Parlons du début du jeux : Boarfff , l'autorité humaine aussi débile que l'autorité concilienne "Vous êtes fou Shepard ! Vous avez tué des gens pour empêcher la galaxie de se faire détruire sans que l'on ne puisse rien faire ! Mais...Les Moissonneurs sont vraiment là ?! Oh mon...*Explosion tuant le conseil de l'alliance puis début du premier niveau"
Fin du premier niveau : Un gamin se fait tuer par un Moissonneur , Shepard est dégoûté à vie , il va rêver trois fois de ce gamin random qu'il connaissait à peine alors qu'il a vu mourir...ses potes colons sur Mindoir , son escouade pendant un raid sur Akuze , Kaidan/Ashley , Wrex , la mère d'une de ses meilleures amies ( qu'il a tué de lui même ) , la dernière reine d'une espèce en voie d'extinction , ses compagnons pendant la mission suicide...
Quitte à émouvoir le joueur/Shepard , tuez Anderson.
Je m'attendais pas à grand chose cette fois ci pour l'intro du jeux , après tout , qu'est-ce qu'on pouvait montrer à part des Moissonneurs venir sur une planète mais là...Ce qui m'énerve le plus , c'est le fait que le DLC Arrival n'ai servi à rien vu que l'on a toujours pas cru Shepard malgré tous les événements du DLC Arrival....
Déjà je trouve ça abusé : Shepard est enfermé car il a quand même détruit un système entier avec 300 000 personnes, et il fallait que l'Alliance fasse quelque chose pour éviter une guerre avec les Butariens ! Et pourquoi ? Par ce que justement l'Alliance commence à croire en l’existence des moissonneurs et savent que si c'est le cas, une guerre avec les Butariens seraient le dernière chose dont ils auraient besoin. Ensuite Shepard a juste été mis aux arrêts, et non pas traduis en cour martial, par ce que certains croient ses dires.
Ensuite les fait que les autres ne croient pas Shepard... Bah... Un gugusse dans la rue viens te voir et crie au complot en disant que des extraterrestres machines/organiques vont envahir la terre et la galaxie, qu'ils transforment les gens en zombies et qu'ils en endoctrinent d'autres, tu va le croire ? Moi non perso
. Shepard et ses hommes sont les seuls à avoir les preuves de l'invasion et que ce qu'ils disent est vrai. Après ok, Nazara et tout, mais toujours le même trucs, ou sont les preuves que d'autres moissonneurs arrivent ? Et puis enfin, les gens sont peut-être con mais ils préfèrent continuer à vivre leur vie pépère à réfuter l'invasion plutôt que de se dire que tout leur petit confort va s'envoler.
Et enfin, mettons nous dans la peau des politacars de Mass Effect, ils sont résponsables de centaines de milliards d'individus, à la tête de la galaxie, ils ne peuvent pas tout changer en croyant les propos d'un seul homme. Ajoute à cela un peu de connerie, de couardise, mélange et ça te donne le résultat.
Ensuite pour la mort du gamin :
- Première soltion : le gamin existe : pourquoi il radote de lui a chaque fois ? Et pas Wrex, Beneziah, Kaidan/ash ...
Déjà à propos des deux derniers ça le tracasse à un moment dans le jeu, il y pense encore, mais ça fais presque trois ans quand même.
Wrex ? Il meurt pas forcément pour tout le monde.
Beneziah ? C'était de la défense, elle était endoctrinée, il ne la connaissais pas plus que ça, etc... Et ça remonte à un bout de temps aussi.
Le gamin lui viens de se faire pulvériser sous les yeux de Shepard alors que les moissonneurs envahissent la terre, et la c'est tout récent. Ajoute à cela la fatigue mentale de Shep, le climat (invasion des moissonneurs, et plutôt mal barré en plus), ça fais un bon cocktail et pour moi c'est suffisant pour radoter de ce foutu gamin.
- Deuxième solution :
http://masseffectuniverse.fr/forums/mass-effect-3-le-solo/dossier-la-theorie-de-l'endoctrinement-post-extended-cut/Ou sinon t’as la première théorie de l’endoctrinement aussi, mais c’est de la merde selon moi ^^.
Pour finir le "Quitte à émouvoir le joueur/Shepard , tuez Anderson." : au pire, refais le scénario de ME3 et propose le à Bioware
M'enfin passons , parlons pour commencer des personnages du 3 et...c'est assez décevant.
Le commando est quasiment aussi grand que celui de ME1 ( et il peut être plus grand avec un personnage de DLC ) dans le pire des cas , il sera risible au possible ( 3 personnages pour tout le jeux... ).
C'est un des premiers points qui m'énervent , dans ME2 , on pouvait avoir 10 compagnons...Au final ? On en retrouve aucuns dans ME3 , à part Tali et Garrus mais ils étaient déjà là dans ME1 donc bon...Et encore , Tali arrive vers la fin !
Et à ce moment on se dit " Wait , si on a aucuns personnages de ME2 dans ME3...comment se déroulent les romances ? " Eh bien je suis au regret de vous annoncer que les romances de personnages de ME2 sont obsolètes. Elles ne durent pas plus de 5 minutes ( j'exagère légèrement mais vous voyez ce que je veux dire ) et il n'y a que maximum deux ou trois dialogues avec les personnages ( Mention spéciale à Thane qui avait été oublié du jeux et qui a droit à un dialogue )
Trois personnages pour tout le jeu
? Alors, de tête : Ash/Kaidan, James, Liara, IDA, Garrus, Tali... Et c'est tout je crois (sans compter Javik qui vient d'un DLC), pour moi en tout cas ça fait 6
. Après au niveau des romances t'as pas tort elles sont bâclés, mais présentes quand même. Et faut pas abusé, il y a pas non plus que "maximum deux ou trois dialogues avec les personnages". Et je n'ai pas fait la romance avec Thane, bien que je l'ai vue en partie, et il ne me semble pas qu'il n'y ai "qu'un seul dialogue" avec lui, ou alors on a pas jouer au même jeu. Puis même il meurt légèrement après donc difficile d'aller plus loin dans la romance dans ces conditions.
Les quêtes annexes se résument à ou on fait une map du multi où l'on tue tout ce qui bouge, ou ça se résume à "Oh, j'ai perdu mon iPhone ! " * Quête ajoutée * et on vas aller scanner une planète pour retrouver l'iPhone...
Je vais répéter un truc que quelqu'un a dit sur ce forum : "pas faux, mais pour ça merci à ceux qui critiquaient les quêtes annexes trop chiante de ME1". Bioware ne peu pas contenter tous les joueurs, la plupart se plaignaient de l'exploration naze de ME1 "trop chiant toussa", bah maintenant on a un simple radar à la place des explorations relou de ME1
.
Et pour ce qui est des autres quêtes, genre sur Ontarom, ou le réacteur Asari/Turien etc... Tu voulais une quête digne de la quête principale pour chaque quête annexe ?
Les romances des personnages de ME3 ? Je ne les apprécie pas.Je trouve que le personnage de Liara est trop différent de celui de ME1 , Tali est sympathique mais le fait qu'elle arrive vers la fin du jeux gâche un peut sa romance , Traynor est baclée , Cortex est...rapide mais pas autant que Traynor , Vega est inexistant , Garrus est bien , par contre , je dois le reconnaitre , c'est le seul potable ,je dirais , Ashley arrive vers la fin (pas vraiment mais on pourrait croire tellement elle est inexistante ) et Kaidan ,je l'ai pas encore fait survivre.
Les romances de ME2, ça se résume à quelques lignes de dialogue et on en parle plus ( mémoire à tous ceux ayant romancé Jack , Thane , Jacob...Tiens , d'ailleurs il vous largue et met enceinte une autre , Samara qui ne fait aucune allusions à la tentative de drague de Shepard , sauf dans un DLC payant , Miranda , etc.... )
On pensera aussi à Liara qui nous colle comme pas possible ,romancée ou pas.
Liara trop différente de ME1 ? Le personnage évolue, elle vieilli, apprend... Tali et Ash arrivent trop tard ? C'est vrai qu'ils auraient du les faire arrivés dès le début du jeu. Et Ash est inexistante car elle est légèrement à l’hôpital, après ok, quand elle reviens il n'y à pas de vrai dialogue avec elle dans le vaisseau, dommage (après si on la romance je sais pas par contre).
Traynor j'ai jamais essayé mais c'est plus un plan cul qu'autre chose non ?
Cortex ? Cortex...
SpoilerTu veux dire Cortez ? (je sais pas si c'étais fait exprès ou pas mais bon
), bah Cortez je peu pas vraiment dire par ce que je sais pas.
Véga, regarde Mass Effect Paragon Lost et tu comprendra, en résumé : il aime déjà quelqu'un.
Les romances de ME2, bah je sais pas quoi dire à part que même si c'est vrai, tu exagère un peu.
Puis Liara c'est vrai qu'elle est reloue mais bon, c'est le personnage quoi. Enfin c'est vrai que des fois
! Je l'ai romancée dans ME1, après je me dis, basta, Taliiiiiiiiiiiiiiiiiiii
. ET la je vais voir Liara et... Elle embrasse mon Shep
?!?! Mais ! Mais dégage quoi
!! J'ai vraiment gueuler ça en plus, sur ma partie actuelle d'ailleurs xD.
Parlons des graphismes , je les trouve étrangement plus moches que ceux du 2 , je trouvais ceux du 2 beaucoup plus cohérents et mieux faits , alors que ceux du 3...Enfin , je suis pas un expert à ce sujet.
Hmmmm, les goûts et les couleurs. Moi au contraire je trouve les graphismes beaucoup mieux que ceux de ME2.
Le gameplay ? Beaucoup plus dynamique que le 2 , il ré-équilibre certaines classes ( Désormais , un ingénieur peut parfaitement se farcir des barrières , des armures et des boucliers , et une Sentinelle ne peut plus recharger son bouclier à volonté ) , Shepard peut à nouveau modifier ses armes , et ce système est sympathique bien qu'un peut cheaté. ( Désormais , une mitrailleuse avec une grande cadence de tir et une précision pourrie pourra être un véritable sniper ! ) Pour les armures , ça vas...Vraiment , j'ai rien à dire à ce sujet.
Plus ou moins d'accord avec toi. Le gameplay s'accorde avec le côté action j'apprécie beaucoup ce gameplay comparé aux deux précédents (excepté le fait qu'on puisse pas rengainer). Quand à l’amélioration des armes, je la trouve un peu trop cheatée et facile mais bon c'est pas un drame.
Le gros problème , c'est les dialogues , beaucoup plus d'autos dialogues que dans les précédents volets , on ne peut plus utiliser la réponse neutre ( ou alors , notre personnage la dit dans un auto dialogue.... ) et les réponses conciliantes/pragmatiques dépendent d'un système de réputation qui est très facile ( autant vous pouviez vous arracher les cheveux devant la dispute de Jack et Miranda , de Tali et Legion et pendant certaines missions de loyauté du 2 , autant dans ME3 , vous aurez jamais besoin d'une très grande barre de conciliation/pragmatisme... )
Sur le coup tu n'a pas tort, mais je pense que le système conci/pragma est trop facile pour les "néophytes" qui voudraient rusher le jeu tout en ratant pas tout le jeu. Perso moi j'aurais dit "fuck, c'est un RPG, si les gens veulent le rusher comme un Call Of tant pis". Mais bon, EA et la politique de l'élargissement du gameplay pour plaire à un public plus vaste (je dis EA mais c'est pas les seuls).
Il y a beaucoup d'actions conciliantes/pragmatiques mais au final...on aurait préféré une option de dialogue et on a plutôt l'impression que l'on met une action conciliante par flemme de mettre un choix de réponse qui dépendrait de la conciliation/du pragmatisme du héros ( Comme avec Samara et Mordin , ceux ayant joués au jeux savent à quel moment du jeux cela aurait été préférable )
Les actions c'est, justement des actions, comme foutre une golden dans le ventre à Gerrel. L'action fait plus réaliste car elle coupe son dialogue à lui, tandis que si c'étais par dialogue ça aurais eu l'air con : Gerrel parle, fin du dialogue, et tu choisis "frapper" dans la roue.
Pour Mordin hmmm... Finalement ça n'aurait rien changé au déroulement. Par contre pour Samara j'avoue qu'une réplique en fonction du niveau de réputation aurait été préférable mais c'est pas ce qui m'a le plus choqué.
Par contre , le point vraiment misérable , c'est la mission finale , dans le 1 , c'était une vraie course contre la montre et le dialogue final avec Saren , c'était ça LE BOSS FINAL DU JEUX.
La mission suicide du 2 était énorme , chaque détail comptait , chaque coéquipier importait et surtout , y avait de la logique à ce que la mission de loyauté de chaque personnage influe sur leur survie.Après , parfois certains ont des problèmes assez importants , ce qui peut les déstabiliser sur le champ de bataille !
Le boss final était sympathique et il y avait un vrai mystère autour de lui et la fin...Nom de dieu la fin !
(D'ailleurs , le fait détruire la base à la fin de ME2 ne change quasiment rien dans le3 , idem si on donne Legion à Cerberus et ce genre de choses... )
Là , c'est un pathétique couloir qui essaie de ne pas l'être sans aucuns choix , où l'on se contente d'encaisser les vagues d'ennemis jusqu'au moment où l'on pourra appuyer sur le bouton.
Le boss final ? Un maraudeur.Voilà. Pas de combat contre l'Augure , pas de dialogue avec lui , ah si , y a un dialogue avec un moissonneur random qui ne sait pas lui même ce qu'il raconte.
C'est vrai, bien que la dernière phase ou tout le monde court comme des cons vers le rayon, bah j'ai kiffé. Même le maraudeur après. Par contre ce qui est avant... Bah... Je m'attendais à ce genre de fin plutôt :
Putain ça me fais chier à chaque fois que je reregarde ce trailer
Après la fin de ME3 est plus réaliste, mais nous on veut du EPIC ! On a eu du EPIC à la fin de ME1, du EPIC à la fin de ME2, et pourquoi pas pour ME3 ? A oui c'est vrais "fallait sortir le jeu plus tôt", merci EA
Par la suite on pourrait parler de la mort de Thane qui est juste...débile.
En gros : La Citadelle se fait attaquer , et un mercenaire(enfin , je veux dire un gros méchant Samurai du futur avec les mêmes augmentations que celles d'Adam Jensen de Deus Ex 3 ) essaie de tuer le conseiller Galarien , c'est ainsi que quand tout semble perdu , il y a deux possibilités :
Vous avez sauvé Kirahhe dans ME1 ( Mais si , vous savez , le commandant de la mission sur Virmire ! ) , vous l'avez revu vite fait y a une ou deux heures de jeu et il fait office de bouclier humain pour protéger le conseiller(Il avait activé un camouflage optique pour ne pas se faire remarquer )...et crève.Alors qu'il aurait pu attaquer par surprise Kai Leng (le nom du mercenaire cybernétique )
La seconde est si vous avez parlé à Thane au début du jeux , il attaquera Kai Leng et crèvera.Même si vous avez sauvé Kirahhe , ce dernier n'essaiera pas d'aider Thane , et Shepard et son commando non plus.
Pourquoi Thane meurt ? Parce que la maladie qu'il avait déjà dans ME2 commence à faire effet , il se bat beaucoup moins bien qu'avant , ce qui est logique dans un sens.
Le problème , c'est que je ne comprends pas pourquoi si l'on a pas/on a volontairement oublié de parler à Thane au début du jeux , il ne viens pas sauver le conseiller...Thane est quand même un mec bien dans l'ensemble.Et qu'est-ce que fait Kirahhe devant le combat Kai Leng/Thane
La maladie de Thane fait déjà effet. Le syndrome de Kepral est une maladie qui fait que le sang ne transporte plus assez d'oxygène. Lors de son combat il perd beaucoup de sang, du coup il meurt surtout à cause de sa blessure. Sans ça il aurait pu vivre un peu plus longtemps.
Donc je vois pas pourquoi elle est débile. Ensuite j'ai jamais vu Kirahhe, on est censé le voir même si on parle à Thane ? Ensuite on en vois pas Thane sauver le conseiller si on lui parle pas. Assez bête, c'est vrai, mais justement il sauve le conseillé car il a parlé à Shepard. En parlant avec Shepard Thane lui dit qu'il gardera un œil sur Ash, du coup il "reprend du service", que si on lui parle pas bah il s'en fou peut-être. Enfin on peu facilement trouver une explication à ça avec un peu d'effort.
Ensuite , il y a la mort de Miranda , elle arrive vers la fin et elle se fait tuer par..Kai leng (Je trouve ça très moyen parce que vu tous les pouvoirs que Miranda a , elle serait selon moi capable de ne serait-ce empêcher Kai Leng de la vaincre... ) sa survie dépends de si vous l'avez laissé consulter des dossiers de l'Alliance sur Kai , blablabla...
Explication : elle nous dit que vu qu'on la prévenue elle à pris plus de précautions, facile j'avoue mais pas forcément débile à mes yeux. Tu as qu'à t'imaginer que quand on la met au courant elle meurt pas par ce qu'elle fait gaff, alors que si elle est pas au courant Kai la prend en traître (pas étonnant venant d'une petite m**** comme Lang
! Quoi ? Oui je l'aime pas !)
Celle de Samara est débile , elle veut se flinguer parce que selon son code de paladin de l'espace , elle doit tuer sa fille , et si Shepard fait une action conciliante , elle fait "bon ok , j'arrête" et voilà , fin. C'pas comme si Samara avait déjà de nombreuses fois ignorée le Code.
Pour les probatrices le code est plus important que tout. Et elle l'a ignoré quand son code ? Ensuite elle dit pas genre "non j'arrête". La règle de son code dit qu'une Ardat Yakshi ne peu pas vivre en dehors de son monastère. Hors sa fille lui dit qu'elle restera au monastère, même si il est en parti détruit. Et je pense que sur le coup Samara joue avec les mots pour épargner sa fille, ou s'épargner.
Je pourrais parler de celle d'Ashley/Kaidan qui aussi est bien conne.En gros , après deux ME , ils croient encore que Shepard est un outil de Cerberus...wat.
Aussi , faut croire que dans ME , y a que Shepard qui utilise des boucliers/barrières , une balle de pistolet dans le ventre de Mordin/Ashley et pouf , fini , ils sont morts , aucun moyen de les sauver , le médi-gel ça existe pas dans les cinématiques de ME3.
Ou Ash/Kaidan sont bien cons, pour ça qu'ils m'énervent xD.
Pourquoi les sauvés avec du médi-gel alors que tu essaye de les tués en leur tirant dessus ?
Après pour le coup des barrières cinétiques, j'avoue. Bien que la on va dire que je chipote mais bon : Dans le jeu on prend 500 000 tires avant que la barrière tombe et hop ça se recharge (ça c'est pour rendre le jeu "jouable"). Dans le livre on apprend que les barrières fonctionnent pas comme ça, déjà ça se recharge pas, ensuite ça encaisse pas des masses de tires, et encore moins à bout portant.
Bon tout le monde n'est pas obligé de le savoir.
Puis , les autres morts dépendant uniquement de la loyauté si on ne compte pas Legion qui , si on ne le tue pas dans tous les cas se sacrifiera pour rendre les Geths " gentils". D'ailleurs, c'est pas un peu con ? Il peut pas juste copy/paste le signal Geth comme dans le vaisseau Geth où on le rencontre ?
On en rencontre pas Legion sur un vaisseau Geth mais sur un vaisseau moissonneur. Le vaisseau Geth c'est sa mission de loyauté. Et il peut pas copié/collé le virus en question car il l'a détruit sur ce même vaisseau Geth après l'avoir envoyé, et de toute manière les deux ne font pas le même effet.
Le virus corrige une erreur des hérétiques pour qu'ils rejoignent les Geths, ce que leur fait Legion dans ME3 c'est rendre chaque unité Geth vivante. En gros à la base les Geths sont de plus en plus intelligents si ils sont plusieurs. Un Geths seul est débile comme un manche à balais. Grace à la modification de Legion, plus de ça, chaque Geth à sa propre personnalité
Une des seuls persos qui meurt pas peut importe ce qu'on a fait dans ME3 , c'est Jacob , d'ailleurs , je sais pas si je l'ai dit , mais si vous l'avez romancé dans ME2...Pas de bol ! Il décide de mettre enceinte une autre dans ME3 et vous lâche sans même que vous ne le sachiez ! Et vous n’aurez même pas une énième option pragmatique pour lui dire ce que vous pensez de tout ça avec vos poings ! o/
Bah c'est l'histoire, c'est comme ça quoi. Après il y a pas d'action ok mais il y a une phrase au moins ? Je demande juste par ce que j'ai jamais fait donc ^^
Les choix de ME sont assez importants pour ME3 mais à la fois insipides.
En effet , tout ce que vous avez fait dans la trilogie n'influence en rien la fin , mais les divers arcs du scénario.
Par exemple : Le remède au génophage dépendra de si vous avez sauvé Wrex , si Mordin a survécu , si vous avez conservé les données de Maelon....
La paix quariens/geths dépendra de la survie de Tali/Légion , de leur dispute , de la mission de loyauté de Légion et de Tali , d'ailleurs , encore une fois...
Mais le problème , c'est que la seule chose qui diffère vraiment avec les choix , c'est le chiffre d'EMS , des War Assets , selon vos choix en gros dans ME3 , y aura juste un chiffre qui monte ou qui descends.
(Même combat avec la reine rachni , la cinématique ne change en rien peut importe les choix , mais les EMS , eux , si. )
C'est vrai qu'on aurait pu avoir le droit à des cinématiques supplémentaires mais c'est pas ce qui me dérange le plus. Perso je me contente du fait de savoir que j'ai mis fin au génophage, à la guerre Geths/Quariens etc... Puis pas non plus besoin de cinématiques pour tout. Par exemple la reine Rachnis, si on la sauve dans ME1, et à nouveau dans le trois, on sais en lisant un message je sais plus ou qu'elle rejoint les ingénieurs du creuset, qu'ils ne sont pas rassurés etc... Alors que si on la sauve pas dans ME1 et qu'on la sauve dans le 3 on apprend qu'elle nous l'a fait à l'envers et qu'elle attaque du monde sur le creuset. C'est suffisant, pas besoin de cinématique pour illustrer ça.
Ah, et : Dans la base de Cerberus, on peut voir que l'Homme Trouble a récupéré le Moissonneur humain du 2.
On peut se poser des questions :
De 1 : Le Moissonneur a été mis hors-service par Shepard, mais on peut toujours le réparer, mais : La base récolteur a été explosée, le moissonneur humain avec, donc.
De 2 : Pour accéder à la base Récolteur il faut le module d'identification moissonneur, hors : Le seul vaisseau qui en a un est le Normandy qui était sur Terre pendant la transition ME2-ME3, protégé par Joker, IDA et l'Alliance.
De 3 : On pourrait dire que Cerberus a trouvé un autre module mais on a bien vu à quel point c'est la galère pour trouver un vaisseau qui en a un et en plus : Il faudrait pouvoir infiltrer le vaisseau qui a le module, hors l'Homme Trouble n'as plus d'agents vraiment compétents hormis Kai Leng qui, je le rappelle est théoriquement moins fort que Shepard.
De 4 : Il faudrait malgré tout un pilote d'enfer pour pouvoir retourner dans la base Récolteur.
De 1, on a atomiser la base mais tout n'est pas forcément réduit à l'état de poussière non plus.
De 2, entre le moment ou on récupère le module et on on lance la mission suicide il se passe un moment. Moment pendant lequel Mr Trouble à pu avoir tout les renseignements qu'il voulait à se propos grâce à IDA toujours sous son contrôle.
De3 : de 2
De 4 : pas forcément besoin d'un pilote d'enfer. Quand le Normandy passe il galère un peu à la sortie mais arrive bien vite à s'extraire des décombres. Il y retourne et la le besoin d'un bon pilote se fait ressentir par ce qu'il faut faire des manœuvres de malade pour battre les oculus.
Quand Cerberus y retourne il ne doit du coup plus y avoir d'ennemis, puis ils on du envoyer quelques vaisseau pour faire le ménage à la sortie du relais. Enfin je vois pas en quoi il est impossible de repasser par le relais.
D'ailleurs peut-être en sait on plus en lisant les comics (quelqu'un pourra affirmer ou infirmer mes dires ?)
Parlons aussi de l'armée infinie de Cerberus, plus grande que celle de l'Alliance, vous me direz " Bah oui, le Sanctuaire ! "
Sauf que :
Il faudrait une armée incroyable pour envahir le sanctuaire, et à la base : Cerberus n'as pas cette armée.
L'Alliance s'est pas rendue compte qu'un de ses plus grands bâtiments n'avait plus aucuns signes de vie ?
Je me trompe peut être mais... Cerberus à créer le sanctuaire ... Pas l'Alliance
Ah, et aussi : A la fin : Shepard fait un discours devant ses compagnons juste avant la mission finale, nous sommes d'accord ?
Mais juste après, y a juste Shepard et deux compagnons qu'on choisit. Il font quoi les autres ? Ils sont où ? Surtout que : quand le Normandy doit fuir à la fin, on peut voir un compagnon qu'on a pas pris dire à Joker de partir, et ce compagnon est en parfait état, ils ont fait quoi les autres ? Ils sont retournés dans le Normandy ?! Sérieusement ?
Bah on choisis deux compagnons, oui, comme dans tout le reste du jeu. Après ils auraient pu faire un effort et les faire se croisés dans la bataille (mission suicide). Ensuite que font ils ? A moins de jouer sans le son, quand on est à la partie du jeu on faut attendre que des missiles chargent pour les lancer sur les moissonneurs on les entends qu'ils doivent battre en retraite, on à des messages radio genre "désolé Shepard, ils sont trop nombreux, ils arrivent sur votre position par tel ou tel côté".
Après le fait qu'ils soient tous de retours sur le Normandy tout propres bah... C'est le que le bâclage de la fin prend de l’ampleur on va dire
D'ailleurs, quand dans l'EC, le Normandy va récupérer les deux compagnons quasi-morts de Shepard et l'Augure....n'essaie pas d'attaquer le Normandy ? Il laisse le normandy se poser tranquille pour prendre les compagnons ?!
Personnellement voici ce que je pense : l'Augure ne voit que Shepard. Il ne fais pas que ne pas tirer sur le Normandy, il ne tire sur rien du tout si je me souviens bien (c'est compréhensible ce que je viens de dire ? Pas sur xD). Je pense qu'il ne voit que ce petit humain qui l'a temps fait chier, qu'il le regarde, qu'il l'attend pour un face à face. Fuck le Normandy, si l'Augure arrive à détruire Shepard c'est pas le Normandy qui va empêcher la moisson.
Autre raison possible : facilité scénaristique.
Pour tout ce que tu dis sur la fin, j'ai rien à dire. Chaque joueur à sa façon interpréter la fin. Que ce soit la théorie de l'endoctrinement, la nouvelle théorie de l'endoctrinement, ou sa propre théorie. Et je compte pas revenir sur le débat de la fin, surtout en voyant comment tu crache sur le jeu, j'imagine déjà ce que tu dois penser de la fin.
On pourrait parler de quoi d'autre pour finir ? De l'Homme Trouble réduit au rang de Saren de seconde zone "Olol , faut contrôler les moissonneurs et non , je ne suis pas endoctriné ! " ?
Saren de seconde zone, mouais. Puis Mr Trouble est persuadé de ne pas être endoctriné, et si t'arrive à le convaincre, il se tire une balle. C'est du Saren-like mais c'est pas dérangeant à mes yeux.
Du fait que l'on affronte plus Cerberus que les Moissonneurs au final ?
Pas dérangeant non plus à mes yeux, et pas forcément vrai, même si Cerberus est pas mal présent.
De Kai Leng qui est un rival n'arrivant pas à la cheville de Saren/l'Augure , totalement sans histoire , insipide , inintéressant en plus d'être une fusion d'Orelsan et d'Adam Jensen ?
Je ne pense pas que le personnage de Leng soit la pour faire de l'ombre à Saren ou l'Augure. ID'après moi il est juste la pour foutre les nerfs aux joueurs. C'est pour ça que même si je ne peux pas saquer cette saleté, je trouve néanmoins le personnage ultra réussi, car il arrive à m'énervé mais à un point !
De la chute de Thessia qui rend Shepard dépressif, que l'on le veuille ou non ?
Shepard n'a pas trop l'habitude de perdre (enfin tout dépend), mais la se faire battre par Cerberus, puis assister à la chute de Thessia, je pense que ça rendrait dépressif plus d'une personne, sans compter tout ce qu'il à vécu depuis le début du jeu. Le pauvre Shepard commence à avoir du mal à encaisser à force.
Pour finir que dire de ta critique en gros ? Je la trouve inutile. Tu critique des points du jeu pas critiquables pour certains. Tu cherches beaucoup trop de petits détails, des fois tu critiques d'autres trucs alors qu'il existe une réponse, et pour le reste pour peu qu'on aime le jeu, on peu faire un effort et imaginer une réponse à la question.
Le pire des fois c'est que tu ne critiques pas des erreurs, des facilités scénaristiques, mais carrément l'histoire ! Autant réécrire l'histoire du jeu tant qu'à faire
. Ou alors dit tout de suite que la tournure qu'à pris l’histoire en général ne te plait pas.
Enfin je suis sévère sur ta critique justement par ce que je te trouve sévère toi même dans ta critique du jeu. On ne dirais pas que tu fais une critique (vive les répétitions
), mais que tu veux juste couler le jeu. Enfin, c'est l'impression que tu as donné quand je t'ai lu. Et en plus c'est trop personnel, je trouve.