Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session


Extranet - Connexion en cours...
La prochaine fois, je ne ferai pas ça... (Attention aux spoils)

Auteur (Lu 9922 fois)

 

F4nt0m3

  • Porte-Etendard de la Flotte Lourde
  • Terroriste Butarien
  • ***
  • 606
    Messages
  • Réputation : 8/1
    • Voir le profil
    • Mass Effect, Star Citizen et divers jeux vidéos
Hello tous,

Vous savez que la communauté ME et MEA sur Reddit est hyperactive à côté de MEU ? LoL Blague à part, il y a régulièrement des sujets intéressants qui sont discuté sur le plus gros forum américain. Certains sujets sont vraiment intéressants d'autres font appel à la curiosité. Bref.

L'autre jour j'en ai trouvé un pas mal:
https://www.reddit.com/r/masseffect/comments/ejt7hs/meot_well_i_wont_be_doing_that_again/

L'idée est simple, dire ce qu'on a fait et qu'on regrette la première fois. En français, c'est plus simple à expliquer  :P


ME1: Je m'aidais des guides, et pourtant, ça ne m'a pas empêcher de faire des boulettes lol
  • J'ai fouillé les planètes 2 nouvelles heures avant de fermer le jeu en mode "putain c'est trop moche et les planètes sont vides" LoL
  • La première fois que j'ai lancé ME1, je me suis perdue sur la Citadelle (pas des blagues). J'ai galéré 2h avant d'en repartir sans avoir accomplis la moitié des sidequests (uniquement les recrutements de Wrexx, Garrus et Tali que j'ai fait un peu beaucoup au pifomètre). Après j'ai voulu aller chercher Liara sur Therum sans savoir que c'était Therum. J'ai fouillé les planètes 2 nouvelles heures avant de fermer le jeu parce que je la trouvais pas (j'ai fouillé tous les systèmes du secteur sauf le sien lol). Cette annecdote est liée à la précédente du coup lol
  • J'ai fini par revenir à ME1 bien plus tard. J'ai fait uniquement la mission loyauté de Garrus car j'avais la flemme de faire les autres missions et puis de toute façon, Tali ne m'avait rien demandé car je ne lui parlais pas assez LoL
  • La première fois que j'ai vraiment joué, j'ai fait un rapide tour de la galaxie et j'ai fait toutes les missions histoire. Du coup, certaines missions de la Citadelle ne fonctionnaient plus car après Virmire, on y est bloqués et on doit rejoindre Ilos sans pouvoir y retourner LoL
  • Sur Virmire, Kirrahe est mort car je ne connaissais pas l'itinéraire pour l'aider, donc j'ai zappé ça
  • Ah, j'ai aussi relâché le galarien qui était prisonnier...
  • Sur Theros, j'ai utilisé toutes mes grenades anti-thorien sur les premiers zombies du Thorien que j'ai croisé sans comprendre pourquoi elles ne marchaient pas. J'ai fini par comprendre quand j'ai croisés les vraies cibles des grenades quelques mètres plus loin LoL Du coup il a fallu que je relance la mission parce qu'en plus j'ai sauvegardé juste après avoir vidé le stock  X_0
  • J'avais assez de point pour convaincre Wrexx de lâcher l'affaire et éviter de le tuer, mais pas assez pour que Saren se suicide. Mon premier combat contre lui a été très pénible.
  • J'ai aussi sacrifié le conseil la première fois...

ME2:
  • Oui donc du coup, la toute première fois, j'ai lancé ME2 sans avoir de save ME1 puisque je l'avais pas fini...
  • Ensuite j'ai démarré la romance de Kelly et de Jacob par erreur... Pour lui je l'ai arrêté avant que ça ne devienne critique
  • Pas assez de point pour utiliser le charme sur le procès de Tali... Elle a fini bannie :(
  • Pas assez de point pour départager Tali et Légion, j'ai choisi Tali
  • Pas assez de point pour départager Miranda et Jack, j'ai choisi Jack
  • Pas assez de point pour convaincre Zaeed de lâché l'affaire non plus...
  • J'avais pas pigé qu'après la mission loyauté de Légion fallait courir vers Omega-4 LoL L'équipage est mort et seule Chakwas a survécu
  • J'avais pas encore le DLC du courtier, du coup  j'ai fini le jeu sans romance...

ME3:
  • Les histoires d'import de save du précédent jeu, ça me passait au dessus. même pas je voyais l'intérêt LoL donc ouais, la première fois, j'ai lancé ME3 sans import... -_-'
  • Wrexx était donc mort et Wreav le remplaçait
  • Eve (la femelle Krogan immunisée) meurt à tous les coups dans ces cas là
  • Tali est automatiquement une bannie de la Flottille
  • J'ai frappé la journaliste humaine raciste sans savoir qu'il fallait la convaincre de vous aider lol un qte, un click sur le bouton mdr
  • Légion était inconnu jusqu'à ce que je le rencontre... Son bout d'armure N7 est remplacée par un hologramme
  • Forcément, pour faire la paix entre quariens et geths, ça pouvait pas marcher... Du coup j'ai tout essayé:
  • Refuser l'upgrade des geths et voir Tali butter Légion d'une balle et sans aucun remord alors qu'il voulait juste vivre le pauvre :(
  • Accepter l'upgrade et pleurer de rire devant Tali qui se suicide devant sa flotte se faisant décimer. Je sais, c'est pas drôle. Mais sérieux la réalisation de la scène est naze mdr
  • Sauf que Tali qui se suicide, ça le faisait pas DU TOUT vu que c'est mon perso préféré! Du coup retour arrière, restart mission et pouf, j'épargne les Quariens (tant mieux en même temps, en fin destruction les geths meurent, double génocide mdr)
    A noter qu'en relançant une partie (avec import cette fois) et en connaissant le jeu, j'ai quand même réussi à me vautrer sur la paix entre les geths et les quariens lol
  • Puisque pas d'import, pas de Grunt à sauver (enfin pas de Grunt qui vous sauve, plutôt)
  • Pas de Jacob non plus, ni aucun autre membre de l'ancien crew :/
  • Et pas assez de point pour user de la conciliation ou bien du pragmatisme à la tout fin face à l'Homme Trouble (d'ailleurs il est sacrément dur à avoir lui !!!). Heureusement, j'avais juste assez de ressources de guerre pour voir Shepard survivre et faire comme si IDA avait survécu au rayon rouge du Creuset (mieux que la réalité  X_o)
  • Dans les deux cas, j'ai pas vu Conrad Verner puisque j'avais soit pas fait ME1 soit tracé sans le croiser... C'est seulement quand j'ai refait pour la 3eme fois ME1 que je l'ai croisé et c'est uniquement parce que dans le ME2 qui correspondait, il s'était pas fait tuer lol En revanche Kelly meurt à tous les coups dans ME3 chez moi, je pige pas.

En bonus:
On n'a pas la suite (pas encore, j'espère) et on ne sait pas quelles sont les conséquences à long terme de la plupart des choix, mais je propose de faire le même exercice.

MEA: MEA a été mon premier ME et je me suis lancée dedans sans rien connaître du tout des mécaniques de jeu:
- Ma toute première partie, j'ai romancé personne. En fait je connaissais pas du tout la franchise et j'ai joué sans me renseigner. Je ne savais donc pas qu'on pouvait romancer mdr J'ai fini le jeu sans aucune attache sentimentale :/
- Cette fois là, j'ai fait seulement la moitié des loyauté aussi. Jaal, Vetra et Peebee sont passé à la trappe parce que je suis retournée sur Khi Tasira trop vite :/
- J'ai aussi fini le jeu sans jamais savoir qu'une IA ancestrale existait sur Voeld LoL
- Pas plus que les traîtres galariens
- J'ai jamais parlé à la Moshae et Evfra sur Aya après avoir ramené la vieille non plus. Je suis passée à côté de plein de dialogues en fait lol
- La première fois que j'ai fait la mission sur les anti-IA, j'ai pas soigné Alain et sa mère est morte :-\
- La première fois, j'ai aussi maintenu Sarissa Theris au poste de Pionnière alors que tout le monde savait qu'elle avait trahis la Matriarche Ishara...
- La toute première fois qu'Addison m'a parlé des PVA, j'ai voulu faire une blague et elle m'a envoyé balader en me faisant une leçon de morale en mode "non mais oh, c'est de vies dont on parle!" J'ai plus jamais recommencé, c'est trop violent comme réponse lol
- Sur une autre partie j'ai romancé Liam un peu par erreur aussi (je voulais Suvi!). Le truc à ne pas faire quand on le trouve chiant et qu'on trouve sa romance ultra chiante et cu-cul la praline lol
- Dans la partie suivante, j'ai merdé la fin de la romance de Suvi. Quand vous avez vaincu l'Archonte et que vous devez l'interrompre pour l'embrasser. J'ai répondu une connerie et du coup pas de bisous lol
- Cette fois là j'avais quand même couché avec Liam. Le dialogue suivant, j'ai rompu méchament et sur sa mission Loyauté j'ai été en mode pragma. Du coup il m'a traité de conne quand il organisait le foot sur Eos lol ("des fois vous êtes vraiment conne, mais blablabla")
- Ah et la première fois que j'ai fait la mission Loyauté de Jaal, j'ai tué Aksuul par réflexe plus que par envie lol Le QTE est apparu et mon doigt est parti tout seul lol J'avais la flème de la refaire donc j'ai gardé
« Modifié: 05 janvier 2020 à 16:43:16 par F4nt0m3 »
Ma modeste chaîne twitch : https://www.twitch.tv/f4nt0m3_tv :)
 

Re : La prochaine fois, je ne ferai pas ça... (Attention aux spoils)
« Réponse #1 le: 06 février 2020 à 20:00:05 »
 

Roronoa Revan

  • Assassin Drell
  • *
  • 162
    Messages
  • Réputation : 10/0
    • Voir le profil
Très sympa ces anecdotes ;D

J'avais moi aussi abandonné un temps ME1 pour y revenir plus tard, mais même là ME n'est devenue une de mes série de jv préférée que plus tard...C'est assez facile de passer à coté de certaines choses et quelque part c'est bien parce que ça demande au joueur de s'impliquer dans ce vaste monde.

Moi aussi pour le conseil, mais vu qu'ils sont remplacés par des copies ça ne change pas grand chose du coup désormais je les laisse toujours en vie.

Vu que j'avais abandonné le jeu longtemps, quand j'y suis retourné un beau jour je me suis mis à chercher le Normandy sur une des fameuses planètes vide de missions secondaires...Forcément j'allais chercher longtemps X_o X_o X_o X_0

Moi Conrad a survécu alors que j'ai rien fait pour (mais j'aime bien être conciliant du coup ça doit être ça) Il n'y a que ma partie de ME3 dont je sois fier de mon premier lets play (et encore je l'ai fait sans dlc :-\)
Parce que j'étais en feu... suivez un peu Shepard...
 

Re : Re : La prochaine fois, je ne ferai pas ça... (Attention aux spoils)
« Réponse #2 le: 07 février 2020 à 09:31:34 »
 

F4nt0m3

  • Porte-Etendard de la Flotte Lourde
  • Terroriste Butarien
  • ***
  • 606
    Messages
  • Réputation : 8/1
    • Voir le profil
    • Mass Effect, Star Citizen et divers jeux vidéos
Moi aussi pour le conseil, mais vu qu'ils sont remplacés par des copies ça ne change pas grand chose du coup désormais je les laisse toujours en vie.

En fait ça change le début de ME2 quand tu vas voir le conseil avec Anderson. Comme t'as laissé le précédent mourir, ils te rendent pas ton statut de Spectre. Et si je ne me trompe pas, ça change aussi un peu la dynamique lors de l'attaque de la citadelle dans ME3. Je ne suis pas sûre, mais je crois que du coup la Galarienne est tuée.
Après laisser mourir le conseil, ça donne plus de war asset de l'Alliance dans ME3, j'imagine. Mais du coup t'as pas leur vaisseau en war asset non plus.

Ca ferait copié/collé mais j'espère que le jeu des anciens de Bioware chez Archetype Entertainment proposera les mêmes conneries que ME:
- romances
- crew
- dialogues utiles et inutiles lol
- le choix entre des réponses "douces" (conciliant) et "brutales" (pragma) aussi lol
Un ME avec une autre histoire et d'autres protagonistes :) (et un autre nom)
J'imagine qu'ils changeront le moteur graphique pour du unreal ou un truc du genre.
Ma modeste chaîne twitch : https://www.twitch.tv/f4nt0m3_tv :)
 

Re : La prochaine fois, je ne ferai pas ça... (Attention aux spoils)
« Réponse #3 le: 07 février 2020 à 19:14:20 »
 

Roronoa Revan

  • Assassin Drell
  • *
  • 162
    Messages
  • Réputation : 10/0
    • Voir le profil
Ah j'avais oublié pour le statut de Spectre...Là ou je trouve ça plus intéressant de laisser vivre le conseil, c'est avec le conseillé Turien qui était le plus antipathique dans ME1 et 2 et dans le 3 il réalise qu'il avait tord et se met à nous aider en nous donnant le tuyau sur le Primarque.

C'est ce que j'aimerais voir aussi ^^ Après tout on aime les jeux de Bioware pour ces ingrédients et de voir que c'est délaissé dans leurs récentes productions m'ont empêchés de prendre Anthem.
Parce que j'étais en feu... suivez un peu Shepard...
 

Re : La prochaine fois, je ne ferai pas ça... (Attention aux spoils)
« Réponse #4 le: 22 avril 2020 à 20:42:09 »
 

Dracus

  • Diplomate Elcor
  • ****
  • 34
    Messages
  • Réputation : 1/0
    • Voir le profil
Salut salut, intéressantes ces anecdotes :), c'était sympa a lire avec un sourire en quoi en se disant ah lalalalalala mais comment tu as pu faire ci ou ça ^^

Perso, j'ai découvert mass effect avec la sortie du premier. Cela a été un coup de foudre des les premiers instants et depuis je n'ai eu que de l'amour pour cette licence même si comme en amour parfois on passe par des moments plus compliqué ( ME:A que j'ai aimé malgré tout ).
Je ne sais pas ce que j'aurai à changer dans mes parties de mass effect en reprenant les jeux...
J'ai fini le premier 11 fois et moins pour les opus suivants mais quand même, j'ai testé déjà tout un tas de choses et je découvre encore de nouvelles phrases de dialogue.
Je peux dire en tout cas une chose que je ne ferai pas c'est perdre garrus... je ne peux pas m'en passer c'est mon compagnon de route, mon frère d'arme meme si dans le 2 il est plus en retrait et dépressif.
Il y a un run que je pourrai faire en sauvant kaidan ( le pauvre il a beaucoup souffert avec moi) et me faire une nouvelle version avec un visage que je ne voyais plus trop cela pourrait être une idée.
Si quelque chose que je pourrai savourer c'est un peu plus les dlc du 3 que je n'ai fais qu'une fois je le reconnais.

Sinon en anecdote  comme beaucoup d'entre vous j'imagine sur le deuxième opus lors de la fameuse mission suicide.... le premier run j'ai paniqué sur chacune de mes décisions... j'ai essayé de sauver tout le monde mais j'ai perdu quelques personnes dans la bataille que je voulais préserver.

Je vois que vous parliez d'un jeu qui doit sortir par des anciens de chez bioware chez Archetype entertainment... on connait le nom du jeu ? On sait de quoi il s'agit ? J'apprends un truc la.

Et pour Anthem... ce fût la douche froide oui même si le jeu a des qualités. J'espere que l'on va retrouver tout le savoir faire de bioware pour la suite.
 

Re : La prochaine fois, je ne ferai pas ça... (Attention aux spoils)
« Réponse #5 le: 22 avril 2020 à 21:21:19 »
 

F4nt0m3

  • Porte-Etendard de la Flotte Lourde
  • Terroriste Butarien
  • ***
  • 606
    Messages
  • Réputation : 8/1
    • Voir le profil
    • Mass Effect, Star Citizen et divers jeux vidéos
Yep, les vieux de chez Bioware ont créé le studio l'an dernier. On a même Drew Karpryshyn qui les a rejoin. Et ça c'est génial car c'est une garantie pour une bonne histoire (bon c'est moins marrant pour Bioware par contre). Il y a quelques artwork sur leur site internet mais rien de probant. Pour l'instant ils recrutent encore.


Par contre, autant je suis in love de ME (tous sans exception y compris MEA), autant je ne crois plus en un Bioware qui fera du contenu de qualité. C'est d'ailleur une des raison qui me font préférer un MEA2 à un ME4 pour le prochain mass effect (qui serait en préparation mais zéro new et on ne sait toujours pas de quoi il s'agit). Je préfère qu'ils se loupent sur un MEA2 que sur la trilogie. En plus ça sera plus facile d'inventer une bonne histoire sur un univers tout neuf comme MEA. Alors que ME a des codes, un historique. Une histoire originale dans son univers c'est plus risqué je trouve.
En plus ça fait 1 an et demi qu'on nous a annoncé DA4 et depuis pas de son pas d'image. J'ai un peu peur que ça fasse comme Anthem.

Quant à Anthem, perso j'ai beaucoup aimé le jeu. Hyper fun à jouer avec une petite histoire certes pas très complète mais compréhensible et tout. Des animations agréables. La map est un peu petite mais au final ça passe crème en mode libre. Par contre 4 joueurs par map c'est vraiment trop peu :( Le truc, c'est qu'il n'y a rien en end-game. On a deux trois contrats, trois donjons et voilà. Pas de pvp, pas assez de contrats divers et variés et des contrats trop court (au final on passe plus de temps à charger les contrats). Seules les donjons sont intéressants, mais on fini forcément par s'en lasser. Et je parle même pas du taux de loot qui était ridicule voir inexistant au début (ça s'est amélioré quand même, heureusement, mais c'est pas encore ça).
Et là on nous annonce une refonte, un Anthem 2.0... Je suis déçue. J'aurais préféré un nouveau jeu ou bien un ME voir même une saloperie de remaster plutôt qu'un Anthem 2.0.
Ma modeste chaîne twitch : https://www.twitch.tv/f4nt0m3_tv :)
 

Re : La prochaine fois, je ne ferai pas ça... (Attention aux spoils)
« Réponse #6 le: 23 avril 2020 à 11:37:37 »
 

Dracus

  • Diplomate Elcor
  • ****
  • 34
    Messages
  • Réputation : 1/0
    • Voir le profil
Je savais pas qu'ils avaient fondé un nouveau studio, d'accord. Bon bah hâte de voir ce qu'ils vont proposer mais oui cela devrait garantir une bonne histoire prenante et enivrante.

Ton message me fait mal mais c'est parce que tu as raison... Il est difficile de s'imaginer un retour du grand bioware ou ne serait-ce que de s'en approcher. J'ai peur pour DA4... Et j'ai peur pour le studio tout court, EA a tellement la main facile sur la fermeture de studios qu'ils finiraient par le faire pour bioware si jamais DA4 est un échec à la Anthem.

Pour le prochain ME... Je ne sais pas ce que je préférerais... le passif d'andromède est tellement douloureux que je ne les vois pas repartir sur une suite dans cette galaxie ( je pense en terme économique dans leur tête). Andromède est attaché à un opus mauvais, sans saveur ( c'est pas ce que je pense bien entendu) et avoir une suite serait difficile à vendre. Ce qui est dommage vraiment parce qu'il y avait un potentiel de tout revoir, tout recommencer. Mais bon s'ils ont pas fait la suite en DLC comme c'était prévu mais en roman c'est que derrière Andromède est oublié... Et là je me fais mal tout seul en l'écrivant.
Je pense qu'un truc que j'aimerai avant tout serait un remastered de la trilogie avec tous les DLC compris mais un truc bien fait, bien construit pas une refonte à 1080P ou 4k 60 fps, non un truc bien stylé bien joli. Et pour la suite bah je dois avouer que je ne sais pas où ils peuvent aller. Dans le présent de la trilogie compliqué, très compliqué, très casse gueule... Dans andromède... je dis oui mais les investisseurs ce sera une autre histoire... Je pense qu'il va falloir attendre de voir si DA4 est un succès déjà.

Pour Anthem, je me suis amusé à chaque fois que j'y ai joué, mais effectivement tous les points que tu soulèves notamment le faible endgame a coulé le jeu. Il aurait fallu plus de donjon, et un raid au moins à la sortie avec un meilleur loot c'est clair. Ce qu'il aurait fallu c'est de pouvoir looter des armures en plus de ce que l'on peut trouver dans la boutique, ça aurait eu un intérêt de farmer des contrats ou des donjons pour choper des pièces d'armures. Bref je me suis amusé dessus, je m'amuserai encore dessus j'en suis certains. On verra ce qu'ils font pour la refonte 2.0 mais parfois il vaut mieux laisser un projet plutôt que d'y investir de la ressource pouvant être inutile dans la finalité et la réinvestir ailleurs. De toute façon lorsque EA prendra des décisions logiques ça se saura.
 

Re : La prochaine fois, je ne ferai pas ça... (Attention aux spoils)
« Réponse #7 le: 23 avril 2020 à 13:51:10 »
 

F4nt0m3

  • Porte-Etendard de la Flotte Lourde
  • Terroriste Butarien
  • ***
  • 606
    Messages
  • Réputation : 8/1
    • Voir le profil
    • Mass Effect, Star Citizen et divers jeux vidéos
En même temps, s'ils le font pour Anthem, pourquoi pas MEA. Et pour le coup, tout le monde reconnaît qu'Anthem est un bien plus gros échec que MEA, y compris sur les ventes.

En plus, si MEA est loin d'être exemptes de défauts, je pense qu'il y a moins de travail dessus que sur Anthem. Pour moi il n'y a pas grand chose à faire pour améliorer le jeu et donner envie de jouer à la suite. Le gameplay est déjà bon (voir même récompensé il me semble ou pas loin, je ne sais plus). Après faut juste faire quelques ajustements. Un ou deux DLC pour ajouter des missions d'explorations sur de nouveaux mondes ou dans des nouveaux lieux. Un DLC pour ajouter les colons de l'Arche Keelah Si'Yah. Un DLC pour explorer Méridiane (au moins un petit bout à la surface et pourquoi pas aussi un peu de sous-sol) et un autre pour agrandir le Nexus en end-game. Un autre DLC pour rajouter des enquêtes sur les Kerts et/ou les Jordaans, pour en apprendre plus sur eux ou même pour en apprendre plus sur Andromède. Qu'y a-t-il au delà d'Heleus ? On en a un rapide aperçu avec les données rapportés par les traitres galariens. On pourrait en apprendre davantage sans spoiler un éventuel MEA2.

Après faut que MEA2 soit bon, c'est sûr. Si c'est pour sortir une daube pire qu'Anthem ça vaut pas le coup. Mais faut conserver le côté exploration et ne pas faire comme avec ME2 et ME3 en orientant le jeu uniquement vers l'action. En fait si on devait comparer MEA à un autre ME, il s'agit bien de ME1.  Lui aussi avait ce côté exploration avec toutes ces planètes (certes vides lol) à explorer, tomber sur des missions secondaires, etc. Et je trouve que MEA exploite cette même fibre. Quand on prend le temps d'écouter les dialogues et de lire les données sur toutes les missions secondaires "locales" de Eos, Voeld, Kadara et Elaaden, on se rend compte que ça retranscrit juste le contexte. L'ambiance. Comme cette mission dans les bas-fonds pour sauver une exilée injustement jetée du port et qui a été capturée par... des cannibales. Ou cette autre mission sur Voeld qui nous conduit dans les ruines d'un camp kert où une Angara torture l'un des Kerts sans comprendre la portée de son geste et à quel point il ne sert à rien.
MEA était une introduction à ce nouvel univers, à cette nouvelle galaxie. Une suite avec une histoire solide qui conserve la fibre exploration pourrait faire un carton. Alors le départ de Karpryshyn est un coup dur, c'est clair. Mais j'ose imaginer qu'il y a quand même quelques scénaristes de talent ailleurs dans le monde. Qu'on ne me dise pas qu'il n'est pas possible de raconter une bonne histoire dans l'univers de Mass Effect.
« Modifié: 23 avril 2020 à 13:57:54 par F4nt0m3 »
Ma modeste chaîne twitch : https://www.twitch.tv/f4nt0m3_tv :)