et beh du coup je suis fier de ma phrase
Je voulais te répondre Howely, car c'est intéressant ce que tu dis et même plutôt juste ; seulement pour répondre à ces sujets qui peuvent très vite déraper et lancer des polémiques, il faut prendre son temps et peser au mieux ses mots.
Ce n'est que mon point de vue, mais de ce que je lis dans ta réponse, ce que tu as à mes yeux l'immense franchise humaine de partager sur ton parcours personnel montre bien ton honnêteté. Et figure toi, que ton parcours atypique pourrait bien s'avérer un atout ; en effet, tout dépendant du camp qui te juge ou du camp qui te prend comme tu es et t'apprécie pour ce que tu es, en tant qu'être humain honnête avant tout ; par extension avec l'esprit ouvert, car honnête envers soi-même.
En effet, Claude Bernard a notamment constaté et partagé que
"C'est ce que nous connaissons déjà qui nous empêche souvent de continuer notre apprentissage" pour le paraphraser.
Tous les joueurs de MEA y retrouvent les conseils d'Alec à ses enfants, toujours rester curieux et toujours avoir envie de savoir ce qu'il y a derrière la montagne (
même si on ne peut pas y aller en ce qui me concerne c'est l'envie, l'intention, la motivation qui compte ). D'autres personnalités, comme Steve Jobs, ont partagé des concepts de soif d'intérêt et d'apprendre en des termes similaires.
Dans des pays officieusement rétrogrades et majoritairement fermés comme une citation de LyarA le décrit très bien,
"être anticonformiste dans un monde fait de conformisme est une marque d'intelligence" pour traduire le plus grand génie inventeur du 20 ième siècle, Nikola Tesla, sans qui nous ne serions pas derrière nos écrans à communiquer, et créer Mass Effect et y joueur auraient été impossible.
Donc en effet ton absence de mauvais formatage combiné à ta curiosité et ton ouverture d'esprit te permettent notamment de comprendre et de saisir plus aisément des concepts abstraits et de pouvoir les formuler à ta manière, car tu n'as pas d'opinion toute faite sur les choses : et c'est un immense avantage, selon moi ; par conséquent, tu rentres dans la catégorie chanceuse de la minorité décrite par Albert Einstein; il y a 1 siècle de ça ...
"Rare est le nombre de ceux qui regardent avec leurs propres yeux et qui éprouvent avec leur propre sensibilité. "Ce n'est pas une raison pour prendre la grosse tête
Tout ce préambule pour amener ta phrase :
Je crois fortement que l'Homme s'est émancipé de son "status" d'animal, non pas grâce à son cerveau (qui certes a aidé), mais à son anatomie qui lui a permit de se dépasser et de dépasser les autres
Je ne suis pas biologiste, ni je n'ai fait d'études sur l'évolution, mais je me suis documenté à ma manière, tout comme toi, notamment en assistant à des conférences par curiosité et pour continuer à apprendre et à mieux appréhender le monde. Et, ce que tu écrits est exactement ce que le conférencier Américain nous présentait en mimant l'évolution de "l'Animal Humain" en même temps qu'il l'expliquait, dont voici les grandes étapes partant du consensus officiel sur l'évolution du vivant :
Imaginer l'intervenant (
très élégamment habillé ) faisant littéralement le singe sur l'estrade
> > Etape 1 : a été une évolution des pattes postérieures qui ont permis de rester un peu plus droit et de marcher de manière un peu plus verticale un peu plus longtemps. Mais l'animal continuait à avancer le buste penché en avant, les bras ballants, pendant devant lui.
> > Etape 2 : a été la rétroversion du bassin : l'Animal Humain a pu se tenir droit ce qui a eu pour conséquence que les bras ont basculé du devant vers les côtés et pour autre conséquence d'ouvrir la cage thoracique et de déployer les poumons (
pas en 1 jour qu'on s'entende bien ) : donc davantage d'air et d'oxygène, un cerveau mieux alimenté, car l'animal pouvait également se déplacer plus loin donc diversifier ses apports nutritionnels, ho combien essentiels. L'Animal Humain se met à réfléchir à être inventif, à tailler, etc... et première technique de drague sont apparues "viens avec moi dans ma grotte, je vais te montrer mon beau silex que je viens de finir de tailler, …
Sans le pouce opposable, cela aurait été plus très compliqué de tailler les premiers silex, de construire les premières huttes, les premières clôtures. L'aménagement de notre environnement directe a joué un rôle fondamental dans le développent de notre cerveau en améliorant directement la qualité du sommeil, profond et en sécurité ; en effet, notre cerveau se développe la nuit et encore mieux dans des conditions de sérénité (
ne pas stresser, ne pas veiller, ne pas prêter l'oreiller pour éviter de se faire dévorer par un animal sauvage ...)
La suite on l'a connait toutes et tous ...
... et notre Shepard arrête les Moissonneurs
Très intéressant le flash back de Shepard dans ses visions sur Eletania, l'Homme Cro-Magnon surveillé par les Prothéens ... Vous croyez que c'est un hasard ? si les plus grands génies de BioWare à l'époque ait mis tout ça comme ça ?
http://masseffectuniverse.fr/forums/la-saga-d-andromede-generalites/les-jaardan-et-tout-ce-qui-les-entours/msg88073/#msg88073Conclusion: est-ce vraiment définissable un être humain? :p
Selon moi, je pense qu'on ne peut pas le définir à la légère comme ça en deux secondes, car c'est un mélange complexes et une superposition et un équilibre comme une évolution permanente de concepts concrets, tangibles et totalement abstraits et intangibles.
L'ame, l'esprit, l'intellinge émotionnelle et intellectuelle, la conscience, ne se mesurent pas avec des instruments scientifiques et ne se stockent pas, ... pas encore
::: il y a le concept d'empreinte de personnalité de Mass Effect
Mass Effect quand tu me tiens Mass Effect au travers de la Trilogie l'explique en plus de 150 h ... notamment au travers de ce que représente le Commandant Shepard, comme ses propres "fragments échos" que nous retrouvons en miroirs dans les caractéristiques des ses plus fidèles coéquipiers, chacun étant le plus brillant représentant de son espèce (
je ne dis pas que l'humanité est meilleure que les autres... ; même si les Moissonneurs construisent un proto_moissonneur_humain ... ; l'histoire a été ainsi composée pour servir un but pédagogique avant tout, le joueur s'identifiant au commandant de facto ).
Moi je m'arrête là pour la journée.
Mass Effect For Ever