Bonjour (ou bonsoir) à tous !
Comme tout space-opera qui se respecte, la saga vidéo-ludique
Mass Effect met en scène des navires spatiaux en tous genres, allant du chasseur monoplace au cuirassé lourd en passant par les frégates et les croiseurs. De plus, la saga met en scène un navire de proue, symbole mythique de la licence aux yeux des fans comme des néophytes : le SSV
Normandy. La pratique n'est pas nouvelle, rappelons-nous de l'USS
Enterprise qui est encore aujourd'hui indissociable de la saga
Star Trek, le
Faucon Millenium pour
Star Wars, le
Sulaco pour
Alien, etc.
Je créé donc ce sujet pour que chacun fasse partager son navire préféré, sa flotte préférée, et pour que tous ensemble, nous puissions débattre sur les différences entre les vaisseaux, les rapports de forces, et divers autres choses qui méritent d'être débattues.
Afin de structurer un minimum les réponses (du moins les premières), je vous invite à indiquer :
- La flotte (Humaine, Quarienne, Turienne, etc.) que vous préférez/admirez/redoutez ou autre, pourquoi ?
- Les vaisseaux que vous aimez (ce peuvent être des navires uniques comme le
Normandy ou une classe/catégorie de navire, affiliée ou non à sa flotte d'origine et pourquoi.
Ensuite, je vous invite à posez des questions qui nous permettrons de débattre sur les vaisseaux spatiaux que propose la saga
Mass Effect Pour ma part, je me lance :
- La flotte que je préfère et que j'adore est la flotte de l'Alliance Interstellaire. Outre le chauvinisme pro-Humain, je trouve que cette flotte est pleine de ressources comme nous avons pu le constater durant la Guerre du Premier Contact de 2157, la Bataille de la Citadelle de 2183 ou encore la Guerre des Moissonneurs de 2186. Bien que réduite en capacité de déploiement lourd (via les cuirassés) suite au Traité de Farixen, elle a un énorme potentiel qui ne fait que conforter le statut de "géant endormi" de l'Alliance. Enfin, je dois vous avouer qu'à chacune de ces apparitions, je fus toujours comblé de par la mise en scène épique qui suivait chacune de ses actions (notamment les arrivées des flottes, toujours un grand moment). Je dois aussi avouer que la flotte Turienne est impressionnante et redoutable.
-Mon vaisseau préféré est, sans doute comme beaucoup de gens : le SSV
Normandy (SR-2). Je l'aime en version SR-2, trouvant le SR-1 moins beau, moins impressionnant. J'aime aussi le voir avec la livrée de l'Alliance (ME3), et non celle de Cerberus (ME2). Toutefois, ne chutons pas dans la facilité en choisissant le mythique vaisseau commandé par Shepard.
En réalité, grand fan de l'Alliance, je suis admirateur des cuirassés et des croiseurs de la Marine Humaine. Les cuirassés sont rares et c'est ce qui fait qu'ils sont attirants ; leur mystère (on n'en voit que très peu et assez tardivement dans la saga). Mais attention, outre ce mystère, et leur apparence très charmante, je suis tombé amoureux de ces monstres spatiaux en apprenant leur puissance : un canon électromagnétique de 800 mètres de long (sur 888 mètres) capable de provoquer un impact de 38 kilotonnes. De plus, la classe
Kilimandjaro possède près de 150 cannons supplémentaires sur ses flancs (mesurant chacun 40% de la largeur du vaisseau).
Mais surtout : pourquoi les croiseurs ? Car ce sont l'épine dorsale de l'Alliance. Je les trouve beaux, puissants, polyvalents et en quantité suffisante (car non soumis au Traité de Farixen) pour défendre les intérêts de l'Alliance comme il se doit !
Ensuite, je me posais une question : l'Alliance possède-t-elle un nombre élevé de croiseurs pour compenser le faible nombre de cuirassés ou les croiseurs sont-ils eux aussi victimes d'une certaine rareté ? Ils ne sont pas soumis au Traité de Farixen, on les voit souvent et en nombre, mais sont-ce le gros des forces que l'on aperçoit ? Ou juste un aperçu ?
Voilà, comme vous pouvez le voir, je parle trop, mais c'est parce que c'est un sujet que je trouve passionnant et inhérent à l'univers spatial de Mass Effect. J'espère que ce sujet vous plaira !