Sujet intéressant que voilà.
Les Geths ont diffusé certains mensonges sur l'extranet, pour voir ce que ça donnerait. Donc ils ont été capables de mentir. D'ailleurs plusieurs fois Legion lui-même a mentis par omission dans ME2 (sa mission loyauté où on apprend qu'il y a une alternative à la destruction des hérétiques) et ME3 (quand il recrute les Primes pendant que Shepard détruit le code Moissonneur).
Donc ce n'est pas propre aux êtres organiques.
Sinon pour répondre à la question, je ne suis pas partisane de ta théorie. Elle dit ne pas être leur création mais celle d'autres. Bon, maintenant on sait qui sont ces autres : soit les Jordaans qui ont créé Khi Tasira, Meridiane et les cavaux, soit leurs opposant. Elle pourrait aussi être la création d'un peuple qui vivait sur Voeld avant que les Jordaans ne viennent y foutre la merde (rappelle : ils ont terraformé un secteur entier qui possédaient déjà des mondes habitables à des fins scientifiques et se souciaient davantage de leur tech que de la vie qu'ils avaient créé).
Étant donné l'aspect de la tech qui compose l'IA ancestrale, très différente de celle qu'on voit habituellement dans les caveaux, sur Khi Tasira et sur Meridiane, je penche soit pour les opposants, soit pour un ancien peuple qui existait avant les Jordaans.
Mais pour moi c'est bien une IA. Et elle est foutrement avancée même si elle n'a pas de plate-forme mobile. Elle ferait passer les Geths de ME3 (post priorité Rannoch) pour des jouets. Elle a une vraie conscience.
D'ailleurs, maintenant que j'y pense... Peut-être que les opposants étaient justement un ou plusieurs peuples qui vivaient dans Heleus avant l'arrivée des Jordaans ? Ça ferait sense après tout. J'ai toujours pensé que les Jordaans n'étaient pas comparables aux Protheens mais plutôt aux Moissonneurs, qu'ils étaient le méchant caché de l'histoire. Je n'ai pas changé d'avis.