Grosse pression de la par d'EA, et dev' sous Prozac à cause justement de la grosse pression = jeu(x) linéaire, scripté, incomplet, etc...etc...
Bref, être un fan n'est pas synonyme de pigeon, donc ne pas tout accepter sous prétexte qu'il y a marqué Mass Effect sur la boite.
Je risque d'être un peu l'avocat du diable, mais je reste pour partie du même avis.
Certes, il n'a pas tord, mais il faut aussi prendre en compte les difficultés, les exigences du développement, et la vision de Shepard des développeurs. Je pense que leur vision de Shepard est plutôt conciliant que pragmatique, et en conséquence, il leur a fallu trouver une parade pour justifier certaines missions/ennemis. L'exemple le plus frappant à mon sens est la reine rachni, si on la sauve, on la retrouve prisonnière des moissonneurs, si on la bute, on se retrouve avec une autre dans le 3. Idem pour la nomination du conseiller humain ou pour le statut de spectre de Shepard dans les 2 et 3.
Après, si on chercher à avoir du concret et quelque chose de solide, il faudra en conséquence que les développeurs retrouvent leur trame d'origine et la suivent. C'est bien de pouvoir mettre une grande liberté au joueur, mais les nécessités du développement du jeu amènent le contraire.
C'est la même chose pour un JdR papier, normalement, tu devrais avoir une liberté totale dans le jeu, puisqu'il contient une grosse part d'improvisation. Mais au final, tu n'en suivras pas moins l'histoire du MJ et tu resteras limité à ce qu'il a prévu. Certes, c'est un peu dommage, ça ternit un peu le jeu, mais au final, c'est exactement la même chose pour ME.