Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session


Extranet - Connexion en cours...
[Débat] Le génophage, justifié ou pas?

Auteur (Lu 9922 fois)

Re : [Débat] Le génophage, justifié ou pas?
« Réponse #30 le: 03 décembre 2013 à 03:33:06 »
 

AidenCooperN7

  • Chercheur de relitechs
  • Ancien Spectre
  • Probatrice Asari
  • ****
  • 3952
    Messages
  • Réputation : 75/23
    • Voir le profil
Je passe en mode "déterrage de topics" afin que les derniers arrivés puissent nous donner leur avis  ;D

Que pensez vous du génophage ? Justifié ? Et pour ce qui est de le guérir ? Bonne idée, ou mauvaise idée ?
 

Re : [Débat] Le génophage, justifié ou pas?
« Réponse #31 le: 03 décembre 2013 à 11:32:00 »
 

Rubisco

  • Assassin Drell
  • *
  • 121
    Messages
  • Réputation : 9/7
    • Voir le profil
Haha ! merci pour le déterrage ! * imagine MarsEthan avec une pelle *  8)


Alors pour répondre à la question revenons dans le temps,au début de la rébellion Krogane. Après la guerre Rachni, les Krogans, transformés en arme de guerre, sont les héros de la galaxie. Ils envahissent tout avec leurs grosses pattes, et menacent même de jeter un astéroïde sur une planète : ils sont incontrôlables.
Et grâce au Génophage, ils sont revenus dans le rang.

Alors, justifié ?
A mon sens, oui. Pour en venir à créer une arme comme celle là, il faut que toutes les autres solutions aient échouées : diplomatie, tentatives plus "musclées". Que faire dans ce cas là ? Laisser une bande de Krogan massacrer tout sur son passage ? Bien qu'il faut avouer que c'est une solution plutôt tordue, le Génophage a totalement fonctionné, et la paix est revenue dans la galaxie.


Revenons dans le présent (ou le futur) pendant les événements de Mass Effect 3. Guérir le génophage ?

Oui, totalement ! Mais à certaines conditions : Wrex doit être à la tête de son clan, et Bakara, la femelle Krogane, doit être vivante. Avec ces deux figures de proue, les Krogans ont toutes les chances de redevenir le peuple fier qu'ils étaient avant qu'on vienne les chercher pour lutter contre les Rachnis.
Les Krogans pouvant vivre plus de mille ans, on a de bonne chance pour que Wrex et Bakara vivent assez longtemps pour impulser leurs valeurs à leurs enfants, et garantir ainsi une paix durable.

Si seul Wrex survit, c'est un lancer de dés. Il peut très bien réussir à gagner les Krogans à sa cause, mais on peut aussi imaginer qu'il est victime d'un coup d'Etat et qu'on se retrouve avec un Wreav sur les bras. A ce moment là, on a de bonne chance de se retrouver avec une deuxième rébellion krogane. Si le conseil s'en rend compte à temps, j'imagine qu'ils ne vont pas leur laisser une deuxième chance (et maudire Shepard) et ils vont trouver un moyen plus radical de les arrêter. ( Par la force, mais avec ce qu'il reste d'armée après la fin de ME3 j'en doute, ou trouver un moyen de les rendre stériles pour de bon)

Si Wrex ne survit pas, et que son frére Wreav est à la tête de son clan, alors c'est même pas la peine, le génophage reste en place !


Voilà mon humble avis sur la question. (je n'ai pas lu toutes les pages qu'il y avait avant, je ne fais qu'exposer mon opinion)
 

Re : [Débat] Le génophage, justifié ou pas?
« Réponse #32 le: 03 décembre 2013 à 13:45:02 »
 

ShadowHeartsTwo

  • Marchand Volus
  • **
  • 13
    Messages
  • Réputation : 2/0
    • Voir le profil
Reportez la question dans la réalité. Le génophage a déjà existé dans la réalité, sauf que les hommes pratiquent volontiers carrément le génocide. Pour ménager certaines sensibilités "ethniques" ou "nationales", je ne rappellerais pas toutes les exterminations et tentatives d'exterminations d'autres peuples par les hommes eux-même, sans parler d'extermination d'espèces animales et végétales et toujours avec un excellent prétexte. Les Krogans pires que les humains, laissez-moi en douter.L'homme est le fléau de la Terre et sera celui de l'univers...Si les moissonneurs ne font pas leur boulot..;-)
 

Re : [Débat] Le génophage, justifié ou pas?
« Réponse #33 le: 03 décembre 2013 à 16:26:41 »
 

L1GHT N7

  • Radical Dreamer
  • Probatrice Asari
  • ****
  • 3545
    Messages
  • Réputation : 159/43
    • Voir le profil
certains, en faisant un parallèle avec la réalité, parleraient aussi du SIDA (mais chut ;D )
Des chefs de guerre, il y en a de toutes sortes. Des bons, des mauvais, des pleines cagettes il y en a. Mais une fois de temps en temps, il en sort un. Exceptionnel. Un héros. Une légende. Des chefs comme ça, il y en a presque jamais. Mais tu sais ce qu'ils ont tous en commun ? Tu sais ce que c'est, leur pouvoir secret ? Ils ne se battent que pour la dignité des faibles.

Nul n'est plus esclave que celui qui se croit libre sans l'être

We find TRUTH in the bliss of SLEEP
 

Re : [Débat] Le génophage, justifié ou pas?
« Réponse #34 le: 06 août 2016 à 18:16:15 »
 

spirtomb183

  • Ingénieur Quarien
  • **
  • 258
    Messages
  • Réputation : 5/3
    • Voir le profil
Après la guerre rachni oui car sinon on aurait juste un empire krogan et personne d'autre même si le génophage est très mauvais(pour les femelles qui deviennent des ressources par exemple).

Dans me3 oui si il y a wrex. Et si il y a bakara c'est mieux et si il y avait mordin ce serait parfait!!!
 

Re : [Débat] Le génophage, justifié ou pas?
« Réponse #35 le: 30 janvier 2018 à 16:51:42 »
 

Urdnot Shepard

  • si vis pacem para bellum
  • Ingénieur Quarien
  • **
  • 284
    Messages
  • Réputation : 44/9
    • Voir le profil
Allez hop je déterre, le sujet est sympa, et je ne pense pas que l'on soit allé jusqu'au bout.
D'une part l'histoire:
-Guerre contre les Rachni, le conseil et les peuple affilié au conseil se prennent dérrouillés sur dérouillé,
-Les Galarien édifie les Krogan car non seulement ils son puissant, mais ils peuvent allez attaquer les Rachni dans leurs nids même sur les planetes aux atmosphères les plus extrème. Pour un Krogan c'est comme respirer de l'air qui a une odeur d'essence, ca pue, mais ca ne tue pas.
-Les Krogan gagne la guerre contre les Rachni, ils sont accueilli en héros sur la Citadelle, sachant leur mondes en piteux états, ils demandes des planêtes peu ou pas habiter dans l'espaces Turien et Galarien ( dans le sens ou ils sont cerné par les 2) et une place au conseil.
-Le conseil dit non pas parce qu'il ne le mérite pas, mais parce que Turien et Galarien ne veulent pas leurs filer des planetes, les Krogan comprennent qu'ils ont été utilisé et décide de prendre par la force ce qu'ils pensent être à eux.
-Turien et galarien entre en guerre contre les Krogan, pour les Krogan c'est le signal, on est en guerre, on prends tout ce que l'on peut et à un moment les uns ou les autres, demanderont grâce et on discuteras frontière plus tard, d'abord on se tape sur la tronche.
-Les galariens mettent au point le génophage car ni eux ni les turiens ne peuvent gagner contre les Krogan.
-Les Turien utilise le génophage sontre les Krogan, ceux ci déclare forfait après les premier bébé mort né.

A partir de ce moment les conciliens ont gagné, les Krogan se dispersent se font la guerre entre eux etc.

Y avait il une solution autre que le génophage, en même temps personne n'a ecouter leurs revendications et personne ne c'est dit "attends ils viennent de vaincre un ennemi que l'on ne pouvait vaincre, on va essayer d'être pote avec eux", non la réponse qu'il recoivent alors qu'ils viennent de sauver la Galaxie c'est rentré chez vous, on a plus besoin de vous. Le Krogan est un char d'assaut vivant, c'est pas fait pour faire de la broderie, fallait bien s'attendre a ce qu'il rue dans les brancard.

A partir de ce moment, il y avait 2 solutions, le génophage ou la destruction (par castration ou via une arme biologique plus rapide) puisque physiquement, les Turien et Galarien ne peuvent les vaincre (depart leurs résistance et leurs démographie.

Aucun des 2 choix n'est étiques, mais comprenez aussi que le génophage est le moindre mal, il y a toujours moyen de revenir en arrière, l'extinction des Krogan c'est sans retour.

En discutant avec Mordin dans ME2 avant et après les expérience de Maelon, on se rends compte que les Galariens ont fait le choix le plus logique.

Quand a savoir ce qu'il va se passer après ME3, ca seul ME4 nous le dirais s'il y en avait un, j'ai bon espoir, Wrex a de bon pote côté humain, Asari et Turien ( Ash, Liara et Garrus) et un Galarien s'est sacrifié pour son peuple. Quoiqu'en dise la Dalatrace, il n'y a aucune honte à ce qu'a fait Mordin, au contraire.

Et  lors de la guérison du génophage, les clan se regroupe et Bakara passe la bonne parole. Les Krogan vont se calmer pas de souci la dessus. D'autant qu'ils ont un monde à rebatir. Et puis n'oublions pas que peu importe la fin, les relais sont détruit, ils ont donc peu d'espoir de coloniser des secteurs lointains, il vont se concentré sur leurs secteur.
Shepard dans les Archives de la Citadelle en mode Balek:
"Non, mais je parle comme cela moi,  Je DOIT y aller, ou JE doit y aller, peut-être je doit y ALLER
 

Re : [Débat] Le génophage, justifié ou pas?
« Réponse #36 le: 05 février 2018 à 10:58:33 »
 

Y_L_O_S

  • Impératif Cosmique par le Consensus Cosmique
  • Ingénieur Quarien
  • **
  • 245
    Messages
  • Réputation : 60/13
    • Voir le profil
Bonjour,

Belle relance de sujet, Urdnot.

Pour répondre à la question du sujet, le Génophage, justifié ou pas ?
Je suis du même avis que toi et que celui de Mordin.
À un moment donné, cette arme génétique a été malheureusement plus qu'une nécessité. Au vu de la menace qu'ils représentaient, pires que les Rachni, les Krogan n'ont pas trop laissé le choix au Conseil. Sans le génophage, ce cycle aurait probablement été dominé par un empire Krogan.


Édification-Manipulation
J'ai compris que l'édification des Krogan comprend notamment la construction du Complexe du Voile pour purifier l'atmosphère de Tuchanka, "caillou radioactif", car les Krogan se faisaient déjà la guerre entre eux et avaient déjà vitrifié par la magie de l'atome leur monde éden.  Les Krogan dans la difficulté, au moyen de séduction avec du matériel et de la technologique, le Conseil a plus facilement acquis les Krogans à leur cause pour anéantir les Rachnis.

Il est intéressant de soulever le fait que Le Conseil s'était comporté à l'époque avec les Krogan exactement de la même manière que Sovereign a gagné la cause d'une minorité de Geth : par la fameuse Technique de Séduction Technologique très courante et toujours d'actualité : leur proposer ( forme de contrainte déguisée, mais calculée ) un futur en leur offrant en échange de la technologie qu'ils ne peuvent ni développer ni se procurer et gagner leur reconnaissance, éternelle ?
Je m'auto cite afin de ne pas tout réécrire.

Et Mass Effect démontre bien au travers du Commandant Shepard un organique amélioré et de son équipage organique multi-espèces et IDA que c'est bien grâce aux rôles et aux contributions de chacun et de toutes les espèces organiques que le changement est possible, car ils peuvent influencer le futur alors que les Moissonneurs ne le peuvent pas et se cantonnent à leur rôle d'origine tout aussi conscient et tout intelligent qu'ils sont.
Les Moissonneurs sont une forme d'hérétiques qui ont reçu un futur, un travail, une mission et qui ne se mettent pas en doute et sont donc incapables de se poser des questions : autrement, ils ont décidé de ne pas être.
Être ou ne pas être, telle est la question : ou encore : Se forger son propre futur ou se faire imposer son futur et échange de compensations, telle est la question.
Donc oui, Mass Effect, et moi comme bien d'autres nous croyons dans les organiques libres ici et maintenant dans l'action et pas demain dans la passivité sous le contrôle et c'est clairement de ce dont il s'agit dans la trilogie.

Le conseil a offert aux Krogan notamment le Complexe du Voile en échange de leur sacrifice pour exterminer les Rachni de la Galaxie ; comme les Krogan sont des bagarreurs dans l'âme, nul besoin de trop insister.

( c'est un peu le même point que Shepard mentionne à Jack : tous les frais payés et entretenue par Alliance, elle peut faire parler sa biotique et partager son expérience et dégommer 1 ou 2 "méchants » de temps en temps ; elle a quelque chose à redire sur sa situation ? )

Sovereign offre la technologie de moissonneur aux Geth : une minorité accepte et modifie volontairement leur programmation pour rejoindre la cause des programmes nazara et deviennent des Geth hérétiques.


Conséquence de l'édification-manipulation
Cette manipulation, abus de faiblesse et/ou cette tromperie ( appelons un chat un chat ) n'a-t-elle pas posé les bases de la future révolte des Krogan qui semble inéluctable et qui éclatera au moment où les Krogans spontanément réaliseront ou bien prendront conscience qu'ils se sont fait avoir. En attendant, donc quoi qu'il advienne, ils ne seront jamais considérés autrement que comme bras armé militaire au service des Asari et des Galarien, simplement cantonnés à un rôle de milice.

Moralité, toute manipulation d'individu, de groupuscule ou de civilisation d'organiques sapiens n'était-elle pas vouée à une insurrection à plus ou moins courte échéance et qu'en attentant pour reculer la date de ladite révolte le manipulateur n'a d'autres choix que de se comporter comme un tyran ?
Le Conseil devait s'attendre à un retour de flamme dû à leur manipulation et a tenté de son mieux de reculer l'échéance par des approches "clientélistes", mais cela ne peut pas durer éternellement ; on voit bien dans les archives du DLC Citadelle que le conseiller Krogan est à bout de nerfs de l'injustice qu'ils ont reçu et du statuquo de la situation Krogan entretenu pas le Conseil.


En ce qui concerne les hérétiques Geth, c'est une autre chose, ils sont con-vaincus d'être dans le juste d'autant plus qu'ils restent en circuit clos, sans contact avec de nouvelles idées ; ils exécutent et n'apprennent pas, jusqu'à ce que Légion arrive à arrive à les convaincre comme c'est le cas avec les Geth Primes sur Rannoch qui spontanément s'allient à Shepard. Légion représente une sorte d'Élu des Geth et dans ce cas l'Allégorie de la Caverne ne fonctionne plus, et la masse réalise et change de point de vue spontanément ; on pourrait appeler cela l'impact du franchissement d'un seuil de compréhension."

Il est clair qu'après la première diffusion du génophage sur Tuchanka, le Conseil est "victorieux" si on peut appeler ça une victoire, ou plutôt s'en est tiré de justesse en jouant les équilibristes, mais en reportant le problème aux calendes grecques, donc sur les générations futures.
Et les Krogans belliqueux tentent, tant bien que mal, de survivre et de faire perpétuer leur espèce tout en s'escarmouchant ou s'anéantissant entre clans, selon le degré de vexation et d'égo des Mâles dominants qui se sont fait avoir et qui ne veulent plus jamais se faire avoir à nouveau ; aussi n'importe quelle incompréhension est l'occasion de grogner, de s'emporter, de faire parler leurs instincts colériques, conflictuels et bagarreurs.

Tu fais bien de parler du rôle du Conseiller Galarien, la Dalatrace que nombreux joueurs l'ont qualifié de "méchante" ; son rôle est inexistant voir contre productif à l'échelle de la guerre galactique contre les Moissonneurs, tout comme celui du Conseiller Asari. Seul le conseiller Turien, un militaire reconnaissant tient parole et comme Wrex et tous les équipiers de Shepard, même Miranda, prennent par à la dernière confrontation.


Jeu suis bien en accord avec toi Urdnot, Éve ou Urdnot Bakara, femelle chaman, et Wrex forme le duo le plus propice à l'équilibre et à la prospérité de la civilisation Krogan.
Merci qui ? Merci au commandant Shepard.


Voilà pour le partage de ma compréhension sur ce sujet ; encore une fois cela n'engage que moi.
« Modifié: 05 février 2018 à 15:24:33 par Y_L_O_S »
" Dans tout chef-d'œuvre chacun y re-découvre, le moment venu, ce qu’il est prêt à comprendre pour évoluer. " Citation de Frederic H. Mourre

" La vérité de l'Âme est silencieuse et n'a de valeur que pour chacun de nous. Car ma vérité n'est pas nécessairement la vôtre. Silencieuse elle demeure, jusqu'à ce que nos âmes se rencontrent dans le silence et que nous découvrions éblouis que l'une n'est que le reflet de l'autre. " Citation de Nari
 

Re : [Débat] Le génophage, justifié ou pas?
« Réponse #37 le: 05 février 2018 à 13:43:04 »
 

khurnous

  • Ingénieur Quarien
  • **
  • 316
    Messages
  • Réputation : 35/1
    • Voir le profil
Bonjour à toutes et à tous,

Ma réponse :

1°En tant qu'être sensible : le génophage est une abomination, qui confine à un crime de masse, passible du tribunal pénal (galactique si celui-ci existe).

2°En tant qu'être rationnel : c'est le meilleur plan possible, une limitation de l'expensionisme Krogane à moindre frais.

3°En tant que stratège (et joueur d'échec de longue date) : c'est la moins mauvaise des solutions, mais il manque le second étage de la fusée, anticiper la fin du génophage. Et Mordin l'explique parfaitement avec la nouvelle variante de celui-ci.

Tout les problèmes futurs tiennent dans le choix initial : utiliser un peuple de culture violente (ou qui n'a pas eu la chance d'avoir les bons contacts au bon moment, c'est à dire AVANT la guerre contre les Rachnis) comme force de frappe en lui fournissant un matériel technologique très en avance sur les connaissances de ce peuple.

Bref un peu insoluble comme situation.

C'est pour cela que sauver Wrex et permettre aux Krogans d'être soignés, est d'une importance vitale. C'est en cela qu'Eve (la première femme, la mère de toutes les mères) a une telle importance. Les femelles Krogans sont les véritables dirigeants des clans, et c'est une particularité qui m'a frappé dans certains morceaux de ME2 et dans ME3. Elles essaient d'éduquer les Krogans vers moins de violence.

Et que faisaient les Asaris dans cette triste histoire? Il ne semble pas avoir vu quoi que ce soit à ce sujet...
« Modifié: 05 février 2018 à 13:47:09 par khurnous »
 

Re : Re : [Débat] Le génophage, justifié ou pas?
« Réponse #38 le: 05 février 2018 à 16:33:10 »
 

Darkdevil

  • Diplomate Elcor
  • ****
  • 31
    Messages
  • Réputation : 7/1
    • Voir le profil

Et que faisaient les Asaris dans cette triste histoire? Il ne semble pas avoir vu quoi que ce soit à ce sujet...

En tant que conciliens, ils ont soutenu les démarches des Turiens et des Galariens. Il faut rappeler que le Conseil avait exigé le retrait des troupes krogans de la colonie Asarie de Lusia, au début de la rébellion. Le chef suprême Kredak les a alors mis au défi de récupérer les mondes sous occupation krogane. En réprésailles, le Conseil a déployé sur place une "force d'observation" constituée d'unités spéciales du GSI et de chasseresses asari, première mouture de ce qui deviendra le ministère des Spectres pour mener des frappes chirurgicales. Les Asaris ne sont cependant pas entré en guerre totale comme l'ont fait les Turiens, ni pris part à l'élaboration et la diffusion du Génophage mais elles ont bel et bien approuvé son utilisation. D'ailleurs par solidarité avec la Dalatrace galarienne, le conseiller Asari prévient Shepard que son peuple ne prendra pas part au sommet proposé par le Primarque dans ME3.
Le diable est optimiste s'il pense pouvoir rendre les hommes pires qu'ils ne sont.
 

Re : Re : [Débat] Le génophage, justifié ou pas?
« Réponse #39 le: 05 février 2018 à 18:50:28 »
 

Y_L_O_S

  • Impératif Cosmique par le Consensus Cosmique
  • Ingénieur Quarien
  • **
  • 245
    Messages
  • Réputation : 60/13
    • Voir le profil
1°En tant qu'être sensible
2°En tant qu'être rationnel
3°En tant que stratège
Excellent tu nous fais une réponse de Khurnous à choix multiples là et non de normand  ;)
Vu la longévité des Asari, elle ont tendance à être patientes, trop patientes ?
« Modifié: 05 février 2018 à 18:52:19 par Y_L_O_S »
" Dans tout chef-d'œuvre chacun y re-découvre, le moment venu, ce qu’il est prêt à comprendre pour évoluer. " Citation de Frederic H. Mourre

" La vérité de l'Âme est silencieuse et n'a de valeur que pour chacun de nous. Car ma vérité n'est pas nécessairement la vôtre. Silencieuse elle demeure, jusqu'à ce que nos âmes se rencontrent dans le silence et que nous découvrions éblouis que l'une n'est que le reflet de l'autre. " Citation de Nari
 

Re : [Débat] Le génophage, justifié ou pas?
« Réponse #40 le: 05 février 2018 à 19:42:15 »
 

Howely

  • Assassin Drell
  • *
  • 123
    Messages
  • Réputation : 14/4
    • Voir le profil
En fait, en tant qu'Humain avec une Histoire (qui bien évidement n'est pas évoquée dans le jeu vu la date), la stérilisation a été utilisée et imaginée à grande échelle à une époque pas si lointaine de la notre (irl). On ne parle même pas de l'utilisation d'un peuple pour en combattre un autre et qui se retourne contre toi après (ca sent un pays du moyen orient avec un gros pays dans l'ouest non?)
Du point de vu du jeu, il apparait normal d'accepter ce génophage. Maintenant en tant que joueur physique et humain (et il est bien là le débat), on ne peut qu'être contre.

Paradoxale :)

A mon avis, la question n'est pas "justifiée ou non" mais est on prêt à perdre notre humanité pour survivre (ou notre turianité/galarianité). Après tout ici, tu combats le feu par le feu. Vaux tu mieux que ton ennemi, et par extension, mérites tu plus de vire que ton ennemi? (En sachant quand même qu'à la base, c'est ta faute (du moins tu as aidé)).

Désolé je mélange un peu tout dans mon post mais j'ai pas déviéééééééééééééééééééééé :p
 

Re : [Débat] Le génophage, justifié ou pas?
« Réponse #41 le: 05 février 2018 à 20:02:40 »
 

Jafr

  • Ingénieur Quarien
  • **
  • 205
    Messages
  • Réputation : 6/9
    • Voir le profil
A mon avis, la question n'est pas "justifiée ou non" mais est on prêt à perdre notre humanité pour survivre (ou notre turianité/galarianité). Après tout ici, tu combats le feu par le feu. Vaux tu mieux que ton ennemi, et par extension, mérites tu plus de vire que ton ennemi? (En sachant quand même qu'à la base, c'est ta faute (du moins tu as aidé)).

Après rien ne nous dis que "turianité" et "galarianité" repose exactement sur les mêmes principes moraux que notre "humanité".  ::)

Pour citer un certain fils de Primarque turien: "La Victoire, à tout prix."
 

Re : [Débat] Le génophage, justifié ou pas?
« Réponse #42 le: 05 février 2018 à 20:50:31 »
 

khurnous

  • Ingénieur Quarien
  • **
  • 316
    Messages
  • Réputation : 35/1
    • Voir le profil
bonsoir,

La question me semble bien posée du point de vue humain, et non Turien ou Galarien (mais je peux me tromper).

1°Les Turiens sont une société ultra militarisée, et ce n'est pas pour rien qu'ils sont la force principale de l'espace concilien. Comme le rappel très justement Jafr, la victoire doit être acquise à tout prix, et quel qu'en soit le prix (sauf peut-être la destruction de Palaven !)

2°Les Galariens sont tellement "speed" qu'ils n'ont pas le temps, et doivent agir au plus vite à titre individuel. Mais d'un point de vue social, ils ont une mémoire longue (trèèès longue même, cf la mini mission dans ME1 consistant à retrouver sur Ilium les contrats de couvée). Je suis surpris qu'ils n'aient pas plus insister sur les risques du génophage à moyen/long terme.
 

Re : [Débat] Le génophage, justifié ou pas?
« Réponse #43 le: 05 février 2018 à 21:14:41 »
 

GarythMoor

  • Nous sommes tous Geth
  • Scientifique Galarien
  • *****
  • 88
    Messages
  • Réputation : 23/5
    • Voir le profil
Re-bonsoir,

Comme le soulève Howely, est-ce que la question se pose ?

Sur le plan philosophique oui, le joueur humain ( sauf si la trilogie est exportée sur des planètes extra-terrestres ) se pose obligatoirement la question ou tout au moins est encouragé à se la poser.

Mais dans le jeu, le joueur hérite d’une situation et doit resoudre ce vieux problème et c’est très mal parti avec les entêtés de Galrien qui s’opposent par réflexe historique.


Me semble-t-il, l’énorme difficulté aurait été de confronter directement le jouer à faire le choix de deciider de développer  le Génophage et de faire un autre choix de le libérer ou pas ; mais cela aurait été un choix impossible connaissant toutes conséquences à venir ; déjà que dans les choix les joueurs ont préféré majoritairement épargné la dernière Reine Rachni...

C’est bien pour cela que la responsabilité de choix impossible a été réparti entre les 3 espèces du Conseil.
Dans le cas présent Galarien et Turien sont responsables uniquement concrètement, un pour le développement, l’autre le déploiement sans oublier les Asari qui faisaient partie des discussions et de la prise de décisions, même si elles ne sont pas identifier comme responsables directes par les Krogan, les Asaris le sont indirectement.

Voilà pour ma maigre contribution.

Bonne soirée.
A.Einstein : Peace cannot be kept by force; it can only be achieved by understanding.

B.Franklin : Tell me and I forget, teach me and I may remember, involve me and I learn.

A.Einstein : No problem can be solved from the same level of consciousness that created them.

W.Dyer : The highest form of ignorance is when you reject something you don’t know anything about.
 

Re : Re : [Débat] Le génophage, justifié ou pas?
« Réponse #44 le: 05 février 2018 à 21:29:23 »
 

Howely

  • Assassin Drell
  • *
  • 123
    Messages
  • Réputation : 14/4
    • Voir le profil
Après rien ne nous dis que "turianité" et "galarianité" repose exactement sur les mêmes principes moraux que notre "humanité".  ::)

Pour citer un certain fils de Primarque turien: "La Victoire, à tout prix."

Je suis d'accord, les 2 races sont ultra rationnelles, limite binaires, par différents moyens.
Après pour ma réflexion, peut être que Mordin a été intégré pour cette façon de penser. Parce qu'il représente, je trouve, finalement le coté humain du raisonnement.
Maintenant, quand on voit les "tunesriens" et les "galèriens"dans la trilogie, j'ai quand même l'impression qu'ils sont beaucoup plus sociable/souple/ouvert etc etc que le génophage ne le laisserait le penser. Referaient-ils le génophage à l'époque de ME2 et 3, j'en suis loin d'être convaincu (le choix de ne pas le guérir semble beaucoup plus simple de loin que de le déclencher)
« Modifié: 05 février 2018 à 21:31:08 par Howely »