Pour continuer sur la lancée, je dirais que mon personnage le plus détesté est kai leng. Je vous explique :
Premièrement je trouve le personnellement déplacé par rapport à l'univers de mass effect. On a une espèce de ninja emo qui totalise 10 lignes de dialogues (bon j'exagère un peu) et qui tient plus du shonen que du space opéra. À l'époque je n'avais pas encore lu les livres et j'avais entendu dire que ces derniers permettaient d'en apprendre plus sur lui, de ne pas le voir comme un personnage sorti de nulle part. Et malgré la lecture des livres, je le trouve toujours aussi insipide. J'ai le sentiment qu'il a été créé dans le livre pour juste l'introduire dans le jeu sans justification (ah mais si on en a parler de kai leng ! T'avais qu'à lire les livres espèce d’ornithorynque boiteux !) , sans aucun impact conséquent. On nous le décrit juste comme une petite raclure (ce qu'il est par ailleurs) qui est à la botte de IM. Si encore il avait eu un passé qui justifiait son implication totale dans cerberus je l'aurais peut être mieux accepté (à moins que j'ai loupé un passage du livre au quel cas je vous invite à me rafraichir la mémoire). Mais soit, imaginons qu'il ai sa place propre dans Mass effect.
Deuxièmement pour continuer mon propos, il ne représente pas le soldat ultime qui ferait la fierté de l'humanité et donc de cerberus : Déjà il porte le cheveux long, qui bien que faisant gagner un point de "charisme", n'est absolument pas pratique dans un combat. Ça gêne plus qu'autre chose d'avoir une tignasse qui peut se mettre devant les yeux et qui donne à l'adversaire une prise en cas de corps à corps (pourquoi croyez vous que les militaires se rasent les cheveux ?!). Ensuite son arme principale, le sabre.... on est au 22ème siècle et ce gars utilise encore un sabre ! Je veux bien croire que cela rajoute une certaine badass attitude mais côté rendement kill/death on est loin du compte. C'est lourd, encombrant et surtout on risque très fortement de se faire dézinguer par le premier bouseux avec un fusil de chasse situé à plus de 10 mêtres et cela même si l'on a passé sa vie à pratiquer l'art de l'épée. Alors oui on me dirait que c'est un cyborg et patati patata mais Mass Effect ne fait il pas référence au FUTUR ? Au fait de briser les conventions établies et de s'affranchir de nos technologies connues (voiture volante, prostipute robot toussa toussa) ?
Enfin, le truc qui m'a le plus énervé avec ce personnage est la mission sur Thessia... N'allez pas croire que je reproche le fait de se faire couper l'herbe sous le pied par ce jeune homme en mal de reconnaissance (surement son père qui lui faisait regarder l'intégrale des teletubbies) dans le temple d'atamé ! Mais ce que je reproche est le fait que, puisque l'on affronte un échec cuisant dans cette mission, l'intégralité de la planète est perdue...alors qu'on parle d'un combat en face à face ! Je ne vois pas en quoi le fait de perdre face à ce personnage (même si la défaite est des plus rageante) affecte une planète toute entière ! Si l'on avait gagné, cela aurait il vraiment changé le destin de tesseir...Thessia ?! Sherpard étant commandant il n'aurait pas à se reprocher cette défaite planétaire puisque 95% des troupes engagées ne sont pas sous son commandement ! Après on peut effectivement en appeler à l'empathie mais cela me semble un peu faible comme argument.
Mais ne vous trompez pas sur moi, malgré ces critiques je n'ai pas pour autant boudé mass effect 3 ni la mission sur Thessia (cela m'a tout de même fait un petit pincement au coeur et je me suis dépêché de retrouver Liara pour lui défoncer le c...lui remonter le moral !). Ah et désolé d'avoir écrit un tel pavé, j'espère ne pas vous avoir fait perdre de votre temps !