier des Turiens. Mais c'est une race dont on va encore se méfier. Pas forcément en mal et je pense qu'ils vont gagner en importance et seront bien plus apprécié des autres, et s'intégreront donc très bien dans la communauté galactique, mais les évènement passé et la trace du génophage restera dans les mémoires, et je pense qu'il faudra un peu de temps après guerre pour qu'on oubli cette méfiance.
Les Quariens et les geths seront un peu à part je pense et leur priorité va être la reconquête de Ranoch, mais je pense qu'ils se feront une place dans la communauté galactique et les mentalité à leur égard vont changer. Mais leur politique restera dans un premier temps sur leur développement à mon avis.
Pour les autres races, je ne sais pas trop. On n'en entend pas assez sur elles pour se faire un avis. Les Butariens sont très affaiblis, de même que les Elcors et vont mettre beaucoup de temps à regagner un peu d'importance, n'ayant plus que peu de civils. Mais je pense que l'aide Butarienne sera considéré comme un rachat de leurs fautes, et je pense qu'il n'apparaîtront plus comme des sales types, mais comme une race plus modéré qui au final reste malgré tout fidèle au conseil. A voir.