Pour ce qui est de la croissance des plantes, pas besoin que le sol soit "dextro", les plantes fabricants par-elle mêmes leurs propres acides aminés et protéines dextro/levo à partir des nitrates et de l'ammoniac présent dans le sol. Quant à la présence d'insectes pollinisateurs, elle n'est pas nécessaire pour toutes les espèces et si notre biosphère végétale repose beaucoup sur les pollinisateurs, dans ME Rannoch était renommée pour le très faible nombre d'espèces d'insectes que l'on y trouve, donc il a bien fallut que les plantes de ce monde trouve un autre mécanisme pour la pollinisation.
Pour la dissémination, le rôle des insectes est plus anecdotiques, vu qu'en général cette partie du processus passe par les herbivores et omnivores (beaucoup de graines sont "armées" pour résister à un passage dans le système digestif).
Pour ce qui est de l'aspect "Arche de Noé" de la question, oui et non... Sauvegarder tout un écosystème dextro ça demande effectivement de sauvegarder les données génomiques de milliers d'espèces, voir de dizaines de milliers, mais si on se limite aux espèces cultivables et d'élevage on retombe à quelques dizaines, voir quelques centaines éventuellement.
Pour le reste, je pense que ça serait plus simple de diviser tout ça en deux grandes possibilités:
"Palaveno-formation" ou "Ranno-formation" d'une planète d'Hélios.L'équivalent d'une terraformation mais pour un monde dextro. En supposant que l'Initiative découvre un monde sans biosphère mais présentant déjà des caractéristiques adéquates pour héberger la vie (température, pression gravité; histoire de ne pas se lancer dans une transformation climatique complète), elle pourrait choisir d'y recréer un écosystème dextro complet.
C'est dans ce cas qu'on va retrouver énormément des contraintes que tu cites: abeilles dextro et écosystème équilibré pour éviter des proliférations (ce qui implique effectivement d'avoir énormément de cartes génomiques en stock). Bref investissements lourds en temps, en énergie et surtout vulnérables à la menace des Kerts. Peut-être à long terme, mais pas dans l'immédiat.
Cultures hydroponiques (ou assimilées) hors-solLa solution qu'utilise la Flotte Nomade et en partie l'Initiative sur le Nexus. L'avantage étant que pour le coup, il n'y a pas besoin de posséder les données génomiques d'un écosystème complet quelques dizaines d'espèces bien choisies peuvent largement suffire. Pour ce qui est de la pollinisation, ou bien l'on choisit des espèces qui n'en ont pas besoin, ou bien l'on choisit des espèces pour lesquelles la main d’œuvre peut remplacer les pollinisateurs (on sait faire ça sur Terre pour certains arbres fruitiers, même si c'est très loooong à faire à la main) ou pour lesquelles on est capable de réaliser des fécondations en laboratoire.
Après que les Quariens disposent d'un savoir-faire plus poussé que celui des Turiens sur le sujet, aucun doute, mais je ne pense pas non plus que les Turiens soient des tanches pour ce qui est de l'agriculture: il a bien fallut qu'ils parviennent à nourrir seuls leur Hiérarchie et on a l'exemple de Triginta Petra (ME3, Berceau de Siegfried), une planète aux conditions très dures où les agriculteurs Turiens de la petite colonie locale ont réagis en s'accrochant avec une ténacité et une discipline au final toute militaire (pour finalement se faire vaporiser par les Moissonneurs...).
En aparté, il y a aussi possibilité de cultiver des espèces lactéennes sur des planètes d'Andromède. Pour éviter le risque de prolifération que tu mentionnes, il faut par contre sélectionner les variétés en question avec soin et surveiller le schmilblick avec attention (c'est-à-dire pas comme les Butariens sur Pragia...). Mais il est aussi possible de choisir des variétés issus de croisements qui sont stériles. C'est quelque chose qui se fait beaucoup dans notre agriculture intensive: on croise des variétés pour obtenir une "super" plante plus résistante et à très bon rendement (ou on peut aussi utiliser des OGM), mais comme elle est issue d'un croisement ses propres graines seront stériles (parfois sciemment) ou produiront une descendance beaucoup moins intéressante pour l'agriculture (d'où le besoin pour les agriculteurs de racheter régulièrement des graines aux fabricants...).
Après il y a aussi la possibilité que l'Initiative découvre un monde dextro toujours viables, le Codex allant en ce sens en disant qu'ils pouvaient toujours y avoir des planètes habitables et des colonies angaras cachées dans les méandres du Fléau (ça c'était probablement une porte laissée ouverte par les développeurs pour nous faire de nouvelles planètes dans une suite ou un DLC. Même si maintenant il y a de fortes chances qu'on ait plus rien...).
Et c'est vrai que j'aurais été curieux de voir comment les Quariens auraient été "traités" dans Andromède et leurs rapports avec les autres races, après tout les autres espèces avaient l'habitude de les voir comme des sortes de gitans de l'espace (avec une bonne partie des clichés négatifs associés aux gitans dans notre monde), alors qu'est ce qui nous dit qu'ils auraient automatiquement été mieux tolérés dans Andromède? (ou en tout cas au début... galérer tous ensemble ça peut rapprocher aussi au final)
Ça m'aurait fait rire qu'au final les plus tolérants ce soit les Angaras ("On aime bien leurs combinaisons, et puis ils dansent si bien... Et puis ils sont comme nous ils adorent parler pendant des heures et des heures, et puis je vous ai déjà parlé de leurs danseuses?"
)