Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session


Extranet - Connexion en cours...
Les références dans Mass Effect

Auteur (Lu 21671 fois)

Les références dans Mass Effect
« le: 12 mars 2013 à 22:48:57 »
 

AidenCooperN7

  • Chercheur de relitechs
  • Ancien Spectre
  • Probatrice Asari
  • ****
  • 3952
    Messages
  • Réputation : 75/23
    • Voir le profil
Il y a beaucoup de références dans ME, la plupart liés à la mythologie. Rien que Cerberus et sa station Cronos, ou encore le Système Hélios et Séléné (la lune)...

Bon moi je viens de tomber sur ça : Secteur Exodus, remplis de références à la mythologie nordique

Déjà le Système, Asgard : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%81sgard

Puis les planètes : Tyr (dieu nordique de la guerre), Loki(dieu fripon), Borr (père des dieux qui construisirent Asgard)

Bon et Terra Nova qui fait tâche. C'est juste le latin de "Terre neuve"
 

Re : Les références dans Mass Effect
« Réponse #1 le: 12 mars 2013 à 22:59:09 »
 

L1GHT N7

  • Radical Dreamer
  • Probatrice Asari
  • ****
  • 3545
    Messages
  • Réputation : 159/43
    • Voir le profil
Références cinématographique :

STAR WARS
 => L'arrivée de la flotte dans le système Hélios. Un grand moment épique de sci fi qui rapelle évidemment les batailles spatiales de l'Ep IV et VI
=>  La poursuite en bagnole sur Ilium en référence à la poursuite de l'Ep II (l'un des seuls bon moment du film :troll: )       

BABYLON 5 pour la Citadelle et le Conseil.
Des chefs de guerre, il y en a de toutes sortes. Des bons, des mauvais, des pleines cagettes il y en a. Mais une fois de temps en temps, il en sort un. Exceptionnel. Un héros. Une légende. Des chefs comme ça, il y en a presque jamais. Mais tu sais ce qu'ils ont tous en commun ? Tu sais ce que c'est, leur pouvoir secret ? Ils ne se battent que pour la dignité des faibles.

Nul n'est plus esclave que celui qui se croit libre sans l'être

We find TRUTH in the bliss of SLEEP
 

Re : Les références dans Mass Effect
« Réponse #2 le: 12 mars 2013 à 23:27:13 »
 

Tyrion45

  • Légionnaire Butarien
  • Général Turien
  • **
  • 2167
    Messages
  • Réputation : 56/18
    • Voir le profil
Je connais d'autres références moins connus qui selon moi ont largement inspirer les designers de Mass Effect...

Par exemple les récolteurs, je pense qu'ils se sont inspirés du jeu de rôle "Rifts RPG" sur livre (je suis un ancien roliste) qui a du succès aux USA depuis les années 80... et dans ce jeu de rôle il y a des insectes humanoïdes qui ressemble pas mal aux récolteurs.

Spoiler
Les Xiticix



Pour les armures, robots et uniformes... même pour Cerberus (dans le jdr il y avait des régimes humains suprématistes anti aliens et anti magie) en gros ils se sont inspirés du jeu de role Rifts RPG... je remarque que je suis de la même génération que les concepteurs de Mass Effect.

Spoiler



Spoiler




Même pour les relais cosmodésiques, je pense qu'ils se sont inspirés des lignes de force de Rifts RPG qui servait aussi pour se déplacer d'un point à un autre avec des portes mystiques...

Spoiler
Ley Line de Rifts RPG


Le Mako je pense qu'ils se sont inspirés d'un japanimé qui avait connu un gros succès dans les années 90 aux USA... et moi je suis un fan de japanimés depuis mes 17 ans.

Spoiler




Il y a beaucoup de choses qui me sont familiers dans la saga de Mass Effect  ::)








« Modifié: 13 mars 2013 à 00:02:45 par Tyrion45 »
 

Re : Les références dans Mass Effect
« Réponse #3 le: 12 mars 2013 à 23:43:33 »
 

Illusive Man

  • Magnat intergalactique
  • Ancien Spectre
  • Foudre Krogan
  • ****
  • 2972
    Messages
  • Réputation : 105/15
    • Voir le profil
Classique dans le cinéma mais j'ai pas pu m’empêcher de penser à Kill Bill pour cette référence ;D

Spoiler





Ces masques me font penser à Marathon Durandal:

Spoiler



D'ailleurs les Turiens me font penser aux Elites d'halo ;D

Les Meca FENRIS me rapellent une bestiole dans Half life (pas le nom en tête ni d'image, désolé :( )

Après les astres, les robots, les vaisseaux, etc... ont tous une origine liée à la mythologie ou encore à la géographie/histoire humaine (Elbrus, Cerberus, meca LOKI, etc...)
« Modifié: 13 mars 2013 à 00:09:30 par Illusive Man »
 

Re : Les références dans Mass Effect
« Réponse #4 le: 12 mars 2013 à 23:56:00 »
 

Le Chouilleur

  • Ingénieur Quarien
  • **
  • 225
    Messages
  • Réputation : 12/5
    • Voir le profil
Le nom de famille de Kasumi est une référence à un des droides de kotor II, G0-T0.
 

Re : Les références dans Mass Effect
« Réponse #5 le: 12 mars 2013 à 23:58:40 »
 

Tyrion45

  • Légionnaire Butarien
  • Général Turien
  • **
  • 2167
    Messages
  • Réputation : 56/18
    • Voir le profil
Et dirais tu de ceci...

Spoiler

C'est encore une référence à Rifts RPG.
 

Re : Les références dans Mass Effect
« Réponse #6 le: 13 mars 2013 à 00:01:34 »
 

Illusive Man

  • Magnat intergalactique
  • Ancien Spectre
  • Foudre Krogan
  • ****
  • 2972
    Messages
  • Réputation : 105/15
    • Voir le profil
Le nom de famille de Kasumi est une référence à un des droides de kotor II, G0-T0.

Ou alors ça veut dire voleur (en gros) en japonais ;)
 

Re : Re : Les références dans Mass Effect
« Réponse #7 le: 13 mars 2013 à 00:04:47 »
 

Le Chouilleur

  • Ingénieur Quarien
  • **
  • 225
    Messages
  • Réputation : 12/5
    • Voir le profil
Le nom de famille de Kasumi est une référence à un des droides de kotor II, G0-T0.

Ou alors ça veut dire voleur (en gros) en japonais ;)


J'ai plus joué à kotor II que parler japonais ! ;D
 

Re : Les références dans Mass Effect
« Réponse #8 le: 28 avril 2013 à 13:23:57 »
 

Tyrion45

  • Légionnaire Butarien
  • Général Turien
  • **
  • 2167
    Messages
  • Réputation : 56/18
    • Voir le profil
Je crois avoir trouvé pour Kasumi Goto...

"Kasumi" se traduit par" brumeux" et il parait que c'est le nom d'un algorithme en téléphonie  :o

Pour Goto: "En 1967 le cinéaste polonais Walerian Borowzyk signait son premier film français Les Astronautes avec Chris Marker. En 1968, il définissait Goto, l'île d'amour comme "un film d'amour sur l'amour du pouvoir". Une île figée dans le passé est sous le joug de la dictature militaire du gouverneur Goto III. Son épouse, la belle Glossia, espère s'enfuir de l'île avec son amant mais un sinistre domestique, lui-même amoureux de Glossia, les surprend.... Goto, l’île d’amour est une sorte de cauchemar saugrenu, d’où le grotesque et donc un humour étrange ne sont pas absents."

====================================================

Mon cerveau à encore chauffé ce matin, je pense avoir trouvé l'inspiration du N7... parce qu'il y a aucune explication officielle vraiment logique dans Mass Effect  ::)

Et comme je suis de la même génération que les concepteurs du jeu et que j'ai eu les même expérience en loisir que ces messieurs j'ai peut être une réponse à un des mystères de Mass Effect...

En 1994, il y avait un comics que je suivais en VO, qui correspond en de nombreux points aux N7 de Mass Effect... c'est...


La Team7 est une force spéciale chargé de faire du sale boulot et souvent sans aucun soutien... de vrais malades qui aiment faire tout explosé pour sauver le monde des méchants... et cette équipe travaillait pour une organisation gouvernementale secrète connu sous le nom de International Operation (I.O), une organisation qui avait des moyens et des méthodes qui me rappel pas mal Cerberus  ::)

Miss Blaze un Agent Spéciale de l'I.O


Petit rappel la date de sortie de Mass Effect était 2007.


Pour IDA je pense qu'ils se sont inspirés du comics Wetworks,  une suite à Team7 toujours sous le contrôle de l'International Operation.

« Modifié: 28 avril 2013 à 13:35:58 par Tyrion45 »
 

Re : Les références dans Mass Effect
« Réponse #9 le: 28 avril 2013 à 14:01:34 »
 

L1GHT N7

  • Radical Dreamer
  • Probatrice Asari
  • ****
  • 3545
    Messages
  • Réputation : 159/43
    • Voir le profil
Les Berserkers de Fred Saberhagen pour les Moissonneurs. Leurs méthodes (endoctrinement, études des organiques,) se rapprochent.

Ressemblance sur la forme aussi (les pattes et les yeux pour l'Augure)
Des chefs de guerre, il y en a de toutes sortes. Des bons, des mauvais, des pleines cagettes il y en a. Mais une fois de temps en temps, il en sort un. Exceptionnel. Un héros. Une légende. Des chefs comme ça, il y en a presque jamais. Mais tu sais ce qu'ils ont tous en commun ? Tu sais ce que c'est, leur pouvoir secret ? Ils ne se battent que pour la dignité des faibles.

Nul n'est plus esclave que celui qui se croit libre sans l'être

We find TRUTH in the bliss of SLEEP
 

Re : Les références dans Mass Effect
« Réponse #10 le: 28 avril 2013 à 14:18:13 »
 

Tyrion45

  • Légionnaire Butarien
  • Général Turien
  • **
  • 2167
    Messages
  • Réputation : 56/18
    • Voir le profil
Ouai ça ressemble trop... je suis sur qu'on va finir par résoudre presque tout les mystères de Mass Effect  :D


Voici à quoi ressemble les armures des soldats de l'International Operation... le blackrazor  ;)


 

Re : Les références dans Mass Effect
« Réponse #11 le: 28 avril 2013 à 19:04:53 »
 

Simon N7

  • Man of Steel
  • Administrateur
  • Probatrice Asari
  • *****
  • 3088
    Messages
  • Réputation : 126/40
    • Voir le profil
Bonne idée de topic !

Je vous recrache les similitudes que j'avais trouvé avec Star Trek dans mon article :
http://masseffectuniverse.fr/hors-sujet-le-renouveau-de-la-licence-star-trek/

Citer
La première rencontre avec des extra-terrestres en 2063 s’appelle « Le jour du premier contact ».
Les humains se sont unis pour explorer la galaxie sous la même bannière de Starfleet, dont le logo ressemble énormément à celui de l’alliance. Des extra-terrestres font également partie de l’équipage.

Au 22ème siècle, les humains intègrent la Fédération des planètes unies, équivalent du Conseil de la Citadelle.
Les races de ST, bien que différentes d’apparence, se rapprochent fortement de certaines races de ME : les Klingons deviennent les Krogans, les Vulcans deviennent les Asari. Exemple encore plus frappant, les synthétiques de ST connus sous le nom de Borg s’expriment de la même façon que les Geth soit à la première personne du pluriel « Nous ».
Dans Star Trek II: Wrath Of Khan, des personnages sont contraints par le contrôle de l’esprit d’attaquer Kirk, tout comme le Thorien contrôle les humains de la colonie de Féros contre Shepard dans le premier Mass Effect.
Si ME possède ses extrémistes humains « Cerberus », ST en propose également avec la Section 31. Même principe de fonctionnement : la fin justifie les moyens.

Les relations inter-espèces sont présentes dans les deux univers, on notera d’ailleurs la similarité entre la relation avec les Orions dans ST puis avec les Asari dans ME.

L’Enterprise et le Normandy sont tout deux les fleurons de leurs organisations respectives.
La communauté de fans Mass Effect est devenue très solide, comme elle l’a prouvé avec la fin de Mass Effect 3. Le lobbying, une pratique bien connu par les Trekkies.
 

Re : Les références dans Mass Effect
« Réponse #12 le: 12 mai 2013 à 23:07:04 »
 

Hanx

  • Marchand Volus
  • **
  • 13
    Messages
  • Réputation : 1/0
    • Voir le profil
Je vais pas me lancer dans un post argumenté car je suis un peu claqué pour cela, mais, et ça m'etonnerait pas que l'un d'entre vous l'ai deja fait remarqué. Les Spectres sont directement inspirés des chevaliers Jedi de Star Wars.

Voila, merci et bonne soirée ! ;D
 

Re: Les références de Mass Effect
« Réponse #13 le: 12 mai 2013 à 23:23:24 »
 

NoctisIke

  • Lent & Méthodique
  • Lieutenant Humain N7
  • *****
  • 1020
    Messages
  • Réputation : 43/29
    • Voir le profil
Ça a peut-être été déjà dit mais les krogans me font penser aux Gorns dans Zelda...
Fan fictions écrites: After Mass Effect

Tome 1 (Terminée)

Tome 2 (Terminée)

Tome 3 (Terminée)
 

Re : Les références dans Mass Effect
« Réponse #14 le: 13 mai 2013 à 03:20:05 »
 

L1GHT N7

  • Radical Dreamer
  • Probatrice Asari
  • ****
  • 3545
    Messages
  • Réputation : 159/43
    • Voir le profil
Les Krogans me font penser aussi aux Mandaloriens. Leurs histoires se ressemblent : peuple différent des autres, culture guerrière, en voie d'extinction  après une lourde défaite. et Wrex me fait beaucoup penser à Canderous (leurs parcours et philosophie sont similaires)
Des chefs de guerre, il y en a de toutes sortes. Des bons, des mauvais, des pleines cagettes il y en a. Mais une fois de temps en temps, il en sort un. Exceptionnel. Un héros. Une légende. Des chefs comme ça, il y en a presque jamais. Mais tu sais ce qu'ils ont tous en commun ? Tu sais ce que c'est, leur pouvoir secret ? Ils ne se battent que pour la dignité des faibles.

Nul n'est plus esclave que celui qui se croit libre sans l'être

We find TRUTH in the bliss of SLEEP