Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session


Extranet - Connexion en cours...
[Débat] Le génophage, justifié ou pas?

Auteur (Lu 9455 fois)

[Débat] Le génophage, justifié ou pas?
« le: 09 octobre 2012 à 10:53:24 »
 

Abyss

  • Catalyseur
  • Rédacteur
  • Reine Rachni
  • ****
  • 1857
    Messages
  • Réputation : 58/10
    • Voir le profil
Comme le forum manque de débat d'intello ces temps-ci, je vous lance sur un sujet relativement délicat.

Rappel du problème:


Les Krogans ont été édifiés par les Galariens afin de détruire les rachnis, surgis de nul part, au travers du relais 'Mu'. Depuis lors, les Krogans revendiquent des planètes, se multiplient de façon incontrôlée et vont même jusqu'à prendre possession de colonies asaris, au plus fort de la guerre. Les Turiens déclarent la guerre face à un ennemi bien trop fort pour eux. Le genie galarien, sous la bannière du GSI, le Groupement Spécial d'Intervention, invente une arme biologique permettant de juguler la force krogane.

Le génophage, ce virus considéré généralement, à tort, comme stérilisant a été lancé sur la population krogane afin d'endiguer leur expansion incontrôlée au sortir de la guerre rachni. Le génophage s'attaque à la viabilité des nouveau-nés pour contrôler un ratio calculé de 1 naissance viable sur 1000.

Etait-ce justifié, selon vous? La galaxie aurait-elle pu agir autrement? Est-ce un crime de guerre, pour vous?

Vos avis, vos arguments, c'est ici que ça se passe.
« Modifié: 09 octobre 2012 à 10:56:24 par Abyss »
 

Re : [Débat] Le génophage, justifié ou pas?
« Réponse #1 le: 09 octobre 2012 à 11:04:22 »
 

sapin2noel

  • Hérétique Geth
  • ****
  • 704
    Messages
  • Réputation : 21/11
    • Voir le profil
Citation de: Urdnot Wreav
c'est pas un débat, c'est une boucherie!
;D

après avoir fini plusieurs me2 et 3 (donc jamais le 1), je pense que sans génophage, il n'y aurait pas eu
de mass effect mais plutôt un Krogan effect où l'ennemi c'est les krogans......

donc pour le bien de la série oui le génophage a bien aidé
maintenant sachez aussi que je l'ai soigné
(je voudrais pas me prendre des points de pragmatisme  ;) )
"oui,j'aime la tarte au citron et non, vous pouvez pas rentrer"
 

Re : [Débat] Le génophage, justifié ou pas?
« Réponse #2 le: 09 octobre 2012 à 11:11:00 »
 

Illusive Man

  • Magnat intergalactique
  • Ancien Spectre
  • Foudre Krogan
  • ****
  • 2972
    Messages
  • Réputation : 105/15
    • Voir le profil
Tout est une question de contexte.

Bien sur cette solution n'est pas la plus éthique. Mais quand la sécurité galactique est compromise, que peut-on faire pour espérer vivre ?
Non, je pense que le génophage fut utilisé au moment opportun. Les Krogans n'auraient jamais voulu abandonner leur expansion... Mais leur hostilité ne fut pas calmée.
Mais dans le contexte de ME3 (ou les Krogans forment une alliance), il n'y a presque aucune excuse pour ne pas endiguer le génophage, si ce n'est le doute quant au chef Krogan ou les mauvais souvenirs d'alliances passées...
Je fais confiance à Wrex, Wreav c'est une autre histoire...
 

Re : [Débat] Le génophage, justifié ou pas?
« Réponse #3 le: 09 octobre 2012 à 11:29:11 »
 

Aria T'loak

  • Reine pirate
  • Probatrice Asari
  • ****
  • 3689
    Messages
  • Réputation : 133/73
    • Voir le profil
Bon il est vrai que le Genopnage n’était pas justifié, stériliser une race sous prétexte quelle et ultra violente. Mais en même temps les Turiens n’avaient pas le choix, c’était ça, ou il passer l'arme à gauche, vu ce que réserver les Krogans a Palaven. Donc justifier oui, mais d’un point de vu scientifique, cette solution n'ait pas étique.
 

Re : [Débat] Le génophage, justifié ou pas?
« Réponse #4 le: 09 octobre 2012 à 12:11:49 »
 

Vidofnir-5

  • "Jeune mais pas con pour autant"
  • Diplomate Elcor
  • ****
  • 36
    Messages
  • Réputation : 2/2
    • Voir le profil
De mon coté, je comprends que les Krogans aient revendiqués des planetes, vu qu'ils ont sauver tout le monde... mais aller jusqu'a attaquer les races concilliennes...
Vous, vous serez capable de quoi pour votre survie?
C'est ce que les Galariens ons dut se dire! ???
"Si vous videz les couilles a Papa cuirassé , vous pouvez être sur que quelqu’un quelque part va pas aimer "
"Le foi de galarien cru, c'est mon plat préferé"
 

Re : [Débat] Le génophage, justifié ou pas?
« Réponse #5 le: 09 octobre 2012 à 18:19:05 »
 

AidenCooperN7

  • Chercheur de relitechs
  • Ancien Spectre
  • Probatrice Asari
  • ****
  • 3952
    Messages
  • Réputation : 75/23
    • Voir le profil
Question difficile. Je n'en sais pas assez pour pouvoir donner une réponse. D'autres options ont elle été pensés et essayés ? Si ça se trouve, un simple coup de pression, genre arrêté tes connerie ou on lâche un virus sur ton espèce aurait peut être suffit.

Tout ce que je sais, c'est que justifié ou pas à l'époque, je l'ai guérit, après une punition d'un millénaire les krogans on bien le droit à une deuxième chance
 

Re : [Débat] Le génophage, justifié ou pas?
« Réponse #6 le: 09 octobre 2012 à 20:29:29 »
 

Gigagun

  • Administrateur
  • Probatrice Asari
  • *****
  • 3606
    Messages
  • Réputation : 158/44
    • Voir le profil
J'avoue que cette une question vraiment intéressante, et à laquelle, avant ME3, j'étais vraiment toujours resté le c*l entre deux chaises. C'est reparti pour un bon gros pavé comme les je les aime bien ;D

Il était justifié à l'époque de la Rebellion Krogane, sans aucun doute (ils refusaient toute coopération avec les autres races, ils étaient conscients de leur force et s'en sont servit pour tenter de prendre petit à petit le contrôle de la galaxie), il fallait faire quelque chose pour empêcher ça. La confrontation directe avec eux étant vouée à l'échec quoi qu'il arrive vu leur force, il fallait trouver une autre stratégie, un domaine que les Krogans n'exploitaient pas : la science, et à partir de là, le panel était large, et les Galariens auraient sans difficulté pu simplement les stériliser et vouer leur espèce à l'extinction s'ils avaient voulu, je me demande même il ça aurait été plus simple que de devoir concevoir le Génophage.

A l'époque de la saga ME, on a pas été confrontés à cette Rébellion, donc on est surpris voire outré de constater que c'est cette solution contraire à une quelconque éthique qui a été choisie, mais je pense qu'on aurait approuvé si on avait été confronté à ces évènements : les Krogans sont toujours là, leur espèce n'est pas éteinte, mais la menace est éradiquée... Vous auriez préféré quoi ? Exterminer l'espèce entière ? Continuer de chercher à négocier une trêve avec eux, ce qui a déjà été fait maintes et maintes fois sans succès ? Les laisser prendre le contrôle de la Galaxie ? Bah pour moi le choix est vite fait quand même, elles il fallait agir vite, la situation devenant de pire en pire. Ils ont refusé toute solution pacifique, ils récoltent ce qu'ils ont semé. Leur victoire contre les rachnis se devait d'être honorée et récompensée, c'est certain, mais rien ne justifie leur Rébellion, ils ont joué aux gros bras et aux plus forts, il ont perdu.

Si on se limite à cette vision, ça semble idéal, ou presque... Une fois sur Tuchanka dans ME2 lors de la mission de sauvetage de l'associé de Mordin, on y voit les cadavres de plusieurs Krogans qui se sont portés volontaires sans hésitation à toutes les pires expériences possibles et inimaginables qui auraient pu contribuer à la guérison du Génophage, preuve de la douleur et de l'humiliation que cela à porté au peuple entier. Parce qu'après tout, est-ce que tous les Krogans étaient favorables à l'expansionnisme, à la guerre et à la violence ? Est-ce que les acteurs de cette Rébellions représentaient réellement l'intégralité de l'espèce qui avait soif de sang, ou s'agissait-il que d'une partie des Krogans, là où l'autre partie restait paisiblement sur leur planète d'origine ou sur des colonies proches ? Et ça, on en est pas totalement sûr, même si tout porte à croire que les Krogans sont tous les mêmes bourreaux... Le seul Krogan que l'on côtoie qui semble opposé à cette violence, c'est ce bon vieux Wrex lorsque l'on lui parle sur Tuchanka dans ME2, mais on se rend vite compte qu'il à l'air d'être bien seul et a à dos presque tous les Krogans. Voilà pourquoi j'étais vraiment pas totalement pour ou contre le Génophage, les deux points de vue étaient totalement défendables.

C'est là que ME3 change toute la donne : on rencontre pour la première fois une femelle Krogane. Et là, on voit la face complètement opposée des tyranniques mâles Krogans : la discussion que l'on a avec Bakara (appelée Êve par Mordin) m'as vraiment étonné : elle parle au nom de toutes les femelles Krogans, qui en ont assez de voir leurs hommes se faire la guerre même entre eux, mais qui leur sont complètement soumises par la force : elles sont quasiment réduites au rang de vulgaire incubateur pour pro-créer de nouveaux soldats Krogans et sont un motif motif de guerre, une ressource au même titre que des stocks de munitions ! Et c'est déjà ce qui avait été laissé supposé avec les quelques discussions que l'on a avec les Krogans dans ME2 : on n'a jamais rencontré de femelle Krogane non pas parce qu'elles ne veulent pas se montrer, mais parce qu'elles sont bien gardées par les mâles. J'ai fini par comprendre l'énorme fléau qu'a été le Génophage et le dévouement des volontaires aux expériences de Maelon : la génophage a servit de punition aux soldats qui cherchaient l'expansionnisme, et comme si ça ne suffisait pas aux femelles d'être déjà suffisamment asservies aux mâles Krogans, elles ont été victimes du Génophages au même titre que tous les autres...

A partir d'ici, les choses ont empirées pour elles : les femelles encore fertiles se faisaient de plus en plus rares, et étaient devenue une "ressource" encore plus importante pour les soldats, elles étaient donc encore plus sur-protégées et vulnérables aux attaques d'autres clans (là encore, une invention des mâles pour se faire la guerre que les femelles n'ont pas eu leur mot à dire...). Et tout ça, impossible de s'en rendre compte avant d'avoir une discussion avec l'une d'entre elles, pas par ce que nous racontent les mâles, on se disaient qu'elles devaient probablement contribuer à la guerre de leur plein gré et approuvaient la soif de sang des mâles, mais loin d'imaginer qu'elles leur étaient soumises. Là, on est bien obligé de remettre en cause le Génophage, même si cela semblait être la seule solution valable à l'époque, aurions-nous été capable de la déverser en sachant que l'on allait faire subir au femelles le même sort qu'aux mâles, alors qu'elles essayaient elles-même par tous les moyens de calmer leur soif de sang contrairement à ce que tout le monde semblait croire, en ne voyant que l'agressivité des Krogans ?

Quoi qu'il en soit (car je suis incapable de répondre à cette question à cet instant... :-X), il est évident que l'arrivée des moissonneurs annonce le besoin de l'aide des Krogans comme il en a été pour les rachnis, mais faut-il effectivement les guérir du génophage, en risquant, une fois les moissonneurs vaincus, qu'ils s'insurgent à nouveaux comme ils l'ont fait pour les rachnis ? L'histoire est là pour prouver que cette question n'est clairement pas à prendre à la légère, et ceux qui seront à la tête de la race Krogans doivent avoir compris ça et prendre les bonnes décisions, c'est à chacun de décider ce qu'il en sera dans sa partie de ME3 :) Pour ma part, avec Wrex et Bakara en vie, les Krogans étaient entre les meilleures mains possibles, ils méritaient cette seconde chance, mais cela sera-t-il suffisant ? Le doute reste possible tout de même.
- Parce que vous espérez encore que cette guerre épargnera votre honneur ?
- En effet.
- Tenez-vous parmi les cendres de milliards de défunts, et demandez aux fantômes si l'honneur compte !
- ...
- Le silence est votre réponse ?
 

Re : [Débat] Le génophage, justifié ou pas?
« Réponse #7 le: 10 octobre 2012 à 12:44:47 »
 

Vidofnir-5

  • "Jeune mais pas con pour autant"
  • Diplomate Elcor
  • ****
  • 36
    Messages
  • Réputation : 2/2
    • Voir le profil
eh bé ca c du pavé Gigagun ;D jsuis meme pas sur d'avoir tout compris :o
Mais ce que je sais, c que Wrex et Bakara sont, a mon sens les meilleures pilliers d'un nouvel empire Krogans.. ;)
Par contre, les successeurs de Wrex et Bakara auront tout interret a etre sage...sinon je pense que les races concilliennes seraient trop faible pour arreter les Krogans  :-\
"Si vous videz les couilles a Papa cuirassé , vous pouvez être sur que quelqu’un quelque part va pas aimer "
"Le foi de galarien cru, c'est mon plat préferé"
 

Re : [Débat] Le génophage, justifié ou pas?
« Réponse #8 le: 10 octobre 2012 à 17:49:37 »
 

Eggman12

  • Diplomate Elcor
  • ****
  • 36
    Messages
  • Réputation : 1/0
    • Voir le profil
C'est sur que le génophage est un sujet complexe.
Perso, j'ai soigné le génophage pour faire des points de concilliation mais en y repensant, est-ce la meilleur décision ?
J'ai lu ce que tu as écrit Gigagun N7 et je suis assez d'accord avec toi.
Après on peut supposer que la guerre des moissonneurs les ont fait réfléchir même si le fait qu'ils aient provoqué un hiver nucléaire sur leur planète n'a rien fait évoluer.
Bref sujet complexe.
 

Re : [Débat] Le génophage, justifié ou pas?
« Réponse #9 le: 10 octobre 2012 à 17:54:38 »
 

K2R Nolween

  • Assassin Drell
  • *
  • 137
    Messages
  • Réputation : 2/3
    • Voir le profil
En plus il n'y aura plus Cerberus pour défendre les gens contre les Krogans
 

Re : [Débat] Le génophage, justifié ou pas?
« Réponse #10 le: 10 octobre 2012 à 20:09:14 »
 

Biweez

  • Membre des Serres
  • Ingénieur Quarien
  • **
  • 325
    Messages
  • Réputation : 10/3
    • Voir le profil
Perso j'ai fait la trilogie plusieurs fois en full conci et full pragma.

Je me suis rendue compte que OK, en conci tu guéris le génophage, mais tu perds en ressources de guerre.
En pragma, tu le sabotes et tu gagnes en ressources de guerre (mais tu perds Wrex, RIP)
Ce qui rejoint ce que dis Shepard à Garrus (ou inversement, je ne sais plus) quand elle/il dit un truc du genre "[...] tuer 1 milliard (organiques/synthétiques) pour en sauver 10"

J'ai préféré le full conci, quand j'ai guéri le génophage. Après tout, qui a le droit de vie ou de mort sur une race toute entière ?

Les Krogans sont ce que les Galariens en ont fait avec le génophage.

Mais ça ne reste que mon avis !
« I may be on the side of the ANGELS but don't think for one second that I am ONE OF THEM. »
 

Re : [Débat] Le génophage, justifié ou pas?
« Réponse #11 le: 10 octobre 2012 à 23:16:40 »
 

L1GHT N7

  • Radical Dreamer
  • Probatrice Asari
  • ****
  • 3545
    Messages
  • Réputation : 159/43
    • Voir le profil

Les Krogans sont ce que les Galariens en ont fait avec le génophage.

Pas entierement d'accord. Le génophage n'a rien arrangé certes mais les Krogans sont les seuls responsables de leur chute. Eve le dit d'ailleurs : les Krogans étaient déjà condamnés (querelles des mâles, l'hiver nucléaire).
Le génophage fut la meilleur solution sur le moment : C'était eux ou nous.

Mais dans ME3, j'ai laissé une seconde chance au Krogan, pour plusieurs raisons :
- la guerre contre les Moissonneurs : ils sont un atout essentiel à l'effort de guerre. Vu que guérir le génophage est le seul moyen de faire rentrer les Krokro dans la partie, j'étais bien obligé d'aider les Krogans. Et puis je n'ai jamais eu de sympathie pour les Galariens alors :p
- Wrex, fidèle compagnon d'arme et surtout moins con que la plupart des Krogans mâles : Il veut réformer les clans.
- Eve : Avec elle, on voit l'autre côté Krogan. J'ai vraiment eu de l'empathie pour elle pour toutes les raisons que Giga a cité. Et puis, pour moi elle est un peu le reflet de Shepard : un symbole d'espoir.
D'ailleurs dans ma partie, elle est morte parce que j'ai détruit les données de ce fou de Maelon. J'ai eu quelques remords sur le moment (c'était du style "oh mais quel con.. mais quel con !")
Des chefs de guerre, il y en a de toutes sortes. Des bons, des mauvais, des pleines cagettes il y en a. Mais une fois de temps en temps, il en sort un. Exceptionnel. Un héros. Une légende. Des chefs comme ça, il y en a presque jamais. Mais tu sais ce qu'ils ont tous en commun ? Tu sais ce que c'est, leur pouvoir secret ? Ils ne se battent que pour la dignité des faibles.

Nul n'est plus esclave que celui qui se croit libre sans l'être

We find TRUTH in the bliss of SLEEP
 

Re : [Débat] Le génophage, justifié ou pas?
« Réponse #12 le: 10 octobre 2012 à 23:38:28 »
 

Emyl vas MEU

  • Commandant second du SSV Normandy
  • Terroriste Butarien
  • ***
  • 688
    Messages
  • Réputation : 12/4
    • Voir le profil
Selon moi, le génophage était carrément nécessaire oui. Les Krogans sont une race trop belliqueuse, et rien ne peut changer cela. Je veux pas dire, mais le Krogan le plus calme qu'on connaisse est Wrex. Or dans ME3, on voit bien qu'il ne se controle qu'à peine (alors qu'on va libérer la femelle), et dans ME1 il faut limite le tuer pour se concentrer sur la mission! 
En plus d'être violent, ils sont puissants! Grace a leur double organes, ils peuvent survivre dans n'importe quel environnement, et c'est la 2eme espèces intelligente la plus puissante.

Face à une invasion de ceux-ci, une guerre ouverte aurait été une tuerie pour tout les camps, voir plus pour les races conciliennes. Comme dis précédemment, la technologie est le point faible des Krogans. La solution du GSI est bien, même si elle se tourne sur le long terme (mine de rien, les Krogans deja vivants étaient dejà nombreux). Perso, j'aurai peut être été plus radical (un accident arrive si facilement!).

Bon finalement le génophage n'est une si mauvaise idée, la erreur du GSI a été de stériliser les femelles. Surement le but était qu'elles (celles qui pouvaient féconder) deviennent des personnalités importantes, et calme la rage des males. Malheureusement, ca e c'est pas passé ainsi, et au contraire elles ne représentent plus grand chose, à part une reproductrice.
Le mieux aurait été de stériliser les males! En effet, quand Grunt passe à l'age adulte, il devient plus violent, donc toute cette violence vient des couill...


Enfin, guérir le génophage est une mauvaise idée. On voit bien qu'ils souhaitent immédiatement retrouver leur puissances d'antan, leur empire et expansionnisme
Ceux qui pensent que Wrex et Eve les controleront ont tord (c'est mon avis hein :P ), des clans ne sont pas très favorables aux idées de Wrex. Mais en période de crise dans ME3, ils se sont réunis, mais après? Imaginons que Wrex est assassiné, Eve perdra de nouveau son autorité.

C'est pourquoi j’empêche toujours Mordin (ou l'autre galarien) de guérir le génophage. Mais il existerait une solution très rentable, dans laquelle Mordin serait utile :
la création de Grunt est la preuve que l'on peut conditionner les Krogans. Ainsi un Krogan relativement non agressif (j'ai dis relativement, ca reste un Krogan avec ses coui... bref vous avez compris ;) ), pourrait demander d'adopter un petit Krokro (qui serait donc conditionner pour agir différemment de ses ainés).
 

Re : Re : [Débat] Le génophage, justifié ou pas?
« Réponse #13 le: 11 octobre 2012 à 00:18:41 »
 

Scar

  • Terroriste Butarien
  • ***
  • 435
    Messages
  • Réputation : 16/7
    • Voir le profil
Enfin, guérir le génophage est une mauvaise idée. On voit bien qu'ils souhaitent immédiatement retrouver leur puissances d'antan, leur empire et expansionnisme
Ceux qui pensent que Wrex et Eve les controleront ont tord (c'est mon avis hein :P ), des clans ne sont pas très favorables aux idées de Wrex. Mais en période de crise dans ME3, ils se sont réunis, mais après? Imaginons que Wrex est assassiné, Eve perdra de nouveau son autorité.

Je partage ton avis. C'est vrai que le duo Wrex/Eve parait assez isolé au sujet de leurs idées de reconstruction et nul doute que l'après Génophage s'annonce épineux pour les autres races de la galaxie.

Le problème de Krogans, c'est qu'ils n'ont toujours pas retenus la leçon, même après plusieurs siècles. A part quelques exemples comme Wrex, on sent bien que la plupart de Krogans veulent retrouver leur gloire d'antan, et pour eux, ça signifie la vengeance contre les Turiens et les Galariens. Donc Wrex serait rapidement mis en difficulté, puis s'en suivrait des luttes tribales entres clans. Bref un avenir plus que trouble.

Dans tout les cas, cette histoire de génophage laisse place à de nombreuses incertitudes et j'avoue que je serai curieux de voir ce que serait l'évolution des Krogans dans une suite de Mass Effect.
 

Re : [Débat] Le génophage, justifié ou pas?
« Réponse #14 le: 11 octobre 2012 à 00:37:24 »
 

K2R Nolween

  • Assassin Drell
  • *
  • 137
    Messages
  • Réputation : 2/3
    • Voir le profil
D'un autre coté ils seront surveillez attentivement et s'ils retentent de faire les cons, il y a les asaris, les humains, les galariens, les turiens, les quariens, les geths et les adeptes volus pour leurs poutrer la tronche avant que ça aille trop loin. Et vu qu'ils auront loupé leur 2e chance, il y a de grande chance que la réplique soit beaucoup plus radicale.