Hello tous,
Vous savez que la communauté ME et MEA sur Reddit est hyperactive à côté de MEU ? LoL Blague à part, il y a régulièrement des sujets intéressants qui sont discuté sur le plus gros forum américain. Certains sujets sont vraiment intéressants d'autres font appel à la curiosité. Bref.
L'autre jour j'en ai trouvé un pas mal:
https://www.reddit.com/r/masseffect/comments/ejt7hs/meot_well_i_wont_be_doing_that_again/L'idée est simple, dire ce qu'on a fait et qu'on regrette la première fois. En français, c'est plus simple à expliquer
ME1: Je m'aidais des guides, et pourtant, ça ne m'a pas empêcher de faire des boulettes lol
- J'ai fouillé les planètes 2 nouvelles heures avant de fermer le jeu en mode "putain c'est trop moche et les planètes sont vides" LoL
- La première fois que j'ai lancé ME1, je me suis perdue sur la Citadelle (pas des blagues). J'ai galéré 2h avant d'en repartir sans avoir accomplis la moitié des sidequests (uniquement les recrutements de Wrexx, Garrus et Tali que j'ai fait un peu beaucoup au pifomètre). Après j'ai voulu aller chercher Liara sur Therum sans savoir que c'était Therum. J'ai fouillé les planètes 2 nouvelles heures avant de fermer le jeu parce que je la trouvais pas (j'ai fouillé tous les systèmes du secteur sauf le sien lol). Cette annecdote est liée à la précédente du coup lol
- J'ai fini par revenir à ME1 bien plus tard. J'ai fait uniquement la mission loyauté de Garrus car j'avais la flemme de faire les autres missions et puis de toute façon, Tali ne m'avait rien demandé car je ne lui parlais pas assez LoL
- La première fois que j'ai vraiment joué, j'ai fait un rapide tour de la galaxie et j'ai fait toutes les missions histoire. Du coup, certaines missions de la Citadelle ne fonctionnaient plus car après Virmire, on y est bloqués et on doit rejoindre Ilos sans pouvoir y retourner LoL
- Sur Virmire, Kirrahe est mort car je ne connaissais pas l'itinéraire pour l'aider, donc j'ai zappé ça
- Ah, j'ai aussi relâché le galarien qui était prisonnier...
- Sur Theros, j'ai utilisé toutes mes grenades anti-thorien sur les premiers zombies du Thorien que j'ai croisé sans comprendre pourquoi elles ne marchaient pas. J'ai fini par comprendre quand j'ai croisés les vraies cibles des grenades quelques mètres plus loin LoL Du coup il a fallu que je relance la mission parce qu'en plus j'ai sauvegardé juste après avoir vidé le stock
- J'avais assez de point pour convaincre Wrexx de lâcher l'affaire et éviter de le tuer, mais pas assez pour que Saren se suicide. Mon premier combat contre lui a été très pénible.
- J'ai aussi sacrifié le conseil la première fois...
ME2:- Oui donc du coup, la toute première fois, j'ai lancé ME2 sans avoir de save ME1 puisque je l'avais pas fini...
- Ensuite j'ai démarré la romance de Kelly et de Jacob par erreur... Pour lui je l'ai arrêté avant que ça ne devienne critique
- Pas assez de point pour utiliser le charme sur le procès de Tali... Elle a fini bannie
- Pas assez de point pour départager Tali et Légion, j'ai choisi Tali
- Pas assez de point pour départager Miranda et Jack, j'ai choisi Jack
- Pas assez de point pour convaincre Zaeed de lâché l'affaire non plus...
- J'avais pas pigé qu'après la mission loyauté de Légion fallait courir vers Omega-4 LoL L'équipage est mort et seule Chakwas a survécu
- J'avais pas encore le DLC du courtier, du coup j'ai fini le jeu sans romance...
ME3:- Les histoires d'import de save du précédent jeu, ça me passait au dessus. même pas je voyais l'intérêt LoL donc ouais, la première fois, j'ai lancé ME3 sans import... -_-'
- Wrexx était donc mort et Wreav le remplaçait
- Eve (la femelle Krogan immunisée) meurt à tous les coups dans ces cas là
- Tali est automatiquement une bannie de la Flottille
- J'ai frappé la journaliste humaine raciste sans savoir qu'il fallait la convaincre de vous aider lol un qte, un click sur le bouton mdr
- Légion était inconnu jusqu'à ce que je le rencontre... Son bout d'armure N7 est remplacée par un hologramme
- Forcément, pour faire la paix entre quariens et geths, ça pouvait pas marcher... Du coup j'ai tout essayé:
- Refuser l'upgrade des geths et voir Tali butter Légion d'une balle et sans aucun remord alors qu'il voulait juste vivre le pauvre
- Accepter l'upgrade et pleurer de rire devant Tali qui se suicide devant sa flotte se faisant décimer. Je sais, c'est pas drôle. Mais sérieux la réalisation de la scène est naze mdr
- Sauf que Tali qui se suicide, ça le faisait pas DU TOUT vu que c'est mon perso préféré! Du coup retour arrière, restart mission et pouf, j'épargne les Quariens (tant mieux en même temps, en fin destruction les geths meurent, double génocide mdr)
A noter qu'en relançant une partie (avec import cette fois) et en connaissant le jeu, j'ai quand même réussi à me vautrer sur la paix entre les geths et les quariens lol - Puisque pas d'import, pas de Grunt à sauver (enfin pas de Grunt qui vous sauve, plutôt)
- Pas de Jacob non plus, ni aucun autre membre de l'ancien crew :/
- Et pas assez de point pour user de la conciliation ou bien du pragmatisme à la tout fin face à l'Homme Trouble (d'ailleurs il est sacrément dur à avoir lui !!!). Heureusement, j'avais juste assez de ressources de guerre pour voir Shepard survivre et faire comme si IDA avait survécu au rayon rouge du Creuset (mieux que la réalité )
- Dans les deux cas, j'ai pas vu Conrad Verner puisque j'avais soit pas fait ME1 soit tracé sans le croiser... C'est seulement quand j'ai refait pour la 3eme fois ME1 que je l'ai croisé et c'est uniquement parce que dans le ME2 qui correspondait, il s'était pas fait tuer lol En revanche Kelly meurt à tous les coups dans ME3 chez moi, je pige pas.
En bonus: On n'a pas la suite (pas encore, j'espère) et on ne sait pas quelles sont les conséquences à long terme de la plupart des choix, mais je propose de faire le même exercice.
MEA: MEA a été mon premier ME et je me suis lancée dedans sans rien connaître du tout des mécaniques de jeu:
- Ma toute première partie, j'ai romancé personne. En fait je connaissais pas du tout la franchise et j'ai joué sans me renseigner. Je ne savais donc pas qu'on pouvait romancer mdr J'ai fini le jeu sans aucune attache sentimentale :/
- Cette fois là, j'ai fait seulement la moitié des loyauté aussi. Jaal, Vetra et Peebee sont passé à la trappe parce que je suis retournée sur Khi Tasira trop vite :/
- J'ai aussi fini le jeu sans jamais savoir qu'une IA ancestrale existait sur Voeld LoL
- Pas plus que les traîtres galariens
- J'ai jamais parlé à la Moshae et Evfra sur Aya après avoir ramené la vieille non plus. Je suis passée à côté de plein de dialogues en fait lol
- La première fois que j'ai fait la mission sur les anti-IA, j'ai pas soigné Alain et sa mère est morte
- La première fois, j'ai aussi maintenu Sarissa Theris au poste de Pionnière alors que tout le monde savait qu'elle avait trahis la Matriarche Ishara...
- La toute première fois qu'Addison m'a parlé des PVA, j'ai voulu faire une blague et elle m'a envoyé balader en me faisant une leçon de morale en mode "non mais oh, c'est de vies dont on parle!" J'ai plus jamais recommencé, c'est trop violent comme réponse lol
- Sur une autre partie j'ai romancé Liam un peu par erreur aussi (je voulais Suvi!). Le truc à ne pas faire quand on le trouve chiant et qu'on trouve sa romance ultra chiante et cu-cul la praline lol
- Dans la partie suivante, j'ai merdé la fin de la romance de Suvi. Quand vous avez vaincu l'Archonte et que vous devez l'interrompre pour l'embrasser. J'ai répondu une connerie et du coup pas de bisous lol
- Cette fois là j'avais quand même couché avec Liam. Le dialogue suivant, j'ai rompu méchament et sur sa mission Loyauté j'ai été en mode pragma. Du coup il m'a traité de conne quand il organisait le foot sur Eos lol ("des fois vous êtes vraiment conne, mais blablabla")
- Ah et la première fois que j'ai fait la mission Loyauté de Jaal, j'ai tué Aksuul par réflexe plus que par envie lol Le QTE est apparu et mon doigt est parti tout seul lol J'avais la flème de la refaire donc j'ai gardé