Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session


Extranet - Connexion en cours...
Les résultats de l'étude comportementale de Mass Effect

Auteur (Lu 3670 fois)

Les résultats de l'étude comportementale de Mass Effect
« le: 18 décembre 2012 à 23:51:23 »
 

Abyss

  • Catalyseur
  • Rédacteur
  • Reine Rachni
  • ****
  • 1857
    Messages
  • Réputation : 58/10
    • Voir le profil



Tout est une question de choix. Dans la vie, nous serons toujours amenés à devoir prendre position et orienter nos actions en fonction de ce que nous croyons être juste. C’est pourquoi, il n’existe pas ‘un Mass Effect’ mais ‘des Mass Effect’ qui naissent au fur et à mesure des décisions prises par les joueurs.

Parce que « Mass Effect » dispose d’un univers largement détaillé et vivant, il réalise l’exploit d’inciter le joueur à rentrer pleinement dans ce monde qui prend place entre les années 2183 et 2186. Ce bref aperçu imaginaire du futur éveille l’imagination et implique fortement le joueur dans des décisions qui modifient grandement la trame narrative de l’histoire. Ces mêmes décisions, parfois difficiles, sont sujettes à controverses. Bien souvent, en effet, le joueur doit réaliser des compromis par rapport à une situation donnée. Dans Mass Effect, il n’existe ni blanc, ni noir, comme tend à le prouver la fin de la trilogie : même les décisions les plus conciliantes amènent de lourdes conséquences. Pourtant, malgré ces différents choix réalisés par les joueurs, nous pensons qu’il existe une vision globale et commune de l’univers de Mass Effect tel que présenté dans la saga.

Nous tentons donc de réunir des données au travers d’une étude statistique afin de mettre en lumière le subconscient des joueurs. Le but est de faire surgir la perception globale de l’univers du jeu tout entier et de définir une vision d’ensemble de ce que représente l’univers de Mass Effect pour les fans de la série. Grâce à ces informations, nous souhaitons, en quelque sorte, rapprocher encore plus le jeu vidéo du monde réel.

Pour ce faire, nous allons vous présenter le sujet de l’étude et la question essentielle -le fil rouge qui a mené notre recherche jusqu’à son terme-, nous vous expliquerons ensuite en détails la méthodologie utilisée et, pour terminer, nous analyserons les données récoltées afin d’en tirer des conclusions que vous pourriez trouver étonnantes.

 

« L’univers de chacun est universel »

Eugène Ionesco

 

Re : Les résultats de l'étude comportementale de Mass Effect
« Réponse #1 le: 19 décembre 2012 à 00:22:22 »
 

Illusive Man

  • Magnat intergalactique
  • Ancien Spectre
  • Foudre Krogan
  • ****
  • 2972
    Messages
  • Réputation : 105/15
    • Voir le profil
Bravo pour la synthèse des résultats !
Dossier très intéressant et surprenant sur certains points !
 

Re : Les résultats de l'étude comportementale de Mass Effect
« Réponse #2 le: 19 décembre 2012 à 00:24:26 »
 

Mirlina

  • Promise, You'll Return...
  • Ancien Spectre
  • Foudre Krogan
  • ****
  • 2680
    Messages
  • Réputation : 95/13
    • Voir le profil
    • Chez Florian Gautier
Tout comme TIM ;)

Ce fut intéressant !
J'ai fait une promesse.(Fiction romancée.)
Projet Phénix (Fiction hors de contrôle.)
Descendance (Fiction libérée.)


Retrouvez moi sur facebook
 

Re : Les résultats de l'étude comportementale de Mass Effect
« Réponse #3 le: 19 décembre 2012 à 00:32:12 »
 

Illusive Man

  • Magnat intergalactique
  • Ancien Spectre
  • Foudre Krogan
  • ****
  • 2972
    Messages
  • Réputation : 105/15
    • Voir le profil
Dans l'équipe, on est un peux comme ça en ce moment:




Prenez plaisir à lire ce dossier, comme on a pu en prendre en le rendant possible !
« Modifié: 19 décembre 2012 à 00:41:02 par Illusive Man »
 

Re : Les résultats de l'étude comportementale de Mass Effect
« Réponse #4 le: 19 décembre 2012 à 00:35:54 »
 

AidenCooperN7

  • Chercheur de relitechs
  • Ancien Spectre
  • Probatrice Asari
  • ****
  • 3952
    Messages
  • Réputation : 75/23
    • Voir le profil
Excellent ce dossier  8)! Très intéressant et très surprenant, du bon boulot bravo  ;)
 

Re : Les résultats de l'étude comportementale de Mass Effect
« Réponse #5 le: 19 décembre 2012 à 01:07:00 »
 

Simon N7

  • Man of Steel
  • Administrateur
  • Probatrice Asari
  • *****
  • 3088
    Messages
  • Réputation : 126/40
    • Voir le profil
Jessica Merizan nous a retweeté les gars, c'est bon, on est bien là 8)
 

Re : Les résultats de l'étude comportementale de Mass Effect
« Réponse #6 le: 19 décembre 2012 à 01:30:25 »
 

L1GHT N7

  • Radical Dreamer
  • Probatrice Asari
  • ****
  • 3545
    Messages
  • Réputation : 159/43
    • Voir le profil
Résultats très bien analysés et synthétisés. Bravo à l'équipe.
Des chefs de guerre, il y en a de toutes sortes. Des bons, des mauvais, des pleines cagettes il y en a. Mais une fois de temps en temps, il en sort un. Exceptionnel. Un héros. Une légende. Des chefs comme ça, il y en a presque jamais. Mais tu sais ce qu'ils ont tous en commun ? Tu sais ce que c'est, leur pouvoir secret ? Ils ne se battent que pour la dignité des faibles.

Nul n'est plus esclave que celui qui se croit libre sans l'être

We find TRUTH in the bliss of SLEEP
 

Re : Les résultats de l'étude comportementale de Mass Effect
« Réponse #7 le: 19 décembre 2012 à 02:45:49 »
 

Eldjazairi92

  • Invité
Excellent travail !

On voit bien l'énorme travail qui a été fait en termes d'analyse statistique, et d'interprétation (mis à part quelques fautes d'orthographe :) ) et en effet, ce fut très instructif !

Cette étude pourrait être complétée par une nouvelle étude sur le thème avec plus de questions (demander aux joueurs s'ils croient en la théorie de l'endoctrinement pourrait expliquer le choix final de ME3) et plus de dimensions (Quelles romances sont les plus choisies, quels personnages sont les plus appréciés), mais surtout en prenant compte de l'âge et du sexe des participants qui peuvent être demandés de manière anonyme (sans demander le nom = anonymat). Cela pourrait être encore plus intéressant !
 

Re : Les résultats de l'étude comportementale de Mass Effect
« Réponse #8 le: 19 décembre 2012 à 03:09:00 »
 

Aria T'loak

  • Reine pirate
  • Probatrice Asari
  • ****
  • 3689
    Messages
  • Réputation : 133/73
    • Voir le profil
gg a l'équipe
 

Re : Les résultats de l'étude comportementale de Mass Effect
« Réponse #9 le: 19 décembre 2012 à 08:09:09 »
 

Ben-Kenobi

  • oldschool gamer
  • Foudre Krogan
  • ***
  • 2526
    Messages
  • Réputation : 135/22
    • Voir le profil
Très intéressant, certains résultats son ... surprenants !
 

Re : Les résultats de l'étude comportementale de Mass Effect
« Réponse #10 le: 19 décembre 2012 à 10:12:02 »
 

canardante05

  • Arme Cerberus en fuite
  • Assassin Drell
  • *
  • 143
    Messages
  • Réputation : 4/1
    • Voir le profil
Très bonne étude avec des résultats qui montre bien la différence de perception de l'univers qu'il y a selon les joueurs.
Beaucoup d'éléments de l'histoire de mass effect peuvent faire penser à l'histoire réelle, on voit beaucoup d'amitié entre Turien et humains pourtant déchirés par une guerre comme c'est le cas entre Français et Allemand dans le contexte réel.
Ce que je veux dire par là c'est que bien que l'univers de mass effect ne soit qu'une invention, beaucoup de thèmes ou d'évènement peuvent être mis en lien consciemment ou inconsciemment avec l'histoire réelle.
 

Re : Les résultats de l'étude comportementale de Mass Effect
« Réponse #11 le: 19 décembre 2012 à 10:39:18 »
 

Illusive Man

  • Magnat intergalactique
  • Ancien Spectre
  • Foudre Krogan
  • ****
  • 2972
    Messages
  • Réputation : 105/15
    • Voir le profil
Excellent travail !

On voit bien l'énorme travail qui a été fait en termes d'analyse statistique, et d'interprétation (mis à part quelques fautes d'orthographe :) ) et en effet, ce fut très instructif !

Cette étude pourrait être complétée par une nouvelle étude sur le thème avec plus de questions (demander aux joueurs s'ils croient en la théorie de l'endoctrinement pourrait expliquer le choix final de ME3) et plus de dimensions (Quelles romances sont les plus choisies, quels personnages sont les plus appréciés), mais surtout en prenant compte de l'âge et du sexe des participants qui peuvent être demandés de manière anonyme (sans demander le nom = anonymat). Cela pourrait être encore plus intéressant !



Ce sont déjà des statistiques courantes mais on note vos remarques ;)
 

Re : Les résultats de l'étude comportementale de Mass Effect
« Réponse #12 le: 19 décembre 2012 à 11:38:42 »
 

Evi

  • fait des test sur des coquillages
  • Ingénieur Quarien
  • **
  • 276
    Messages
  • Réputation : 6/0
    • Voir le profil
    • Ma galerie DeviantArt
Je suis désolé de casser l'ambiance, mais personnellement, il y a beaucoup de choses qui me chagrinent dans ce dossier.

Déjà, pourquoi les sondés passent de joueurs, à joueurs humains à humains de l'univers de Mass Effect ?
Citer
Il en va de même pour les Turiens car 85,8 % des humains se sentent rassurés aux côté de cette espèce contre laquelle ils se sont pourtant battus lors de la Guerre du Premier Contact.
J'ai peut-être loupé un truc lors de mes cours d'histoires, mais je n'ai jamais combattu les turiens et dans ME, cette guerre ni vécu par le joueur ni réellement évoquée. Je trouve dommage de quasiment faire abstraction que le joueur est extérieur à cet univers et ne voit les choses que par les yeux de Shepard. Au final, on voit une infime partie de cette galaxie et on ressent les choses que par ce que BioWare a bien voulu nous montrer.
Et je trouve les résultats cohérents avec ça : le génophage est remit en question dès le premier épisode. Même quand Mordin en parle, on sent que c'est dur niveau éthique. Shepard est clairement abattu après la destruction du système butariens. Par contre, pour les quariens, le choix est entièrement laissé au joueur et les résultats le montre bien.

Je trouvais assez intéressant de comparer comment les espèces sont perçus par les joueurs. Par contre, faire ça en comparant des génocides à des questions d'ordres générales, ça me parait tiré par les cheveux. Il aurait été bon de poser exactement la même question pour chacune des races et pas orienter dans le sens des résultats que vous vouliez. Je sais que c'est le but de tout sondage, mais j'aurais vraiment aimé avoir des questions plus neutres.

Je ne renie pas votre travail qui est conséquent, mais certaines de vos interprétations me paraissent très subjectives.
 

Re : Les résultats de l'étude comportementale de Mass Effect
« Réponse #13 le: 19 décembre 2012 à 12:07:28 »
 

Ben-Kenobi

  • oldschool gamer
  • Foudre Krogan
  • ***
  • 2526
    Messages
  • Réputation : 135/22
    • Voir le profil
Effectivement, sur certains points comme la guerre du premier contact il est difficile d'avoir un réel point de vue sans l'avoir vraiment vécue, étant juste évoquée, le joueur se sentant alors peut impliqué.
L'affinité des joueurs pour certains compagnons peut également influencer la réponse a ce type de question, je pense notamment a Garrus pour lequel la très grande majorité des joueurs a de l'affection et malgré les actes de Saren, la relation de camaraderie voir d'amitié (voir plus  ::) ) entre Shep et notre Turien préféré éclipse tout le reste.

 

Re : Les résultats de l'étude comportementale de Mass Effect
« Réponse #14 le: 19 décembre 2012 à 13:31:32 »
 

LeviDiCielo

  • Amateur de velours
  • Probatrice Asari
  • ****
  • 3740
    Messages
  • Réputation : 118/73
    • Voir le profil