Ce phénomène n'est pas nouveau : l'activité sur les réseaux sociaux prend depuis quelques temps le dessus sur les forums/communautés ailleurs sur le web, et certains vont jusqu'à délaisser ces derniers, c'est ce qu'il semble se passer pour les forums du BSN.
Le principe est d'une simplicité déconcertante : tu arrives sur ton PC/Téléphone/Tablette, tu ne vas visiter plus qu'un seul ou deux sites (Facebook, Twitter etc...) et tu peux voir et suivre toute l'actualité de tes centres d'intérêt sans même te rendre sur chaque site web dédié, et même réagir/commenter les publications en direct. L'être humain étant (généralement) de nature fainéante et aimant tout ce qui lui tombe dessus sans bouger, on prend naturellement le réflexe de tout consulter au même endroit plutôt que d'aller se rendre sur chaque site/communauté.
Et MEU ne fait pas exception : à chaque fois qu'on partage un article, page etc... sur FB, on a généralement bien plus de réactions/commentaires qu'on en a maintenant sur le site/forum, ça fait inévitablement réfléchir et peut en amener certains à prendre des décisions similaires à celle que vient de prendre le BSN.
Maintenant, pas d'inquiétude hein : ce qui je viens d'expliquer est la tendance générale qu'on constate de plus en plus sur le web mais n'est pas représentatif de notre point de vue sur MEU : hors de question pour nous de laisser tomber le forum, c'est le cœur de notre communauté et il le restera, l'activité sur les réseaux sociaux c'est que du bonus
Et d'un point de vue purement personnel, quant on voit la richesse de l'univers de Mass Effect et tout ce qu'on peut dire/commenter à son sujet, on a aucun mal à remplir un site web et alimenter un forum en toutes sortes de discussions, chose qu'il est impossible à faire sur les réseaux sociaux : c'est juste un gros b*rdel trié par date de publication, va pour rechercher une quelconque information là-dedans, c'est impossible : un forum permet un certain "ordre" et "tri" des choses où il est facile de retrouver des informations/discussions.
Donc j'avoue que malgré la tendance actuelle, cette décision est vraiment surprenante de la part de la part de Bioware... J'ai du mal à imaginer que l'univers de ME:A se résumera à des courtes publications sur les réseaux sociaux absentes de tout détail/débat, ou sera perdu dans les blocs b*rdéliques de commentaires, génial... Enfin, heureusement que les fans-sites résistent encore et toujours à l'envahisseur